• Le silence des vaincues, de Pat Barker

    Le silence des vaincues, de Pat Barker

    Le silence des vaincues, de Pat Barker

    Titre original : The silence of the girls

    Année de publication (en France) : 2020

    Nombre de pages : 350

    ISBN : 978-2-36812-501-4

    Auteur : Pat Barker

    Traducteur : Laurent Bury

    Éditeur : éditions Charleston

    Résumé :

    Elle était reine. Briséis de Lyrnessos, vénérée et respectée. Mais, hors des murs du palais, la guerre de Troie fait rage et bientôt la cité de Lyrnessos tombe sous les assauts grecs. En quelques heures, Briséis voit son mari et ses frères massacrés ; de reine, elle devient esclave. Un trophée parmi d’autres pour l’homme qui l’a conquise : le divin Achille dont les générations futures chanteront les exploits.

    Captive du camp grec, Briséis doit choisir : se laisser mourir ou survivre. Survivre comme un défi à la barbarie des dieux et des hommes, survivre pour raconter, enfin, son histoire. L’histoire de la femme par laquelle la guerre de Troie a basculé.

    Et avec elle, après 3000 ans de silence, ce sont les voix de toutes les femmes laissées muettes par l’Histoire qui s’élèvent. Esclaves, prostituées, guérisseuses, effacées au profit des faits d’armes des guerriers.

    Avec une précision historique remarquable et un style dans la plus pure tradition homérique, Pat Barker fait naître sous nos yeux une Iliade féminine magistrale.

     

    Ma note : 16

    Mon avis :

    Ce roman trainait dans ma PAL depuis un moment, je suis contente de l'en avoir sorti. Il m'a fallu quelques chapitres pour rentrer pleinement dans l'histoire, mais à partir de là, j'ai dévoré ce livre en très peu de temps.

     

    Il s'agit d'une réécriture de l'Iliade, qui raconte la prise de Troie par les grecs. L'histoire, vous la connaissez donc déjà. Mais dans cette version, c'est le point de vue qui est intéressant. En effet, nous suivons le point de vue de Briséis, reine de Lyrnessos. Lorsque sa ville est prise par les guerriers grecs, elle devient l'esclave d'Achille. Nous suivons donc la guerre de Troie par ses yheux, à la fois extérieur aux grecs et en même temps au milieu d'eux à les observer.

    L'histoire n'est pas vraiment pleine de surprises pour qui connait un peu la mythologique, puisqu'elle suit le mythe de l'Iliade (bien que certains éléments changent/manquent). Mais le point de vue rend cela très différent de ce que l'on connait habituellement. On voit ce qui se passe après les victoires des grecs, dans les villes vaincues, pillées de leur richesse et de leurs femmes, puis brûlées. On voit l'intérieur du camp grec, les relations entre les guerriers, comment sont traitées les femmes des villes prises, comme de simples trophées à partager.

     

    Briséis est une femme courageuse, observatrice, discrète, droite et forte. Elle fait tout pour ne pas oublier qui elle est, la reine qu'elle a été, afin de ne pas être seulement un objet. Elle vit la fin de l'Iliade dans l'ombre des grands de cette guerre, est à leur service, ce qui fait d'elle une observatrice présente à tous les instants. Elle est plus narratrice qu'actrice dans cette histoire. C'est un personnage auquel il m'a fallu du temps pour m'attacher. Mais sa façon de raconter m'a plongée dans le récit.

    Achille est un guerrier impressionnant, qui sait mener ses hommes et donner du courage à ses troupes. Il a très peu de tact, ainsi qu'une fierté qu'il convient de ne pas contrarier.

    Patrocle est beaucoup plus sensible au bien être de ceux qui l'entourent, tout en restant un guerrier fort. J'ai beaucoup aimé ce personnage, ainsi que sa relation avec Achille, qui est ambiguë, certes, mais a-t-on vraiment besoin de savoir précisément quelle est-elle pour en apprécier la profondeur du lien qui les uni ?

     

    L'univers mythologique est bien respecté, à quelques éléments près qui changent par rapport au mythe original. J'ai beaucoup apprécié cette revisite.

    On voit la folie humaine de la guerre (comme les meurtres de femmes enceintes au cas où elles portent des garçons, ou les enfants et bébés de sexe masculin tués).

     

    Le style d'écriture est fluide et agréable à lire. On a quelques changements de points de vue entre Briséis et Achille, qui ne sont pas toujours très claire. Mais à part ça, j'étais plongée dans cette lecture.

     

    La conclusion est très intéressante concernant le mythe, la légende, et la postérité. Il y a une réflexion intéressante concernant l'oublie que fera l'Histoire avec un grand H des versions des vaincus, au profit de la version des vainqueurs.

    J'ai beaucoup aimé la façon dont ça s'est terminé pour Briséis, et sachant qu'il y a une suite la concernant, je la lirais.


    En bref, une réécriture que j'ai beaucoup aimé lire, qui apporte une version du mythe avec un point de vue original, et une conclusion intéressante.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : la revisite du mythe du point de vue très intéressant des vaincues, le style très agréable à lire, la conclusion.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Peut-être, si je chipote, le fait qu'il m'aie fallu un peu de temps avant de rentrer dans l'histoire.

     

    Citation :

    "De quoi ont-ils peur ? D’avoir un jour à subir une douleur semblable à la sienne ? Ou de ne jamais pouvoir, d’en être incapables, parce que le chagrin n’est jamais plus profond que l’amour auquel il se substitue."

    "Ce que les Troyens ont vu, on l'ignore. Les vaincus sont les oubliés de l'Histoire et leur version des faits meurt avec eux."

     

    jo-jou

    « Punchlines, de Daniel AdjeradLes 5 finalistes du #PLIB2022 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :