• Le sorceleur, tome 1 : le dernier voeu, Andrzej Sapkowski

    Le sorceleur, tome 1 : le dernier voeu, Andrzej Sapkowski

    Le sorceleur, the witcher, tome 1, le dernier voeu, Andrzej Sapkowski, fantasy, aventure, lecture, voyages sur un mot, roman, avis, littéraire, chronique, livre

    Titre original : Ostatnie zyczenie

    Année de publication (en France) : 2003

    Nombre de pages : 380

    ISBN : 978-2-36231-712-5

    Auteur : Andrzej Sapkowski (site non trouvé)

    Traducteur : Laurence Dyèvre (site non trouvé)

    Éditeur : éditions Bragelonne, collection Big Bang

    Résumé :

    Geralt de Riv est l'assassin parfait.

    En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur, et Geralt est bien plus qu'un guerrier ou un mage : c'est un sorceleur.

    Au cours de ses aventures, il rencontrera un magicienne aux charmes vénéneux, un musicien au grand cœur... et, au terme de sa quête, peut-être réalisera-t-il son dernier voeu : retrouver son humanité perdue.

     

    Ma note : 14/20

    Mon avis :

    Ce livre est assez connu, de part le jeu vidéo et la série qui en sont dérivé. Perso, je ne connais ni l'un ni l'autre, mais j'en avais suffisamment entendu parlé pour me donner envie de lire le livre.

    Et bien je ne regrette pas ma lecture !

     

    Le livre est sous forme de nouvelles, ce que j'ai trouvé original et que j'ai apprécié. On a donc plusieurs histoires différentes, qui nous permettent de nous balader dans l'univers et de le découvrir. J'ai pu lire que ça ne faisait pas l'unanimité, mais c'est un concept qui m'a plu, je trouve que c'est une bonne introduction, ça permet d'apprendre à connaître le personnage principal et l'univers qui nous sont présentés. De plus, les différentes histoires racontées ont des inspirations dans les contes que l'on connait, ce que j'ai apprécié. Je n'aurais jamais imaginé une telle Blanche Neige...

    Et il y a tout de même, entre les nouvelles, une trame disséminée tout au long du livre, que j'ai bien aimé car elle est assez mystérieuse et nous laisse à la fin sur une scène qui m'a fait me poser des questions...

    Toutefois, j'ai hâte d'entrer dans le vif du sujet. Mais il s'avère ce ne sera pas encore pour le tome 2, constitué lui aussi de nouvelles, mais seulement pour le tome 3.

     

    Nous allons à la découverte d'un monde peuplé de beaucoup de créatures différentes, nous en découvrons les mœurs et les coutumes, d'inspiration médiévale comme classiquement en fantasy. Nous découvrons l'accueil qui est réservé aux sorceleurs dans ce monde. Ils ne sont pas vraiment bien vu. On est "content" de les voir arriver quand il y a un problème à régler, une mission pour eux, mais on ne veut pas les voir approcher trop pour autant, et on souhaite les voir partir le plus tôt possible.

    Un univers bien construit, agréable à découvrir, dans lequel j'ai aimé me plonger.

     

    Le personnage principal est donc Geralt. Une sorceleur. Ça implique d'avoir diverses capacités, tel que la maîtrise des Signes qui ont l'air de permettre pleins de choses, ou encore de savoir manier les armes, entre autres choses dont je doute qu'on ai toute l'étendu dans ce premier livre. C'est un homme avec de la moral, qui ne tue pas s'il n'en a pas besoin. Un homme bon, qui prend plus soin des autres que de lui même parce que, je cite "à la longue, c'est plus rentable". Un homme intelligent, qui sait parler et convaincre par ses paroles. Il a aussi un léger humour pince-sans-rire, que j'ai trouvé plutôt sympathique. Un personnage que j'ai aimé découvrir, et que j'ai envie de suivre.

    Les autres personnages sont aussi présentés, mais du fait du format, on a moins le temps d'apprendre à les connaître.

    Il y a Nennecke, prêtresse possédant beaucoup de savoir, qui cache son attachement aux autres et a un sacré caractère. Elle semble attachée à Geralt, mais je suis curieuse de savoir d'où ça vient.

    On a aussi Jaskier, ami de Geralt, musicien qui ne réfléchit pas toujours avant d'agir et n'écoute pas ce qu'on lui dit, assez bavard. Mais fidèle compagnon de voyage.

    Et enfin, Yennefer. Une magicienne mystérieuse, ambitieuse, déterminée, qui ne semble pas beaucoup se soucier des autres. Mais l'attirance entre Geralt et elle est bien présente, et j'ai envie de savoir comment ça va évoluer.

     

    Le style de l'auteur est intéressant, fluide, agréable à lire. Mais il m'a manqué un petit quelque chose, peut-être dû au format des nouvelles, je ne sais pas. J'ai plongé dans le livre pour les histoires, courtes, faciles à lire, qui m'ont permis de découvrir l'univers, mais le style m'a un peu moins entrainée, j'espère qu'il fera mieux quand ce sera des romans.

     

    En bref, une bonne introduction à mon goût, même si j'ai envie d'aller dans le vif du jet pour la suite et que j'ai beaucoup d'attentes pour le moment où l'on rentrera dans l'histoire en elle même (sachant que le tome 2 est aussi constitué de nouvelles et qu'il me faudra attendre le 3 pour ça). Un premier tome sympathique, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : découvrir l'univers, le personnage principal, le format original.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : il m'a manqué un petit quelque chose avec le style, et je souhaite découvrir plus les personnages secondaires.

     

    Citation :

    "-Chaque légende referme un grain de vérité, dit le sorceleur à voix basse. L'amour et le sang ont l'un et l'autre un immense pouvoir. Mages et servants se creusent la cervelle depuis des années, mais ils n'ont rien trouvé sinon que...

    -Sinon que quoi, Geralt ?

    -Sinon que l'amour doit être sincère."

    jo-jou

    « Une nouvelle aventure pour le blog : le PLIB 2021 ! #PLIB2021La revue des cent papiers du Faune - arts et littératures d'outre-mondes : Les autres »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :