• Steam sailors, tome 3 : le passeur d'âmes, de E.S. Green

    Steam sailors, tome 3 : le passeur d'âmes, de E.S. Green

    Steam sailors, tome 3 : le passeur d'âmes, de E.S. Green

    Année de publication (en France) : 2021

    Nombre de pages : 327

    ISBN : 9782354889333

    Autrice : E.S. Green

    Éditeur : Gulf Stream

    Résumé :

    Prudence, Hilisbeth et Guifred, enfin réunis, suivent désormais un enseignement accéléré pour parfaire leurs dons et leurs connaissances auprès d'Ozymandias. Le capitaine de L'Héliotrope reste méfiant suite au message de mise en garde concernant le vieil Alchimiste, découvert dans la Cité. Et il a bien raison. Une nouvelle mission se dessine pour les trois apprentis Alchimistes, accompagnés d'Ezekiel et Magnus : mettre la main sur une carte ayant appartenu à un passeur d'âme et qui aurait été cachée dans l'ancienne académie d'Alchimie. La carte permettrait de voyager au Tartare, où se trouverait la magie originelle... Pendant ce temps, Grandfort, le commandant de la Flotte Royal a formé une alliance avec le Bas-Monde et une immense armée volante, dans l'intention de prendre le pouvoir sur le ciel, en commençant par prendre Port- Regal. Affronter L'Héliotrope sera la prochaine étape...

     

    Ma note : 17/20

    Mon avis :

    Troisième et dernier tome de Steam sailors, la série gagnante du PLIB2021 (le site du plib), série que j'ai découvert par ce biais, et dont j'ai adoré lire la suite !

     

    Nous retrouvons les pirates et Prudence, ainsi que les quelques nouveaux compagnons trouvés en chemin dans le tome 2, Hilisbeth et Guifred notamment. Les trois jeunes alchimistes vont devoir apprendre à se servir de leur pouvoir auprès d'un Ozymandias en lequel les pirates en général et le capitaine Mousquet en particulier n'ont pas confiance, pas plus que Prudence qui, si elle apprend ce qu'il a à enseigner, reste méfiante.

    Pour avancer dans leur quête, une mission va conduire les trois apprentis alchimistes dans le Bas-monde pour chercher un artefect. Ils vont échapper à des dangers inattendus et faire quelques découvertes des plus déplaisantes au passage. Puis, à l'aide de l'artefact trouvé, ils vont pouvoir terminer la quête pour rendre la magie des alchimistes au monde. Mais avant cela, ils vont essayer de mettre ledit monde au courant des dangers qu'il court.

    Puis ils partent à l'aventure dans le Tartare... qui leur réserve beaucoup de surprises.

    L'histoire est dynamique, pleine d'action, on ne s'ennuie pas, pas de temps mort. On se laisse porter par l'aventure de la joyeuse troupe de pirates. Le rythme est entrainant, et la quête est bien construite, chaque élément a une raison d'être, toutes les pièces s'assemblent à la fin. L'histoire de ce tome 3 conclue à merveille la série.

     

    Les personnages sont toujours aussi agréables à suivre. Ils sont nombreux, on a donc une dynamique de groupe qui évolue en fonction de ce qui leur arrive et des relations interpersonnelles entre les différents membres, j'ai bien aimé cet aspect.

    Prudence n'est plus la jeune fille timide recueillie par les pirates. Elle devient une jeune femme accomplie, droite dans ses bottes (de pirate, évidemment). La famille qu'elle a trouvé à bord de l'Héliotrope lui a permis de se construire.

    Ezekiel aussi grandit, ainsi que la jeune baronne Hilisbeth, qui apprend à être moins solitaire. La relation qu'il y avait entre eux dans le tome précédent continue d'évoluer.

    Le capitaine Mousquet est toujours un excellent meneur d'hommes, droit et juste, doué d'intuition et d'une bonne dose d'intelligence humaine.

    Et il y a encore tous les pirates de la troupe, Petrus, Sergeï, Gareth, Magnus,... Chacun a sa personnalité et apporte sa part au groupe.

    Nous rencontrons également dans ce tome quelques autres éminents pirates et personnages importants de ce monde.

    Les personnages sont bien menés, cependant ce sont plutôt les dynamiques de groupe et les relations entre personnages qui sont mises en avant, ce qui fait que les personnages ne sont pas très creusés.

     

    J'ai adoré retrouver l'univers de la piraterie et la magie des alchimistes. Ce tome a répondu à certaines des questions que je me posais sur l'histoire de l'univers et la fracture entre Haut-monde et Bas-monde, et j'ai beaucoup apprécié ce qu'a construit l'autrice autour de ça.

     

    Le style d'écriture est toujours aussi agréable à lire, fluide, travaillé d'un point de vue vocabulaire (ce que je trouve être une très bonne chose pour du jeunesse). On a aussi de belles descriptions des bateaux, c'est immersif, ça donne envie d'y être.

     

    J'ai beaucoup aimé la fin de la quête ainsi que la façon dont on se doute que le monde va évoluer après l'histoire, sans nous. C'est la fin de cette quête, mais il y en aura d'autres... Même si nous ne pouvons que les imaginer, puisque c'est le dernier tome de la saga. Je n'avais aucune envie de fermer le livre et quitter l'univers...

    Petit plus pour le dernier paragraphe de l'épilogue, plein de sens et de belles valeurs à mes yeux.

     

    On notera la qualité du travail éditorial avec une très belle trilogie, des objets livres agréables à regarder et à avoir entre les mains.

     

    En bref, un groupe de personnages que j'ai beaucoup aimé, un univers que je suis triste de quitter, et une autrice à suivre sans hésiter !

     

    En bref, ce que j'ai adoré : L'univers très bien construit, la plume de l'autrice, le groupe de personnages haut en couleur.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Peut-être le fait que le grand nombre de personnages permette moins d'évolution individuelle ? Mais c'est si je chipote, parce que j'ai aimé voir la dynamique de groupe évoluer à la place.

     

    Citation :

    "- Les Régaliens n'auront jamais rien en commun avec les pirates ! cracha le capitaine Vanstorm. Vous ne vous battez que pour l'or ! Nous, Régaliens, nous nous battons pour l'honneur, ajouta-t-il en bombant le torse.
    - Vous apprendrez que chacun se bat pour ce qui lui manque, répondit Mousquet sans se formaliser. "

     

    Chronique du tome 1

    Chronique du tome 2

    jo-jou

    « Le reflet du thé, de Isabelle Morot-SirBilan lecture Août et Septembre »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :