• Tu comprendras quand tu seras plus grande, de Virginie Grimaldi

    Tu comprendras quand tu seras plus grande, de Virginie Grimaldi

    Tu comprendras quand tu seras plus grande, de Virginie Grimaldi, lecture voyages sur un mot roman avis littéraire chronique livre

    Année de publication (en France) : 2016

    Nombre de pages : 480

    ISBN : 978-2-253-06984-3

    Autrice : Virginie Grimaldi

    Éditeur : Le livre de poche

    Résumé :

    Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Dire qu'elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l'aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d'une résidente, qui ne la laisse pas indifférente...

    Une histoire de résilience, d'amour, d'amitiés, un livre plein d'humour et d'humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l'existence.

     

    Ma note : ♥/20

    Mon avis :

    J'ai lu ce livre en lecture commune avec Océan livresque. Vous pourrez retrouver mon ressenti au fil de la lecture ici, ou en story à la une sur mon compte instagram.

     

    Mais en bref, c'est un coup de cœur, littéralement !

     

    Bon, pour détailler un peu, c'est l'histoire d'une trentenaire, Julia, psychologue, qui a eu besoin de quitter sa vie parisienne suite à quelques malheureux évènements dans sa vie. Elle a donc accepté un poste de psy remplaçante dans une maison de retraite à Biaritz. Mais elle y va à reculons, se demandant si elle n'a pas fait le plus mauvais choix de sa vie.

    Et nous la suivons tout du long des huit mois qu'elle passe sur place.

    Une histoire simple au départ. Mais qui a permis à l'autrice de mettre en place énormément de choses dans son roman. J'ai beaucoup aimé.

     

    Concernant les personnages, Julia est en pleine reconstruction d'elle même. Elle vient de perdre coup sur coup son père puis sa grand-mère, et son homme l'a abandonnée. Elle est en plein deuil. Concernant sa personnalité, ce n'est pas une grande courageuse, dans le sens où elle peur des araignées et ne veut pas se baigner de nuit par peur des requins, mais par contre, pour surmonter les épreuves, elle en a, du courage... Elle a de l'humour, et surtout elle a un grand cœur. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de ce personnage, la voir avancer, apprendre à vivre avec ce qui lui ai arrivé. On la voit grandir petit à petit. Et j'ai vraiment apprécié suivre l'évolution du personnage.

    Parmi les autres personnages, on a Marine et Greg, des collègues de Julia à la maison de retraite. Ses colocs, aussi, vu qu'ils ont chacun un studio dans un des bâtiments de la maison de retraite. Et enfin, ils deviendront des amis. Greg a tenu à la bonne intégration de Julia. Marine a engagé très vite une bonne relation avec elle à base de grog et de racontage de vie.

    D'autres personnages importants de ce livre sont évidemment les résidents. Chacun a sa personnalité. Il y a un papy farceur, une mamie tricoteuse, un pépé ronchon, un couple solide, et j'en passe... Tous sont touchants, chacun a leur manière. (Enfin, un peu moins le ronchon...)

    Et enfin, il y a Raphaël, aussi courageux que Julia (autrement dit, un froussard aussi), et avec le même humour.

    Des personnages qui valent le détour, sans hésitation !

     

    Le style de l'autrice est fluide, agréable à lire. Et plein d'humour, j'ai beaucoup rit pendant ma lecture. Et l'autrice fait passer énormément d'émotions pendant la lecture. Un style vraiment très appréciable, et apprécié, j'ai passé de très bons moments de lecture.

     

    J'attendais lors ma lecture une surprise à la fin, et je n'ai pas été déçue sur ce point. On ne s'attend pas à ce qui arrive. C'est en réfléchissant que je me suis dit "mais oui, effectivement, ce n'était pas précisé..." Très bien amenée.

    Et le dernier chapitre est vraiment très beau. C'est là qu'on comprend pourquoi ce titre. Mais pour savoir, je vous encourage à lire ce roman !

     

    Ce livre fait passer un message : le bonheur, c'est ici et maintenant. Et je trouve ça très bien amené dans le livre, très bien montrer. C'est beau. Et c'est aussi tellement vrai... Il faut parfois arrêter de se prendre la tête pour demain et vivre aujourd'hui.

     

    En bref, que des points positifs, pas de négatif, et je vous le recommande chaudement.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : Tout !

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Rien !

     

    Citation :

    "On peut pas savoir combien de temps ça va durer. La vie, elle est là, elle est pas hier, elle est pas demain..."

     

    Mon ressenti lors de la lecture commune

    Chronique d'océan livresque

    jo-jou

    « Surf, de Frédéric BoudetBilan lecture du mois de Juin »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :