• Un palais d'épines et de roses, de Sarah J. Maas

    Un palais d'épines et de roses, de Sarah J. Maas

    Titre original : A court of thorns and roses (2015)

    Année de publication (en France) : 2017

    Nombre de pages : 528

    ISBN : 9782732487595

    Autrice : Sarah J. Maas

    Traductrice : Anne-Judith Descombey

    Éditeur : La martinière jeunesse

    Résumé :

    En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
    Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
    Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?
    A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
    Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

     

    Avertissement : ce roman contient des scènes de sexe explicites, à ne pas mettre entre des mains trop jeunes.

    Ma note : 16/20

    Mon avis :

    Encore un livre qui a beaucoup fait parlé de lui sur instagram. Il me tentait beaucoup, et quand j'ai vu qu'il y avait une édition collector l'année dernière, j'ai craqué, je l'ai pris avec le tome 2 (lui aussi en relié). Cette année, le tome 3 et 3,5 sortent aussi en collector, et avant de les acheter, je me suis dis qu'il fallait que je lise quand même le premier pour voir s'il allait me plaire. Verdict, je vais acheter les suivant dans leur belles éditions !

     

    L'histoire est celle de Feyre, jeune humaine, qui lors d'une chasse pour subvenir aux besoins de sa famille, tue sans le savoir un immortel. De ce fait, un immortel vient frapper à sa porte pour lui faire payer son crime. Mais plus tôt que de la tuer pour se venger, il l'enlève et l'emmène chez lui, dans son palais. Elle y est bien traitée, comme une princesse, et à part l'interdiction de retourner chez les humains, elle peut aller et venir à sa guise (mais aussi à ses risques et périls). Elle comprend difficilement les raisons qui ont poussé Tamlin à faire cela, mais elle finit par s'en accommoder. Mais un étrange mal ronge les terres immortels, et Feyre aimerait bien en savoir plus si elle doit y passer le reste de sa vie...

    Une histoire simple au début, une mortelle qui débarque chez les immortels contrainte et forcée puis qui découvre et apprécie ce monde, s’habitue à ses hôtes, au point de ne plus vouloir repartir. Simple, efficace, la première moitié pose le cadre, les relations entre les personnages et tout ce qu'il faut pour qu'on soit dans l'ambiance. Cette partie n'est donc pas très mouvementée, mais ça fait le taff. Cela dit, arrivée à la moitié, je commençais à me dire que certes c'était sympa comme lecture, mais un peu longuet par rapport à tous les avis dithyrambique que j'avais lu.

    Puis, une fois tous les éléments en place, les évènements s'enchainent, et on ne s'ennuie plus du tout ! La deuxième moitié est pleine de surprises, de rebondissements et sait nous tenir en haleine. L'intrigue est entraînante et sans pitié.

    On a un côté réécriture de conte aussi, celui de la belle et la bête. Bon, je n'en connais que le dessin animé, donc je ne me prononce pas pour la fidélité à la version originale, mais pour la version Disney, on est assez proche sur bon nombre de points. J'ai beaucoup aimé cet aspect. Et j'aurais pu deviner certains éléments avant qu'ils n'arrivent, d'ailleurs, mais je suis toujours plus du genre à me laisser porter qu'à essayer d'anticiper la suite quand je lis, donc je n'ai rien vu venir.

     

    Concernant les personnages, ils sont intéressants à découvrir.

    Feyre est une jeune fille courageuse, une battante et une survivante qui ne se laisse pas abattre. Pour autant, c'est aussi une artiste, elle aime la peinture et les couleurs. Son plus grand complexe est de ne pas savoir lire et écrire. Je l'ai dans l'ensemble bien aimée, mais pour une jeune fille qui a appris seule à subvenir aux besoins de sa famille en chassant, j'ai trouvé que certains de ses comportements manquaient un peu d'intelligence au début, voir montrait une certaine naïveté qui ne collait pas avec le personnage pour moi. Même si je comprends que cela serre le scénario et nous apporte des informations nécessaires pour la suite, ça a fait qu'il m'a fallu du temps pour m'attacher à elle, plutôt dans la deuxième moitié quand l'action prend plus de place et qu'elle semble plus réfléchit (enfin, si on considère que l'on peut tout faire par amour, quitte à en faire taire son instinct de survie parfois, mais bon, je suis du genre romantique, alors ça ne m'a pas vraiment poser problème).

    Tamlin, Grand Seigneur de la cours du Printemps, est difficile à cerner au début, on ne sait pas ce qu'il veut, ni sur quel pied danser, il est entre colère et gentillesse envers Feyre, sans que l'on sache pourquoi. Puis petit à petit, on sent qu'il s'attache à elle. Quelqu'un d'à la fois assez sombre de part ses responsabilités qui lui pèsent, et en même temps assez joyeux, il aime l'art, a de l'humour. C'est un drôle de mélange que j'ai bien aimé au final.

    Lucien, un immortel de la cours du Printemps, ami et émissaire de Tamlin, est du genre sarcastique. Il semble vouloir aider Feyre à faire toutes les bêtises possibles pour répondre à ses questions, du moment que ça lui fait prendre le plus de risques possibles. Puis quand Tamlin s'attache à elle, Lucien devient plus attentif à ce qu'elle ne prenne pas (plus) de risques inconsidérés. Il aide Feyre, mais de part ses frasques du début, on ne se sait pas à quel point elle peut lui faire confiance. Taquin, un sourire permanent, mais avec un passé que le hante. Assez cliché, j'en conviens, mais je l'ai tout de suite adoré.

    Nesta, l'une des sœurs de Feyre, est fière, intelligente, froide et pleine de rage. Elle a érigé un mur de haine entre elle et le monde pour survivre, mais il n'empêche qu'elle a tout de même un cœur, contre toute attente. Elle m'a plu.

    Elain, la deuxième sœur de Feyre, est assez simple, heureuse de pouvoir mettre les mains dans la terre pour son jardin, plutôt gentille et généreuse. Elle veut voir le beau et le bon partout. C'est elle qui trouve le mieux grâce aux yeux de Nesta, qui veut la protéger.

    Rhysand, un autre immortel, de la Cours de la nuit cette fois, est sombre, intelligent, sardonique et manipulateur. Il joue avec les éléments qui l'entoure comme avec des pions, pour parvenir à des fins mystérieuses. Il est particulièrement intriguant j'ai trouvé.

    Alis, servante au palais de la Cours du Printemps, s'occupe de Feyre. Elle en dit assez peu à Feyre sur ce qui se passe autour d'elle, mais lui donne tout de même quelques conseils au passage parfois...

    En bref, ceux auxquels je me suis le plus attachée ne sont pas forcément les personnages principaux, mais j'ai bien aimé tous les découvrir avec leurs secrets, et voir le jeu des relations se mettre en place entre eux.

     

    J'ai bien aimé l'univers des immortel, les différentes cours qui y prennent place, l'histoire commune (assez sanglante) avec les humains. Et concernant le contexte politique de ce monde, on le découvre en même temps que Feyre, ce mal qui ronge les immortels... J'ai aimé la façon dont c'était tourné, les indices de la premières moitié, c'était plutôt bien amené dans l'ensemble. Et j'ai vraiment adoré les intrigues de la deuxième partie, même si je ne peux pas ne dire plus sans spoiler (ce qui est très frustrant).

    Et je pense que ce monde a encore beaucoup de potentiel de développement, car certaines questions restent en suspend et m'intriguent.

     

    Il m'a fallu un peu de temps pour me faire au style d'écriture, que j'ai trouvé un peu simple au début, voir même avec quelques tournures de phrases bizarres sur les premiers chapitres (peut-être une question de traduction?). Puis cela s'est amélioré, avec un style facile à lire. Pas exceptionnel, mais il se lit bien.

     

    Quelques scènes de sexe sont présentes, plutôt bien écrites, assez soft. J'ai aimé le fait que Feyre ne soit pas le cliché de la petite ingénue sur ce point, elle est présentée comme une femme et non comme une vierge effarouchée.

    Il y a également des scènes de violence.

    A ne pas mettre entre toutes les mains, donc.

     

    La fin est bien, mais certains points me laissent dubitative.

    Beaucoup de choses concernant les décisions prises seront vues "plus tard". Vu comment ça se termine, il semble logique que tout ne rentre pas dans l'ordre en un claquement de doigt, il y aura des conséquences dans la suite. Mais le dernier chapitre est un peu trop mièvre sur certains points. J'ai bien aimé les actions finales qui concluent l'intrigue, mais le dernier chapitre semble trop beau pour être vrai, on va dire. Cela ne m'empêche pas d'avoir hâte de lire la suite.

     

    Petit bonus pour l'édition collector, je n'ai que très peu de livres reliés, mais je trouve ça très agréable à lire (je n'ai pas peur de plier la tranche en l'ouvrant entièrement). La couverture est belle avec ses dorures, j'aime beaucoup.

     

    En bref, j'ai beaucoup aimé (surtout la deuxième moitié, plus d'action), malgré certains détails qui m'ont moins plu. Cela dit, j'avais des exigences très hautes du fait de tous les très bons avis que j'avais lu.

    Et la suite m'attend sagement...

     

    En bref, ce que j'ai adoré : l'univers qui a du potentiel, la deuxième moitié du roman bien plus mouvementée avec une intrigue intéressante qui laisse beaucoup de questions à développer dans la suite...

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Un début avec des longueurs, il m'a fallu du temps pour me faire au style d'écriture, la fin me laisse un peu sur ma faim (un peu trop de mièvrerie, remettant à la suite les questions importantes, ce qui me donne hâte de lire le tome 2 par contre).

     

    Citation :

     "Étiez-vous en train de d'admirer mon épée ou de vous demander comment me tuer, Feyre ? "

    Chronique du tome 2

    jo-jou

    « Blackwater, tome 1 : La crue, de Michael McDowellBilan lecture Octobre »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :