• Un palais de colère et de brume, tome 2, de Sarah J. Maas

    Un palais de colère et de brume, tome 2, de Sarah J. Maas

    Un palais de colère et de brume, tome 2, de Sarah J. Maas

    Titre original : A Court of Mist and Fury (2016)

    Année de publication (en France) : 2018

    Nombre de pages : 716

    ISBN : 978-2-7324-8181-4

    Autrice : Sarah J. Maas

    Traductrice : Anne-Judith Descombey

    Éditeur : La Martinière jeunesse

    Résumé :

    Après avoir survécu aux défis d’Amarantha, Feyre est devenue une Fae et a hérité de pouvoirs qui échappent à son contrôle.
    Mais son cœur est resté celui d’une humaine, et elle ne peut effacer ce qu’elle a dû commettre pour sauver Tamlin et la Cour du Printemps…
    Elle ne peut non plus oublier qu’elle a conclu un marché avec Rhysand, le redoutable Grand Seigneur de la Cour de la Nuit. Une semaine par mois, elle doit séjourner à ses côtés, dans son palais.
    D’abord réticente, Feyre découvrira pourtant qu’il est loin d’être le Fae cruel et manipulateur qu’elle croyait connaître. Avec lui, elle va apprendre à dompter ses pouvoirs. Et douter de ce qu’elle ressent pour Tamlin…
    Mais au-delà de la Cour de la Nuit, une menace se profile. Car les desseins du roi d’Hybern pourraient bien ébranler tout le royaume des immortels.

     

    Avertissement : ce roman contient des scènes explicites (restant soft), à ne pas mettre entre des mains trop jeunes.

    Ma note : 17/20

    Mon avis :

    J'ai lu ce roman en lecture commune, c'était chouette de partager nos ressentis et hypothèses au fur et à mesure. Et je lirais la suite de la saga aussi en LC avec les mêmes personnes, en novembre pour les tomes 3 et 3.5, et en décembre pour le tome 4. J'ai hâte de m'y plonger !

     

    J'ai préféré ce livre-ci au premier. Sans hésiter. 

    On retrouve Feyre après les épreuves qu'elle a subit dans le tome 1. Malgré toutes les difficultés, elle en est sortie, mais changée à jamais. Elle vit avec Tamlin, Grand Seigneur de la Cour du Printemps, dans son château, et il ne leur reste qu'à construire leur avenir. Mais Feyre, lors de ses épreuves dans le premier roman, a dû conclure un pacte avec Rhysand, Grand Seigneur de la Cour de la Nuit, pacte qui aura de lourdes conséquences sur son avenir. Est-ce une si mauvaise chose ? Et que prépare Rhysand ? Pourquoi semble-t-il avoir des attentes particulières pour Feyre ? 

    Bon, difficile de résumer ce tome 2 sans spoiler le premier. Mais je pense que je n'en dis pas trop. L'histoire de ce deuxième tome m'a captivée. Elle est certes un peu lente au début, mais quand la tension monte, elle le fait en flèche et on a du mal à décrocher du livre. On prend plaisir à découvrir cette histoire. C'est travaillé, bien construit, j'ai été surprise plus d'une fois par divers éléments. Bref, ce tome 2 m'a embarquée et j'ai hâte de lire la suite (en novembre, du coup). 

     

    J'ai aimé découvrir de nouveaux protagonistes, redécouvrir ceux que l'on connaissait déjà, parfois sous un angle totalement différent. 

    Feyre est brisée au début, elle n'arrive pas à se remettre des épreuves qu'elle a vécu, et on ne peut pas dire que Tamlin l'y aide beaucoup. De ce fait, elle perd sa fougue, son côté rebelle et "je fais ce que je veux, tant pis pour les risques". Elle devient plus docile en un cercle vicieux qui la brise insidieusement de plus en plus. Certes, certains pourront trouver dommage de perdre ce qui fait la force du personnage. Personnellement, au contraire, j'ai trouvé ça très réaliste après les traumatismes qu'elle a vécu. Je dirais même que je ne crois pas avoir déjà lu un traitement aussi réaliste des retentissements psychologiques vécus par des personnages de fantasy à la suite de leurs aventures. Donc c'est un point qui m'a clairement convaincue. Surtout qu'elle finira par remonter la pente. Mais l'aide ne viendra pas de Tamlin, contre toute attente, c'est chez Rhysand qu'elle trouvera ce dont elle a besoin. Elle sera poussée dans ses retranchements pour la faire réagir et se relever. Et elle reviendra, forte, intelligente, courageuse (voir un brin téméraire), mais surtout maitresse d'elle même et de ses choix. Elle ne subira plus, elle choisira ses combats. Bref, j'ai aimé la voir évoluer, se retrouver, grandir. Elle aura des choix difficiles à faire, mais elle en aura la force. 

    Tamlin est un protecteur, il s'en veut des épreuves traversées par Feyre et s'en accuse, il ne supporte pas l'idée qu'il puisse lui arriver quoique ce soit. Trop protecteur, il veut la mettre dans un cocon, sauf qu'elle ne demande qu'à sortir. A vouloir bien faire, c'est tout l'inverse, il l'étouffe sans s'en rendre compte. J'en suis venu à beaucoup lui en vouloir, même si je comprenais aussi sa vision des choses, j'ai détesté sa façon de faire. 

    Lucien, le bras droit de Tamlin, voit Feyre et Tamlin, comprend ce qu'il se passe entre les deux, mais n'arrive pas à les aider à arranger les choses. Il est loyal, peut-être trop, et du coup reste un peu passif face à son roi, il n'arrive pas à aider. Mais la fin de ce tome laisse penser que certaines choses à son sujet changeront clairement dans la suite. 

    On rencontre Ianthe, une prêtresse qui accompagne Feyre dans la préparation de sa future vie avec Tamlin. Je ne savais pas trop quoi penser d'elle au début. Quant à après, je vous laisse découvrir de qui il s'agit précisément, mais je peux vous dire que j'ai été surprise. 

    Rhysand était mystérieux et ténébreux dans le premier tome, on se doutait qu'il manigançait avant tout pour lui même, que ses petits jeux d'influence et autres manipulations servaient ses propres intérêts,  n'étaient pas justes des distractions sans but. Il se révèle, petit à petit. Il montre qui il est réellement, quels sont ses buts et intérêts. Son côté sombre, l'apparence impitoyable qu'il se donne, se transforme quand on apprend à la connaitre avec Feyre. Il est généreux, protège ceux qu'il aime à tout prix, mais sans les enfermer pour autant, il leur laisse le choix. C'est un Grand Seigneur puissant, mais qui sait qu'il peut et doit compter sur ses proches et conseillers pour gouverner et protéger sa Cour de la Nuit. 

    Ses amis, justement, c'est une famille de cœur qu'il s'est construite, et au sein de laquelle Feyre trouve aussi son compte. Mor, la cousine de Rhysand, est une jeune femme pleine de vie, belle, qui le sait, et une puissante Immortelle. Amren est une puissance ancienne, très ancienne... Prisonnière de son enveloppe charnelle, on ne sait pas ce qu'elle est, personne ne semble le savoir. Mais elle est dévouée à Rhysand, sans que l'on sache vraiment par quel lien. Cassian et Azriel sont les bras droits de Rhysand, avec qui il a fait son apprentissage de la guerre. Ils sont tout deux des bâtards et donc considérés comme des moins que rien par les leurs. Ce sont des illyriens, de immortels ailés. Cassian est le chef de l'armée, il a un caractère espiègle. Azriel est maitre espion, il est mystérieux, sombre, et je suis sûre qu'il a nombre de secrets à révéler. C'est une famille de cœur au sein de laquelle on se sent bien, leurs liens sont étroits, puissants, et Feyre y trouve ce dont elle a besoin pour évoluer, malgré les temps sombres qui s'annoncent pour Prythian. 

    On revoit un peu les sœurs de Feyre, Nesta et Elain, égales à elles mêmes, la première fière et forte, qui s'est construite avec un mur pour se protéger des autres, la deuxième sensible, tendre, la gentillesse incarnée. Et on a aussi des antagonistes dont l'ombre plane, mais je ne m'étendrais pas beaucoup plus, difficile de le faire sans spoiler. 

    Bref, on a une belle galerie de personnages, très complète, sans que l'on s'y perde. J'en ai adoré certains, détester d'autres, été ambivalente avec quelques-uns, mais aucun ne m'a laissée indifférente. 

     

    On retrouve l'univers de Prythian, monde des immortels séparé de celui des humains par un mur. On en apprend plus sur les personnages individuellement et sur leurs liens, sur l'origine de certaines rivalités, ainsi que sur les aspects politiques qui en découlent, ou encore sur l'Histoire plus générale de ce monde. On voit les effets des guerres et griefs passés sur le monde actuel. Et je suis sûre qu'on a encore beaucoup à découvrir dans la suite. 

    On découvre également la cité de Velaris, une cité de rêves où l'on trouve un cadre de vie calme, agréable, beau, où les artistes en tous genres ont leur place. Elle a été protégée depuis des siècles de toute intrusion et ne connait que la paix. On prend beaucoup de plaisir à la visiter, j'ai adoré cet endroit. 

     

    Le style d'écriture m'a plu, il est facile à lire et entrainant, on n'a pas envie de lâcher le livre. 

     

    Ce roman finit en apothéose. Beaucoup d'éléments, de rebondissements m'ont surprise. Et tout cela est vraiment très prometteur pour la suite, on a très envie de commencer le tome suivant quand on ferme celui-là. 

     

    Petit plus pour l'édition collector que je trouve superbe. Je vais acheter le tome 4 qui sort cette année dans cette édition là avec plaisir... 

     

    En bref, une suite encore meilleure que le premier tome, dont j'ai aimé le traitement des personnages, l'histoire entrainante et bien construite et dont le rythme, un peu lent au début, monte en flèche pour finir en apothéose. Difficile de ne pas se jeter tout de suite sur la suite. 

     

    En bref, ce que j'ai adoré : Feyre et son évolution réaliste, Rhysand que l'on découvre, la famille de coeur qu'il s'est crée et que j'adore, et l'histoire bien construite dont la fin appelle la suite.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Peut-être quelques longueurs au début, mais qui passent très vite et savent se faire oublier. 

     

    Citation :

     "- Il vous a enfermée parce qu'il savait... Ce fumier savait que vous valez plus que de la terre, de l'or ou des bijoux, et il voulait vous avoir complètement à sa disposition.

    Ces paroles me heurtèrent tout en apaisant comme un
    baume les blessures de mon âme.
    - Il m'aimait... et il m'aime encore, Rhysand.
    - La question n'est pas de savoir s'il vous aime, mais à quel degré. Et il vous aime trop. L'amour peut se muer en poison.

    Sur ces mots, il s'éclipsa."

     

    Chronique du tome 1

    jo-jou

    « Bilan lecture septembreBroadway limited, tome 2 : Un shim sham avec Fred Astaire, de Malika Ferdjoukh »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Novembre 2023 à 08:58

    Il faudrait vraiment que je tente cette saga un jour et cette autrice ! Je les voit tellement passer ! Merci pour cette chronique enthousiasme et je me note l'idée de la Lecture commune 

      • Jeudi 30 Novembre 2023 à 15:40

        Jusque là, cette saga m'a convaincue. Pourtant, j'ai mis du temps à me lancer, mais je ne regrette pas !

         

        Et la lecture commune est une bonne méthode pour sortir des livres dont on repousse la lecture depuis (trop) longtemps, ça a marché plusieurs fois pour moi ;) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :