• Blackwater, tome 5 : La fortune, de Michael McDowell

    Blackwater, tome 5 : La fortune, de Michael McDowell

    Titre original : Blackwater, book 5: The Fortune (1983)

    Année de publication (en France) : 2022

    Nombre de pages : 253

    ISBN : 9782381960494

    Auteur : Michael McDowell

    Traducteurs : Yoko Lacour et Hélène Charrier

    Éditeur : Monsieur Toussaint Louverture

    Résumé :

    Le clan Caskey se développe et se transforme. Certaines branches font face à la mort, d’autres ­accueillent la vie. Entre rapprochements inattendus, haines sourdes et séparations inévitables, les relations évoluent. ­Miriam, ­désormais à la tête de la scierie et noyau dur de la famille, continue à faire grandir la richesse. Suite à une découverte surprenante et miraculeuse – excepté pour une personne –, c’est la ville entière qui va bientôt prospérer. Mais la soudaine fortune suffira-t-elle alors que la nature commence à ­réclamer son dû ?

     

    Ma note : 16/20

    Mon avis :

    Avant dernier tome de la saga familiale des Caskey...

    Nous sommes à la fin de la seconde guerre mondiale. Et les Caskey sont plus fortunés qu'ils ne le croient... C'est quand Billy, la gendre d'Elinor, va devenir leur comptable personnel qu'ils vont réaliser à quel point. Et ce n'est pas fini, car Miriam, qui dirige déjà la scierie avec un excellent sens des affaires, va développer une nouvelle activité assez inattendue : l'exploitation d'un gisement de pétrole dans les marécages acquis par Grace et Lucille. Personne ne pense qu'il peut y avoir du pétrole ici, mais Elinor dit qu'il y en a. Alors Miriam fait confiance à sa mère, et c'est rentable. La famille devient plus fortunée que jamais.

    Frances tombe enceinte, la grossesse est assez difficile pour elle, car cela met en exergue les différences qu'elle et sa mère ont avec le reste de la famille. Et la naissance ne sera pas sans conséquence pour le jeune femme, la changeant radicalement.

    Sister ne veut pas retourner auprès de son mari, et use pour cela d'un stratagème : se faire passer pour infirme à la suite d'une chute. Sauf qu'à force de ne plus sortir de son lit, cela devient un peu trop réel...

    Certains membres de la famille ont pris dans ce tome des directions auxquels je ne m'attendais pas. Leurs histoires avancent, chacun ayant ses secrets, ses ambitions et ses manigances. La fin de ce tome laisse encore pas mal de possibilités pour le suivant, qui sera le dernier. Hâte de voir quelle sera la conclusion de cette série.

     

    Les personnages sont nombreux, mais nous les connaissons tous bien, donc aucun souci pour les suivre. Certains évoluent de façon inattendue (pour moi en tout cas), notamment Frances à la suite de son accouchement vis-à-vis de son mari et sa fille, et Sister, qui devient exigeante et exécrable, ressemblant de plus en plus à sa mère. J'apprécie la droiture et l'ambition de Miriam, le côté intelligent et réfléchi d'Elinor. Dans la famille Caskey, ce sont les femmes qui mènent la danse.

    Les relations évoluent aussi entre chacun. Je vois la dynamique de cette famille comme un jeu de stratégie où les pièces se déplacent, les liens se tissent, s'étoffent ou se délitent. C'est assez fascinant à suivre.

     

    Le style d'écriture est toujours aussi facile à lire, immersif. J'ai aimé le retrouver pour me plonger dans ce livre.

     

    La fin est moins surprenante que dans les tomes précédents, elle est préparée au cours du roman. Pour autant, je n'y était pas prête et elle m'a attristée.

     

    En bref, un tome qui se lit aussi facilement que les précédents, bien qu'il m'aie un peu moins plu, j'ai été un peu moins surprise. J'ai hâte de connaître la fin de cette saga.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : le style d'écriture, la dynamique des relations entre les personnages.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : peut-être le fait d'être un peu moins surprise que dans les tomes précédents.

     

    Citation :

     "- Est-ce que Zaddie est déformée parce qu'elle est noire ?

    - Bien sûr que non...

    - Est-ce que Grace et Lucille sont déformées parce que les hommes ne les intéressent pas et qu'elles ont décidé de vivre ensemble à Gavin Pond ?

    - Non, maman, ce n'est pas...

    - Ma chérie, c'est comme ça qu'elles sont nées ! Zaddie est née avec la peau noire et Grace est née attirée par les filles. Juste parce qu'elles sont différentes, tu penses que Creola Sapp aurait dû se dire qu'elle n'allait pas mettre cette enfant au monde, c'est ça ? Que James et Genevieve auraient du penser qu'ils ne voulaient pas de cette petite fille qui ne grandirait pas comme les autres dans cette ville ? "

     

    Chronique du tome 1

    Chronique du tome 2

    Chronique du tome 3

    Chronique du tome 4

    Chronique du tome 6

    jo-jou

    « Justine ou Juliette, de Sophie DelenclosTout ce qui nous lie, de Christelle Da Cruz »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :