• Blackwater, tome 3 : La maison, de Michael McDowell

    Blackwater, tome 3 : La maison, de Michael McDowell

    Blackwater, tome 3 : La maison, de Michael McDowell

    Titre original : Blackwater, book 3 : The house (1983)

    Année de publication (en France) : 2022

    Nombre de pages : 238

    ISBN : 9782381960470

    Auteur : Michael McDowell

    Traducteur : Yoko Lacour et Hélène Charrier

    Éditeur : Monsieur Toussaint Louverture

    Résumé :

    1928 à Perdido. Alors que le clan Caskey se déchire dans la guerre intestine et sans merci que se livrent Mary-Love et sa belle-fille, et tandis que d’autres crises – conjugales, économiques, existentielles – aux répercussions défiant l’imagination se profilent, dans les recoins sombres de la maison d’Elinor, la plus grande de la ville, les mauvais souvenirs rôdent et tissent, implacables, leurs toiles mortelles.

     

    Ma note : 17/20

    Mon avis :

    J'ai de nouveau dévoré un tome de cette série. Une lecture rapide et addictive.

     

    Nous commençons ce tome en 1928, la guerre entre Mary-Love et Elinor atteint son paroxisme, et se passe par l'intermédiaire de Miriam et Frances, les deux soeurs, l'une élevée par Mary-Love l'autre par sa mère Elinor, qui sont totalement opposées dans leur caractère. Mais les manigances de Mary-Love qui encourage Miriam montrer qu'elle est supérieure à sa sœur n'ont pas l'effet escompté.

    James quant à lui, aide sa belle sœur Queenie quand le mari de celle-ci revient s'imposer alors qu'il est violent avec elle et veut faire de ses garçons des voyous à son image. James prend alors le petit dernier de Quennie chez lui pour le protéger et le sortir de ce milieu. En effet, sa maison parait vide vu que Grace a grandit et est parti à l'université. Entre Danjo et James se noue une relation particulière, et le garçon reçoit tout ce qu'il a besoin en étant protégé de son père. Son père qui n'a pas dit son dernier mot...

    Un autre élément important est le crack boursier de 1929 et la Dépression qui suit. Cela aura un impact sur les Caskey et leur scierie, principal source de revenu de la famille, chamboulant leurs affaires.

    Et au sein de la maison d'Elinor, quelque chose s'éveille, qu'est-ce, et quelles sont ses intentions ?

    En bref, la saga continue avec histoires de famille, secrets, manipulations, tout en restant facile à suivre et bien menée. Et la dose de mystère et de fantastique présente est toujours appréciable, prenant un peu plus sa place. J'ai beaucoup aimé.

     

    Les personnages sont toujours aussi bien travaillés, la dynamique des relations est intéressante à suivre, leur psychologie aussi.

    J'ai beaucoup aimé la petite Frances, une enfant douce à la santé fragile, mais qui ne se plaint jamais. Elle centralise aussi autour d'elle une bonne part du fantastique de l'histoire.

    Elinor est égale à elle-même, maintenant membre à part entière de la famille Caskey, toujours aussi réfléchie dans ses actions.

    Mary-Love commence à craindre le retour de bâton de sa belle-fille, qui est appréciée et reste digne à toutes ses attaques. En comparaison, elle perd de sa superbe, ce qui lui fait perdre en discernement sur certains points et la conduiront dans la mauvaise direction.

    Oscar prend de l'assurance face à sa mère, il veut ce qui lui revient de droit et le fait savoir à cette dernière. Et quand celle-ci lui refuse, il trouve moyen d'obtenir ce qu'il veut ailleurs.

    Miriam est une fillette trop gâtée qui en retire une opinion très élevé d'elle même et rabaisse donc les autres. Elle est aussi déterminée, et je pense que son intelligence va se réveiller dans la suite.

    James est un homme bon, qui veut le meilleur pour sa fille et vient en aide à sa famille quand il le peut. Danjo est heureux avec lui, c'est un petit garçon gentil.

    Queenie prend sa place dans la famille, s'éloigne du rôle de pièce rapportée. Elle veut le meilleur pour ses enfants, c'est une femme forte et courageuse dans l'adversité. Elle devient plus franche et elle même qu'elle ne l'était dans le tome précédent.

    La famille voit arriver des enfants, ce qui rajeunit la moyenne d'âge. Et ces enfants prennent leur place, leur rôle en grandissant, faisant évoluer la dynamique des relations, apportant du changement dans le fonctionnement de la famille. J'ai beaucoup aimé la manière dont tout cela est traité.

     

    On est très vite replongé dans cet univers, dans la petite ville de Perdido au sein du clan Caskey.

    Le côté fantastique devient plus inquiétant avec cette chose qui rode dans la maison d'Elinor, et nous n'avons toujours pas de véritables indice sur la nature de ce personnage. Finir le livre en pleine nuit mettait bien dans l'ambiance un peu plus oppressante. Le côté horrifique promit dans la description de la saga pointe le bout de son nez. J'apprécie toujours ces mystères.

     

    La plume est toujours aussi fluide et agréable à lire, ce livre se dévore littéralement.

     

    Les évènements de la fin promettent beaucoup de changements dans la suite, car les cartes de la famille Caskey sont entièrement rebattues et redistribuées, et on attend que chacun dévoile son jeu dans la suite.

     

    Toujours un petit plus pour le superbe travail éditorial, et la présence d'un résumé des tomes précédents et de l'arbre généalogique au début du livre sont bien pratiques.

     

    En bref, un tome 3 à la hauteur des deux précédents, qui se dévore en peu de temps, ces histoires de famille sont addictives, et nombre de questions sont encore sans réponse. Je ne tarderais pas à lire la suite.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : les histoires de famille et les relations entre les personnages, ainsi que le style d'écriture qui a réussit à me happer dans cette histoire.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Et bien pas grand chose...

     

    Citation :

     "Les deux femmes prirent place sur des sièges à bascule. De l'autre côté de la rue, il y avait un verger de pacaniers où paissaient quelques vaches Holstein. Aucun de ces bovins ne paraissait plus imperturbable et flegmatique que Mary-Love et sa belle-fille tandis qu'assises l'une en face de l'autre, elles se préparaient à se livrer bataille."

     

    Chronique du tome 1

    Chronique du tome 2

    Chronique du tome 4

    Chronique du tome 5

    Chronique du tome 6

    jo-jou

    « Un grain de magie, de Chloé GarciaCampus drivers, tome 1 : Supermad, de C.S. Quill »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :