• La saga des âmes : l'âme bleue 1, d'Océane Ghanem

    La saga des âmes : l'âme bleue 1, d'Océane Ghanem

    La saga des âmes : l'âme bleue 1, d'Océane Ghanem lecture voyages sur un mot roman avis littéraire chronique livre

     Année de publication (en France) : 2019

    Nombre de pages : 412

    ISBN : 979-10-97232-66-5

    AutriceOcéane Ghanem ou ici

    Éditeur : Plume du web

    Résumé :

    Oksana rencontre Max dans une boite de nuit obscure et enfumée. L'attraction qu'elle éprouve pour lui est immédiate, et presque trop forte. Elle sait qu'elle n'a pas de temps à perdre à fantasmer sur des hommes qu'elle ne peut pas avoir, mais elle n'arrive simplement pas à détourner le regard. C'est plus fort qu'elle : il la fascine, il l'obsède.

    Mais Max est farouche, difficile à cerner. Il aboie autant qu'il mord, déterminé à garder jalousement ses secrets pour lui.

    Plus Oksana s'approche de son cœur, plus Max la rejette.

    Jusqu'où ira-t-elle pour son sourire ?
    Se fera-t-elle un bleu à l'âme ?

     

    Avertissement : Attention ! Ce livre n'est pas destiné aux plus jeunes, il y a des scènes de sexe assez explicites.

    Ma note : 18/20

    Mon avis :

    J'ai reçu ce livre à noël. L'autrice a débuté cette histoire sur Wattpad, ça faisait donc un moment qu'elle me faisait de l’œil, vu que j'ai lu les premiers chapitres sur la plateforme. Mais comme toujours, mes livres ont tendance à passer un certain temps dans ma PAL, et c'est donc seulement maintenant que je l'ai lu alors que je l'ai depuis décembre... J'ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture. J'attends le tome 2 pour mon anniversaire avec impatience maintenant...

     

    Il s'agit donc d'une romance. Entre Oksana, une jeune femme pétillante, et Max, un homme secret à l'esprit torturé. C'est le coup de foudre pour Oksana. Elle veut Max, elle veut percer ses secrets, passer ses défenses. Même si elle sait que la chute va être rude. Max, lui, se dit incapable d'aimer. Mais il prend tout ce que lui donne Oksana, en sachant qu'elle finira par partir. Voilà globalement l'histoire. De la romance comme on l'aime... Et comme j'adore ça...

     

    De plus, même si d'un premier abord, l'histoire est simple, le passé des personnages est creusé et travaillé, ce qui donne de la profondeur au roman ainsi que des personnages forgés par ces évènements antérieurs, avec des retentissements dans le présent de l'histoire sur leur façon d'être et leur psychologie. Donc les personnages sont vraiment très intéressants à découvrir, on apprend à les connaître et à les comprendre au fil de la lecture et on s'attache à eux.

    Oksana est une jeune femme pétillante. Elle a un humour particulier, avec des blagues très nulles mais qui font beaucoup rire. Elle aime faire rire et sourire son entourage. Malgré un passé lourd et une famille compliquée, elle est pleine de joie de vivre.

    Max est un homme à l'esprit torturé par un lourd passé. Beau comme un ange, c'est l'atout qui lui permet de réussir dans la vie (il est mannequin). Mais son passé le bouffe de l'intérieur. Il ne se pense pas capable d'aimer, trop détraqué pour ça. On devine dés le premier chapitre que sa vie n'a pas été simple. Mais on ne découvre ce qu'il a vécu qu'au fur et à mesure de l'histoire, petit à petit (et je pense qu'il manque encore pas mal de morceaux qui seront dans le tome 2). De même pour Oksana d'ailleurs, les informations sur son passé sont distillées tout du long.

    Je ne vais pas détailler les autres personnages, car certains sont secondaires et feront l'objet de la suite de la saga, et d'autres sont très secondaires et apparus trop peu pour que je m'attarde dessus, si ce n'est pour dire que même sans apparaitre beaucoup, on sent par exemple l'amitié très forte qui unie Oksana et ses amis, ou les relations compliquées qu'elle a avec sa famille.

     

    Cette façon qu'a l'auteur de nous donner des petits morceaux du passé des personnages tout doucement est très bien maitrisée, ça s'intègre à la perfection au récit et ça ne nous donne qu'une seule envie, poursuivre et en savoir plus. Je trouve la plume très belle, le style est fluide, agréable à lire. Habituellement, je préfère les récits au passé, mais celui-ci est au présent, et ça ne m'a pas déranger du tout, au contraire, c'est très immersif dans l'histoire (j'ai eu du mal à lâcher le livre, soyons clair). Le point de vue alterne entre Oksana et Max, ça nous permet de nous attacher autant à l'un qu'à l'autre, j'ai beaucoup aimé.

    Et l'histoire prend son temps (sans pour autant trainer en longueur, loin de là), ce qui permet de détailler les personnages, leurs états-d'âmes, leur passé et leur psychologie.

     

    La relation Oksana/Max est particulièrement intense. Ce n'est pas de romance à l'eau de rose, non. C'est intense, ça prend au tripes. Les sentiments sont compliqués, multiples, ambiguës. Et l'esprit torturé de Max rend les choses très difficiles. La relation est aussi très charnelle. Et ce, dés le début (attention aux âmes sensibles, scènes de sexe explicites).

    Le prologue et le premier chapitre donne le ton de la complexité de la relation tout de suite. Oksana montre son côté timide et enjouée, Max a au début l'air d'un sale type imbu de sa personne, mais on devine qu'il y a tellement plus derrière. L'attirance est immédiate et puissante. On sent tout de suite que ça va être intense entre les deux. Et peut-être destructeur, en partie.

    Le ton est donc donné dès le début, ce qui nous permet de nous plonger dans le récit très vite. Et les promesses faites sont tenues dans le reste du livre.

    Et vu la fin de ce premier tome, j'ai très envie de lire la suite...

     

    En bref, ce que j'ai adoré : les personnages et leur psychologie, le style de l'auteur, l'histoire,... Et aussi une très belle couverture, je trouve.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Je ne vois pas...

     

    Citation :

     "Ma vision s'étrécit, je ne vois plus qu'elle. Et je crois qu'elle aussi, elle ne voit plus que moi."

     

    Chronique du tome 2 (L'âme bleue 2)

    Chronique du tome 3 (L'âme errante 1)

    Chronique du tome 4 (L'âme errante 2)

    Chronique du tome 5 (L'âme chanceuse 1)

    Chronique du tome 6 (L'âme chanceuse 2)

    jo-jou

    « InstagramLes victorieuses, de Laetitia Colombani »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Novembre 2020 à 01:08
    Ça a l'air genial !
      • Mercredi 25 Novembre 2020 à 16:54

        Je te confirme avoir passé un très bon moment avec ce livre !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :