• L'âme errante, tome 1, d'Océane Ghanem

    L'âme errante, tome 1, d'Océane Ghanem

    L'âme errante, tome 1, d'Océane Ghanem

    Année de publication (en France) : 2020

    Nombre de pages : 429

    ISBN : 978-2-38151-008-8

    Autrice : Océane Ghanem

    Éditeur : Plumes du Web

    Résumé :

    À la suite d’un grave accident de voiture, Heath García Lopès, alias MKT, prend une décision irrévocable : il ne touchera plus jamais à un verre d’alcool, à un joint et à une cigarette. Il est déterminé à reprendre sa vie en main. Prêt à affronter les fantômes de son passé et à tirer un trait sur ses sentiments pour une fille qu’il ne devrait même pas regarder.

    Pour l’aider dans sa quête de rédemption, il peut compter sur une alliée inattendue : Charlotte Cooper. Cette joyeuse petite fée aux multiples facettes est une véritable bouffée d’oxygène. Et contrairement aux autres femmes qui gravitent autour de lui, elle ne se laisse pas facilement intimider.

    Un seul problème : si MKT ne s’intéresse pas à Charlotte, Heath, son alter ego torturé, désire plus que son amitié. Beaucoup plus.

    Peut-être trop ?

     

    Ma note : 17

    Mon avis :

    Un plaisir de retrouver la saga des âmes avec cette deuxième duologie. J'avais beaucoup aimé l'âme bleue, et je n'ai pas été déçue par la suite, loin de là.

     

    Dans ce tome-ci, on change de protagonistes, on suit MKT, à la personnalité sombre, qui se perd dans ses addictions pour essayer de gérer ce qui le hante, à savoir son passé, et notamment Heath, celui qu'il était plus jeune, et Vega, son amour perdu.

    Il croise Charlotte, jeune femme lumineuse dont il perçoit pourtant le mal-être, car deux âmes seules se reconnaissent. Alors quand Charlotte se retrouve avec une entorse par sa faute, MKT se sent redevable. Ils finissent par arriver à un accord pour un échange de bons procédés : Charlotte héberge la petite sœur de MKT qu'il souhaite voir plus en sécurité que dans un studio sordide, et MKT aide Charlotte à s'accepter, se faire du bien, accepter le sexe, et accepter les hommes, car son passé a brisé toute sa confiance.

    Et quand MKT se retrouve hospitalisé à la suite d'un accident de voiture, Charlotte se rend à son chevet. Parce que sans comprendre pourquoi, elle s'inquiète énormément pour lui. Enfin, quand MKT se sent prêt à surmonter ses démons, Charlotte est présente.

    Bon, c'est un peu compliqué de vous raconter le début de l'histoire, il y aurait tellement plus à dire... En tout cas, c'est bien construit et très bien écrit. Le plus simple, c'est que vous le lisiez en fait... Mais en tout cas, j'ai adoré l'histoire, la façon dont MKT et Charlotte de nouent une relation.

     

    Charlotte est une jeune femme pleine de complexes, qui manque cruellement de confiance en elle. Elle est du genre à se cacher derrière une apparence lumineuse et pas mal d'artifices, car c'est plus facile pour elle de passer inaperçue en pleine lumière et de cacher sa part d'ombre et ses failles derrière sa bonne humeur. Elle a une passion pour le maquillage, qui lui permet un peu de devenir qui elle veut. Elle a vécu des trucs plutôt moches, sa mère n'est pas la maman de l'année, loin de là, et son ex est un connard. Alors les deux ensemble... Charlotte n'est pas aidée pour se faire confiance, aussi a-t-elle fini par renoncer purement et simplement aux hommes dans sa vie. J'ai compris son manque de confiance, et je me suis très vite attachée à sa personnalité, pétillante malgré tout ce qui la ronge et son entourage toxique.

    Concernant MKT, on a déjà un aperçu de son personnage dans l'âme bleue. Il a eu une enfance dans une famille nombreuse, avec des tas de petits frères et sœurs qui comptaient sur lui, dans un quartier peu recommandable où régnait la violence. Il a réussit à échapper aux gangs, mais ça a finit par le rattraper, par la faute de son premier et seul amour, Vega, jeune fille volage et vénale, qui aura payé ses actes de sa vie. MKT reste hanté par son fantôme depuis. Le concernant, on alterne les chapitres au présent et les flashbacks de son adolescence, où l'on apprend petit à petit à comprendre tout ce qui le tourmente aujourd'hui. Il nous en reste encore à découvrir dans la suite, je suis impatiente de voir quoi. Il m'a fallu un peu plus de temps pour m'attacher à lui, sa personnalité est très complexe et sombre, embrumée entre celui qu'il était adolescent et celui qu'il est devenu après la mort de Vega, ce n'est pas simple de l'appréhender, c'est un personnage avec de la profondeur, mais il est très bien écrit et j'ai adoré le découvrir.

    La relation Charlotte/MKT prend son temps, MKT ne la brusque pas et lui permet de reprendre confiance tranquillement. Et lui, il décide de se remettre dans le droit chemin et d'arrêter ses addictions. Il reste encore un long chemin à parcourir dans le tome suivant, tant pour chacun d'entre eux que pour leur relation. On ne peut pas vraiment parler de couple, on est plutôt sur du sex friends pour le moment. Mais ils ont déjà tous les deux beaucoup changé dans ce premier tome.

    Seul point qui m'a posée problème au début : Charlotte fait un peu trop une fixette sur le physique de MKT. Certes, sa plastique a de quoi faire rêver/baver, mais pour une fille qui a fait une croix sur les hommes, sa façon de le voir au début est un peu too much, j'ai trouvé. Je veux bien qu'elle soit frustrée, mais tout de même...

    On retrouve Max et Oksana de la duologie précédente, que j'avais adoré, on voit l'évolution de leur relation, ce que j'ai beaucoup aimé.

    J'ai un peu moins aimé le duo MKT/Charlotte que Max/Oksana. Enfin, c'est surtout parce que MKT n'égale pas Max, même si je l'ai beaucoup aimé aussi, Max reste devant pour moi.

    On rencontre aussi Inès, l'une des petites sœurs de MKT, très timide et effacée, et en même temps qui apprend à se défendre et se découvre un sacré caractère. Elle ne se laisse plus marcher sur les pieds comme elle le faisait enfant, mais elle reste du genre discrète. Elle a pas mal de ressentiment pour MKT, mais on ne sait pas encore ce qui s'est passé entre eux pour en arriver là. On devine que Charlotte a vécu des choses depuis que son frère est parti, sans savoir lesquelles pour le moment. MKT a l'air d'en ignorer beaucoup à son sujet, il la voit encore comme la petite fille qu'elle était et ne se rend pas vraiment compte de la jeune femme qu'elle devient. Elle aimerait que son frère ne se mêle pas de sa vie, mais il ne l'entend pas de cette oreille, étant du genre très protecteur.

    Et on retrouve Chance, le troisième du trio avec Max et MKT. Chance, avec sa capacité à faire l'imbécile pour désamorcer toutes les situations délicates ou tendues. Il a une certaine intelligence sociale, et les rares fois où il donne son avis sérieusement, il est plein de bon sens. Il tient énormément à ses proches et, derrière le côté petit con égocentrique qu'il se donne, ferait énormément de choses pour eux. Mais à côté de ça, il fait l'idiot, est du genre "moi je" et aime bien être le centre de l'attention. Je l'apprécie beaucoup et j'ai vraiment hâte de lire la duologie le concernant.

    Globalement, des personnages travaillés, creusés par l'autrice, notamment au niveau de leur background.

     

    L'univers est dans la continuité des deux tomes précédents, on retrouve le trio de mannequins londoniens : Max, MKT et Chance. Un milieu faste, riche, qui contraste avec celui de leur passé respectif (encore que cela reste à découvrir pour Chance).

    Le background des personnages est toujours aussi bien construit, ce qui permet d'aborder les retentissements de leur passé, et c'est très bien fait par l'autrice.


    J'ai retrouvé la plume des tomes précédents, et j'ai adoré m'y replonger. Fluide, agréable à lire, une très belle plume. Les scènes intimes sont toujours justement dosées, bien écrites (attention, livre à ne pas mettre entre toutes les mains).

    On a une alternance des points de vue entre MKT et Charlotte, ainsi que des chapitres du passé de MKT, à l'époque où il utilisait encore son prénom, Heath. Ces flashbacks sont intéressants, et je suis sûre qu'ils nous réservent plein de révélations dans le prochain tome, et j'ai vraiment hâte.

     

    Une fin que j'ai bien aimé, mais qui ne laisse pas beaucoup d'indices sur la suite, j'aurais voulu en avoir un peu plus.

     

    En bref, j'ai adoré retrouver la plume d'Océane Ghanem et l'univers de la saga des âmes, hâte de voir ce que nous réserve le tome suivant, car la relation qui se noue entre MKT et Charlotte est déjà super et pleine de potentielle pour la suite.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : l'histoire, l'évolution de la relation entre les deux personnages, justement les deux personnages (Charlotte et sa personnalité, MKT et son passsé), la plume.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Le fait que Charlotte face une fixette sur le physique de MKT au début, et si je chipote un peu, peut-être qu'on aurait pu avoir un peu plus d'indices sur le second tome de la duologie.

     

    Citation :

     "Oui, je suis un clown triste. Et un jour, j'ai peur de n'être plus que... triste."

     

    Chronique du tome 1 (L'âme bleue 1)

    Chronique du tome 2 (L'âme bleue 2)

    Chronique du tome 4 (L'âme errante 2)

    Chronique du tome 5 (L'âme chanceuse 1)

    Chronique du tome 6 (L'âme chanceuse 2)

    jo-jou

    « La passeuse de mots, tome 1, de Alric et Jennifer Twice #PLIB2022Bilan lecture Mars »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :