• L'âme chanceuse, tome 1, d'Océane Ghanem

    L'âme chanceuse, tome 1, d'Océane Ghanem

    L'âme chanceuse, tome 1, d'Océane Ghanem

    Année de publication (en France) : 2021

    Nombre de pages : 389

    ISBN : 978-2-38151-041-5

    Autrice : Océan Ghanem

    Éditeur : Plumes du web

    Résumé :

    Chance est au bord du gouffre, et il le sait. Hélas, il n’arrive plus à ignorer les malheurs de son passé, puisqu’ils ne cessent d’interférer avec son présent. La malchance marche sur ses talons, piétine l’arrière de ses chevilles – rien n’y fait, il fonce toujours tête baissée dans toutes les catastrophes qui croisent son chemin.

    La pire d’entre elles ? Inès García Lopès. L’adorable petite sœur de son meilleur ami. Elle est douce, belle, intelligente et plus sensible que ne le soupçonnent la plupart des gens… mais elle est trop fragile pour lui et les sombres pensées qui lui traversent l’esprit à chaque fois qu’il la regarde.

    Avec elle, il n’a pas le droit à l’erreur. Mais des erreurs, il ne sait faire que ça…
    Survivra-t-il à une énième blessure à l’âme, ou l’infligera-t-il à la dernière personne au monde qu’il souhaite blesser ?

    Sera-t-il chanceux, pour une fois dans sa vie ?

     

    Ma note : 18/20

    Mon avis :

    Ce roman, j'en ai lu les deux premiers chapitres un soir, mais pas plus parce que je bossais le lendemain. Pareil le deuxième soir avec les deux chapitres suivants. Et le troisième soir, je ne bossais pas de le jour suivant. Alors j'ai lu et je l'ai fini à 6h du matin. Je crois qu'on peut dire que ce livre est un peu addictif...

     

    Dans ce roman, nous retrouvons le dernier personnage du trio de mannequins de la saga des âmes : Chance. Chance que j'avais vraiment hâte de suivre, parce que sa façon d'être m'a énormément attirée dans les tomes précédents. Et là, dès le prologue, on comprend pourquoi il est comme ça, et c'est extrêmement touchant...

    Dans ce livre, on comprend vite qu'il va mal, même s'il le cache plutôt bien au début. Parce que Chance a un passé qui le ronge depuis longtemps, et qu'il a besoin de ses deux amis, Max et MKT, qui sont des piliers pour lui. Mais comme ces deux là ont réussi à construire de belles histoires avec des femmes géniales, Chance se sent abandonné, car ils passent très peu de temps avec lui, alors que ses démons refont surface et qu'il a plus que jamais besoin d'eux.

    Il y a aussi Inès, que Chance apprécie énormément, mais qu'il refuse de voir autrement que comme une amie, car il a l'impression qu'il ne fait que du mal aux gens qu'il approche, et Inès est trop précieuse pour qu'il prenne le moindre risque de la blesser. Et puis, c'est aussi la soeur de MKT, ce qui n'arrange rien.

    Alors Chance, c'est, en apparence, ce garçon plein d'humour, qui amuse la galerie et fait le pitre pour désamorcer toutes les situations tendues. Face aux situation difficiles qu'il ne maitrise pas, sa réaction, c'est l'humour ou la fuite en général. Il n'aime pas le silence, aussi se fait-il remarquer en étant bruyant. Râleur à la moindre occasion, mais il n'en reste pas moins un ami fidèle. Et on remarque à quel point il s'est construit sur un passé difficile, dont les fondations sont précaires, et que cela a des conséquences aujourd'hui, alors qu'il a du mal à savoir lui même qui il est. Lui qui avait, j'ai trouvé, une certaine intelligence sociale dans les tomes précédents, avec sa façon toute innocente d'intervenir au bon moment pour éviter que tout dérape, se perd totalement à cause de son mal-être dans ce tome-ci.

    Inès, jeune femme qui se découvre, qui découvre la vie, parce que son passé l'a isolée de beaucoup de choses. Elle a du mal à savoir comment se comporter avec les autres, elle est d'une honnêteté impitoyable, et parfois blessante même si ce n'est pas son intention. Inès est une scientifique, elle a besoin de logique, c'est une fille intelligente (à 18 ans en master neuroscience, on peut le dire) et pragmatique. Timide, discrète parce que se cacher lui semblait jusqu'à lors la meilleure façon de survivre, elle a du mal à trouver sa place maintenant qu'elle le peut. Ses proches ont tendance à la voir fragile, avec son bégaiement, sa timidité et sa petite taille, ils ont envie de la protéger, et elle aimerait qu'on la laisse être forte. Parce que pour survivre à ce qu'elle a vécu, elle est forte, même si elle avance à son rythme. Et elle veut pouvoir le montrer à sa façon.

    Et Chance a su l'aider à sortir de sa coquille en tant qu'ami. Sauf qu'elle voudrait plus de lui, et qu'il ne semble pas prêt à lui donner ce qu'elle attend...

    Bref, une romance friends to lovers, avec des personnages qui doivent apprendre à gérer leurs émotions, leur passé et leur relations, tant à eux même qu'au reste du monde, avant de se trouver. Entre eux, c'est surtout des instants volés pour le moment, et j'attends de voir avec impatience comment leur relation va évoluer dans la suite. Mais j'aime beaucoup voir leur lien se dessiner, changer de contour petit à petit. Et on voit très bien à quel point ils tiennent l'un à l'autre, malgré les erreurs qu'ils font, c'est touchant.

    Il y a un sacré potentiel d'évolution pour chacun des deux personnages comme pour leur relation dans la suite. J'ai vraiment hâte de voir ce qu'il va advenir de Chance...

     

    Concernant le contexte, on retrouve en toile de fond les deux couples précédents, Max et Oksana (qui est devenue une amie importante pour Chance, ils se ressemblent beaucoup sur certains points), MKT et Charlotte. Et c'est plaisant de voir les évolutions de ces couples en arrière plan.

    Les thèmes abordés (deuil, agression sexuelle, dépression) sont difficiles, mais l'autrice sait manier sa plume, et je les ai trouver plutôt bien traités. Le côté reconstruction sera bien plus abordé dans le tome suivant je pense.

     

    Le style d'écriture est toujours aussi agréable à lire, fluide, les pages se tournent toutes seules (ce n'est pas pour rien que j'ai fait nuit blanche pour finir ce livre...). J'aime toujours autant l'alternance des points de vue, la capacité de l'autrice à nous plonger dans la tête de chacun des deux personnages, qu'elle ne ménage pas.

     

    Quant à la fin, si Chance commence à avancer, le chemin qu'il lui reste est encore long avant d'aller vraiment mieux, de se retrouver. Inès a aussi su trouver le moyen de parler de certaines choses de son côté, mais pour elle aussi, il va falloir du temps pour savoir montrer sa force. Et tout ça sera dans la suite...

    Et le dernier chapitre...  Comment dire... On ne peut que se poser la question de ce qu'il se passe juste après la dernière phrase.

    J'ai à la fois hâte de lire le tome suivant, et en même temps, c'est le dernier de la saga, après je quitte cet univers et ces personnages et je n'en ai aucune envie... Mais au vue du dernier chapitre, je recommande fort d'avoir le suivant sous la main quand vous finissez ce tome là, car pour moi il n'attendra pas très longtemps !

     

    En bref, j'ai presque fini la saga. Et je n'ai pas du tout envie de la quitter, je me suis beaucoup attachée aux personnages et à la plume de l'autrice.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : Chance, un véritable coup de cœur pour ce personnage, Inès et leur relation, la plume de l'autrice.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Rien, comme depuis le début de la saga.

     

    Citation :

     "Enfin, je découvre ces sentiments extraordinaires qui ont poussé les hommes, génération après génération, à écrire des livres, à composer des symphonies, à peindre et à modeler des sculptures pour rendre à l'Amour avec un grand A. Celui qui fait mal même lorsqu'il fait du bien. Celui qui transporte tout en restant sur place. Celui qui tue et ressuscite d'une simple caresse, d'un seul regard. L'amour, le désir, la passion... l'abandon de la raison."

     

    Chronique du tome 1 (L'âme bleue 1)

    Chronique du tome 2 (L'âme bleue 2)

    Chronique du tome 3 (L'âme errante 1)

    Chronique du tome 4 (L'âme errante 2)

    Chronique du tome 6 (L'âme chanceuse 2)

    jo-jou

    « Bilan lecture JuilletProspérine Virgule-Point et la phrase sans fin, de Laure Dargelos #PLIB2022 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :