• Code d'un soir, de Claudine Manrique

    Code d'un soir, de Claudine Manrique

    Code d'un soir, de Claudine Manrique

    Année de publication (en France) : 2023

    Nombre de pages : 358

    ISBN : 978-2-924624-67-8

    Auteur : Claudine Manrique

    Éditeur : Editions Laska

    Lien amazon

    Information : partenariat commercial non rémunéré : service presse, produit offert

    Résumé :

    C’était juste un coup d’un soir.
    Premier jour pour Dap en tant qu’informaticien. Après des années de galère, le jeune homme sent qu’il a enfin trouvé sa voie. Rien ne pourra le faire échouer.
    Sauf qu’il a couché la veille avec son boss.
    Linus, son taciturne chef informatique, n’est pas du tout amusé par la situation. Tous deux décident alors de garder secrète leur aventure et de se comporter en simples collègues. Facile ? Pas quand on commence à échanger des messages jusqu’à une heure du matin ou à se faire du pied sous le bureau.
    Simples collègues, amants pendant la pause ou plus encore ? Entre la vie en open-space et le management tyrannique, cette embarrassante relation a-t-elle un avenir ?

     

    Avertissement : scènes érotiques explicites, à ne pas mettre entre toutes les mains.

    Ma note : 15/20

    Mon avis :

    J'ai le ce roman dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Laska, que je remercie pour leur confiance.

    Il s'agit là d'une romance homosexuelle avec un schéma romance au bureau. C'est l'histoire de Dap qui, alors qu'il fête son tout nouveau travail, rencontre Linus dans un bar, le contact passe bien entre eux, et ils couchent ensemble pour un soir. Quelle n'est pas leur surprise de se retrouver le lendemain dans un contexte professionnel et de découvrir qu'ils vont travailler ensemble, Linus étant le manager de Dap. Nous suivons l'évolution de leur relation, qui aurait dû rester celle d'un soir, et qui pourrait devenir tout autre chose, si Linus arrête de s'y opposer, car Dap est franchement attiré par son collègue.

    Un point de départ un peu cliché, mais qui fonctionne bien, surtout que leur première rencontre n'est pas surfaite, je l'ai trouvée vraisemblable. Le schéma romance de bureau n'est pas celui que je préfère en romance, loin de là, mais c'est bien mené, j'ai trouvé ça assez réaliste, bien que pas forcément très original dans la construction du récit, plutôt classique.

    Il y a pas mal de passages érotiques dans le jeu entre les deux personnages (on commence tout de suite dans le vif du sujet dès leur rencontre), il faut le savoir avant de commencer le roman, mais il n'y en a pas trop, ce qui permet à d'autres sujets d'être développés.

     

    Les personnages sont sympathiques. Les deux principaux sont très différents, ce qui donne du relief.

    Dap est jeune, c'est sont premier emploi. Lui qui était du genre à sortir beaucoup plus qu'à réviser lors de ses études, il découvre les codes de l'entreprise et apprend à être sérieux dans son métier d'informaticien. Il est encore maladroit, avec sa spontanéité et son innocence. Il a une certaine sensibilité, mais tout de même droit dans ses bottes, honnête. Il est aussi du genre bout en train et à l'aise pour dire ce qu'il pense. J'ai bien aimé ce personnage.

    Linus est moins ouvert, plus réfléchi aussi. Au début, il est assez hautain, distant. Puis petit à petit, il laisse tomber ses barrières. Il a aussi beaucoup de choses à nous montrer qu'on ne soupçonne pas tout de suite.

    Leur évolution, tant individuelle que conjointe dans leur relation, est chouette à suivre, j'ai passé un bon moment avec ces deux-là. Les personnages secondaires sont moins développés que les personnages principaux, donc je ne me suis pas vraiment attachée à eux, même si on voit bien les relations que Dap noue avec des collègues de profil très différents. On voit le côté "groupe", qui peut parfois être difficile dans le monde du travail.

     

    Le contexte porte sur la découverte du monde de l'entreprise par Dap. On voit son innocence sur certains aspects de la vie professionnelle, il découvre les relations entre collègues, les exigences et échéances, la hiérarchie, et des éléments plus difficiles tel que le harcèlement professionnel et le burn-out. Donc derrière la romance, on aborde des thèmes difficiles et intéressants. Et voir cela par le prisme du regard neuf de Dap permet d'y apporter une perspective que des employés de longue date n'ont plus, trouvant cela presque "normal" tant ça fait parti de leur quotidien, ce qui mène à la réflexion. Bref, des thèmes bien traités, alors que je m'attendais pas à les trouver là, agréable surprise.

     

    Concernant le style d'écriture, il m'a fallu un petit temps d'adaptation, car il s'agit d'un point de vue interne (celui de Dap), mais écrit à la troisième personne, ça m'a fait un peu bizarre au début. Je m'y suis tout de même très vite faite, d'autant plus que le temps du récit est à l'imparfait/passé simple, qui a toujours ma préférence. La plume est facile à lire, on a des touches d'humour et des références geek (mais pas besoin d'en être un soi même pour les comprendre).

    Ce roman comporte des scènes érotiques. Si elles ne sont pas étalées sur des pages et des pages de façon improbable (tant mieux), elles sont assez nombreuses, donc il vaut mieux le savoir avant de commencer ce livre. Je n'ai pas encore lu beaucoup de romances homosexuelles, et celles que j'avais lu jusqu'à présent étaient soft, je change donc ici de niveau avec des scènes intimes entre hommes. Je n'en avais jamais lu jusque-là, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Finalement, c'est bien passé, j'ai autant apprécié que dans les romances hétéro que je lis habituellement, j'ai donc été agréablement surprise sur ce point. Ces scènes sont bien écrites, un bon dosage, juste ce qu'il faut d'explicite, ni trop ni pas assez.

     

    J'ai bien aimé la fin. Les évènements s'enchainent petit à petit dans le dernier quart, c'est assez logique, pas de réelle surprise, plutôt classique pour une romance. Ça se termine un peu trop tôt pour moi, j'ai toujours tendance à en vouloir un peu plus dans les romances, un peu sur l'après, je n'avais pas envie de quitter les personnages comme ça. Mais j'ai bien aimé, c'est simple, efficace, agréable à lire.

     

    En bref, une romance homosexuelle que j'ai apprécié lire. Même si je ne m'en souviendrais pas très longtemps, j'ai passé un bon moment en compagnie de Dap et Linus, et les thèmes abordés, importants, valent le coup.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : Dap et sa façon d'être, sa découverte innocente du monde de l'entreprise et les thèmes abordés par ce biais, la relation entre lui et Linus.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : le manque "d'après" à la fin, un poil de développement des personnages secondaires, certains aspects un peu trop prévisibles.

     

    Citation :

     "- Ce week-end, commença Dap. Le week-end où j'étais malade. Celui où, la veille, tu m'as raccompagné en voiture. Celui où on s'est échangé nos numéros de téléphone. Durant lequel nous avons beaucoup parlé.

    - Nom de Dieu, va droit au but !

    Dap esquissa un sourire torve.

    - Est-ce que tu flirtais avec moi ?"

    jo-jou

    « Snowy littles lies, de Fanny DLCampus driver, tome 2 : book boyfriend, de C.S. Quill »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :