• Et laisser encore battre les cœurs..., de Sophie Ferraris

    Et laisser encore battre les cœurs..., de Sophie Ferraris

    Et laisser encore battre les cœurs..., de Sophie Ferraris

    Année de publication (en France) : 2023

    Nombre de pages : 253

    ISBN : 9782958937904

    Autrice : Sophie Ferraris

    Éditeur : Auto édition

    Information : partenariat commercial non rémunéré : service presse, produit offert

    Résumé :

    "Cette fille est une cowgirl. Elle a rattrapé mon cœur au lasso. Parce que je crois que je viens de mourir."
    Il y a Léora. Avec son coeur tout abîmé, elle rêve d'aimer et d'être aimée. Mais ce n'est pas une chose que l'on apprend, c'est une chose que l'on ressent, si la vie nous en fait le cadeau.
    Il y a Rose. Elle a un coeur en pleine santé mais ne sait plus comment le faire battre. Mais son coeur s'accroche, si fort, qu'il va commencer à palpiter vraiment en rencontrant Gabriel.
    Et puis il y a Léonie. Son coeur a des cicatrices, des marques de vieillesse. Une dame âgée dont seule la solitude lui a été offerte par la vie.
    Trois destins liés, sans qu'aucune d'entre elles n'en ait vraiment conscience. Mais au fil des jours et de leurs amitiés, des évènements vont laisser se dévoiler des secrets de famille, des non-dits bien trop enfouis, et où les battements de cœur vont rythmer la vie de tous.
    L'amour sous toutes les formes qu'il peut prendre, mais surtout, un amour aux contours indéfinis entre deux femmes qui ne se sont jamais rencontrées et qui vont se tenir la main par delà l'impensable.

     

    Ma note : 15/20

    Mon avis :

    Il s'agit d'un service presse pour lequel je remercie beaucoup l'autrice pour sa confiance. 

     

    Dans ce roman, on rencontre Léora, qui vient, avec ses deux sœurs Emma et Sasha, de vivre une perte immense. Mas les évènements à venir vont les rapprocher petit à petit, entre peur et moments de bonheur. Sur leur route, elle vont croiser Léonie, Angie,...  

    Nous allons aussi suivre Rose, qui est au fond du trou, et qui peine à remonter la pente. Petit à petit elle va trouver quelqu'un pour l'aider à vouloir faire battre son cœur. 

    Et le lien qui se forme entre les deux histoires est beau, avec un côté ésotérique et poétique. 

    Je n'en dirais pas beaucoup plus, si ce n'est que c'est une histoire de femmes qui créent des liens forts, uniques chacun à leur manière. La sororité est au cœur de l'histoire. 

    Puis il y a les romances, qui sont certes un brin prévisibles, mais douces et agréables à suivre. 

    Le mélange donne une histoire où on se laisse porter aux côtés de ces femmes toutes différentes mais unies par le destin. 

     

    Les personnages sont assez nombreux. Ils ne sont donc pas tous très détaillés, pour certains on reste un peu en surface. J'aurais aimé approfondir plus certains personnages, notamment Sacha et Emma, dont on voit l'évolution du lien avec leur sœur Léora, mais assez peu leur évolution propre. 

    Léora n'a jamais laissé son cœur s'ouvrir à l'amour. Pourtant, ses sœurs aimeraient la voir heureuse. Mais son cœur lui semble défectueux sur ce point. Au cours du roman, la jeune institutrice apprendra à s'ouvrir aux autres. 

    Léonie est une adorable vieille dame, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et adore faire de la pâtisserie. Elle sera source d'un grand soutien pour Léora lors de leur rencontre puis de leur découverte du lien qui les unis. 

    Rose se sent abandonnée de toutes parts. Elle a besoin de trouver une raison pour continuer à vivre, à faire battre son cœur. Elle va la trouver en Gabriel, mais leur histoire sera complexe et semée d'embûches. 

    En bref, des personnages différents, qui vont évoluer au cours du roman. J'ai apprécié voir l'évolution des liens entres tous les personnages.  On aborde au cours de ce roman différentes formes d'Amour et j'ai trouvé ça beau. 

      

    Le style d'écriture est fluide, facile à lire, on avance tranquillement dans les chapitres. Il y a une alternance de point de vue entre Léora et Rose, ce qui fait que ce sont les deux personnages qu'on voit le plus évoluer. Je n'avais pas du tout vu venir le lien entre elles. Par contre, j'ai trouvé pas mal d'éléments assez prévisibles dans la deuxième moitié du roman. 

    Un thème qui me tient énormément à cœur est abordé au cours du roman, que je ne peux pas vous dévoiler sans spoil... Je dirais juste que la façon dont c'est traité m'a plu, pleine d'humanité, avec un côté poétique du fait que ce soit romancé, tout en faisant passer, à mes yeux, l'essentiel. 

     

    La fin... je ne peux pas en dire grand chose sans spoil non plus. Si ce n'est que je l'ai apprécié, je n'aurais pas voulu que ça se termine autrement (même si l'autrice a voulu jouer un peu avec nos nerfs).

     

    En bonus, on notera la couverture dont je trouve l'illustration superbe ! 

     

    En bref, un roman sur des femmes et les liens qu'elles créent, avec une part de destinée et de mystique, et des cœurs qui s'ouvre à l'Amour sous toutes ses formes. 

     

    En bref, ce que j'ai adoré : Les liens qui se créent, voir l'Amour naître dans ses différentes formes, le fait de me laisser porter par la plume dans l'histoire. 

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Des éléments prévisibles, et j'aurais voulu plus d'approfondissement pour certains personnages. 

     

    Citation :

     "Nous roulons depuis 2 bonnes heures, au son d'une playlist quelque peu étrange. On passe du rap d'Angie au métal de Sasha, en passant par des chants bouddhistes ou mantra mélodieux d'Emma, puis aux chansons populaires françaises des années 70 de Léonie. Moi, j'ai fait sobre, quelques tubes d'Indochine, Lana del Rey et Mylène Farmer."

    jo-jou

    « Freaks' Squeele, tome 1 : Etrange université, de Florent Maudoux

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :