• Les carnets de l'apothicaire, tome 5 à ..., de Istuki Nanao et Nekokurage

    Les carnets de l'apothicaire, tome 5 et 6, de Istuki Nanao et Nekokurage

    Les carnets de l'apothicaire, tome 5 à ..., de Istuki Nanao et Nekokurage Les carnets de l'apothicaire, tome 5 à ..., de Istuki Nanao et Nekokurage

    Titre original : Kusuriya no Hitorigoto, book 1 (2017)

    Année de publication du tome 1 (en France) : 2021

    Nombre de tomes : 12 (en janvier 2024)

    ISBN tome 1 : 979-10-327-0778-4

    Story board : Itsuki Nanao

    Histoire originale (roman) : Natsu Hyuuga

    Dessin : Nekokurage

    Éditeur : Ki oon, collection seinen

    Résumé : (tome 5)

    Intrigues et poisons au coeur du palais impérial ! Après la dernière enquête de Mao Mao, le palais impérial s'apprête à connaître un grand changement : en effet, Aduo, la douce concubine, va être remplacée... mais ce n'est pas tout ! À la suite d'un quiproquo, l'apothicaire se voit contrainte de quitter la cour intérieure, pour le plus grand malheur de Jinshi.

    Au désespoir, le fonctionnaire se rend au banquet d'un aristocrate fortuné pour espérer se changer les idées... et se retrouve face à une Mao Mao devenue courtisane ! C'est sans la moindre hésitation qu'il achète alors la jeune fille et la prend à son service...

     

    Ma note : 16/20

    Mon avis tome 5 :

    On retrouve Mao Mao alors qu'elle avait quitté son service au palais impérial. Sauf qu'elle aurait préféré continuer à y travailler, mais a eu quelques problèmes de communication à ce sujet. La communication n'est pas vraiment son point fort. Donc quand l'occasion se présente d'y retourner, elle n'hésite pas. Et Jinshi, l'intendant, est plus que ravi de la voir revenir ! On a encore du mal à cerner ce qu'il pense d'elle exactement, mais il apprécie Mao Mao, c'est certain. 

    Cependant, elle ne peut pas retourner à la Cours intérieure tout de suite, elle travaille donc à la Cours extérieure pour le moment. Ce qui ne l'empêchera pas de résoudre plusieurs mystères... 

    On voit de nouveaux personnages du coup, mais aucun n'est encore très développé parmi les nouveaux. Mao Mao se montre toujours aussi intelligente, passionnée par son art d'apothicaire, et son entourage sait prévoir un peu mieux les risques qu'elle peut prendre pour découvrir de nouveaux remèdes, l'en empêchant parfois. Il y a quelques situations cocasses et touches d'humour appréciable. 

    On retrouve toujours un dessin aussi magnifique. 

    Bref, on découvre une autre partie de l'univers, mais la qualité reste au rendez-vous de la même façon. 

     

    Tome 6

    Alors ce tome-ci m'a laissé sur le cul ! Il est top ! 

    On a des enquêtes moins nombreuses, mais plus approfondies. On note que des petits détails semés "au hasard" dans les tomes précédents prennent leur sens maintenant, il y a une très bonne construction du récit. Mais ce tome montre aussi une évolution. Je pensais qu'on allait se tourner vers pas mal d'enquêtes différentes à suivre avec une évolution assez lente de l'histoire de fond (comme dans certains manga classiques), mais en fait pas du tout (probablement parce que c'est une adaptation de roman). Ici, on a un tournant avec pas mal de révélations. 

    On en apprend beaucoup sur le passé de Mao Mao ! On découvre d'où elle vient plus précisément, en même temps que Jinshi qui cherche désespérément à en savoir plus sur la jeune fille. Il s'attache de plus en plus à elle. Il conserve encore beaucoup de secrets et j'ai hâte d'en apprendre plus sur lui (mais je pense qu'on va d'abord avoir quelques tomes centrés sur Mao Mao, perspective qui m'enchante !). 

    Mao Mao montre encore son intelligence, sa capacité de déduction. Si elle verse un peu moins dans les poisons et remèdes durant ce tome, elle n'en reste pas moins attirée par tout ce qui peut entrer dans son nécessaire d'apothicaire. Elle essaie de ne pas se mêler de ce qui ne la regarde pas, mais ça n'empêche pas son côté observateur de noter nombre de détails qui l'intriguent. 

    On découvre aussi un nouveau personnage qui promet d'être un antagoniste intéressant : Lacan. Il semble avoir des plans pour Mao Mao depuis longtemps (même si on les devine plus qu'ils ne sont clairement expliqués), et être assez fourbe pour prendre son temps et parvenir à ses fins de façon détourner s'il le faut. 

    La situation finale nous laisse sur un gros cliffhanger, tant dans un mystère seulement partiellement résolu, que dans la situation critique dans laquelle se trouve Mao Mao. 

    Un coup de crayon toujours aussi beau, j'ai vraiment adoré la couverture de ce tome ! 

     

    Citation :

     "Quand on trouve que quelque chose est étonnant, c’est généralement à cause de sa propre ignorance."

     

    Chronique des tomes 1 à 4

    jo-jou

    « Bilan lecture décembre et année 2023Freaks' Squeele, tome 1 : Etrange université, de Florent Maudoux »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :