• Tout le bleu du ciel, de Mélissa Da Costa

    Tout le bleu du ciel, de Mélissa Da Costa

    Année de publication (en France) : 2019

    Nombre de pages : 838

    ISBN : 9782253934103

    Autrice : Mélissa Da Costa

    Éditeur : Le livre de poche

    Résumé :

    "Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) d'aventure pour partager avec moi ce dernier périple."

    Émile n'a plus beaucoup de temps à vivre. Il a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

     

    Ma note : 16/20

    Mon avis :

    Un livre que j'ai énormément vu passé sur les réseaux sociaux, qui a été un coup de cœur pour beaucoup. Il est resté très longtemps dans ma PAL car j'avais des attentes élevées et vu sa longueur j'avais aussi un peu peur de le lire. Finalement, ça a été une très bonne lecture. Pas le coup de cœur que beaucoup ont eu mais j'ai passé un très bon moment avec Emil et Joanne. 

     

    Il s'agit de l'histoire d'Emil, un jeune homme avec un Alzheimer précoce. Il sait qu'il va perdre la mémoire petit à petit, et va bientôt mourir. Il ne veut pas imposer à ses proches le fardeau qu'il va devenir, il ne veut qu'ils le voient diminuer petit à petit. Il veut aussi accomplir un dernier voyage, voir du pays plutôt que des chambres d'hôpital. Alors il achète un camping car. Et il poste une petite annonce pour proposer à quelqu'un de l'accompagner, sans trop y croire. Mais Joanne répond présente. Jeune femme en noire, silencieuse, elle se laisse porter par le voyage et les paysages, avant de reprendre vie petit à petit. 

    Cette histoire, c'est une histoire de vie, avec des rencontres, des beaux paysages, des jolis moments, des réflexions sur la vie et sur soi-même. Malgré plusieurs thèmes difficiles d'abordés, on y trouve beaucoup d'espoir. 

     

    Concernant les personnages, je l'ai ai tous les deux appréciés, mais chacun à leur façon. 

    Emil est assez facile à suivre, il accompli son dernier voyage et souhaite qu'il soit comme il le veut, qu'on ne décide pas à sa place de ce qu'il se passera pour sa fin. Il a un élan de vie qui fait plaisir à lire. Il réfléchit aussi à sa vie, ses regrets, ce qu'il aurait pu faire différemment, ses relations avec les gens qu'il aime. Et nous l'accompagnons dans ses pensées.

    Pour Joanne, il m'a fallu un peu plus de temps. D'abord, c'est un peu perturbant de lire un livre avec un personnage qui porte presque le même prénom que soi… Au début, elle est difficile d'accès, assez hermétique. Puis, petit à petit, ce voyage lui permet de s'ouvrir à Emil et à nous. Et alors, elle m'a énormément touchée. Sa façon de voir les choses, sa simplicité, sa façon d'être dévouée et tourner vers les autres… Une femme adorable, qui n'a pas été épargnée, et qui se relève doucement. 

    Des personnages qui ont su me toucher, chacun à leur façon. 

     

    Le contexte de la maladie d'Emil est réaliste, avec une évolution lente de son état. Cela permet d'aborder des thèmes différents, tandis que d'autres sont intimement liés à Joanne. les sujets abordés par l'autrice au cours du roman le sont avec justesse.

    On voyage avec les personnages au travers de beaux paysages, et ça donne envie de partir en randonnée avec un sac à dos. 

     

    La plume est fluide, plutôt agréable à lire. Mais cette lecture a été un peu longue par moment pour moi. 

     

    La fin est belle, bien que j'en ai anticipé une bonne partie, je l'ai beaucoup aimé, elle est très touchante. 

      

    En bref, un beau roman que je suis contente d'avoir lu.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : Un roman touchant, que ce soit par l'histoire et les thèmes qu'elle aborde ou les personnages. 

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Je lui ai trouvé quelques longueurs. 

     

    Citation :

     "La vie n’en a jamais terminé. Il l’a bien compris. Tant qu’il décidera qu’il n’est pas mort, elle continuera de lui jouer de drôles de tours. Et il n’est pas encore mort. Au contraire. Il ne s’est jamais senti aussi vivant."

    jo-jou

    « Broadway limited, tome 2 : Un shim sham avec Fred Astaire, de Malika FerdjoukhC'était pas censé se passer comme ça, d'Eve Borelli »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :