• Des ténèbres aux étoiles, de Marine Dargon

    Des ténèbres aux étoiles, de Marine Dargon

    Des ténèbres aux étoiles, de Marine Dargon

    Année de publication (en France) : 2023

    Nombre de pages : 303

    ISBN : 9782924624746

    Autrice : Marine Dargon

    Éditeur : Laska éditions

    Lien amazon

    Information : partenariat commercial non rémunéré : service presse, produit offert

    Résumé :

    Rêveuse et fleur bleue, Margot est persuadée que son arrivée à Huelgoat, en Bretagne, marque un tournant dans sa vie. Elle se voit déjà devenir une grande styliste et, bien sûr, trouver l’amour. C’est alors qu’elle croise la route de Samuel devant la mystérieuse grotte du Diable. Il a tout pour lui plaire, et Margot n'ose croire à sa chance quand il la prend sous son aile.

    Hélas, son idylle tourne rapidement au cauchemar… Et, lorsque Margot découvre la vraie nature de celui qui fait battre son cœur, il est trop tard : le destin est en marche, et la jeune femme ne peut y échapper. Catapultée dans le monde de l’Après, elle aura besoin de toute l’aide de ses anges gardiens pour prendre son ultime décision : vivre et accepter, ou mourir et tout recommencer.

     

    Ma note : 15/20

    Mon avis :

    J'ai lu ce roman dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Laska, je remercie beaucoup la maison d'édition et l'autrice pour leur confiance.

    J'ai trouvé ce roman déroutant, je ne m'attendais pas du tout à cette direction, notamment pour la deuxième moitié. Il faut accepter de se laisser surprendre (mais en règle général, c'est pour ça qu'on lit). Bon, comme je veux vous laisser la surprise lors de votre lecture, cette chronique va être difficile à écrire... Mais on est parti !

     

    Concernant l'histoire, nous rencontrons Margot, qui débarque en Bretagne dans le village de Huelgoat. Elle est pleine de rêves, c'est une jeune femme qui s'élance dans la vie avec joie. Mais elle va déchanter, car l'accueil des habitants n'est pas celui qu'elle espérait. Alors lorsqu'elle rencontre Samuel lors d'une étrange balade en forêt et que le beau jeune homme lui témoigne attention et affection de manière absolument charmante, elle est heureuse de se laisser séduire.

    Mais tout ne reste pas rose, au contraire. Ça devient petit à petit grouillant de noirceur dans un enchainement d'évènements qui entraine Margot dans une spirale dont elle ne sait se sortir. Jusqu'au point culminant de son enfer personnel, où Margot est catapultée vers un ailleurs dont elle ne soupçonnait pas l'existence.

    Une histoire qui m'a vraiment surprise. Je ne m'attendais pas à ça du tout, clairement. J'en ai déjà dit pas mal concernant la première partie. Et pourtant, croyez moi, il vous en reste encore énormément à découvrir, vous aurez de quoi vous perdre avec Margot. C'est très bien mené, on voit les rouages se mettre en place puis entrainer le personnage, inéluctablement, au travers des évènements qui s'enchainent. On a envie de l'aider, on se sent impuissant, ça m'a vraiment remuée, bouleversée en tant que lectrice.

    Puis on passe dans la deuxième partie, vers un ailleurs dont on ne soupçonnait pas l'existence, bien qu'on comprenne a posteriori les quelques indices qu'on a eu auparavant. Il y a un côté mystique très développé, l'autrice y a mis beaucoup d'imagination et de travail. Il m'a fallu un peu de temps pour m'y faire, au début j'étais un peu septique, assez déroutée, mais une fois prise dedans, j'avais envie de savoir, de comprendre. Pourquoi cette spirale infernale ? Pourquoi cet endroit ? Le véritable rôle de chaque personnage dans cette histoire ? Et tout ça est bien construit, bien amené, une découverte qui m'a plu.

     

    Margot est une jeune femme pleine de vie, manquant un peu de confiance en elle. Elle est couturière et  pleine de projet. C'est aussi une grande lectrice. Elle est du genre un peu bordélique. Elle est sympathique avec son tempérament optimiste. Dans les épreuves qu'elle va subir et sa descente au enfers, on n'a qu'une envie, lui venir en aide, car on s'attache à elle.

    Les personnages secondaires sont moins creusés, j'en aurais aimé un peu plus de ce côté là.

    On a Samuel, la rencontre envoutante de Margot. Il est charmant, attentionné. Il semble immensément riche et est adepte d'un mode de vie luxueux. Il sait dire exactement ce qu'il faut quand il faut pour obtenir ce qu'il veut. Mais il est trop parfait, le vernis finit par se fendiller.

    Quelques autres personnages, comme la voisine de Margot ou l'employée du café-bibliothèque donnent un peu de vie au village d'Huelgoat. On a aussi d'autres personnages dans la seconde partie, assez diversifiés, qui donnent tout le côté fantastique à ce roman, mais je ne peux pas en parler sans spoil. Sachez juste qu'il y en a plusieurs que j'ai bien aimé parmi eux.

     

    Le petit village breton d'Huelgoat n'est pas très accueillant. (Tout les villages bretons ne sont pas comme ça, hein ! C'est chouette la Bretagne en vrai yes) Il a un côté sombre, angoissant, ses habitants sont antipathiques avec Margot. Pour autant, elle arrivera à se lier à certains. A côté de ça, la forêt revêt un aspect légendaire qui m'a plu. On se sent au cœur du folklore bretons quand Margot y pénètre.

    Enfin, l'univers fantastique est travaillé. Les éléments fantastiques de la première partie sont relativement ponctuels, déroutant juste comme il faut pour nous titiller et nous amener à nous poser des questions. La deuxième partie est entièrement fantastique, c'est très mystique. C'est travaillé, approfondi, l'autrice se sert de mythes très connus et se les approprie pour son histoire.

    C'est un roman plutôt sombre, mais qui reste ponctué de lumière. Comme le yin et le yang, c'est un équilibre fragile.

    On notera aussi qu'il y a des trigger warnings, la maison d'édition a pour habitude de signaler leur existence au début du livre puis de les détailler chapitre par chapitre à la fin, je trouve que c'est une bonne chose. On ne va les voir que si on veut, le fait qu'ils soient à la fin permet de ne pas se spoiler. Cela dit, je vais vous citer les deux les plus importants selon moi, si vous préférez ne pas les connaitre, vous pouvez passer au paragraphe suivant tout de suite. Il s'agit des violences conjugales et de la mortalité infantile, des thèmes qu'il peut être difficile de lire pour certains.

     

    Le style d'écriture est facile à lire, c'est fluide, je n'ai eu aucun mal à me laisser porter par le point de vue de Margot. L'autrice arrive à nous faire nous sentir impuissant pour elle. On est aussi bouleversé, malmené, ce qui nous entraine dans l'histoire.

     

    La fin m'a plu. L'épilogue nous permet de poser le livre, sans celui-ci, il serait impossible d'en sortir.

     

    Petit bonus pour la couverture que je trouve très belle.

     

    En bref, un roman qui m'aura surprise, qui n'est pas facile à lire par les thèmes abordés, mais dont je me souviendrais un moment, j'ai eu du mal à commencer ma lecture suivante.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : Le côté déroutant et bouleversant, à plusieurs reprises et différents niveaux, et même si c'est inconfortable, me sentir impuissante pour Margot car l'autrice a réussi à nous attacher à elle.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Je n'aurais pas été contre un peu plus de développement dans les personnages secondaires.

     

    Citation :

     "On dit toujours qu'il y a un prix à payer pour le bonheur qu'on reçoit : le prix de la maternité c'est d'être perpétuellement inquiète."

    jo-jou

    « Sous le même toit, de Jojo MoyesLe réseau Jane, de Heather Marshall »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :