• Heartstopper, tome 1 : deux garçons, une rencontre, d'Alice Oseman

    Heartstopper, tome 1 : deux garçons, une rencontre, d'Alice Oseman

    Heartstopper, tome 1 : deux garçons, une rencontre, d'Alice Oseman

    Titre original : Heartstopper, book 1 (2019)

    Année de publication (en France) : 2019

    Nombre de pages : 272

    ISBN : 9782017108313

    Autrice : Alice Oseman

    Traducteur : Valérie Drouet

    Éditeur : Hachette

    Résumé :

    Ceci est l'histoire de deux lycéens. Nick, le rugbyman au sourire solaire. Charlie, le musicien au coeur solitaire. Parce qu'ils évoluent dans des cercles différents, parce qu'ils n'ont pas le même caractère, leur amitié n'était pas gagnée. Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux. Même s'il sait que Nick aime les filles. Même s'il sait qu'il n'a aucune chance. Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence...

     

    Ma note : 17/20

    Mon avis :

    Un livre que je découvre mille ans après tout le monde, mais ce n'est pas grave. La hype autour a donc eu le temps de redescendre et j'ai pu mieux l'apprécier que si je l'avais lu en plein dedans je pense. 

    Si je lis de temps en temps des mangas et rarement quelques BDs, c'est mon premier roman graphique. Et bien j'ai beaucoup apprécié ! Globalement, les lectures graphiques m'attirent moins en général, mais quand je m'y plonge j'y prends autant de plaisir qu'avec des romans. Et je trouve ça idéal pour les périodes où j'ai moins de temps ou moins de concentration à consacrer à la lecture. 

     

    Je ne vais pas revenir trop sur cette histoire que tout le monde connait plus ou moins... On a Charlie, jeune garçon qui manque un peu de confiance en lui, qui a subit du harcèlement suite à la révélation de son homosexualité l'année précédente, qui en garde des peurs et voit les autres comme une potentielle menace, mais qui garde aussi sa personnalité attachante, on sent une certaine douceur dans sa façon d'être, un côté solaire. Et on a Nick, du genre jovial, attaché au rugby et à son chien, qui vit sa vie sans se poser trop de question jusque là, n'est pas du genre à se prendre la tête. 

    Puis vient leur rencontre. Si pas mal de choses les oppose (sportif vs musicien, hétéro vs gay, ouvert et sociable vs timide et inquiet vis à vis des autres,...), ils vont tout de même se rapprocher. Une relation simple en apparence, où chacun se sent bien et se permet d'être lui-même. Mais quand les sentiments s'en mêlent, certaines choses deviennent forcément plus complexes... Surtout quand l'un n'est pas au point avec lui même entre ce qu'il pensait être et les sentiments qu'il se découvre, difficiles à gérer. 

    Une histoire pleine de douceur et pourtant très réaliste. Ça prend son temps, on se laisse porter sans difficulté. 

    Les deux personnages se découvrent, et nous aussi apprenons à les connaître dans leur façon d'être. Même si c'est un graphique, avec peu de texte, qu'on n'est pas dans leur tête, c'est bien fait et on les comprend sans problème. 

    Le design est assez simpliste, et pour autant, il permet de voir et de suivre l'évolution des personnages, de leur relation, de leur sentiments. Aucune ambiguïté pour le lecteur, on se laisse porter par ce que l'autrice nous fait voir. 

     

    En bref, ce que j'ai adoré : La simplicité de cette histoire touchante, pleine d'émotions et réaliste. 

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Le fait que ça se termine, j'en voulais plus... 

     

    Citation :

    "- Il s'en sort vraiment bien, pas vrai ?

    - Ça t'étonne ?

    - Bah, je savais juste qu'il était gay

    - Mec, je crois pas qu'être gay te rende mauvais en sport."

    jo-jou

    « Under the spotlight, de Alex Enrose

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :