• Start again, de Valentine Stergann

    Start again, de Valentine Stergann

    Start again, de Valentine Stergann

     Année de publication (en France) : 2020

    Nombre de pages : 421 

    ISBN : 979-10-97232-85-6

    Autrice : Valentine Sterann

    Éditeur : Plumes du web

    Résumé :

    La seule chose qui unissait réellement Nell Grace et Sully Cartwright, c’était leur meilleure amie commune : Lula.

    Lorsque celle-ci décède des suites d’un cancer, plus rien ne les oblige à rester en contact. Mais c’est sans compter sur la ténacité de Lula qui, persuadée depuis toujours que Nell et Sully sont faits l’un pour l’autre, leur soumet sa dernière volonté. Ils vont devoir se revoir une fois par mois durant un an, lors de rendez-vous orchestrés par leur amie avant de mourir.

    Et si ces rendez-vous étaient la seule lueur d’espoir au milieu de leur peine ?

    Et si, malgré leurs différends, Lula tissait les ficelles du destin ?

     

    Ma note : 15/20 

    Mon avis :

    J'ai lu ce livre il y a quelques temps maintenant, je rattrape doucement mon retard de ces derniers mois.

     

    Il s'agit de l'histoire de Nell et Sully. Ils se détestent, mais ils sont liés par Lula qui est leur meilleure amie à tous les deux et est persuadée qu'ils sont fait l'un pour l'autre. Le jour où Lula décède d'un cancer, ils apprennent qu'elle leur a organisé un rendez-vous par mois pendant 1 an après sa mort. Aucun des deux n'a vraiment envie de revoir l'autre, mais bon gré mal gré, ils s'y plient... 

    L'histoire est assez simple, on devine les grandes lignes de la fin dès le début. Même s'il y a quelques surprises, dans l'ensemble les péripéties de l'histoire sont assez prévisibles. C'est sans prise de tête, bien pour se poser et se laisser porter sans réfléchir, mais si vous chercher une histoire avec des rebondissements incroyables et à être surpris à chaque page, ce n'est pas le bon livre. 

    Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est le développement des deux personnages, de leur personnalité, et la façon dont ils apprennent à se connaître différemment sans Lula pour faire "tampon" entre les deux. 

     

    Nell est une enseignante pleine de douceur pour ses élèves. Elle n'est pas vraiment extravertie mais sans être coincée pour autant. Elle hait cordialement Sully car il la pousse dans ses retranchements. 

    Sully, lui, est un peu renfrogné. Il a une histoire familiale complexe. Il a un problème avec Nell parce qu'elle ne s'impose pas, ne dit pas ce qu'elle veut. Il la trouvait toujours dans l'ombre de Lula quand elle était vivante, sans personnalité, et c'est le genre de personne qu'il déteste. 

    Lula, malgré son absence physique dans le roman, est très présente, que ce soit dans les souvenirs des deux personnages ou dans des flash-backs. On apprend à connaître cette fille en forme de rayon de soleil, farfelue mais pleine de bonnes intentions à l'égard de ceux qu'elle aime. C'était le genre déjantée, extravertie, qui aime instantanément et pleinement. Jamais de demi-mesure avec elle. Et elle le montre aussi dans sa mort. 

    On a quelques autres personnages secondaires qui vont les accompagner lors de cette année assez étrange, notamment Dani la coloc de Sully et Jasper un ami/squatteur/coloc de Nell. 

    Il est intéressant de voir le regard de chacun des deux personnages principaux changer du fait du changement de contexte de leurs rencontres. Sans Lula au milieu, ils sont obligés d'ouvrir les yeux l'un sur l'autre, ne peuvent pas se retrancher derrière leurs impressions et une tierce personne. Ça permet de voir que chaque personne a plusieurs facettes et que selon le contexte, on la (re)découvrira différemment. 

      

    Le style d'écriture est fluide et facile à lire. J'ai bien aimé la construction du roman : on retrouve les personnages une fois par mois pour leur rendez-vous, sans savoir tout ce qui se passe entre les deux (en dehors de ce qui est évoqué par les personnages). Ça peut en gêner certains, mais personnellement, j'ai trouvé que c'était adapté, on se concentre sur l'essentiel. On a une alternance de points de vue qui permet de voir l'évolution des deux personnages en parallèle. 

    On aborde le thème du deuil, celui de la reconstruction après la perte d'un être cher. Il y a un mélange de sentiments doux-amers entre la perte et la romance, sans que l'un ne prenne le pas sur l'autre, c'est un juste dosage. 

     

    La fin est douce, avec le côté rose bonbon attendu. On a la réponse au petit mystère qui aura persisté tout au long du roman. J'ai aimé la façon dont c'est amené, et la réponse m'a convaincue. L'épilogue est une prolongation toute douce du roman. Un fin simple mais qui marche. 

      

    En bref, une romance simple, sans réel suspense mais avec un développement intéressant des personnages que j'ai aimé voir se découvrir, et qui traite le thème de la reconstruction après un deuil de façon intéressante. C'est un roman que je verrai très bien adapté en téléfilm romantique ! 

     

    En bref, ce que j'ai adoré : Voir l'évolution du regard et des sentiments des personnages principaux, le thème de la reconstruction après un deuil bien traité. 

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Le côté prévisible, mais si on ne cherche pas de suspens et juste à se laisse porter, ce n'est pas un problème. 

     

    Citation :

     "Toi, dans cette histoire, tu es sans doute la parenthèse en plein milieu du roman."

    jo-jou

    « Magic Charly, tome 2 : Bienvenue à Saint-Fouettard, d'Audrey AlwettUnder the spotlight, de Alex Enrose »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :