• Magic Charly, tome 2 : Bienvenue à Saint-Fouettard, d'Audrey Alwett

    Magic Charly, tome 2 : Bienvenue à Saint-Fouettard, d'Audrey Alwett

    Magic Charly, tome 2 : Bienvenue à Saint-Fouettard, d'Audrey Alwett

     Année de publication (en France) : 2021

    Nombre de pages : 514

    ISBN : 978-2-07-518729-9

    Autrice : Audrey Alwett

    Éditeur : Folio junior

    Résumé :

    Charly est envoyé à Saint-Fouettard, la sinistre institution pour jeunes magiciers indisciplinés. Sa situation semble désespérée : sa mère a oublié son existence, sa grand-mère est enfermée avec le Cavalier dans son chapeau magique et Maître Lim prisonnier du Purgatone... Heureusement, il y a Sapotille. Mais privés de leurs pouvoirs magiques, les deux amis parviendront-ils à sauver leurs proches et à empêcher le juge Dendelion d'accéder au pouvoir suprême ?

     

    Ma note : 17/20

    Mon avis :

    Une suite dans la continuité du précédent, que j'avais déjà beaucoup aimé ! Je l'ai lu il y a à peu près 1 an, mais je me souvenais bien de la fin, donc ça ne m'a pas dérangée pour commencer ce tome 2. 

     

    D'ailleurs, on commence l'histoire à la suite directe du tome précédent, Charly et Sapotille sont dans de beaux draps. Ils se sont engagés dans des intrigues qui les dépassent sans en connaître l'étendue, et maintenant ils en paient le prix. Ils sont envoyés à Saint Fouettard, une institution pour jeunes magiciens qui ont eu des démêlés avec l'ordre public. Sapotille connait déjà l'endroit, même si on ne sait pas encore pourquoi, et n'a aucune envie d'y retourner. Charly se doute que ça ne va pas être une partie de plaisir, mais il ne sait pas encore que ce qui l'a amené à Saint-Fouettard va l'y poursuivre. Ils vivent une arrivée compliquée, et la découverte de l'établissement avec des armures et un croque mitaine pour surveillant, et les drôles d'animaux de compagnie du directeur n'est pas simple pour Charly. Mais on rentrera aussi dans l'univers des courses de Citrolles et des paris sur des combats d'épouvantails. Charly et Sapotille auront beaucoup à faire avec l'Académie et la Loge des Anamnèses, un peu coincé entre ces deux entités, l'une qui voulant garder la main mise sur la magie et l'autre souhaitant mettre des bâtons dans les roues de la première. 

    Bref, on découvre une autre partie de l'univers à travers cette suite. L'histoire est fidèle a elle même, à la fois travaillée et en même temps facile et agréable à suivre. On a des rebondissements, c'est dynamique et bien construit, on est emporté aux côtés de Charly. 

     

    Concernant les personnages, j'ai aimé retrouver Charly et son grand cœur en guimauve, qu'il conserve précieusement même dans les moments difficiles, accompagné d'un peu de sagesse. Mais il n'est plus aussi naïf de ce monde de sorcier, sait qu'il y a beaucoup de surprises et qu'elles ne sont pas toutes agréables. Ça le rend moins tendre, mais après tout ce qu'il a vécu dans le tome 1, c'est normal. Par contre, si effectivement il n'est plus aussi naïf, il sait faire croire qu'il l'est, ce qui lui est utile par moment. Il montre du courage et de bonnes intuitions. Il a toujours une bonne étoile qui lui permet de profiter de quelques heureux hasards. 

     Sapotille a du mal à vivre son retour à Saint-Fouettard. Surtout que son arrivée, compliquée à vivre, lui a arrachée quelque chose de précieux. Mais elle finira par prendre du courage et vouloir s'en sortir. Toujours aussi intelligente, elle sait user de combines et de manipulations quand la situation le lui permet. C'est aussi grâce à elle qu'on avancera sur l'intrigue générale de la trilogie, car elle veut en savoir plus et trouver de l'aide. On en apprendra plus sur elle est son passé. 

    On retrouve aussi June, la meilleure amie de Charly, avec son grain de folie et d'excentricité. Pour elle, si on lui dit que c'est interdit, c'est qu'il y a quelque chose à essayer, et plus ça a l'air d'être une mauvaise idée, plus elle est tentée. Mais elle prendrait des risques énormes pour son ami Charly, et elle le fera d'ailleurs. 

    Dodeline Dandelion est la femme d'un juge ambitieux de la cité magique de Thadam, et la mère d'un jeune garçon qui ne porte pas Charly dans son cœur. Elle même est pourtant d'une grande douceur et d'une gentillesse sans pareil, avec un côté excentrique qui ne plait pas à tout le monde et en fait un sujet de moquerie facile. Elle engage Charly pour lui préparer le thé et l'accompagner lors de ses après-midi solitaire dans sa serre à laquelle elle tient énormément. 

    Le juge Dandelion est ambitieux, fourbe, il est intelligent mais peut sous estimer ses adversaires. Du genre prêt à tout pour atteindre ses objectifs, peu importe la morale ou même la justice... Un comble pour celui qui se veut le juge le plus important de tous !

    Les gamins de Saint-Fouettard sont souvent des gosses sans famille, que la société s'est arrangée pour mettre au rebus et dont l'avenir n'est pas prometteur. Ils usent et abusent de combines pour se tirer une maigre épingle du jeu, ce ne sont pas des enfants de cœur. Mais ça reste des enfants qui ont besoin d'un espoir, d'un but. 

    Bref, on retrouve des personnages  qu'on connait, et on en rencontre d'autres. Ils sont tous intéressants à suivre, soit on s'attache à eux soit on s'attache à ne pas les aimer, mais ils ont ce petits quelque chose qui fait qu'on ne reste pas indifférent. 

     

    On retrouve l'univers du premier tome, mais surtout on en découvre de nouveaux aspects. Il y a un côté un peu plus sombre que dans le précédent, on plonge plus en profondeur dans des recoins moins accueillants de la magie, dans les contraintes imposées aux moins bien lotis et dans les complots ourdis par les mieux placés pour augmenter encore leurs pouvoirs. Charly apprend un peu plus que le monde des magiciers n'est pas aussi fantastique qu'il y parait au premier abord, et nous avec. 

     

    Je suis toujours aussi fan du style d'écriture truculent. C'est travaillé, recherché, ça fait rire mais comporte aussi quelques réflexions pleines de sagesse. C'est parfaitement adapté au public cible (jeunesse) mais également hyper plaisant à lire pour des adultes. Dès le premier chapitre, j'ai aimé retrouver la plume d'Audrey Alwett. 

    On aborde (entre autres) le thème des inégalités sociales à travers ce roman, mais d'une façon qui permet d'être imagée pour les plus jeunes. Ce livre est un reflet de la société, tout n'est pas blanc ou noir, loin de là, et c'est quelque chose que j'apprécie, qui pousse les jeunes lecteurs à la réflexion. 

     

    La fin nous livre quelques révélations auxquelles je ne m'attendais pas, et l'épilogue nous promet un troisième et dernier tome sur des chapeaux de roues. Hâte de le découvrir ! Il est sorti récemment en poche, je vais donc me le procurer bientôt je pense. 

     

    J'aime toujours le design de la couverture, faite de petits détails que l'on retrouve dans l'histoire avec des dessins sympathiques. Il y a aussi toujours des entêtes de chapitres sympathiques. 

     

    En bref, un deuxième tome à la hauteur du premier, une bonne saga jeunesse avec une histoire et une plume qui me plaisent beaucoup. Hâte de lire la suite. 

     

    En bref, ce que j'ai adoré : La plume truculente, la suite de cette histoire toujours aussi bien construite et les personnages hauts en couleurs. 

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Excellente question. Je ne sais pas. 

     

    Citation :

     "Parce que le superficiel est parfois indispensable. Si on ne s'occupe plus que du nécessaire, on ne sait plus comment s'émerveiller et on n'a plus rien à espérer."

     

    Chronique du tome 1 

     

    jo-jou

    « Briar University, tome 1 : The chase, de Elle KennedyStart again, de Valentine Stergann »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :