• L'arrangement, d'Alex Dascot

    L'arrangement, d'Alex Dascot

    Année de publication (en France) : 2023

    Nombre de pages : 272

    ISBN : 978-292464715

    Autrice : Alex Dascot

    Éditeur : Éditions Laska

    Lien amazon

    Information : partenariat commercial non rémunéré : service presse, produit offert

    Résumé :

    Un joueur de football au cœur d’un scandale. Un jeune acteur en quête de rédemption. Un arrangement qui pourrait les sauver du désastre.

    Alex Roussel est une star nationale du ballon rond. De nature réservée, il n'a jamais évoqué sa vie sentimentale en public. La raison officielle? Sa carrière est sa priorité. Alors, lorsqu'un maître chanteur menace de vendre à la presse people une photo de lui en train d'embrasser un autre homme, c'est son pire cauchemar qui devient réalité.

    Robin Favre est un survivant. L’alcool et les drogues ont failli lui faire tout perdre, mais, désormais, il est clean et bien décidé à faire un retour remarqué sur les écrans. Les producteurs sont frileux, ce qu’il peut comprendre. Par contre, il ne s’attend pas à perdre sa chance à cause d’un quiproquo stupide!

    Et si une croisière dans la Méditerranée était l’opération médiatique dont ils avaient tous les deux besoin ? Jouer les amoureux pendant une semaine, ce n’est pas la mer à boire…

     

    Ma note : 14/20

    Mon avis :

    Il s'agit d'un roman reçu en service presse dans le cadre de mon partenariat avec Laska éditions, je remercie beaucoup l'autrice et la maison d'éditions pour leur confiance.

    Ce livre m'a accompagnée dans un trajet en avion pour aller en vacances. Et le trajet fut bien accompagné avec cette romance M/M.

     

    Concernant l'histoire, on a affaire à un joueur de foot sous le coup d'un chantage sur son homosexualité non avouée et un acteur sans le sous qui subit des retombés médiatiques de ses addictions passées. Un arrangement est trouvé par leur agents respectif pour les aider tous les deux : jouer au faux couple pour maîtriser leur image. Sauf que évidemment, les sentiments s'en mêlent…

    On a un schéma de fake couple et de proximité forcée qui fonctionne bien. L'histoire tient la route, c'est bien construit, même si on reste assez classique et un brin prévisible. On suit facilement les personnages, ce qui fait que c'est facile à lire. 

     

    Personnages qui sont sympathiques au demeurant, avec chacun leurs failles et insécurités. 

    Robin est un acteur dont les addictions passées font que le monde du cinéma ne lui fait pas confiance, il a aussi quelques problèmes d'argent. Il a un passé familial compliqué. Il est exubérant, bavard (ce qui agacera Alex au début), il sait être lui même et s'assume. Il est touchant dans sa façon d'exprimer ses besoins/envies, plutôt patient, il met du cœur dans ce qu'il fait. Il se connaît, connaît ses émotions et sa façon de fonctionner, ce qui lui permet d'être droit dans ses bottes malgré une apparence quelque peu insouciante, j'ai trouvé ça touchant. 

    Alex a un passé complexe en amour et côté famille, ce qui lui a créé des difficultés à s'attacher, une peur de s'engager, d'être trahi. Pour lui, les relations de couple sont difficiles à envisager, il préfère l'éphémère. Surtout qu'à l'heure actuelle il n'a dévoilé à personne son homosexualité et aurait voulu garder le secret. Il a du mal à gérer les marques d'affection en public, car il a l'habitude de se cacher. En effet, si l'homosexualité est acceptée pour un acteur comme Robin, elle ne l'est pas du tout pour un footballeur comme Alex. Il a la tête sur les épaules et sait ce qu'il vaut et ce qu'il veut, ce à quoi il aspire dans la vie. C'est un passionné d'animaux à ses heures perdues. 

    Il y a une belle relation entre les deux qui évolue tranquillement, quand ils passent au dessus de leurs préjugés l'un sur l'autre. 

    Leurs agents, Thierry qui gère la carrière de Robin et Samantha celle d'Alex, forment un couple. Ce sont des personnes de l'ombre, ils les ont fait se rencontrer pour cette fausse idylle dans le but de redorer l'image de chacun. Ils apportent du soutien à nos personnages car ils les connaissent bien.

    On voit aussi Vincent, un ami proche de Robin, une homme sympa qui prend soin de ceux qu'il aime, ainsi que les coéquipiers d'Alex, dont certains sont plus ouverts et sympathiques que d'autres. 

     

    Le contexte est intéressant, la pression médiatique qui les entoure est bien montrée et utilisée dans le roman. Les thèmes de l'homophobie, notamment dans le sport, des effets sociaux et des préjugés des addictions sont abordés.

    La plume est facile à lire (j'ai dévoré ce roman lors d'un trajet en avion en une seule fois). Cela dit, le temps du présent a parfois fait tiquer l'inconditionnelle du passé que je suis. On a plusieurs points de vu, on alterne entre Amex et Robin ce qui est sympa car on voit l'évolution de leur regard et de leurs sentiments à tout les deux. Parfois on a aussi le point de vu de leurs agents, ce que j'ai trouvé original, il donne quelques clés de compréhension de l'histoire. Certains changements de point de vu ne sont pas toujours très clairs, mais on prend vite l'habitude et je n'y faisais plus attention. 

    Je m'attendais à quelques rebondissements en particulier qui ne sont pas venus, une ou deux questions resteront sans réponse pour moi, mais ce n'est pas si grave. Pas de gros suspens dans cette romance, pas mal de choses auxquelles on s'attend.

    La fin est belle, plutôt réaliste, j'ai bien aimé ce qu'il advient des personnages et imaginer leur futur dans l'épilogue. 

     

    Quelques trigger warning sont placés au début du livre : homosexualité, homophobie, addictions. 

     

    Bref, une romance M/M mignonne, un bon moment de lecture, avec des thèmes intéressants, même si elle ne sera pas impérissable dans ma mémoire. 

     

    En bref, ce que j'ai adoré : Le personnage de Robin qui m'a beaucoup plu, les thèmes abordés, la facilité de lecture.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : L'emploi du présent, avoir certaines questions qui restent sans réponse. 

     

    Citation :

     "Dans un autre contexte, en boîte, il l'aurait probablement approché. Il le trouve mignon, et quand Robin arrête deux secondes de parler, il émane de lui une fragilité désarmante qui donne envie de le protéger. Puis il ouvre la bouche et la magie disparaît."

    jo-jou

    « Bilan lecture AoûtSous le même toit, de Jojo Moyes »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :