• La Croix-Brisée, de Sylvia Da Luz

    La Croix-Brisée, de Sylvia Da Luz

    La croix brisée, de Sylvia Da Luz

    Année de publication (en France) : 2021

    Nombre de pages : 278

    ISBN : 978-2-492984-04-4

    Autrice : Sylvia Da Luz

    ÉditeurAlba Capella

    Résumé :

    La Croix-Brisée nous conte l’épopée d’un groupe d’ados. L’histoire est racontée par Sarah : son père a fait la guerre là-bas, en Angola, mais il n’aime pas en parler… Elle n’a donc pas d’opinion tranchée sur ce sujet. Mais confrontés à une réalité inattendue, lors d’une expérience hors du commun, Sarah et ses amis seront amenés à remettre en question leurs préjugés, liés à la période des grandes découvertes du xve siècle par Vasco de Gama et les navigateurs portugais…

     

    Ma note : 15/20

    Mon avis :

    Un livre reçu dans le cadre d'une opération masse critique de Babelio, sur lequel je ne me serais pas arrêtée sans ça. Et bien je suis contente de l'avoir découvert !

    Il s'agit d'un roman à destination des adolescents/jeunes adultes, dans lequel on suit Sarah et ses amis, des ados venant d'un quartier défavorisé d'une petite ville du Portugal, La Croix-Brisé, dans les années 80. Et ce groupe de jeunes, dont les préoccupations tournent autour des parties de foot et bagarres, de l'acceptation de soi et des amourettes, va vivre une aventure inattendue et partir sur les traces du navigateur Vasco de Gama. En effet, après une découverte étrange, ils se retrouvent prisonniers d'une malédiction d'un autre temps.

    L'intrigue est sympa. Il est question de voyage dans le temps, de malédiction et d'Histoire, le tout mélangé de façon intéressante. L'autrice n'épargne pas ses personnages dans les aventures qu'ils vivent et n'hésite pas à les malmener un peu. Les jeux de relations entre les personnages et leurs discordes ont un impact non négligeable sur leur aventure.

     

    Le groupe d'ado est assez hétérogène, ils sont aussi assez nombreux (huit), donc tous ne sont pas très travaillés, mais chacun a un rôle dans l'histoire.

    Sarah, la narratrice, est une jeune fille courageuse qui, comme beaucoup d'adolescentes, se compare aux autres et essaie de cacher ce qu'elle trouve moins bien chez elle. Elle n'ose pas s'affirmer, et n'agit donc pas toujours selon ses convictions, mais elle va se forger sur ce point et apprendre à dire ce qu'elle pense. Elle passe d'adolescente mal dans ses baskets à une jeune fille plus sûre d'elle. Son évolution personnelle est intéressante.

    La Quille, son meilleur ami, est d'un naturel gentil, et un peu naïf. Pas forcément très doué à l'école, pour autant, il aime apprendre et surprendra ses amis.

    Alberto est un garçon sympa, il est ami avec tout le monde. Droit, il sait ce qui est important et le protège.

    Nattat, jeune fille noire qui a encore toute une identité à découvrir. Ce voyage sera pour elle l'occasion de se rendre compte de son passé et de l'impact qu'il a sur elle aujourd'hui, de mieux comprendre qui elle est.

    Frankenstein, grand garçon maladroit, raciste parce que son père l'est et qu'on ne lui a pas appris à penser autrement, va comprendre qu'à une autre époque, ce genre de pensées avaient des conséquences autrement plus importantes. Il va remettre beaucoup de choses en question et apprendre à réfléchir par lui même.

    Des personnages variés, qui apprendront beaucoup lors de cette aventure. J'ai apprécié les suivre et les voir évoluer, bien que leur nombre, s'il permet de voir leur interaction avoir un impact sur l'histoire, ne permette pas de beaucoup les développer, et donc de vraiment s'attacher à eux.

     

    Concernant le contexte historique, il est intéressant. Je ne me souvenais pas de grand chose sur les découvertes maritimes et cette époque, mais j'ai pu me situer sans problème. Cela dit, je m'attendais à ce que cet aspect soit plus développé. Une petite appendice nous donne quelques informations supplémentaires bienvenue à la fin du roman.

    Mais ce qui est plus développé, ce sont les thèmes du devoir de mémoire et de l'impact de l'Histoire sur notre société actuelle, notre identité. Des messages que je trouve importants à faire passer aux jeunes. Surtout quand on voit la tendance à vouloir aseptiser les œuvres issues de notre passé et gommer ce qui a fait partie de notre histoire parce que ça ne correspond plus aux mœurs actuelles (Je pense notamment aux récentes volontés de remaniement des textes de Roald Dahl et Agatha Christie...). Hors, comment comprendre notre identité et la façon dont elle s'est construite si on efface les traces de ce qui nous a permis d'en arriver où nous sommes ? Ce livre est le parfait exemple de la nécessité de se rappeler du passé et de le transmettre aux générations futures. Un message que j'ai beaucoup apprécié. 

    Le thème du racisme est aussi abordé avec un message de tolérance de l'autre et d'acceptation.

     

    Le style d'écriture est fluide et agréable à lire, la façon qu'a l'autrice de malmener ses personnages nous donne quelques frayeurs pour eux et apporte des notes de suspens appréciables.

     

    La fin est correcte concernant les personnages, bien qu'un peu conventionnelle dans l'épilogue. Ce qui est intéressant, c'est surtout le message laissé, encore une fois, du devoir de mémoire notamment, qui y est bien expliqué.

     

    En bref, un roman intéressant, je ne m'attendais pas à la direction prise, mais elle m'a plu.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : Les messages du livre, notamment concernant le devoir de mémoire.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Qu'on ne s'attache pas beaucoup aux personnages.

     

    Citation :

     "Lorsque je repense aujourd'hui aux exploits des Portugais, je suis moi-même partagée entre honte et fierté. Fierté de faire partie d'un peuple qui a bravé l'inconnu pour aller à la rencontre de cultures aussi lointaines. Honte qu'on ait mis autant de temps à reconnaître ces peuples comme nos égaux."

    jo-jou

    « Les gens sont beaux, de Baptiste BeaulieuPrincesse Sara, Tome 1, d'Audrey Alwett et Nora Moretti »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Août 2023 à 11:40

    Bonjour Jo-Jou et merci pour votre critique de La Croix-Brisée,
    je suis enchanté qu'il vous plaise et vous ait surprise !

    Voici quelques précisions sur ce roman :

    • ce n'est pas un livre «jeunesse» à proprement parler, il est destiné aux adultes et aux jeunes adultes (ou grands ados, comme on voudra !) ;
    • son titre est «La Croix-Brisée» et non pas la croix brisée, car c'est le nom d'une ville, donc un nom propre, d'où les majuscules initiales et le trait d'union (comme le veut l'usage)…

    S'il vous plaît, merci de bien vouloir corriger au moins le titre dans votre publication, par respect pour l'autrice.

    Cordialement,

    Vincent
    éditeur.

      • Jeudi 24 Août 2023 à 17:48

        Bonjour Vincent,

        Merci pour votre passage par ici. Si j'avais déjà eu un petit retour de l'autrice sur cette chronique via instagram, il est rare d'avoir des retours d'éditeurs, ça fait plaisir.

        Les quelques modifications sont apportées. 

        Cordialement, 

        Jo-Jou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :