• La promesse, de Dan N. Ky et Chonlada Yodwira

    La promesse, de Dan N. Ky et Chonlada Yodwira

    Année de publication (en France) : 2020

    Nombre de pages : 68

    ISBN : 978-2-9570268-0-7

    Auteur : Dan Naowi Ky

    Illustrateur : Chonlada Yodwira

    Éditeur : Epilobe éditions

    Résumé :

    Quand Maim rencontre Jingjok, elle ne se sait pas au début d’une longue quête qui lui causera autant de tracas qu’elle l’exaltera. Une promesse peut nous emmener au bout du monde mais une chose est certaine : elle en dit long de nous et nous emmène toujours plus loin que le bout de nous-même.

     

    Ma note : 16/20

    Mon avis :

    J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération masse critique de Babelio, et je remercie beaucoup Babelio ainsi que les éditions Epilobe pour cet envoi.

     

    Il s'agit d'un livre jeunesse, et même ici d'un livre pour enfant, qui se destine à un lectorat à partir de 6 ans. Je suis peut-être un peu grande pour lire ça me direz vous ? Et bien moi, je ne trouve pas. Il n'y a pas d'âge pour apprécier la tendresse de cet ouvrage.

     

    Quand je l'ai mis dans ma sélection lors de la masse critique, c'est avant tout sa couverture qui m'a attirée. Le graphisme m'a beaucoup plu. Et j'ai trouvé le résumé intéressant.

     

    L'histoire, c'est celle de Maim, qui rencontre un nouvel ami ayant perdu quelque chose d'important pour lui, et elle lui promet donc de l'aider à retrouver cette chose, en partant à sa recherche.

    Une histoire simple, adapté au lectorat visé. Mais aussi toute douce et pleine de poésie.

    Maim est une petite fille gentille, persévérante et courageuse. Je l'ai trouvé très mignonne.

     

    L'écriture est simple, fluide, belle, poétique. Tout comme le graphisme, coloré, poétique, un plaisir pour les yeux. Et l'un et l'autre s'accorde à la perfection pour donner une lecture très douce,  ponctuée de quelques touches d'humour, et de questions plus philosophiques étant tout de même adaptées aux jeunes lecteurs.

     

    La fin est simple et toute mignonne. Toutefois, seul petit bémol pour moi, Maim ne donne pas vraiment de piste de réflexion à son questionnement. Du coup, je ne sais pas si les enfants y réfléchissent ou pas, sachant que les questions posées sont intéressantes, je trouverai dommage que non. A tester avec des enfants, pour voir.

     

    En bref, un très bel ouvrage plein de poésie, une belle introduction à la lecture pour les petits. J'ai hâte de lire cet ouvrage avec les enfants de mon entourage quand le confinement sera fini pour voir leur réaction.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : La poésie de l'ouvrage, que ce soit dans le texte où le graphisme, et sa beauté. Ainsi que les questionnements apportés par la quête de Maim.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Un manque de piste de réflexion pour un jeune public ? (Mais je vais devoir tester ce livre auprès des enfants de mon entourage après le confinement, pour voir...)

     

    Citation :

     "Ce que l'on trouve n'a pas toujours la forme de ce que l'on cherche."

    jo-jou

    « Le plib, premier vote ! #PLIB2021L'héritier du Dalaras, de L.R Roy #PLIB2021 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :