• Le cycle du Barcil : Etolien le manchot, de Jean-Marc Dopffer

    Le cycle du Barcil : Etolien le manchot, de Jean-Marc Dopffer

    Le cycle du Barcil : Etolien le manchot, de Jean-Marc Dopffer

    Année de publication (en France) : 2017

    Nombre de pages : 54

    ISBN : 9781549638657

    Auteur : Jean-Marc Dopffer

    Éditeur : Nouvelle auto-éditée

    Résumé :

    Étolien, un aventurier aussi taciturne que solitaire, est un étranger dans la cité du Val d'Aquelys, la capitale aux mille facettes du royaume de Tigyl. Traînant dans son sillage un passé chargé, le géant natif des contrées lointaines de l'Ouest vient tenter le sort là où tout reste possible, où chaque rencontre peut ouvrir une brèche dans le tissu du destin.

    Quelque chose se trame dans les rouages du pouvoir de Tigyl, le colosse le sent. Les ténèbres frissonnent là où le roi n'est plus vraiment le roi, où la loi n'est plus édictée que par le fil de l'épée. Nichés dans l'ombre, les conspirateurs attendent et échafaudent des stratagèmes pour que viennent des jours où le trône serait leur.

    Alors c'est vers la Guilde des Assassins que la fortune de l'homme bardé de cicatrices le porte. Ici, dans les bas-fonds de la cité, sa réputation n'a pas encore fait écho, et il est prêt à se salir les mains pour faire ruisseler l'or à ses pieds. Mettre sa lame au service de la Guilde sera pour lui un moyen de gravir les échelons permettant aux hommes de cran d'être craints et respectés… ou assassinés.

    L'aventurier survivra-t-il aux jeux qui sont à l'œuvre dans les égouts de la ville ?
    Parviendra-t-il à se tailler une réputation digne de sa hardiesse ?

     

    Ma note : 16/20

    Mon avis :

    Il s'agit d'un service presse, et je remercie beaucoup l'auteur pour sa confiance.

    Quand il m'a proposé de lire cette nouvelle, j'ai surtout été intriguée par le projet qu'il y a derrière : 10 nouvelles puis un roman regroupant les personnages. C'est ce qui m'a fait accepter ce service presse. Et je ne regrette pas !

     

    Dans cette nouvelle, nous suivons Etolien, un homme d'armes. Il est de passage à la capital du Tigyl. Dans cette ville, Etolien rencontre une guilde d'assassin, et se retrouve pris en cœur d'une mission des plus risquées.

    S'agissant d'une nouvelle, je n'en dirais pas beaucoup plus sur l'histoire car elle est assez courte. Mais elle est intéressante avec des rouages politiques à l’œuvre.

     

    Le personnage d'Etolien est intriguant, assez froid. On le suit sans en savoir beaucoup sur lui, sur qui il est et quel est son passé, mais on le devine droit et déterminé. On en apprend plus sur lui lors de la chute de la nouvelle.

     

    L'univers est sombre, avec un roi qui ne règne pas en maitre dans sa capital, une guilde d'assassin qui lui fait de l'ombre, et les échanges mené au fil de l’épée semblent être monnaie courante. Dans cette nouvelle, on navigue surtout dans les bas fond et les souterrains de la ville...

    Après, c'est une nouvelle, donc c'est court pour mettre en place un univers, et je suis curieuse de lire les autres pour voir quelles parties de ce monde y seront développées.

     

    Le style d'écriture est facile et agréable à lire.

     

    La chute de la nouvelle était plutôt inattendue pour moi, j'ai bien aimé, on y voit plus grand que le point de départ.

     

    En bref, une nouvelle intéressante, avec un personnage intriguant et un univers que j'ai envie de découvrir. Un projet que je pense suivre...

     

    En bref, ce que j'ai adoré : Le personnage intriguant, l'univers que j'espère voir développer, et la chute.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Très bonne question...

     

    Citation :

     " Les lanternes échelonnées dans le couloir scintillaient d’un éclat morose. La succession des portes closes conférait au corridor l’allure d’une prison douillette.
    Le grondement de l’orage filtrait par les calfeutrages. La carène oscillait doucement. Quelque part, un cordage grinçait ; l’eau s’égouttant de leurs vêtements produisait un bruit agaçant."

    jo-jou

    « D'or et d'oreillers, de Flore Vesco #PLIB2022La confrérie de la dague noire, tome 3 : L'amant Furieux, de J.R Ward »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :