• Les carnets de l'apothicaire, tome 1 à 4, de Itsuki Nanao et Nekokurage

    Les carnets de l'apothicaire, de Itsuki Nanao et Nekokurage

    Les carnets de l'apothicaire, de Itsuki Nanao et NekokurageLes carnets de l'apothicaire, de Itsuki Nanao et NekokurageLes carnets de l'apothicaire, de Itsuki Nanao et NekokurageLes carnets de l'apothicaire, de Itsuki Nanao et Nekokurage

     Titre original : Kusuriya no Hitorigoto, book 1 (2017)

    Année de publication du tome 1 (en France) : 2021

    Nombre de tomes : 11 (en aout 2023)

    ISBN tome 1 : 979-10-327-0778-4

    Story board : Itsuki Nanao

    Histoire originale (roman) : Natsu Hyuuga

    Dessin : Nekokurage

    Éditeur : Ki oon, collection seinen

    Résumé :

    À 17 ans, Mao Mao a une vie compliquée. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial ! Entouré de hauts murs, il est coupé du monde extérieur. Afin de survivre dans cette prison de luxe grouillant de complots et de basses manœuvres, la jeune fille tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse.

    Mais, quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, sa passion pour les poisons prend le dessus. Elle observe, enquête... et trouve la solution ! En voulant bien faire, la voilà repérée... Jinshi, haut fonctionnaire aussi beau que calculateur, devine son talent et la promeut goûteuse personnelle d'une des favorites de l'empereur. Au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas peut lui être fatal !

     

    Ma note : 16/20

    Mon avis global :

    Dans ce manga, qui est l'adaptation d'un roman, nous rencontrons Mao Mao, jeune apothicaire qui se retrouve par un concours de circonstance à servir à la Cours Intérieure une des concubines principales en tant que goûteuse. Nous découvrons donc la vie à la Cours Intérieure, où logent les concubines de l'empereur, avec ses manigances, coups bas et même tentatives d'empoisonnement. 

    Mao Mao est du genre intelligente, fine observatrice, elle sait garder les informations qu'elle juge non fiable ou à son avantage pour elle, elle est juste, empathique tout en étant un brin sadique (un beau mélange, promis), capable de prendre du recul sur les situations, un peu hautaine par moment, avec un sens de l'humour bien à elle. Sa passion pour les poisons et tout ce qui peut être toxique en général la rend un peu particulière. Globalement, elle est très attachante. Les autres personnages sont sympathiques aussi, j'ai beaucoup aimé la concubine Gyokuyo que sert Mao Mao, pleine d'humour et un peu facétieuse, mais aussi très intelligente, et Jinshi, intendant de la Cours Intérieure, qui semble accorder une certaine importance à Mao Mao, dont il comprend très vite le potentiel, bien que son attention un peu déplacée ne soit pas vraiment désirée par la jeune fille.

    On fait connaissance avec ce monde particulier et ses us et coutumes, avec ces personnages que j'ai apprécié, et une affaire d'empoisonnement occupe ces premiers tomes, dont la résolution se fait petit à petit. C'est bien mené, avec quelques intrigues secondaires qui permettent de mieux appréhender l'univers et les protagonistes ainsi que leur passé. On a quelques touches d'humour, et si on comprend pourquoi le manga est classé seinen, ça reste soft.

    Les dessins m'ont aussi beaucoup plu, un coup de crayon fin, qui apportent des détails et des finitions qui valent le coup dans cet univers où l'apparence revêt une importance capital. Les détails des tenus et bijoux, notamment, sont bien travaillés, mais pas uniquement. 

    Bref, je recommande sans hésitation !

     

    Tome 1 : On nous introduit l'univers et les personnages. 

    Mao Mao, le personnage principal, est une jeune fille de 17 ans dans la Chine impériale. Anciennement formée comme apothicaire, elle est servante à la Cours Intérieure (comprendre : le harem de l'empereur). Elle entre au service d'une concubine de haut rang lorsqu'elle sauve son enfant d'un empoisonnement. Elle est intelligente, curieuse, elle aime son art d'apothicaire et y est douée. Elle rêve de découvrir un remède universel, la "panacée", et n'hésite pas a tester les poisons et remèdes qu'elle concocte sur elle même. Elle a un petit côté distant, légèrement hautain, et un certain pragmatisme, qui font que je me suis vite attachée à elle et à sa personnalité entière.

    L'histoire est intéressante, on voit Mao Mao essayer de comprendre ce qui se joue dans la Cours Intérieure, un univers assez impitoyable, avec des concubines intransigeantes les unes envers les autres. Pour le moment, on a une succession de petites intrigues qui nous permettent de rentrer dans le manga, avec des mystères dont Mao Mao doit trouver la solution. J'ai hâte de voir ce que la suite va donner, plusieurs éléments et personnages introduits ici me rendent curieuse, notamment Jinshi, on ne sait pas encore quel est précisément son rôle, ni quels buts il poursuit ou quel jeu il joue, mais son comportement me questionne. Il cherche à obtenir quelque chose de Mao Mao, sans que l'on sache quoi, et la jeune fille a beaucoup de mal à supporter ses manières et épreuve beaucoup d'antipathie pour cet homme dont on ne sait pas ce qu'il fait à la cours intérieure, où l'empereur est le seul homme à pouvoir entrer en théorie (en dehors des eunuques).

    On a quelques petites touches d'humour sympas.

    J'ai aimé le trait du dessin, travailler dans les détails.

    En tout cas, hâte de lire la suite, je trouve ce premier tome prometteur.

     

    Tome 2 : Un tome 2 qui m'a plu. Mao Mao prend en renommé, si bien qu'elle est appelé au service de l'empereur pour une mission particulière, où elle montrera son savoir faire, son côté observateur et intelligent et son caractère entier, à la fois bienveillant qui lui permet d'être une bonne apothicaire et un peu sadique par moment, ça fait un drôle de mélange. On apprend à la connaître mieux dans ces deux aspects, je m'attache petit à petit à elle.

    Une fois cette mission remplie, sa maitresse Gyokuyo est conviée à un déjeuner avec l'empereur ainsi que plusieurs autres concubine, et les dame de compagnie les accompagnent. C'est l'occasion de croiser les dames de compagnies des autres concubines et de constater les rivalités qui prennent place dans la cours intérieure. La préparation de ce déjeuner sera l'occasion pour Mao Mao de montrer son ingéniosité et dévoilera certains de ses secrets. Jinshi semble toujours attacher un intérêt particulier à Mao Mao, sans que l'on ne comprenne pourquoi encore. 

    Et lors de ce déjeuner, une tentative d'assassinat à lieu, déjouer par Mao Mao en tant que goûteuse (une gouteuse qui adore les poisons, on aura tout vu... Mao Mao est vraiment un sacré personnage !). Mais la cible n'est pas celle que l'on pourrait croire. Mao Mao semble avoir son idée sur l'assassin, même si on ne sait pas encore qui ni pourquoi, mais elle ne dévoile pas ses soupçons pour le moment.

    Bref, la deuxième affaire est plus longue et prend de l'ampleur, c'est plaisant, on rentre plus dans le vif du sujet, on sent qu'on a plus ou moins passé l'étape introductive. Le dessin est toujours aussi beau, les tenus pour le déjeuner sont toutes travaillées, j'ai adoré voir ça.

     

    Tome 3 : On reprend là où l'on s'était arrêté précédemment, après la tentative d'empoisonnement déjouée par Mao Mao. Elle finit par livrer quelques unes de ses pistes quant au coupable à l'intendance de la cours intérieure.

    Mao Mao a l'occasion de retourner quelques jours dans le quartier des plaisirs retrouver son père et ses proches, contre quelques échanges bien ficelés. Mais elle aura un double empoisonnement à gérer, et ça sera l'occasion pour elle d'apprendre encore des choses auprès de son père, apothicaire qui lui a tout appris. Elle aura encore une fois des soupçons, mais sait que dans ce genre d'endroit, il vaut parfois mieux laisser certains mystères entiers si l'on tient à la vie... Son retour à la cours intérieure ne se fait pas heurts, Jinshi lui donnera son avis sur cette visite, sans comprendre ce qu'il s'est réellement passé d'ailleurs, ce qui donne lieu à un épisode assez drôle...

    Bref, un intermède qui permet d'en apprendre plus sur le passé de Mao Mao, son ancien vie avant la cours intérieure et son apprentissage d'apothicaire.

     

    Tome 4 :  Dans ce tome, on conclut l'affaire d'empoisonnement qui nous occupait sur les deux précédents tomes, découvrant pas mal de mystères que certaines personnes cachaient. 

    J'ai aimé la résolution de ces mystères, avec l'intervention de Mao Mao, son esprit de déduction, son intelligence, et sa bonté naturelle pour comprendre et soulager à son niveau. Cette résolution, et certaines difficultés de communication quand il s'agit de ses propres intérêts, auront un impact non négligeable sur elle et son avenir. Nous recroisons aussi son père, au sujet duquel nous apprenons plus de choses. 

    On découvre que Jinshi, l'intendant de la Cours Intérieure, souhaite encore se rapprocher d'elle, même si ses intentions et raisons restent flous. J'aime ce personnage assez ambivalent. On en apprend plus sur pas mal de personnages et sur les intrigues qui prennent place dans la Cours Intérieure, un endroit exigeant et cruel. 

    On nous laisse donc sur une histoire finie, pas de gros suspens à la fin de ce manga, puisque ces 4 premiers tomes correspondent à l'adaptation du premier roman. Cela dit, certains départs laissent présager des arrivées, des nouveaux personnages à venir, et j'ai hâte de lire la suite.

    J'aime beaucoup cette histoire, je n'ai pas eu de mal à me plonger dedans et à m'attacher aux personnages. Pour autant, en ayant eu cette version manga, avec les illustrations dont je suis absolument fan, je ne suis pas sûre d'avoir envie de découvrir la version roman, dont le premier tome a été traduit il y a peu. Je ne pense pas que je le ferais. 

    Le fait de finir sur le découpage du premier roman m'encourage à m'arrêter ici pour cette chronique et à en commencer une nouvelles pour les tomes suivants !

     

    En bref, ce que j'ai adoré : Le caractère entier de Mao Mao, l'intrigue, le trait du dessin.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Pour le moment, je ne sais pas.

     

    Citation :

     "C'est l'amour qui la rendait si éblouissante. si ce sentiment rend les femmes aussi belles...ça doit être un remède vraiment puissant..."

     

    Chronique tome 5 à ...

    jo-jou

    « Nymphéa et la chambre rouge, de Margherita GabbianiBilan lecture Mai et Juin »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :