• Nymphéa et la chambre rouge, de Margherita Gabbiani

    Nymphéa et la chambre rouge, de Margherita Gabbiani

    Nymphéa et la chambre rouge, de Margherita Gabbiani

    Année de publication (en France) : 2023

    Nombre de pages : 588

    ISBN : 9782755663815

    Auteur : Margherita Gabbiani

    Éditeur : Hugo poche

    Résumé :

    Roxane sera-t-elle prête a se perdre au nom de la vérité ?

    Si Roxane a accepté cet emploi dans un sulfureux bar a champagne, c’est parce qu’elle cherche le scoop qui fera décoller sa carrière de journaliste. Derrière les portes du Millésime, des secrets sont enfouis, elle en est sure...

    Pourtant, au contact de ces hommes qui la convoitent, son propre désir s’éveille. En particulier auprès de Matthieu Kabinsky, le propriétaire du Millésime, qui manie comme personne l’art de souffler le chaud et le froid.

    Armes, drogue, prostitution ? Roxane compte bien mener l’enquête et révéler au grand jour les manigances de son arrogant patron. Mais a la lueur de ses découvertes sur la véritable nature de l’établissement, Matthieu lui semble chaque jour plus dangereux... et séduisant.

     

     

    Avertissement : ce livre contient des passages qui peuvent heurter la sensibilité de certains, notamment des scènes explicites, il s'agit là d'un roman pour adulte.

    Ma note : 18/20

    Mon avis :

    Il s'agit de mon premier romantique suspense. Un genre que je ne pensais pas tenter un jour, à vrai dire… Et puis ce livre est sorti, j'ai vu des bons avis sur instagram, notamment un qui m'a convaincue de l'ajouter à ma PAL. Mais il m'a encore fallu un moment pour l'en sortir, j'avais peur de deux choses : d'avoir des attentes trop élevées d'un côté et de ne pas apprécier le côté suspens de l'autre. Il faut savoir que les thriller, polar, tout ça, je n'en lis pas, ça ne m'a jamais attirée, au contraire. Et bien avec ce livre, mes deux craintes sont vite parti aux oubliettes, et j'ai profité à fond de ma lecture !

     

    On suit Roxane, journaliste tout juste diplômée, qui cherche un emploi. Et faute de travail dans son domaine, elle finit par être embauchée dans un bar à champagne prestigieux. Elle choisit ce poste autant par besoin de payer son loyer que par flair d'un potentiel sujet qui pourrait lui ouvrir des portes en tant que journaliste, cela dit… En effet, bien que la devanture aie l'air bien sous tout rapport, il semble que certaines choses se trament dans l'arrière boutique, et Roxane est bien décidée à mettre son nez dans ces histoires. 

    Le début est un peu longuet sur les 100 premières pages. En effet, il s'agit de poser l'univers, le contexte. Cela dit sur un livre de presque 600 pages, ça va, ce n'est pas trop long non plus sur le global, et je ne me suis pas ennuyée pour autant. C'est surtout que, au début, ça m'a fait me demander s'il méritait vraiment la hype qu'il avait.

    Puis, une fois le cadre posé, ça démarre franchement, et j'ai été complètement prise dedans. L'histoire se déroule entre suspense, enquête à rebondissements, dangers, dans un milieu sulfureux plein de tension, avec le jeux des relations que nouent Roxane et de la romance. Moi qui ne suis pas du tout polar/thriller, j'ai été surprise d'apprécier à ce point le côté enquête. On a un beau mélange, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, chaque aspect est finement dosé pour donner une histoire très bien construite. J'adoré autant le côté histoire d'amour que le côté enquête et rebondissement n'épargnant ni le lecteur ni les personnages, ce livre n'a pas voler sa catégorie de romantique suspense. 

    Bref, entièrement convaincue par l'histoire !

     

    Les personnages ne sont pas en reste. 

    Roxanne est une petite fouineuse attachante. Un drôle de mélange me direz vous... Elle aime le scoop (d'où son métier) mais encore plus dénoncer et mener l'enquête. Elle sait donner de sa personne, elle n'hésite pas à se mouiller pour aller à la pêche aux infos, au contraire, elle est même un peu trop téméraire. A côté de ça, c'est une fille généreuse, qui sait être présente pour ceux qu'elle aime. Un drôle de mélange que j'ai apprécié. 

    Les jumeaux Kabinsky, patrons du bar où est employée Roxane, sont calculateurs, doués en affaire, tout en restant dotés d'une certaine étique, semble-t-il. Matthieu est plutôt sombre, il souffle le chaud et le froid, difficile de savoir ce qu'il pense. Il a un passé bien rempli. Son frère, Anton, est à l'inverse beaucoup plus jovial, ouvert. Sûr de lui, de ce qu'il est, la rencontre avec lui est assez particulière… Mais donne le ton du personnage !

    Je ne m'étendrais pas sur les autres personnages, qui arrivent après la partie d'introduction du roman, ça serait dommage d'en dire trop… Si ce n'est que chacun a son rôle et sa personnalité, et que je me suis attachée à plusieurs d'entre eux. On a donc des personnages qui m'ont plu. 

     

    L'univers crée par l'autrice est sulfureux à souhait. Il m'a complètement retourné le cerveau, on joue avec les limites de la morale, ce flirt avec les zones sombres (et le fait que parfois, on puisse les dépasser), ça m'a bousculée. Et j'ai adoré sortir de ma zone de confort ici ! 

    Cela dit, attention, à ne clairement pas mettre entre des mains trop jeunes, on a là un roman pour adulte !

     

    Le style d'écriture est fluide, agréable à lire. Les scènes spicys sont bien écrites, de qualité. Il y en a beaucoup, ce qui ne m'a pas posé problème, car bien adaptées au contexte et à l'univers. Certaines un peu moins utiles que d'autres, mais elles sont toues globalement bien amenées. Lecteurs sensibles, s'abstenir !

     

    La fin m'a plu, que ce soit dans la résolution de l'enquête et des mystères ou dans la conclusion de la romance. 

     

    En bref, une total découverte du romantique suspense pour moi, et un carton plein. J'ai adoré !

     

    En bref, ce que j'ai adoré : L'univers, sulfureux et l'histoire, l'un ne va pas sans l'autre je pense, les deux m'ont fait sortir de ma zone de confort, sont travaillés et bien pensés.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Peut-être un peu de longueur au début, mais je conseille de passer au dessus, la suite vaut largement le coup.

     

    Citation :

     "On est tous capables du meilleur comme du pire. La seule chose dont je suis persuadée, c'est qu'il faut embrasser ses parts sombres pour laisser notre lumière rayonner."

    jo-jou

    « Asylis, de Deborah BriceLes carnets de l'apothicaire, tome 1 à 4, de Itsuki Nanao et Nekokurage »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :