• Mondes d'aujourd'hui et de demain

    Mondes d'aujourd'hui et de demain

    Mondes d'aujourd'hui et de demain

    Année de publication (en France) : 2021

    Nombre de pages : 216

    ISBN : 978-2-9576983-1-8

    Éditeur : Réparer le langage, je peux

    Résumé :

    La collection Et si ? Une littérature ado écrite par des ados ! A travers cinq récits, collégiens et lycéens toulousains et parisiens nous offrent la possibilité de nous échapper, mais aussi de nous interroger. Dans leurs romans, se révèlent des problématiques de fond qui les occupent et nous préoccupent. Leurs univers romanesques témoignent, sans détour ni tabou, de leur culture, de leur vie au quotidien, de la société qui les entoure.
    Et si la littérature de jeunesse avait le pouvoir de nous éclairer et d'agir ?

    Et si en 2040, Riley et Chloé se révoltaient contre un état qui a instauré la séparation des hommes et des femmes ?

    Et si toute une classe rendait la jeune chinoise Lin responsable du coronavirus ?

     Et si le monde était infecté par une épidémie de zombie ?

    Et si une république du futur inscrivait les plus grands livres sur une liste noire ?

    Et si en 2035, il fallait un certificat de fertilité pour être autorisé à avoir des enfants ?

    A travers 5 romans brefs, écrits collectivement avec des écrivains contemporains, collégiens et lycéens nous révèlent leur propre vision du monde. Des récits qui nous interrogent.

     

    Mon avis :

    Je viens aujourd'hui vous parler d'un beau projet. Il s'agit d'une association qui permet à des collégiens et lycéens, accompagnés d'auteurs contemporains, d'écrire des romans et par la suite de les éditer. Le but est de donner le goût de la lecture et de la littérature aux adolescents. Je trouve ce projet super intéressant, j'aime beaucoup l'idée de permettre à des jeunes de s'exprimer, d'écrire, et de mener leur histoire jusqu'à l'édition, c'est une belle expérience je trouve. (J'aurais adoré avoir un tel projet au lycée.)

    Et donc je vous présente un des livres édités, un recueil de 5 romans brefs écrits par des adolescents : Mondes d'aujourd'hui et de demain. Ce recueil comporte des romans dystopiques. On ressent dans chaque histoire l'impact de la pandémie sur toute une génération d'adolescents et les inquiétudes quant à l'avenir.

    Les romans sont bien construits, dans un style d'écriture fluide et facile à lire. Le fait que ce soit des romans courts fait qu'on peut les lire facilement à un moment où on n'a pas forcément beaucoup de temps, mais ils sont tout de même un peu plus longs que des nouvelles, j'ai apprécié cet aspect. En plus chaque roman comporte quelques illustrations  réalisées par les élèves.

     

    Dossier Nicomède nous parle d'un monde post pandémie (10 ou 15 ans après il me semble) où hommes et femmes vivent séparément, les mesures barrière étant poussées à leur paroxysme, et où des ados se révoltent contre ce système. Il est réalisé sous forme de dossier d'accusation, avec des extraits de journaux intimes, des tracts, des images, des articles de journaux,... Chaque preuve étant accompagnée des chefs d'accusation contre chaque prévenu. On est emporté dans ce procès, on a l'impression de suivre une enquête, c'est très bien construit, chaque pièce à conviction est importante. On a ici une vision de l'avenir sombre.

     

    Virus chinois nous amène auprès de Mia, qui vient de perdre sa maman du covid. Et elle rejette la faute sur Lin, un peu parce que le virus est chinois, beaucoup pour une maladresse et par tristesse. Sauf que ce genre d'acte a un impact qu'elle ne mesurait pas... On suit ici une histoire qui pourrait être parfaitement réelle. Les ados qui ont écrits ça ont conscience de l'impact des mots, et de l'effet qu'ils peuvent avoir sur un groupe de personne qui ne réfléchissent pas individuellement et se contentent d'adopter une pensée commune sans la critiquer. Terrifiant de vérité.

     

    L'adocalypse, c'est l'histoire de jeunes qui se retrouvent au cœur d'une pandémie de zombie. Ils doivent trouver le moyen de survivre, deviner à qui ils peuvent ou non faire confiance. Et peut-être qu'ils ont plus d'éléments sous la main qu'ils ne le croient pour enrayer la fin du monde... On suit aussi les évolutions entre les personnages dans ce court roman, j'ai bien aimé le trio et les relations qu'ils ont malgré ce qui leur arrive.

     

    Cas 9, c'est l'histoire d'un monde où les livres sont restreints, ceux contrevenant à la politique du gouvernement étant mis sur liste noir, et où les enfants sont éduqués à coup de préceptes à apprendre par cœur sans jamais les remettre en question. Et nous rencontrons une adolescente qui n’adhère pas à ce système. Elle va découvrir les dessous de ce qu'elle a toujours connu, mais penser par elle même n'est pas sans risque dans ce monde...

     

    Victoire, c'est l'histoire d'une jeune femme, membre d'une révolution malgré elle, et de la place centrale qu'elle y occupe. L'histoire est bien construite, et son gros point fort, c'est sa chute. Je ne m'y attendais absolument pas !

     

    En bref, un beau projet, avec des romans intéressants, biens construits. Chacun est porteur de son message, plus ou moins pessimiste en fonction du roman.

    Un projet que je trouve superbe ! Bravo à ces adolescents pour leur imagination et leur travail.


    jo-jou

    « Princesse Sara, Tome 1, d'Audrey Alwett et Nora MorettiBilan lecture Avril »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Mai 2023 à 06:38
    Audrey

    Le projet est génial et tous les romans ont l'air intéressants et semblent témoigner d'une belle capacité de réflexion et d'imagination de la part de leurs jeunes auteurs. Merci pour cette très belle découverte.

      • Vendredi 12 Mai 2023 à 10:52

        En effet, on sent à la lecture le travail et la réflexion qu'il y a derrière pour sortir des romans de qualité

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :