• Nos cœurs noyés, d'Amélie Hanser

    Nos cœurs noyés, d'Amélie Hanser

    Nos cœurs noyés, d'Amélie Hanser

    Année de publication (en France) : 2020

    Nombre de pages : 155

    ISBN : 978-2-38015-000-1

    Autrice : Amélie Hanser

    Éditeur : Nisha et caetera

    Résumé :

    Un amour de vacances peut-il devenir éternel ?
    C’est décidé ! Mathieu va quitter sa bonne ville de Lyon pour s’installer à Paris avec sa petite amie, Virginie. Trop diffcile de continuer d’entretenir cette relation à distance. Mais au dernier moment, alors que Mathieu vient d’arriver à Paris, Virginie le quitte brutalement.
    Sans domicile fixe ni emploi, Mathieu doit vite trouver une solution pour se construire une nouvelle vie qui commence dans le chagrin.
    Désespéré, il est accepte, le temps d’un été, un job dans un club vacances à La Réunion. Le voici parti pour un nouvel horizon! Là-bas, il rencontre Élisa, si belle et si mystérieuse. Elle semble cacher un lourd secret, ce qui n’empêche pas Mathieu de tomber fou amoureux d’elle.
    C’est le début d’une renaissance pour le trentenaire meurtri par sa triste aventure parisienne. Mais Mathieu parviendra-t-il à apprivoiser Élisa ? Réussira-t-il à lever le voile sur le secret que lui cache Élisa ? Et, surtout, leur amour survivra-t-il aux vacances ?

     

    Ma note : 10/20

    Mon avis :

    Un roman que j'ai trouvé chez Noz, avec une couverture sympa, un résumé qui sentait bon les vacances, bref, qui me tentait bien. Mais ça a fait flop chez moi... Bon, je pense qu'il a souffert de la comparaison avec ma précédente lecture que j'avais beaucoup aimé, mais même sans ça, mon avis n'aurait pas été vraiment meilleur je pense.

     

    L'histoire est celle de Mathieu, qui vient de quitter Lyon, sa vie et son CDI pour s'installer à Paris avec sa copine, qui le plaque au moment où il arrive. Sans emploi, sans appartement, il décide de partir pour l'été faire maitre-nageur à la Réunion. Il y rencontre Elisa, de façon assez... chevaleresque ? Elle travaille au même hôtel que lui, en tant qu'animatrice. Ils s'apprécient tout de suite, mais la jeune femme freine des quatre fers pour une relation avec lui.

    Pitch simple et efficace. En soit, l'histoire est sympa. Ce qui m'a posé problème, c'est son développement, ou plutôt son manque de développement. 154 pages, c'est court, ça ne permet pas d'approfondir. Donc on reste en surface, basique, simple. Un peu trop simple pour moi, car je n'ai pas vraiment eu le temps de voir les choses évoluer, ni de vraiment ressentir les émotions.

     

    Mathieu est un jeune homme un peu maladroit mais gentil et empathique, il comprend bien les autres et les met en face de leur problème quand il l'estime nécessaire.

    Elisa est une jeune femme qui ne s'est pas encore trouvée, elle a un passé compliqué qui impacte fortement sa vie et dont elle n'arrive pas à se défaire.

    Maila, la soeur d'Elisa, est une jeune femme intrépide, amatrice de sensations fortes, elle aime mettre les autres au défis.

    Chris et Audrey sont un couple sympathique, des amis d'Elisa et Mathieu.

    Les personnages sont sympas, mais sans plus. De même que pour l'histoire, le nombre de pages ne permet pas de les approfondir, de creuser leur psychologie. C'est dommage, car pour moi il y avait matière à le faire.

     

    Le contexte vacances, job d'été, île paradisiaque et beaux paysages pose un cadre agréable.

    Plusieurs thèmes sont abordés, mais on reste assez en surface, encore une fois à cause du nombre de pages. Notamment, la famille sous différents points de vue, les relations à distance, la peur de l'engagement.

    Le style d'écriture est facile à lire. La première page m'a fait peur qu'il soit trop descriptif pour moi, mais finalement non, ça l'a fait, pas de longueur, les pages se tournent facilement. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de vraiment ressentir d'émotions par contre.

     

    La fin est bien, elle correspond à ce à quoi je m'attendais. Même si je n'aurais pas été contre un peu plus de détails, encore une fois...

     

    En bref, un flop pour moi, c'est trop court pour avoir un bon développement. Dommage, car le schéma de l'histoire est sympa, et pour moi, il y avait matière à approfondir et en faire un chouette roman en doublant le nombre de pages.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : La plume facile à lire.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : C'est trop court pour que j'ai le temps de m'attacher aux personnages, de rentrer dans l'histoire, de ressentir des émotions.

     

    Citation :

     "On savait dès le départ que tout se terminerait à la fin de l’été. Alors, profitons l’un de l’autre avant que nos cœurs soient noyés par les vagues."

    jo-jou

     
    « Le sixième gardien, de Christelle PéraldiBilan lecture Août »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :