• Asylis, de Deborah Brice

    Asylis, de Deborah Brice

    Asylis, de Deborah Brice

    Année de publication (en France) : 2022

    Nombre de pages : 174

    ISBN : 9782384411207

    Autrice : Deborah Brice

    Éditeur : Maïa

    Résumé :

     Judikaëlle et Yliass, deux jeunes Parisiens de presque 18 ans, sont propulsés dans un monde parallèle après avoir frôlé un étrange insecte, la Lucéférine. Ils deviennent les héros d’une drôle d’aventure.
    Judikaëlle, princesse du royaume d’Asylis, a été frappée d’une mortelle prophétie, retrouve ses parents biologiques et doit déjouer les plans machiavéliques du Magisterium. Avec l’aide des Métamorphomages et de son ami Yliass, elle va se mettre en quête des artefacts et découvrir des contrées insoupçonnées.
    Ses victoires lui permettront-elles de vaincre le Magisterium afin de garder la vie sauve ?

     

    Mon avis :

    Aujourd'hui, c'est un avis un peu particulier, puisque je connais (très bien) l'autrice. Et pour cause, c'est une amie d'enfance très proche, il s'agit de la blogueuse Océan livresque. C'est avec plaisir que j'ai participé à la campagne ulule de son livre et avec beaucoup d'émotions que je l'ai reçu. Donc cet avis ne sera peut-être pas aussi objectif que d'habitude (dans la mesure où un avis sur un livre peut être objectif, puisque que ce qu'on apprécie ou non dans une lecture est totalement subjectif d'un lecteur à l'autre). Raison pour laquelle je préfère ne pas mettre de note, d'ailleurs. 

     

    C'est l'histoire (assez classique) d'une jeune lycéenne parisienne, Judikaëlle, qui apprend venir d'un autre monde inconnu, y être la princesse héritière et y faire l'objet d'une prophétie qu'elle doit empêcher de se réaliser. Dans sa découverte de ce nouveau monde, elle embarque son meilleur ami, Yliass, avec elle. Tout deux vont découvrir le monde d'Asylis et mener une quête pour le sauver, déterrant quelques ennemis inattendus de la couronne et autres secrets passés du couple royal au passage.

    C'est une histoire classique, simple, efficace. Elle est adaptée à un public jeunesse, car facile à lire. Le début rappelle un peu celui d'Ewilan de Pierre Bottero (et pourtant, il me semble que l'autrice ne l'a pas lu!), car c'est un schéma classique de la fantasy. Ensuite, la quête est sympathique à suivre, il n'y a pas trop de temps mort, c'est dynamique de par le personnage principal qui fait avancer les choses et trouve des aides judicieusement placées.

     

    Judikaëlle, le personnage principal féminin, est une fille qui a les pieds sur Terre. Elle est attachée à sa famille. Si au début elle refuse ce que le destin lui impose, par la suite l'acceptation de son titre de princesse est un peu brutale. Elle est dynamique, on apprécie de la suivre dans ses péripéties.

    Yliass, son meilleur ami qui l'accompagne, est un bon soutien pour elle. Du genre fidèle, il aide beaucoup la jeune fille, bien qu'il soit un peu râleur lorsqu'on lui demande de se concentrer sur un livre.

    Ils sont très proches, bons amis, mais sans ambiguïté aucune, et ça fait plaisir à lire !

    Les personnages sont globalement sympathiques à suivre, même s'ils ne sont pas particulièrement développés.

     

    On a un univers riches, beaucoup d'éléments le constituent. Ça fait parfois un peu patchwork de pas mal de choses, mais ça s'articule bien, c'est assez travaillé. Il y a un petit côté onirique dedans, surtout lors de la quête, que j'ai bien aimé. J'aimerais définitivement avoir une luciférienne, elles sont très utiles… Quelques points de repère supplémentaires auraient été pratiques cependant, notamment une carte, car on se perd un peu d'un point de vue spatial, et aussi des repères temporels, point sur lequel on peut avoir du mal à se retrouver. 

     

    Le style d'écriture est facile à lire, avec un vocabulaire assez travaillé tout en restant accessible à de jeunes lecteurs. Et on a les temps du récit, ce que j'apprécie toujours en fantasy. Il reste quelques petites incohérences malheureusement, même s'il s'agit de petits détails n'ayant pas d'impact sur l'histoire.

     

    La fin est dans la continuité de l'histoire, assez classique, facile à lire. On n'a pas de énormément de gros rebondissement inattendus, donc des lecteurs chevronnés ne trouveront peut-être pas leur compte dans cette lecture, mais elle est très bien adaptée à de jeunes lecteurs débutants, car facile à lire et respectant les codes de la fantasy classique.

     

    En bref, une lecture facile que je recommande dès le collège (voir la primaire pour les ambitieux), qui permet une entrée en douceur dans le monde de la fantasy.

     

    Petit plus personnel, connaissant très bien l'autrice, j'ai pu saisir les différents clins d'œil placés ici ou là dans son livre, et reconnaître quelques traits de sa personnalité dans l'écriture par moment, c'est sympa. Et on notera que j'apparais moi même dans le livre ! (Bon, dans un rôle très très secondaire sur moins d'un chapitre, mais tout de même!)

     

    En bref, ce que j'ai adoré : La facilité de lecture et le côté un peu onirique de l'univers qui est bien détaillé.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Les petites incohérences, et j'aurais aimé avoir plus de matière dans le développement des personnages qui ont beaucoup de potentiel.

     

    Citation :

     "Une fois les lourdes portes franchies, ils se retrouvèrent dans une cité grouillant d'activités. Un bruit assourdissant résonnait en écho sur les parois de pierres. De nombreux métamorphomages - hommes, femmes et enfants - portaient de grandes ailes de rapaces. Elles leur donnaient un aspect majestueux. Certains portaient même les stigmates de leur transformation sur leur visage, leur nez ayant été remplacés par de longs becs crochus."

    jo-jou

    « Be mine, de N.C. BastianNymphéa et la chambre rouge, de Margherita Gabbiani »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :