• Suivre les lumières, tome 1, de Chloé Garcia

    Suivre les lumières, tome 1, de Chloé Garcia

    Suivre les lumières, de Chloé Garcia

    Année de publication (en France) : 2023

    Nombre de pages : 392

    ISBN : 978-2-494552-05-0

    Autrice : Chloé Garcia

    ÉditeurCordes de lune éditions

    Lien amazon

    Information : partenariat commercial non rémunéré : service presse, produit offert

    Résumé

    Une jeune paysanne intrépide et rebelle

    Un mage débutant à la foi dévouée

    Deux opposés pour une même vision : rétablir l’Équilibre

    Depuis que la planète Artrera a été ravagée par les Sansordres, les dieux ont décidé de construire le Bouclier, un dôme magique pour protéger les humains. Pour renforcer la structure, un système de castes divise la population. Dans la Cité Ambrumée, les premiers-nés s’entraînent à maîtriser leurs dons, quand les autres labourent les champs.

    Darna, une seconde-née, ne compte pas se soumettre. Personne ne lui dictera sa destinée.

    Au contraire, Rani souhaite servir les dieux. Même si sa petite sœur lui manque, il rêve d’accomplir son destin.

    Prison pour les uns, cocon pour les autres, qui du Bouclier ou du système s’effondrera en premier ?

     

    Ma note : 17/20

    Mon avis :

    J'ai reçu ce livre en service presse, et je remercie beaucoup l'autrice pour sa confiance. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire !

     

    Concernant l'histoire, on va suivre plusieurs personnages différents dans un monde de fantasy, Artrera, où la population est protégée des monstres extérieurs par un bouclier créé par les Dieux. Dans ce monde, les Dieux sont descendus parmi les vivants pour être à leur côté, les soutenir, et maintenir le bouclier par un rituel quotidien. Et la population est divisée en différentes castes, dont l'appartenance de chaque sujet est défini par leur ordre de naissance : premier né vont en ville développer leur magie et servir les dieux quand les enfants suivants vont au champs pour nourrir la population. Un système complexe qui ne fait pas l'unanimité dans un monde rude.

    Nous y suivons plusieurs personnages (Rani, jeune apprenti mage, Darna, agricultrice, Fili, professeur dans la Cité, Clavius, gérant d'un territoire agricole) alors que certains changement inattendue dans l'équilibre des choses surviennent. 

    On suit des nombreux personnages dans cette histoire travaillée, réfléchie, tout en restant parfaitement compréhensible. Il n'y a pas de place au hasard, et j'ai été surprise plus d'une fois. C'est dynamique (notamment par l'alternance des points de vue). Bref, très bien menée, ça m'a plu.

     

    Les personnages sont tops.

    Rani est un jeune mage qui adore les Dieux et souhaite les servir au mieux à l'issue de sa formation, même si elle est complexe et qu'il a des difficultés et peur de ne pas la réussir. Il m'a plu par son côté innocent et sa générosité, il a une ferveur aveugle dans sa croyance, et être auprès des déités qu'il admire revêt une importance particulière pour lui, même s'il évoluera dans sa compréhension de leur place et aura quelques désillusions.

    Darna, de la caste des lanfériens qui travaillent la terre, à l'inverse n'accepte pas du tout ce système. Elle a un caractère assez tempétueux, emporté. Elle n'en reste pas moins intelligente, mais n'est pas très patiente. Elle clame haut et fort ce qu'elle pense et a quelques soucis avec le respect de l'autorité.

    Ce sont les deux personnages principaux, et la raison de leur rencontre m'a surprise, je ne m'attendais pas à ça. Et étant donné leur différence tant d'opinion que de caractère, je ne m'attendais pas à cette entente entre eux. 

    Il y a aussi Fili, professeur de magie. Un mage puissant, mais qui ne sert pas les Dieux au plus prêt pour autant, il forme plutôt ceux qui iront. Il a sacrifié des choses par amour, et n'est donc pas prêt à renoncer à son amour. S'il n'adhère pas vraiment à ce système de société, mais fait en sorte d'en tirer parti pour lui et ses proches. Fili et ses désirs de suivre avant tout ce qu'il estime bon pour lui et ceux qu'il aime m'ont beaucoup touché, c'est un de mes personnages préféré. 

    Clavius est un genre d'intendant des terres agricoles, il y dirige le fonctionnement et y règle les problèmes. Un homme intègre, qui tient énormément à sa famille et à sa communauté, très altruiste. 

    Nous côtoyons également les six Dieux, trois d'entre eux étant relié à la Vie et les trois autres à la Mort, ils ont chacun leur domaine de prédilection, pour créer un équilibre entre les différentes forces. Leur place est prépondérante pour l'histoire. 

    On a des personnages complexes, intéressants, diverses, et leur points de vue et avis différents permettent de mettre les choses en perspective, notamment les éléments de l'histoire et du système de fonctionnement politico-religieux. J'ai aimé les voir se croiser, voir leur différents liens se tisser, évoluer et comprendre chacun d'entre eux. 

     

    L'univers complet est un des points forts du livre pour moi. Il est très travaillé, on sent que l'autrice y a mis du temps et de l'énergie, et le résultat est à la hauteur. Le système politique est très bien mis en place, compréhensible malgré sa complexité. Ce qui tourne autour des déités est très intriqué au système politique, puisqu'il est basé dessus, et la combinaison des deux se fait très bien.

    De nombreux thèmes sont abordés, tel que l'homosexualité ou le harcèlement scolaire, des thèmes moins fréquents en fantasy, j'ai aimé la façon dont l'autrice en parle.

    Le style d'écriture est agréable à lire, on sent tout le travail fournit par l'autrice sur ce point, et ça marche. 

     

    La fin m'a vraiment surprise, je ne m'attendais pas à ça du tout, tout se dessine petit à petit sans que je n'ai rein vu venir, surtout concernant Rani et encore plus Darna, et j'ai adoré. Ça donne franchement hâte de lire la suite pour laquelle je serais au rendez-vous !

     

    En plus, on notera le travail éditorial avec ce livre relié que je trouve absolument magnifique, il comporte aussi de très belles illustrations. Cela dit, la couverture du broché est superbe aussi. Pour une maison d'édition toute jeune, je dis bravo, et je vous recommande de la suivre de près.

    Et autre truc pratique, il y a un petit glossaire à la fin et quelques explications sur le système de caste du livre, leur façon de compter le temps, etc... Plutôt utile, j'ai trouvé. 

    Et dernier bonus, l'autrice a fait un travail dingue pour présenter son univers, je vous recommande d'aller sur sa page instagram voir tous ces posts de présentation, elle nous parle en détail des six dieux et du fonctionnement de l'univers à travers eux. 

     

    En bref, une fantasy complexe tant dans l'histoire que l'univers, travaillée, avec beaucoup de thèmes abordés, qui vaut le détour.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : L'univers et la plume travaillés, l'histoire qui m'a entrainée et surprise par moment, les personnages tous différents les uns des autres.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Ne pas savoir quand j'aurais la suite ? (Même si en vrai, je sais que l'autrice y travaille...)

     

    Citation :

     "Dans la vaste Halle des dieux, il s'amusa à tourner autour des statuts marbrées du Cercle, toutes majestueuses et pleines de Vie. Le généreux Lanfer tendait un germe de blé à une petite fille timide, la douce mais combattante Janil tenait en ses bras un blessé, le puissant Grén terrassait une ombre sans forme, le sage et patient Hirit apprenait à lire à des enfants, le bâtisseur Péral aidait deux humains à construire une ferme et la savante Kafri tenait une sphère de magie pure entre ses doigts. "

    jo-jou

    « Anne d'Avonlea, de Lucy Maud MontgomeryEt ne t'avise pas de m'embrasser !, de Mhairi McFarlane »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :