• A cœurs rompus, de Cindy Lia

    A cœurs rompus, de Cindy Lia

    A cœurs rompus, de Cindy Lia

    Année de publication (en France) : 2019

    Nombre de pages : 412

    ISBN : 9791097232511

    Autrice : Cindy Lia

    Éditeur : Plumes du web

    Résumé :

    Elly fait la connaissance d'un mystérieux inconnu lors d'une soirée étudiante. Malgré sa nature douce et prudente, impossible pour elle de résister à l’attraction qui les unit. S'ils décident de ne pas offrir de lendemain à leur coup de folie, la vie, elle, ne cesse de les remettre sur le même chemin.

    Luttant contre cette torride alchimie, loin de ses principes habituels, Elly tente de fuir cette attirance pour un homme dont elle ne sait pratiquement rien. Jusqu’au jour où sa vie bascule. La seule échappatoire à sa détresse réside alors dans les bras de l'interdit…

     

    Avertissement : ce livre présente des scènes explicites, à ne pas mettre entre des mains trop jeunes.

    Ma note : 16/20

    Mon avis :

    Voilà un roman qui attendait depuis un long moment dans ma PAL, je l'en ai sorti à l'occasion d'une lecture commune organisée sur instagram. C'était une bonne idée, parce que je l'ai beaucoup aimé ! Je l'ai lu pendant les révisions de mon concours, et j'avais besoin d'une romance qui me permette de m'évader, là, ça a été le cas, ce livre est très bien tombé.

     

    Ce livre va être difficile à chroniquer sans faire de spoil du fait de la construction de l'histoire, mais je vais essayer de faire un truc qui vous reflète bien mon avis quand même.

    Concernant l'histoire, on assiste à la rencontre de deux étudiants lors d'une soirée, à l'issue de laquelle il prévoit de ne pas se revoir. Mais la vie en a décidé autrement. Leur attirance est indéniable, puissante. Les hasards qui les poussent à se revoir sont fréquents (peut-être un poil trop au début, mais c'est vite oublié après, quand toutes les pièces s'assemblent petit à petit), leur chemin se croisent sans cesse, avant de finir par se mêler. On a une belle romance avec une relation pleine d'intensité et d'évidence que j'ai adoré suivre.

    Je ne peux pas trop en dire, car il y a beaucoup de mystère au début. Dans cette lecture, on est directement lâcher à l'eau sans qu'on nous ai appris à nager, et il faut se laisser porter par le courant sans savoir dans quelle direction ça va. Ça collait exactement avec ce que j'avais besoin de lire pendant mes révisions, pour lâcher prise et me laisser complétement guider, c'était parfait comme lecture ! Mais c'était aussi très déstabilisant de n'avoir aucune idée de où l'autrice veut en venir. Déroutant est un mot qui est beaucoup revenu dans la lecture commune.

     

    Concernant les personnages, c'est là que c'est le plus dur de vous en parler sans spoil, donc je ne m'attarderait pas beaucoup pour vous les présenter.

    Elly est une jeune femme attachante. Elle est déterminée et se veut indépendante, mais oublie qu'indépendante n'est pas toujours synonyme de solitude, et qu'elle peut aussi accepter de l'aide pour se sortir de situations compliquées. Elle a une certaine tendance à se cacher derrière ses peurs. J'ai aimé ce personnage, fort et touchant en même temps. Elle est comme nous, lecteur, et a du mal à se laisser porter parfois.

    L'inconnu que la vie met sur son chemin est plein de mystère. En dehors de son côté sauveur que l'on découvre très tôt, on en sait très peu sur lui pendant longtemps. Et pourtant, il a très vite réussit à me charmer. Et ce qu'on découvre ensuite ne m'a pas déçue. Concernant la durée du mystère qui l'entoure, d'un côté mon cœur romantique aurait aimé en découvrir plus plus vite, de l'autre mon cerveau sait que ça aurait cassé la dynamique du roman.

     

    La relation entre les deux est intense, avec une forme d'échappement, ils se font du bien. La romance m'a entraînée dans cette lecture sans aucune réserve, j'ai aimé les voir interagir ensemble, se découvrir, puis voir la relation se mettre en place.

     

    Je ne m'étendrais pas sur les personnages secondaires, ça serait vous gâcher tout le roman que d'en parler avant. Je peut juste dire qu'il y a un personnage pétillant de vie que j'ai adoré, et d'autres que j'aurais voulu secouer par le col pour les faire réagir, ou encore que j'aurais aimé voir disparaitre. En tout cas, tous les personnages m'ont fait réagir, d'une façon où d'une autre.

     

    L'univers crée par l'autrice donne une impression de bulle autour des personnages à chacune de leur rencontre, même si elle est parfois rattrapée par les évènements extérieurs, j'aime beaucoup la sensation procuré lors de ma lecture.

    Différents thèmes sont bien abordés selon moi, mais je ne peux pas trop développer...

     

    Le style d'écriture est fluide et agréable à lire, assez addictif aussi, j'avais du mal à lâcher le roman en cours de lecture. C'est une plume que j'ai envie de relire à l'occasion.

    Il y a quelques scènes explicites, qui sont fluides, bien écrites, sans être trop détaillées.

     

    La fin est un peu rapide sur un ou deux points avec quelques détails supplémentaires que j'aurais aimé avoir, mais elle est tout de même très belle et m'a convaincue. Je n'avais pas envie de quitter les personnages.

     

    En bref, j'ai adoré cette romance intense et pleine de mystère. J'y ai vu des défauts, mais je suis passée au dessus, car ce roman, déroutant, sait nous entrainer sans réserve. Je dirais que l'autrice a très bien réussi son livre !

     

    En bref, ce que j'ai adoré : Le fait de me sentir entraîner et de ne pas avoir d'autre choix que de suivre les personnages, qui sont géniaux, tout comme le mystère qui les entoure et leur relation. Ainsi que la plume.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Un peu trop de heureux hasards, quelques facilités scénaristiques, mais tous ça n'enlevant rien à la beauté du roman, je suis passée outre.

     

    Citation :

     " - Pas question de jouer la comédie ma belle, à aucun moment, parce que je le saurai. Si tu veux que ça marche, il va falloir baisser les armes et me faire confiance. Il est hors de question que tu me dises oui quand tu penses non, que tu te fasses toute petite alors que tu as toute ta place, que tu te forces à sourire quand ton cœur pleure encore. Non seulement je ne le permettrai pas mais, surtout, je ne te lâcherai pas d’une semelle Elly. Jusqu’à ce que tu te sentes assez libre pour dire merde au reste du monde et prendre ta vie en main. "

    jo-jou

    « Mutants, tome 1 : Les amitiés sauvages, de Karine GlorieuxBe mine, de N.C. Bastian »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :