• Mutants, tome 1 : Les amitiés sauvages, de Karine Glorieux

    Mutants, tome 1 : Les amitiés sauvages, de Karine Glorieux

    Mutants, tome 1 : Les amitiés sauvages, de Karine Glorieux

    Année de publication (au Québec) : 2020

    Nombre de pages : 337

    ISBN : 978-2-7644-3988-3

    Autrice : Karine Glorieux

    Éditeur : Québec Amérique, collection Titan

    Résumé :

     Lou et Théodore ne se connaissent pas, mais fréquentent la même école secondaire, et le quotidien de chacun semble bien banal. A priori, ils n’ont pas grand-chose en commun. Et pourtant… Ce ronron qui sort du ventre de Lou quand elle est heureuse, ce duvet tout doux qui pousse sur la nuque de Théodore, c’est quand même vraiment bizarre. Serait-ce l’adolescence ? Nah… « J’avais toujours rêvé d’être différente, c’est vrai. Mais si j’avais su que ça deviendrait si compliqué, j’aurais fait une petite boule avec mon rêve, et je l’aurais jeté au fond de la poubelle. »

     

    Ma note : 16/20

    Mon avis :

    Un roman de fantasy/fantastique jeunesse que j'ai reçu dans le cadre d'une masse critique babelio, merci à eux et à l'éditeur. Je dois avouer que sans ça, je ne me serais pas tourné vers ce livre. Et ça aurait été dommage, car il est sympathique et m'a donné envie de lire la suite !


    J'ai bien aimé l'histoire, on suit de jeunes adolescents qui subissent des changements un peu particuliers, ils acquièrent des caractéristiques étranges dont ils ne comprennent pas l'origine et vont chercher des réponses. Au début du roman, ils ne se connaissent pas. On suit l'évolution de leurs symptômes, leur recherche de réponse, leur rencontre, et tout ça au milieu de leur vie qui continue autour avec leur famille et amis, l'école,...

    Si le roman ne comporte pas énormément de rebondissements m'ayant vraiment surprise dans l'histoire (à part à la fin), il n'a pas de lenteur non plus, donc je ne me suis pas ennuyée. C'est bien mené, on apprécie de suivre ces personnages, on se pose des questions en même temps qu'eux. Beaucoup sont encore sans réponse, ce qui donne envie de lire la suite.

     

    Les personnages sont sympathiques à suivre.

    Lou est une jeune fille simple, elle a des parents divorcés, deux petits frères, deux meilleurs amis. Bref, elle vit sa vie d'ado. Elle a un humour pince sans rire et une façon de s'exprimer parfois un peu caustique dans sa franchise, ce que j'ai apprécié chez elle. Lorsqu'elle se met à changer de goût alimentaire, faire des bruits bizarres, dormir beaucoup et gagner en agilité de façon plus que surprenante, elle ne comprend pas ce qui lui arrive. Elle cache tout ça à son entourage, mais ça finit par l'isoler un peu de ses amis et entrainer l'incompréhension de sa famille.

    Théodore est le fils unique de parents ornithologues, il a eu une enfance un peu particulière. Son seul ami, Zian, rentre avec ses parents dans son pays d'origine, et Théodore se retrouve un peu seul et se met à faire des nuits blanches pour pouvoir se connecter sur leur jeu vidéo en même temps malgré le décalage horaire. Il se met aussi à sortir en forêt la nuit. Du genre solitaire, il ne fait pas vraiment attention à ce que les changements qu'il subit ont de bizarres, au début il se contente de les accepter et de vivre avec. Il se retrouve tout seul à la rentrée, son ami étant parti, et c'est difficile pour lui de se faire à son nouvel environnement scolaire.

    Valentine est une mademoiselle-je-sais-tout, avec une importante tendance à se mêler de ce qui ne la regarde pas. Elle est très seule, un peu particulière (lors des pauses à l'école, elle reste assise dans son casier la plupart du temps). Pour autant, elle est gentille et serviable, quand on prend le temps de la connaître.

    Victor, nouveau à l'école, est un élève taciturne, un peu violent, il gère mal ce qui bouillonne en lui. Lou et lui s'entende comme chien et chat, bien que Victor devienne vite proche de la meilleure amie de Lou, ce qui déplait assez à la jeune fille. C'est aussi un solitaire, comme les autres personnages, et un peu protecteur.

    Clara est une jeune femme un peu étrange, mystérieuse. Une femme à chat, qui vit seule avec ses félins. Elle a des réactions un peu inattendues et farfelues. Elle sait certaines choses qui peuvent aider ces jeunes gens, mais assez peu finalement, et souhaite trouver avec eux des réponses qui la touche personnellement.

    J'ai bien aimé chacun de ces personnages, avec une petite préférence pour Lou. Chacun a un peu sa solitude, et ces solitudes finissent par se rencontrer, ça forme un groupe assez particulier. Lou et Théodore, dont ont les points de vu, sont plus détaillés, il est plus facile de se rapprocher de ces deux là.

    Leur famille et amis, présent en filigrane, ne sont pas détaillés, ils donnent surtout du contexte autour des personnages principaux.

     

    On est avec des jeunes adolescents qui subissent des changements qu'ils ne comprennent pas, et cela est traité de manière réaliste dans leur réaction. Ça prend place au sein de leur vie, dans leur famille, avec leur amie, dans leur école,... On a un univers réel, dans lequel le lecteur se situe facilement.

     

    Le style d'écriture est facile et agréable à lire, adapté à du jeunesse, mais aussi sympa pour de jeunes adultes, pas trop simpliste. C'est un roman à deux points de vue, et on sent dans la plume le caractère différents des deux personnages que l'on suit, c'est agréable. Lou a un côté pince sans rire, un brin caustique. Théodore a un côté un peu plus sortir de l'enfance là où Lou est déjà dans l'adolescence. J'ai bien aimé ressentir ça lors de ma lecture, ça permet de s'attacher à ces personnages. Par contre, on est du coup beaucoup moins proche des autres personnages.

    Ce roman, en abordant des changements vécus par des jeunes, même s'il ne nous parle pas directement de puberté, permet d'aborder le sujet car des parallèles peuvent être fait. Et c'est bien traité, on voit ces changements subis, pas bien compris, qui influence leur quotidien, leur vie. On touche aussi à l'isolement à l'école, aux difficultés scolaires,... Plusieurs sujets qui concernent chaque enfant/adolescent à un moment ou un autre, de près ou de loin, sont balayés. Ils ne sont pas forcément approfondis, mais ils permettent de se poser des questions, de voir que ça existe et touche tout le monde, et même aussi de normaliser le fait de ne pas être toujours très entouré d'amis, de parfois préférer être seul. Beaucoup de choses importantes à l'adolescence, rien que pour ça, ce livre mérite d'être mis dans les CDI.

     

    La fin a réussi à bien me surprendre, je ne m'attendais vraiment pas au dernier chapitre ! Et c'est très prometteur pour la suite.

     

    Bref, une lecture sympathique, qui pose les bases de ce qui arrivent à ces adolescents, je pense qu'on aura plus d'action et de réponses dans la suite, que j'ai bien envie de lire.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : La réaction réaliste des ces ados à ce qui leur arrivent, le ton sur lequel c'est écrit.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Bonne question... J'espère que l'origine de ce qui leur arrive sera plus développé après, mais c'est parce que ce tome est assez introductif.

     

    Citation :

     "Au fait, je tiens tout de suite à clarifier quelque chose. Vous vous dites peut-être : « Je sais où elle s’en va, cette histoire. On va apprendre que Viktor a eu des parents méchants, qu’il a beaucoup souffert et que, dans le fond, c’est un bon garçon. Lou et lui vont se détester un bout de temps, puis ils vont se rendre compte que finalement, s’ils se détestaient autant, c’est parce qu’ils étaient follement en amour dès le début. » Mais vous vous trompez. Com-plè-te-ment. Primo, cette idée que les gens qui tombent amoureux commencent par se détester, je n’ai jamais compris d’où ça venait. Sérieusement, pourquoi tu devrais détester quelque chose avant de l’aimer? Moi, la première fois que j’ai mangé un banana split, je n’ai pas eu à me demander : Hmmm, est-ce que j’aime vraiment ça? Ça a été un coup de foudre. Eh bien, je ne vois pas pourquoi l’amour fonctionnerait différemment avec un être humain qu’avec les banana splits. Tu aimes, tu n’aimes pas."

    jo-jou

    « Patients casse-couilles, fous rires aux urgences, de Sonia CamayA cœurs rompus, de Cindy Lia »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :