• Fais-moi une place, d'Emma Green

    Fais-moi une place, d'Emma Green

    Fais-moi une place, d'Emma Green

    Année de publication (en France) : 2018, sous le titre (Im)parfait

    Nombre de pages : 331

    ISBN : 9782371265295

    Autrice : Emma Green

    Éditeur : Addictives

    Résumé :

    Juliette chante l'amour sur scène tous les soirs, sans trop y croire. Quand elle se retrouve à la rue, elle accepte une drôle de mission : jouer les dames de compagnie pour une grand-mère aussi seule que guindée, en lui chantant ses airs préférés.

    Mais une nuit, un inconnu vient s'installer juste sous les toits, au dernier étage de cet hôtel particulier perché sur les hauteurs de Montmartre : un mystérieux brun aux cheveux longs, à la barbe mal taillée, au regard noir et au verbe rare.

    Entre Juliette, la chanteuse libre et romantique, Suzanne, la vieille dame snob et attachante, et Laszlo, le ténébreux aussi attirant que dangereux, cette colocation forcée s'annonce... compliquée. À moins que chacun accepte de faire une petite place à l'autre ?

     

    Ma note : 16/20

    Mon avis :

    A noté qu'il s'agit de la réédition en format poche et sous un autre titre du roman (Im)parfait, avec quelques ajouts.

    Emma Green, c'est un duo d'autrices de romances très connu. Pourtant, c'était pour moi une première. Ça faisait longtemps que je me disais qu'il fallait que je découvre leur plume, et ce livre m'est un peu tombé dans les mains en librairie, la couverture ne me disait rien, je me suis dit c'était l'occasion, je n'ai même pas lu le résumé et il m'a accompagnée jusque chez moi. Il se trouve qu'une lecture commune était organisée sur instagram à ce moment là, donc je l'ai lu à peine quelques jours après l'avoir acheter. (Et vu la taille de ma PAL, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé de lire un livre aussitôt acheté, et ça fait du bien !)

    Et je ne regrette pas de m'être lancée !

     

    Ce livre, c'est l'histoire de Juliette, chanteuse le soir dans des bars, qui se retrouve du jour au lendemain sans appartement. C'est l'histoire de Suzanne, dame âgée pleine de caractère, qui ne souhaite plus rester seule. C'est l'histoire de Laszlo, homme sombre et solitaire, qui a ses secrets.

    Et surtout, c'est l'histoire de leur cohabitation à tous les trois. La vie les a réunis, à eux de faire le reste. On a une histoire d'amour, amour amoureux et amour familial aussi, que ce soit la famille du sang ou celle qu'on se crée.

    Un romance sympathique avec un mélanges des schémas cohabitation forcée et grympy/sunshine, que j'ai bien aimé. Au début, l'histoire parait simple, puis plus on avance dans la lecture, plus ça gagne en profondeur. Il y a quelques secrets à découvrir, des éléments qui permettent de creuser un peu les personnages, tout en restant frais, léger. Une romance sympathique, même si elle ne marquera pas ma mémoire de façon indélébile, j'y ai passé un très bon moment de lecture.

     

    Concernant les personnages, je les ai appréciés.

    Juliette, dont la vie est faite de musique, qui chante tout le temps. Elle est pleine de douceur, plutôt simple, elle prend la vie comme elle vient.

    Suzanne a vécu mais reste jeune dans sa tête, elle a son caractère et ça donne du peps. Une gentille mamie, mais à qui il ne faut pas marcher sur les pieds, haute en couleurs. J'aime bien sa manie de donner des noms farfelues aux choses et son humour. Un peu grognon mais attachante.

    Laszlo est sombre, taiseux, avare de détails. Le jeune homme est serviable avec sa grand-mère avec qui il entretient une relation privilégiée. Il a un petit côté ours mal léché, comme dit Juliette.

    J'ai aimé le jeu de relation entre ces trois là. Juliette et Laszlo sont immédiatement attiré l'un par l'autre, même si leurs débuts sont houleux. Puis ils se découvrent et se dévoilent. Au début, leur attirance physique est un poil trop rapide à mes yeux, cela dit. Suzanne voit bien le tour que prend leur relation et les aide un peu à aller l'un vers l'autre, un genre de cupidon discret. Un trio avec lequel on passe un bon moment.

    Il y a aussi des personnages secondaires sympathiques : Nour la meilleure amie hypocondriaque, Léopoldine la petite sœur toujours joyeuse, Camille, le meilleure amie espiègle, Sabine, qui n'est pas la mère de l'année. Certaines relations avec les personnages secondaires auraient méritées d'être un peu plus creusées, car des thèmes importants pour lesquels on reste en surface auraient pu être approfondis. Mais c'est un choix que je respecte, car ça aurait probablement fait perdre un peu de douceur à l'histoire.

     

    L'histoire prend place à Montmartre en été, ce qui lui donne un côté frais et léger. La maison de Suzanne a des airs de havre de paix qui donne une ambiance agréable au roman, un petit air de vacances.

     

    La plume est fluide, agréable à lire, et contribue à cette ambiance dont je parlais ci-dessus. Il y a quelques passages qui m'ont fait rire, aussi. Le texte, de part la passion de Juliette pour la musique, est plein de chansons. Personnellement, ces références m'ont plu, même si certaines personnes de la lectures communes trouvaient qu'il y en avait un peu trop, tout dépend des goûts de chacun. J'ai trouvé que la plume a un côté presque musicale avec quelques jeux de sonorités par moment, ce qui colle très bien avec le chant très présent dans ce roman.

    Petit point qui m'a un peu dérangée, concernant l'attirance de Juliette pour Laszlo, il est (un peu trop) souvent comparé à un animal lors des scènes intimes, j'ai trouvé ça un peu too much. Par ailleurs, ces scènes sont bien écrites tout de même.

     

    La fin est douce pour les personnages, pas vraiment de suspens, mais j'ai beaucoup aimé. On a aussi un petit chapitre bonus, qui n'est pas un épilogue, mais que j'ai beaucoup aimé lire.

     

    En bref, une romance sympathique, qui gagne en profondeur au cours de la lecture, avec une ambiance agréable d'été, j'ai passé un bon moment. Je suis contente d'avoir découvert ces autrices, je lirai d'autres livres d'elles avec plaisir.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : l'ambiance et la plume toutes deux agréables, le personnage haut en couleurs de Suzanne.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : une attirance un peu trop rapide pour moi entre les deux personnages principaux, certaines relations et certains thèmes qui auraient pu être un peu plus approfondies.

     

    Citation :

     "Ma jolie, il y a deux raisons qui poussent les hommes à prendre la poudre d'escampette après l'amour. L'envie de ne jamais revenir. La peur de ne jamais plus pouvoir partir."

    jo-jou

    « Bilan lecture janvierSorcery of Thorns, de Margaret Rogerson »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :