• Radium girls, tome 1 : l'affaire des cinq condamnées à mort, d'Anne-Sophie Nédélec

    Radium girls, tome 1 : l'affaire des cinq condamnées à mort, d'Anne-Sophie Nédélec

    Radium girls, tome 1 : l'affaire des cinq condamnées à mort, d'Anne-Sophie Nédélec

    Année de publication (en France) : 2020

    Nombre de pages : 216

    ISBN : 978-2957252121

    Auteur : Anne-Sophie Nédélec

    Résumé :

    Découvrez l'histoire des Radium Girls, ces femmes sacrifiées par l'industrie de l'Amérique des années 20 et 30... Au printemps 1917, la United States Radium Corporation recrute en masse de très jeunes filles comme ouvrières peintres de cadrans de montres à destination de l'armée. Elles utilisent une invention révolutionnaire, la peinture Undark, à base de radium, qui permet aux chiffres de briller dans le noir.
    Le radium est à la mode et même gage de bonne santé ! Pour ces filles d'origine modeste comme Grace, Kathy, Edna ou les soeurs Maggia, c'est un emploi en or ! Pourtant, quelques années plus tard, elles développent d'étranges et effrayantes maladies... Les médecins n'y comprennent rien et US Radium nie farouchement toute responsabilité. Qui osera demander des comptes à l'une des plus puissantes firmes du New Jersey ?? Cinq femmes décident d'unir leurs efforts pour comprendre et réclamer justice.
    Entre enquêtes, mensonges et tâtonnements scientifiques, une invraisemblable bataille judiciaire commence...
    Basé sur une histoire vraie, Radium Girls - 1. L'Affaire des Cinq Condamnées à mort raconte l'histoire de Grace, Kathy, Quinta, Albina et Edna, et leur incroyable combat...

     

    Ma note : 15

    Mon avis :

    Il s'agit d'un service presse, je remercie l'autrice pour sa confiance.

     

    Il s'agit là d'un roman historique, qui nous parle donc d'une histoire vraie, d'un drame qui a réellement eu lieu, mais dont je n'avais pas entendu parler.

    C'est l'histoire d'une découverte scientifique : le radium. Des découvertes à propos de ce nouveau produit, qui devient vite à la mode. De la découverte de ses propriétés phosphorescentes que l'on a utilisé en peinture pour faire des montres. Et c'est surtout l'histoire des filles qui ont peint ces montres. Qui ont passé leur journée au contact de la peinture au radium, qui ont peint avec, qui ont effilé leur pinceau entre leur lèvre durant des heures tous les jours, ingérant forcément du radium quotidiennement sur plusieurs mois ou années.

    Et c'est surtout l'enquête, plusieurs années après, pour comprendre pourquoi elles tombent malades avec d'étranges symptômes. Car on ne connait pas assez le radium. On sait qu'il guérit certain cancer, on le pense donc bon pour la santé. On n'imagine pas un seul instant qu'il puisse être toxique.

    Et pourtant... Voilà, ces filles sont malades, et leur point commun, c'est bien ce travail. Donc il y a une enquête à mener et un coupable à trouver.

    L'histoire est une histoire vraie. Et elle est très bien retranscrite. On comprend les enjeux, les rouages, le tenants et les aboutissants de l'affaire pour les différents protagonistes. On sent aussi un travail de recherche de l'autrice, car il y a beaucoup d'éléments, beaucoup de personnages qui s'entrecroisent au sein de ce roman, de cette histoire.

    Le contexte de ce roman nous permet de voir l'effet de l'industrialisation sur les populations, un enjeu de taille. Surtout en ce début de 20e siècle où la protection des employés n'est pas vraiment l'ordre du jour... Le profit de grande entreprise prime sur la sécurité des travailleurs et la santé publique.

     

    Concernant les personnages, ils sont très nombreux. Il n'y a pas vraiment de personnage principal. C'est un peu perturbant au début, mais on s'y fait. Bon, du coup, je ne me suis pas attachée aux personnages, alors que c'est ce que je recherche dans mes lectures en général, mais je m'y suis faite, c'est compensé par d'autres points forts dans ce roman. Car chaque protagoniste a sa part dans cette affaire, avec des enjeux qui lui sont propres selon sa place, et j'ai beaucoup aimé cette forme avec le point de vue de tous les personnages qui nous permet de bien comprendre les intérêts de chacun.

     

    Le style d'écriture est très vivant, dynamique. On avance vite dans le livre, on imagine les scènes, et même si on n'approfondit pas les personnages, la plume nous permet de nous imaginer très bien les interactions des uns avec les autres, ce qui est très appréciable. On est vraiment immergé dans l'histoire, comme si nous étions nous même dans les années 20 à suivre cette affaire et ses évolutions.

    L'enquête faite avec les connaissances de l'époque sur le radium est intéressante à suivre.

     

    La fin ne m'a pas surprise dans sa globalité, mais certains éléments ont piqué ma curiosité, ce qui m'a donné envie de lire la suite.

     

    En bref, je recommande ce roman historique qui nous raconte une histoire vraie comme si nous étions citoyen américain de cette époque grâce à un saut dans le temps.
     

    En bref, ce que j'ai adoré : la multiplicité des points de vue qui permet de saisir les enjeux de cette affaire, et le style d'écriture qui donne l'impression de suivre tout ça en direct.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : je ne me suis pas attachée aux personnages.

     

    Citation :

     "- Si maintenant le radium est dangereux, alors tout est dangereux ! Même l'alcool ou le tabac, fulmina-t-il en jetant malgré lui un regard vers son coffre-fort."

    jo-jou

    « La princesse au visage de nuit, de David Bry #PLIB2021Grisha, tome 2 : Le dragon de glace, de Leigh Bardugo »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :