• Le reste de leur vie, de Jean-Paul Didierlaurent

    Le reste de leur vie, de Jean-Paul Didierlaurent lecture voyages sur un mot roman avis littéraire chronique livre

     Année de publication (en France) : 2016

    Nombre de pages : 256

    ISBN : 9782070793426

    Auteur : Jean-Paul Didierlaurent

    Éditeur : Éditions Folio

    Résumé :

    «Ghislaine de Montfaucon était la reine des tricheuses. Devenue maîtresse dans l’art de créer des mots, elle inventait elle-même les définitions qui finissaient par devenir réelles à ses propres yeux, et à ses propres yeux seulement. Un grijak? Mais si voyons, un grijak est un ours primaire à la fourrure très drue qui fréquentait le nord du continent américain à l’ère glaciaire.»

    Mon premier maquille les gens de jour comme de nuit jusqu’au paradis et s’appelle Ambroise. Mon deuxième est la malicieuse Beth, grand-mère du premier. Mon troisième est une jolie auxiliaire de vie prénommée Manelle, dont mon quatrième, le vieux Samuel, est le patient favori (mais ne le
    dites surtout pas à Ghislaine, elle risquerait de se fâcher). Mon tout est une histoire d’amour, un hymne à la vie.

     

    Ma note : 15/20

    Mon avis :

    J'ai passé un très bon moment avec ce livre. C'était une relecture pour moi, mais comme je suis en période de révisions pour mes partiels, ça m'a permis d'alterner un chapitre de cours et une chapitre de livre sans être frustrée par rapport à mon livre. Globalement, par rapport à ma première lecture, mon avis a un peu changé. Pas beaucoup, mais un peu quand-même.

     

    C'est l'histoire d'Ambroise. Il vit aux côtés de sa grand-mère, Beth, reine des Kouign amann (un gâteau breton) et autres pâtisseries. Ambroise est thanatopracteur (autrement dit, il embaume les corps des défunts). C'est un jeune homme sensible, plein d'amour pour ses proches. Il fait ce travail (qui peut paraitre morbide) pour l'amour qu'il a des vivants, pour offrir aux proches du défunt une belle dernière image. (C'est précisément mon choix de citation.) Mais il a du mal à trouver l'Amour avec un grand A, car son travail provoque des réactions qui n'y sont pas propices.

    C'est aussi l'histoire de Manelle, aide à domicile. Elle est particulièrement proche d'un de ses clients, Samuel, un adorable octogénaire qui aime beaucoup la jeune femme et le rayon de soleil qu'elle apporte à sa vie une heure par jour. Manelle fait son métier, mais elle a peu de choses dans sa vie à côté. Elle a des convictions, elle dit ce qu'elle pense.

    Les personnages sont attachants, touchants, et surtout plein d'humanité.

     

    Les différents personnages ne se rencontrent pas tout de suite. A vrai dire, pas avant la moitié du livre, littéralement. Toutefois, l'histoire n'est pas longue à démarrer pour autant, la première moitié est très intéressante et agréable à lire. Elle permet d'apprendre à connaître les personnages. On entre dans leur vie, on les comprend, on s'attache à eux. Cette partie se lit très bien.

    La seconde partie, j'en gardais un souvenir un peu différent de ma première lecture. Je m'étais sentie happée pleinement dans l'histoire. J'avais ressenti beaucoup d'émotions. Cette fois-ci, il y a eu aussi des émotions, beaucoup, mais je ne les ai pas ressenti pareil. Ça m'a semblé aller un peu vite par moment, notamment à la fin. Le dénouement ne résiste pas à une relecture de par sa rapidité à aller d'un évènement à un autre. Surtout après que l'on aie eu tant de temps pour savourer chaque détails dans la première partie du livre. J'y aie tout de même retrouvé la bienveillance que j'avais tant aimé la première fois dans la plume de l'auteur.

     

    Le style de l'auteur est fluide, agréable. Et surtout plein de bienveillance, ce que j'ai beaucoup aimé. J'ai lu son premier livre, et cette bienveillance y était déjà. J'aime beaucoup son style d'écriture, qui donne des airs de contes modernes à ses livres.

     

    L'un des sujets du livre, c'est le suicide médicalement assisté. Et disons que je ne suis pas sûre que le message que veut faire passer l'auteur à mes yeux (mais je peux me tromper sur mon interprétation) soit vraiment celui retenu. J'en retiens que c'est un choix. Et que les proches devraient l'accepter. Mais dans les commentaires que j'ai pu lire, j'ai l'impression que le message gardé est celui de "la vie à tout prix". Ce n'est pas l'interprétation que j'ai de ce livre personnellement.

    Après, ce n'est qu'un avis, et chacun est libre d'en penser ce qu'il en veut.

    D'autres sujets abordés, tels que la mort, la maladie, sont difficiles. Et pourtant, ce n'est pas lourd malgré les sujets, à l'inverse c'est léger, c'est fait d'une belle façon. Et j'aime que malgré ces sujets, quand on ferme le livre, on se sent bien, on a apprécié sa lecture.

     

    Une bonne (re)lecture donc, mais j'ai préféré ma première lecture de ce livre.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : les personnages très attachants, le style tout en bienveillance, les sujets abordés et la façon dont ils le sont.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : la rapidité du dénouement qui ne résiste pas à la relecture, et je ne trouve pas le message très clair.

     

    Citation : "Alors si vous me demandez pourquoi je fais ce métier, je vais vous répondre d'un exemple : parce que c'est plus facile pour une mère d'embrasser le front d'un fils qui parait dormir dans une éternité paisible que de rester hantée tout le reste de sa vie par l'image d'un visage ravagé par la mort."

     

    jo-jou


    votre commentaire
  • Ensemble. Maintenant. Pour toujours. d'Emily Blaine

    Ensemble. Maintenant. Pour toujours. d'Emily Blaine lecture voyages sur un mot roman avis littéraire chronique livre

    Année de publication (en France) : 2018

    Nombre de pages : 384

    ISBN : 978-2-2804-2006-8

    Autrice : Emily Blaine

    Éditeur : Harper Collins France

    Résumé :

    Elle est la femme de sa vie.
    Il doit juste la convaincre qu’il est l’homme qu’il lui faut.
    Théo sait tout de Summer : il a passé une partie de sa jeunesse à la protéger de son père violent, à la tirer des pires situations. Peu à peu, il est tombé amoureux d’elle, de l’éternelle optimiste et de la femme forte qu’elle est devenue. Summer a quant à elle toujours refusé une histoire avec lui : ses relations avec les hommes sont chaotiques et leur amitié est trop précieuse pour qu’elle coure le risque de l’abîmer. Respectueux de ce choix, Théo est resté à distance : il a veillé sur elle, en protecteur discret et bienveillant. Mais, grâce à son frère Jérémiah, il prend conscience qu’à trop attendre, il pourrait bien perdre la femme de sa vie... S’il veut un jour être heureux, il doit prendre les choses en main et convaincre Summer qu’il est l’homme qu’il lui faut.

     

    Avertissement : Attention ! Ce livre n'est pas destiné aux plus jeunes, il y a des scènes de sexe assez explicites.

    Ma note : 16/20

    Mon avis :

     C'est le deuxième roman de cette autrice que je lis. J'avais eu un véritable coup de cœur pour le premier, aussi j'avais pas mal d'attente pour ce livre-ci, et j'ai peut-être été un peu exigeante.

    Il se trouve aussi que ce livre reprend deux des personnages secondaires dans une série que l'autrice a écrite précédemment, Toi. Moi Maintenant ou jamais., que je n'ai pas lu. Je me suis rendue compte de ce détail en cours de lecture seulement. Mais ça ne gène en rien la compréhension de l'histoire. Et surtout, ça m'a donné très envie de lire la première histoire...

     

    Mais revenons au livre qui nous occupe aujourd'hui.

    C'est donc une romance. Si le titre ne le disait pas assez (ce qui est loin d'être le cas, on est d'accord), la couverture le ferait comprendre à sa place. Couverture que je trouve belle. 

    Romance entre Summer et Théo. Bon, pour l'histoire, je vous laisse aller voir le résumé, il en dit assez pour poser le décor. La seule chose que je rajouterais, c'est qu'entre le moment où ils se sont connu au lycée et où ils ont noué cette relation si particulière, et maintenant, il s'est écoulé dix ans sans qu'ils se voient. Ce sont leurs proches qui se retrouvent et les font se retrouver. Mais en dix ans, rien n'a changer entre eux.

     

    Summer est une femme forte, qui a survécu à son passé. Un passé difficile, avec un père voilent, qui l'a détruite. Elle en garde des séquelles : elle ne sait pas faire confiance à la gente masculine, et elle a besoin d'avoir toute son indépendance et le contrôle total de sa vie. A côté de ça, elle a aussi un caractère joueur, elle aime les défis et les paris. Je l'ai très vite aimé, cette femme là. Sa façon d'avoir surmonté les épreuves est impressionnante.

    Théo est un homme profondément bon. Issu d'une famille riche, il est à la tête de la Fondation que ladite famille a crée. Fondation qui œuvre pour les enfants démunis, notamment. Il a toujours été là pour Summer, dés qu'elle avait besoin de lui. Il l'a aussi toujours aimé. Mais il sait qu'elle a besoin de contrôler, alors il l'a toujours laissé mener leur relation. Malgré ses propres sentiments. Il a fait preuve de beaucoup de patience avec elle. Lui aussi a eu son lot d'épreuves (ce qui les a d'ailleurs séparé pendant tout ce temps). Et il travaille encore à vivre avec. Il est aussi joueur, il aime les sensations fortes. Lui, je l'ai carrément adoré. A la fois son côté casse-cou et son côté patient, tendre et protecteur avec Summer m'ont tout de suite séduite.

    Les autres personnages secondaires ont aussi leur place. On découvre Jérémiah, le frère de Théo, et Charlotte, qui sont les personnages principaux de la première série. Et ça m'a juste donné envie de la lire. Il y a aussi David, le frère de Summer, et Gemma, une amie de Summer et Charlotte. (Et il y a un autre livre sur ces deux là : Nous. Envers et contre tout. Il vient tout juste de sortir. Hâte de le lire aussi...) Les personnages secondaires ne sont pas hyper développés, mais je me suis quand-même attaché à eux. Ils forment un bon groupe tous les six ensemble.

    En bref, j'ai beaucoup aimé les personnages.

     

    Ce livre est super à lire. Bon, certaines choses sont prévisibles. Mais, dans une romance, c'est souvent le cas. Et ça n'entache en rien le plaisir que j'ai eu à découvrir l'histoire. J'ai vraiment apprécié.

    Le fait de ne pas avoir lu l'autre livre, je pense qu'il me manquait certains détails au départ, mais ça ne m'a pas non plus vraiment dérangée pendant ma lecture. Ils peuvent se lire indépendamment. Par contre, je pense que le point qui m'a le plus manqué, c'est le fait que la relation antérieure des personnages a dû être abordé dans Toi. Moi. Maintenant ou jamais., et que j'aurais pu rentrer plus vite dans ma lecture si je les avais eu. Et je pense aussi que, savoir ce qui s'est passé avant, ça m'aurait moins donné l'impression que l'histoire avance assez vite dans la romance. Parce que sans cette lecture préalable, je dois dire que certains points vont un peu vite tout de même.

     

    Concernant le style de l'autrice, il est fluide, se lit facilement. C'est agréable, on se laisse porter par sa plume. Les chapitres sont longs (très longs en nombre de pages), et pourtant on arrive au bout sans s'en rendre compte. Ça coule tout seul, on n'a qu'à suivre. J'ai passé de très bons moments dans ce livre.

    Il y a une alternance point de vue entre Summer et Théo. Personnellement, j'ai préféré les points de vue de Théo, même si je ne saurais pas dire pourquoi.

    Il y a des scènes de sexe, donc à ne pas mettre entre des mains trop jeunes, mais elle sont tout en sensualité, aussi fluide à lire que le reste du roman.

     

    Le thème de la violence parentale est abordée. Et l'autrice sait montrer comment il peut être difficile pour des enfants d'en parler, le replis qui a lieu pour eux, ainsi que les séquelles qui restent longtemps après ancrés chez les adultes qu'ils deviennent.

    Les autres thèmes ne sont pas forcément plus léger, notamment les dangers de piloter une voiture par exemple.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : La couverture, l'histoire, les personnages (Théo m'a séduite), le style de l'autrice. Ainsi que les thèmes abordés.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Le côté parfois prévisible, et le côte un peu rapide (mais pour ce point, il faut tenir compte du fait que je n'ai pas lu Toi. Moi. Maintenant ou jamais., où Summer et Théo sont des personnages secondaires)

     

    Citation :

    "Non. Je mens. Évidemment, que je refuserai. Mais j’essaye de passer pour un gentleman et pas pour un mec flippant."

     

    jo-jou


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Nous sommes aujourd'hui le 1er Avril, je vais donc faire un petit bilan de mes lectures du mois dernier.

    J'ai lu :

    Quand nos souvenirs viendront danser, de Virginie Grimaldi

    Bilan lecture du mois de Mars lecture voyages sur un mot roman avis littéraire chronique livre

    L'âme bleue 1, de Océane Ghanem

    Bilan lecture du mois de Mars lecture voyages sur un mot roman avis littéraire chronique livre

    Les victorieuses, de Laetitia Colombani

    Bilan lecture du mois de Mars lecture voyages sur un mot roman avis littéraire chronique livre

    Les couleurs de l'espoir, de Julie Kibler

    Bilan lecture du mois de Mars lecture voyages sur un mot roman avis littéraire chronique livre

     

    Et, vu que les conditions actuelles et le confinement, j'ai aussi recommencé la série des Harry Potter, j'ai lu les deux premiers tomes et suis actuellement entrain de lire le troisième. Je n'ai pas estimé utile de faire une chronique par tome pour ceux que j'ai déjà lu, vu que c'est très connu, que le tome 1 a juste mon âge, qu'il n'y a plus besoin de les présenter, tout ça tout ça... Mais je ferais peut-être un article sur le série complète quand j'aurais fini de les relire, je ne sais pas encore... Qu'en pensez-vous ? Ça vous dirait que je le fasse ?

    Bilan lecture du mois de Mars lecture voyages sur un mot roman avis littéraire chronique livreBilan lecture du mois de Mars lecture voyages sur un mot roman avis littéraire chronique livre

     

    J'ai donc lu six livres ce mois-ci pour un total de 1938 pages.

    Sinon, pour le mois d'Avril, je prévois de continuer la saga Harry Potter, et je ne sais pas encore quels livres je vais lire à côté (vu qu'une bonne partie de ma PAL se trouve dans mon logement étudiant et que je suis actuellement chez mes parents... Ça perturbe un peu mon programme.)

    Et vous, qu'est-ce que ça a donné au mois de Mars ? Que prévoyez vous pour le mois d'Avril ?

    Bonne journée ^^

    jo-jou


    votre commentaire
  • Les couleurs de l'espoir, de Julie Kibler

    Les couleurs de l'espoir, de Julie Kibler lecture voyages sur un mot roman avis littéraire chronique livre

    Titre original : Calling me home

    Année de publication (en France) : 2013

    Nombre de pages : 448

    ISBN : 978-2-298-06230-4

    AuteurJulie Kibler

    Éditeur : Editions France Loisirs

    Résumé :

    Dans l'Amérique des années 30, une poignante histoire d'amour, pur mais interdit.

    Quand Isabelle, 89 ans, demande à sa coiffeuse Dorrie de la conduire à des funérailles à l'autre bout du pays, la jeune afro-américaine, bien que surprise, accepte.

    Qui cette vieille femme blanche et distinguée va-t-elle enterrer ? Pourquoi ne veut-elle rien dire ? Au cours de ce périple, pourtant, Isabelle va lui raconter sa bouleversante histoire d'amour, à 16 ans, avec le fils de sa gouvernante noire. Une passion, dans l'Amérique ségrégationniste de 1939, impossible car hors-la-loi...

    Et tandis que la vieille dame révèle ses terribles secrets, un lien profond se tisse entre les deux femmes. Et si, malgré leurs différences, elles se révélaient très proches en réalité ?

     

    Ma note : 16/20

    Mon avis :

    En ces temps de confinement, quoi de mieux qu'un bon livre pour s'occuper ? Je n'ai pas été déçue avec celui-là. Je savais à quoi m'attendre puisque c'était une relecture pour moi, c'était une valeur sûre et j'ai apprécié.

    L'autrice s'est inspirée de l'histoire de sa propre grand-mère pour écrire ce roman, ce qui lui donne une dimension particulière.

     

    C'est l'histoire d'Isabelle, 89 ans, qui demande à sa coiffeuse (et amie) Dorrie de l'accompagner à un enterrement. Mais elle ne lui dit pas qui elle va enterrer. Et tout au long de leur route, Isabelle raconte à Dorrie l'histoire de sa jeunesse, et l'amour interdit qu'elle a vécu avec Robert, le fils noir de sa gouvernante.

    En parallèle, Dorrie se pose des questions sur sa vie, sur ses problèmes avec son fils, sur sa relation naissante avec Teague. Et ce que lui raconte Isabelle lui permet d'adopter un autre point de vue sur sa vie à elle, de comprendre certaines choses.

    Ce sont donc deux histoires mêlées tout au long d'un "road trip" (enfin, c'est un bien grand mot, disons au long d'un voyage). C'est aussi l'histoire de la relation entre ces deux femmes, que tout oppose en apparence : leur génération, leur vécu, leur milieu social, leur couleur de peau. Et pourtant, elles partagent beaucoup, toutes les deux.

    L'histoire m'a beaucoup plu.  J'ai adoré découvrir ces deux femmes et leur histoire à chacune.

     

    D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé ces deux personnages que sont Isabelle et Dorrie.

    Dorrie est une mère célibataire de deux enfants, dont le premier est à l'âge difficile de l'adolescence et fait les bêtises qui vont avec. Ses relations avec les hommes sont compliquées. Elle a très tôt appris à ne compter que sur elle même pour s'occuper d'elle et subvenir à ses besoins. Cette femme m'a touchée par son caractère indépendant, sa façon d'aimer ses enfants et de vouloir absolument le mieux pour eux.

    Isabelle est une vielle dame, avec son caractère, sûre d'elle, à qui il ne faut surtout pas marcher sur les pieds. C'est une femme intelligente. Et la version jeune d'Isabelle cherche le bonheur, mais la jeunesse l'empêche parfois de voir toutes les conséquences de ses actes et de mesurer tous les risques qu'elle prend pour Robert. La version jeune d'Isabelle est touchante, pleine d'espoir, de rêves. Elle commence à se poser des questions sur sa société, sur son mode de vie, sur des choses qui l'on entourées depuis son plus jeune âge.

    Et son amour, Robert, est un jeune homme intelligent, droit, qui sait être discret et est plus réfléchi qu'Isabelle. Mais son amour est aussi puissant que celui de la jeune fille. C'est seulement qu'il est plus conscient qu'elle des risques qu'il encourt, jeune noir, à aimer une fille blanche dans l'Amérique des années 30.

    Leur relation amoureuse, bien qu'interdite, est belle, pure et sincère. Ce n'est pas un simple amour d'adolescents, c'est le genre de relation qui est faite pour durer toujours. Mais le contexte fait que cela n'est pas possible. Et pourtant, ils vont se battre pour eux deux, autant qu'ils le pourront.

     

    Le style de l'auteur est agréable à lire, mais il y a parfois quelques problèmes de traduction dans le temps des verbes qui m'ont interpelée.

    On a une alternance de point de vue et de moment, entre la Dorrie d'aujourd'hui et l'Isabelle du passé. En fait, c'est Isabelle qui raconte son histoire à Dorrie pendant qu'elles font le trajet pour se rendre à l'enterrement. Et cette alternance, chapitre par chapitre, est très intéressante à lire. On ne s'y perd pas, au contraire, et c'est très agréable de découvrir les deux histoires en parallèle.

     

    Les thèmes abordés sont nombreux. 

    Évidemment, la ségrégation qu'il y a pu avoir au États-Unis par le passé est central. Et très bien abordée. L'interdiction pour les noirs de rentrer dans la ville après le couché du soleil en est un exemple flagrant. Les maltraitances qu'ils peuvent subir aussi. La position qu'ils doivent adopter face aux blancs. Tout ça se ressent dans le livre, au travers les yeux d'Isabelle.

    Mais ce n'est pas le seul thème abordé.

    On parle aussi d'amour, d'un amour pur, beau. Ce n'est pas un simple amour adolescent, c'est un amour beaucoup plus fort, fait pour durer, mais du fait de l'âge des personnages, il en a tout de même les certitudes et les illusions des premières fois.

    Cela parle aussi des relations difficiles entre une mère et sa fille. Ou encore, de la perte d'un enfant et de l'effet dévastateur que cela peut avoir sur une vie.

    Et bien sûr, il y a le relation d'amitié particulière entre Dorrie et Isabelle, entre noirs et blancs, entre deux femmes très différentes.

    Cela parle également des préjugés sur les noirs qui ont encore cours aujourd'hui. Une scène dans un restaurant sur le regard que porte un couple au duo formé par les deux femmes en est la preuve, avec un personnage qui ne comprend pas comment elles peuvent se retrouver ensemble. (D'ailleurs la réaction d'Isabelle à ce moment est formidable je trouve.) Ce genre de préjugé n'est d'ailleurs pas toujours conscient, mais tout de même encore présent aujourd'hui.

    Bref, de nombreux thèmes sont abordés et cela donne à réfléchir.

     

    J'ai mis un peu de temps à me mettre totalement dans le livre au début, mais une fois l'histoire bien démarrée, je l'ai lu très vite, et j'ai eu les larmes aux yeux une ou deux fois sur des sujets qui me touchaient particulièrement.

    C'est loin d'être une livre très joyeux tout du long, même si c'est de la romance, et il n'y a pas vraiment de happy end (on le sait dès le début), mais on ne s'attend pas à la fin. Elle est vraiment super, intense en émotions et en découverte, la première fois que je l'ai lu je ne m'y attendais pas. Et même là, à ma relecture, j'avais beau connaître la fin de l'histoire, j'ai quand-même été surprise, et surtout très émue, quand les révélations finales sont arrivées. On ne s'y attend pas. On se demande tout du long qui va être enterrer. On a une hypothèse, qui parfois change, mais quand on découvre la vérité...

    Et ce qui se passe après l'enterrement, dans le dernier chapitre, est fort en émotions, et en symbole aussi je trouve. Mais je ne vais pas en dire plus, je ne voudrais pas vous spoiler ça...

     

    En bref, ce que j'ai adoré : les relations entre les différents personnages, les sujets abordés, les émotions ressenties, la fin.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : les petits problèmes dans la traduction.

     

    Citation :

     "J'ignorais encore que, quand on est amoureux, les raisonnements les plus sensés s'envolent par cette nouvelle fenêtre ouverte dans le cœur."

    jo-jou


    votre commentaire
  • Les victorieuses, de Laetitia Colombani

    Les victorieuses, de Laetitia Colombani lecture voyages sur un mot roman avis littéraire chronique livre

     Année de publication (en France) : 2019

    Nombre de pages : 224

    ISBN : 978-2-246-82125-0

    Autrice : Laetitia Colombani

    Éditeur : Editions Grasset

    Résumé :

    À 40 ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d’avocate  : ses rêves, ses amis, ses amours. Un jour, elle craque, s’effondre. C’est la dépression, le burn-out.
    Pour l'aider à reprendre pied, son médecin lui conseille de se tourner vers le bénévolat. Peu convaincue, Solène tombe sur une petite annonce qui éveille sa curiosité  : «  cherche volontaire pour mission d’écrivain public  ». Elle décide d'y répondre.
    Envoyée dans un foyer pour femmes en difficulté, elle ne tarde pas à déchanter. Dans le vaste Palais de la Femme, elle a du mal à trouver ses marques. Les résidentes se montrent distantes, méfiantes, insaisissables. A la faveur d'une tasse de thé, d'une lettre à la Reine Elizabeth ou d'un cours de zumba, Solène découvre des personnalités singulières, venues du monde entier. Auprès de Binta, Sumeya, Cynthia, Iris, Salma, Viviane, La Renée et les autres, elle va peu à peu gagner sa place, et se révéler étonnamment vivante. Elle va aussi comprendre le sens de sa vocation : l’écriture.

    Près d’un siècle plus tôt, Blanche Peyron a un combat. Cheffe de l'Armée du Salut en France, elle rêve d'offrir un toit à toutes les exclues de la société. Elle se lance dans un projet fou  : leur construire un Palais.

    Le Palais de la Femme existe. Laetitia Colombani nous invite à y entrer pour découvrir ses habitantes, leurs drames et leur misère, mais aussi leurs passions, leur puissance de vie, leur générosité.

     

    Ma note : 20/20 !

    Mon avis :

    Un coup de cœur. Une pépite. Un livre que j'ai très envie de faire découvrir.

    J'avais déjà découvert cette autrice avec son premier roman, la tresse, que j'ai adoré, et je n'ai pas hésité une seconde à acheter son second livre. Je n'ai pas été déçue.

     

    L'histoire de Solène, cette femme qui se reconstruit après son burn-out en tant qu'avocate, qui se retrouve et retrouve ce qu'elle a sacrifié à son métier, est émouvante. L'histoire de Blanche, cette femme forte qui se bat pour ses idéaux et pour venir en aide aux personnes dans le besoin, est magnifique. Le lien entre les deux histoires est beau. Ce qui donne un roman au fond excellent. C'est bien construit, on est embarqué entre les pages.

     

    Le personnage de Blanche est fort. Elle est déterminée, sûre d'elle, et elle se bat pour ce qui lui semble juste. Mais plus qu'un personnage, Blanche Peyron fait réellement partie de l'Histoire, et ce qui est raconté dans ce livre nous relate son histoire. On s'attache à cette femme et à son courage.

    Solène est une avocate en burn-out qui se reconstruit. Son médecin lui conseille le bénévolat, c'est comme ça qu'elle se retrouve au Palais de la femme, un lieu d'accueil pour femmes en difficulté (le lien avec Blanche est là, c'est elle qui est à l'origine de ce lieu). Solène ne connait du mot précarité que ce qu'elle en voit à la télé, elle n'est pas sûre d'être prête à le côtoyer dans la réalité. Et pourtant, elle s'y rend. Pour être "écrivain public". Pour prêter ses mots à ces femmes qui en ont besoin. Elle n'était peut-être pas prête à ce qu'elle allait rencontrer, mais ça va lui permettre de se retrouver elle même.

    Les autres personnages, notamment toutes ces femmes que Solène rencontre, sont touchantes, émouvantes. On ne peut pas s'empêcher d'avoir de l'empathie pour les différents personnages de l'histoire.

     

    Le style de l'autrice est simple, mais il nous prend et nous emmène, loin, très loin. On suit, les  yeux fermés, on se laisse guider au travers des mots, entre les pages. Style simple mais tellement agréable à lire. Le choix du temps du récit (le présent) rend cela encore plus prenant, immersif.

    L'autrice arrive à nous faire ressentir beaucoup d'émotions (j'ai eu les larmes aux yeux deux ou trois fois). Ses mots atteignent le lecteur.

     

    Plusieurs thèmes sont abordés dans ce livre, comme le burn-out et le reconstruction de soi, comme la précarité. Et comme l'écriture, aussi. Le tout avec des mots juste, qui nous touchent.

     

    C'est pour moi un véritable coup de cœur, et une lecture que je recommande fortement !

     

    En bref, ce que j'ai adoré : l'histoire, les personnages, le style de l'autrice et les émotions qu'elle fait passer, les thèmes abordés. En fait, tout...

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Rien. Rien de rien !

     

    Citation :

     "Elle a honte, tellement honte : pleurer devant cette femme qui a vécu l'enfer. Cette femme qui la prend dans ses bras, la console à présent comme le ferait une mère."

    jo-jou


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique