• Bilan lecture Septembre

    L'automne est bien là, et avec lui ses jolies couleurs dans les arbres...

    J'aime beaucoup le changement de paysage du début d'automne, c'est beau et il ne fait pas encore trop froid donc on peut en profiter. En plus, j'ai découvert par hasard un petit coin tout près de chez moi où on peut profiter de tout ça. Un petit coin de nature en ville, j'aime beaucoup. Je pense que je me ferais un plaisir d'aller me balader là-bas de temps en temps pour voir les jolies couleurs de la saison.

    Et avec ce nouveau mois qui commence, je vous propose mon bilan lecture de septembre !

    La dernière guerre, tome 1 : Alliances et désunions, de Tiphaine Levillain

    Bilan lecture Septembre

    Un bouquet d'échinacées, de Marie Monier

    Bilan lecture Septembre

    Ce qui fait deux livres et 615 pages de lues ce mois-ci. Enfin, c'est sans compter les manuels de cours que j'ai lu... Avec la rentrée dans un nouveau cycle d'étude, il me faut trouver mon rythme entre les semaines de stages et les semaines d'apprentissage. Mais ça vient, et je vais pouvoir revenir à un rythme un peu plus élevé le mois prochain.

    Et je ne suis pas déçue, car ça a été deux belles découvertes pour moi !

    Un bon mois d'Octobre à tous !

    Image par ksyfffka07 de Pixabay


    votre commentaire
  • Un bouquet d'échinacées, de Marie Monier

    Un bouquet d'échinacées, de Marie Monier

    Année de publication (en France) : 2020

    Nombre de pages : 291

    ISBN : 979-8-651715-83-1

    Autrice : Marie Monier

    Éditeur : livre auto-édité

    Résumé :

    Vivre. C’est ce qu’Avannah a toujours voulu. Adolescente, la mort de sa mère l’a détruite, mais elle est parvenue à remonter la pente avec toute la volonté du monde. Alors quand elle retourne dans sa ville natale pour vivre avec sa meilleure amie, elle ne se doute pas que ses démons risquent de réapparaître en croisant le regard d’une seule personne.

    Jason partage son souhait mais, contrairement à elle, il ne parvient pas à se relever. Il a vécu pire que la mort et malgré ses efforts, ses démons n’ont pas disparu.

    Enfants, ils se connaissaient. Aujourd’hui, ils ne sont plus les mêmes, mais ils n’ont jamais quitté les souvenirs de l’autre. Leur rapprochement est inévitable. Mais quand le destin les rejette, comment peuvent-ils s’en sortir indemnes ?

     

    Ma note : 16/20

    Mon avis :

    Il s'agit d'un SP, et je remercie beaucoup l'autrice pour sa confiance. 

     

    Concernant l'histoire, c'est celle d'Avannah et Jason. Ils s'étaient connus de loin dans leur enfance, et quand ils se retrouvent des années après, tous deux ont vécu des choses dramatiques entre temps. L'un est brisé, l'autre est en cours de reconstruction. Elle veut l'aider, elle reconnait en lui des choses qu'elle a vécu, mais elle ne sait pas si elle peut l'aider à s'en sortir ou si au contraire ça va la faire retomber.

    Ça a l'air simple dit comme ça, pour autant, l'histoire est intéressante à lire bien que certains détails ne semblent parfois pas très cohérents. Notamment dans le comportement de Courtney, sur plusieurs points : sa façon d'exploser et de se disputer comme ça avec sa coloc d'un coup avec les conséquences qu'aura cette dispute, ça m'a semblé très gros (même si ça sert le récit), et après, la façon dont elle ne fait absolument aucun effort envers Avannah, ça ne me parait pas cohérent pour une meilleure amie digne de ce nom, même après une violente dispute.

    Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé l'histoire très bonne et j'ai beaucoup apprécié la découvrir, notamment le passif des personnages principaux qui est réfléchi par l'autrice et ça se sent.

    Je n' m'attendais pas du tout à cette fin. Sur le coup, l'autrice m'a surprise. Mais au final, elle m'a plu. Avec un peu de recul, je pense que c'était la meilleure fin possible au vue des évènements qui y ont conduit.

    En bref, une histoire triste mais belle, à découvrir.

     

    Concernant les personnages, les deux principaux ont un passé sombre, comme je le disais. Je les ai beaucoup apprécié tous les deux. On s'identifie à eux sans problème (plus facilement avec Avannah pour moi). Avannah est une jeune femme en reconstruction, qui s'autorise enfin à vivre. Les épreuves qu'elle a vécu lui ont fait louper beaucoup de choses lors de l'adolescence, elle n'a fait que survivre pendant un moment, et son retour dans son ancienne ville pour ses études supérieures l'aide à avancer. Son caractère m'a plu, même si j'ai parfois pensé très fortement qu'elle devrait apprendre à se taire et à réfléchir plus.

    Jason est un garçon sombre. On le sent brisé de l'intérieur. On se doute très vite de beaucoup de choses sur son passé, mais l'autrice a réussi à me surprendre tout de même sur quelques points de détails auxquels je ne m'attendais pas forcément. J'ai compris pourquoi Avannah avait cette envie de l'aider, je pense que je l'aurais eu aussi, mais sans oser l'approcher en même temps.

    Concernant les personnages secondaires, ils ne sont pas très présents mais plutôt pas mal, ils remplissent très bien leur rôle, même si je trouve qu'il leur manque globalement un petit quelque chose à chacun, je ne me suis pas vraiment attachée à eux. L'autrice aurait pu s'attarder un peu plus sur chacun je pense. Je vais vous parler un peu plus de deux d'entre eux. Courtney, la meilleure amie d'Avannah, avec qui elle s'installe en colocation. Une jeune fille vive et maladroite. Elle semble être uen rayon de soleil. Mais certains détails de son comportement m'ont dérangée, j'en ai parlé plus tôt. Il y a aussi Alex, qui est un personnage secondaire mais dont le rôle est important dans l'histoire. J'aurais aimé en savoir plus sur lui, pour mieux comprendre ce qui l'a poussé à agir ainsi.

    En bref, des personnages principaux que j'ai trouvé très bons, que j'ai apprécié suivre et auxquels je me suis attachée, mais des personnages secondaires auxquels il manque quelque chose à mon goût.

     

    Le style de l'autrice est immersif, j'ai eu du mal à lâcher ma liseuse. Plus j'avançais, moins j'arrivais à m'arrêter entre deux chapitres. (J'ai fini la fin du livre d'une traite alors que j'étais à la base censée alterner chapitre du livre et chapitre de mes cours.)

    La répartition des points de vue selon les chapitres n'est pas très équilibrée à mes yeux. Cependant, c'est très subjectif, chaque lecteur a ses préférences sur ce point. Personnellement, je préfère quand c'est équilibré (je m’attache mieux aux différents narrateurs dans ce cas) ou qu'il n'y a qu'un seul point de vue, au choix. Mais en soi, ça n'a en rien dérangé ma lecture.

    L'autrice fait passer beaucoup d'émotions dans ce livre, j'ai été touchée par l'histoire et par les personnages.

    Des thèmes difficiles à aborder se trouvent dans ce roman, comme le deuil, le harcèlement scolaire et la maltraitance, qui sont plutôt bien traités.

     

    Et je mets un petit plus pour les citations de début de chapitres, j'en ai découvert de très belles.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : le style immersif, l'histoire touchante et sa fin, les personnages principaux, les émotions que l'autrice fait passer.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : les personnages secondaires, certaines incohérences.

     

    Citation :

     "Il est difficile de sauvé quelqu'un qui ne veut pas être sauvé."

    jo-jou


    votre commentaire
  • La dernière guerre, tome 1 : alliances et désunions, de Tiphaine Levillain

    La dernière guerre, tome 1 : alliances et désunions, de Tiphaine Levillain

    Année de publication (en France) : 2020

    Nombre de pages : 324

    ISBN : 979-8-663131-70-4

    Auteur : Tiphaine Levillain

    Éditeur : Livre auto-édité

    Résumé :

    Quelque chose de dangereux approche : la nature le murmure, les étoiles le chuchotent. Un sombre chapitre de l’Histoire est en train de s’écrire, alors que toutes les destinées s’entrecroisent et se dirigent vers un inexorable conflit. Dans la trame de l’existence, quelques fils ressortent, des individualités qui se battent, par choix ou par la force des choses.

    Héritière de la famille princière des Liseurs de Rêves, Estrella voyage à la recherche de celui qui pourra rendre à son peuple sa gloire passée. Azaan, Intendant de la cité portuaire de Mebala, nourrit de grands projets pour le continent. De son côté, Kala, jeune princesse du royaume de Lumeya, voit son monde s’écrouler et doit lutter pour sa survie. Grâce à son rang de haute dignitaire de l’Inquisition, Yehya poursuit ses manigances et ses manipulations pour se rapprocher de l’Inquisiteur. Enfin, chasseuse de la tribu des Ipiktoks, Ashaisha enquête sur les nombreuses disparitions qui ont frappé les siens en quelques jours seulement.

    Par la force du désespoir, la soif d’un avenir meilleur ou une froide ambition, ces quelques personnes tentent de faire plier le destin, de le modifier selon leurs rêves ou leurs envies. Quelles seront les conséquences pour le reste du monde ?

     

    Ma note : 19/20

    Mon avis :

    Il s'agit d'un SP, et je remercie beaucoup l'autrice pour sa confiance.

    Il s'agit du deuxième roman de cette autrice que je lis (chronique du tome 1 de L'éveil de l'ombre ici), et j'ai pris énormément de plaisir à la retrouver à travers le premier tome de sa deuxième série.

     

    Concernant l'histoire, il s'agit d'un monde de fantasy, et dans ce monde, des heures sombres arrivent. Plusieurs destinées s'entrecroisent dans les pages de ce livre. (Pour plus de détails, le résumé en dit assez je trouve.)


    C'est un tome introductif pour cette série qui devrait comporter 5 tomes. On sent donc bien dans l'histoire qu'il s'agit aussi de poser les bases, de nous présenter à la fois le contexte et les cinq personnages que l'on suit chacun dans un coin différent du continent. Et pour autant, ça n'a rien du côté rébarbatif que ce genre de présentation peut avoir. Au contraire, même si l'histoire démarre et que l'intrigue se met en place, on n'a qu'une envie, en savoir plus. A chaque fin de chapitre, on attend la suite.

    En effet, on a envie à la fois de démêler les mystères que l'on découvre avec Ashaisha (et même si on a un début de réponse, il faudra attendre la suite pour savoir...), de savoir quels choix fera Estrella et où ça la mènera, ou encore ce qui arrivera à la jeune Kala pour laquelle on s'inquiète forcément, d'espérer avec Azaan un monde meilleur, et de savoir quelle voix prendra Yehya avec quelles conséquences.

    Chacun des personnages est aussi intéressant à suivre que les autres. Je trouve ça très réussi, car souvent quand il y a beaucoup de personnages, on a tendance à préférer les passages avec l'un ou l'autre. En ce qui me concerne, ça n'a pas été le cas ici, j'ai pris le même plaisir à suivre chacun d'entre eux. De plus, ces changements de point de vue réguliers sont bien menés et rendent le récit dynamique.

    Et les personnages sont tous différents, avec chacun leur caractère, et vu leur nombre, je dis bravo. Je me suis attachée à chacun d'eux, chacun à leur façon. Ils ne sont pas extrêmement creusé pour l'instant, je trouve (moins que dans l'éveil de l'ombre par exemple), mais vu leur nombre, c'est normal, c'est quelque chose qui je suppose viendra un peu plus avec le temps dans les tomes suivants. Enfin, ils le sont suffisamment, c'est plus pour chipoter, hein. On comprend bien leur psychologie qui est intéressante.

    Et, en plus des personnages principaux, certains personnages secondaires promettent aussi d'être très intéressants à suivre pour la suite... Les relations entre les personnages prennent place au cours du livre, mais je pense que tout va monter en crescendo dans les livres suivants.

    En bref, un tome de présentation, tant de l'intrigue et de l'univers que des personnages, qui tient en haleine et sait mettre du suspens. Et la façon dont ça se termine donne envie de lire la suite, clairement. Car, malgré le fait que ce soit la fin du livre, on sent bien que ce n'est que le début...

     

    L'ambiance qui est mise en place au cours du livre est présente dés qu'on se plonge dans la lecture, dés qu'on retrouve les personnages. Une ambiance de crainte de l'avenir, d'insécurité, très bien menée par l'autrice.

     

    Concernant le style de Tiphaine Levillain, j'ai beaucoup aimé le retrouver. C'est toujours aussi fluide, agréable et facile à lire. On ne voit pas les chapitres défiler, il est très facile de se plonger dans la lecture. J'ai bien failli me retrouver en retard en stage après ma pause déjeuner une ou deux fois à cause de ça... ^^

     

    Je mets un petit plus pour la diversité présente dans le livre, avec des personnages homosexuels, noirs,... C'est chouette de voir ça intégrer au récit, sans que ce soit au centre, mais juste présent, parce que ça existe. J'ai apprécié.

    Et je mets un deuxième petit plus pour les trigger warning sur les passages qui peuvent se révéler sensibles pour certains lecteurs, et qui en plus sont mis en place intelligemment par l'autrice je trouve. Une bonne chose que l'on devrait voir plus souvent, c'est important pour les personnes qui en ont besoin.

     

    En bref, une lecture que je recommande sans hésitation ! Et qui est très prometteuse pour la suite de la série.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : l'univers posé et l'intrigue qui se met en place, le fait qu'on aie toujours envie d'en savoir plus, l'ambiance générale du livre, les personnages tous différents et la diversité qui est présente, l'écriture, et la fin qui donne envie de lire la suite.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : peut-être de rester sur ma faim à la fin du livre ? Mais c'est plus un compliment dans le sens où c'est surtout que ça donne envie de connaître la suite.

     

    Citation : (choix : ça exprime bien l'ambiance générale du livre face aux heures sombres qui attendent les personnages.)

    "Elle n'aimait pas l'idée de se séparer de lui sans savoir quand elle le reverrait. Elle avait l'impression de l'envoyer à la mort, seul."

     

    jo-jou


    votre commentaire
  • Bilan lecture du moi d'Août

     

    Et nous voici déjà en Septembre.

    Fin de l'été, retour au quotidien, pour la plupart, c'est la rentrée cette semaine.

    Je reviendrais sur ma propre rentrée un peu plus tard, parce qu'elle va signifier quelques changements pour moi, et aussi pour le blog...

    Mais en attendant, place au bilan du mois d'août !

     

    Cogito, de Victor Dixen

    Bilan lecture du moi d'Août

     

    Jusqu'au bout du monde, d'Amelia C. Jones

    Bilan lecture du moi d'Août

     

    Le jardin secret de Marie, de Coralie Raphael

    Bilan lecture du moi d'Août

     

    Ce qui fait un total de 3 livres lus pour 1086 pages lues. J'ai fait mieux, mais ayant travaillé tout le mois d'août avec des horaires assez chargées, c'est normal que je n'ai pas eu beaucoup de temps pour lire...

    Sur ce bilan, je vous souhaite une bonne rentrée à tous !

     

    Image par DarkWorkX de Pixabay


    votre commentaire
  • Le jardin secret de Marie, de Coralie Raphaël

    Le jardin secret de Marie, de Coralie Raphaël

    Année de publication (en France) : 2019

    Nombre de pages : 267

    ISBN : 9791026230649

    Autrice : Coralie Raphaël

    Éditeur : auto-édité

    Résumé :

    Fille unique, Marie vit seule dans un immense manoir avec sa gouvernante Kate, et son père, qui ne rentre que rarement. Un soir, alors qu'elle entend un bruit étrange dans sa chambre, la fillette découvre dans les couloirs du manoir un passage souterrain qui mène à un jardin secret. Là, elle fait la rencontre de Sauge, une créature qui ne semble formée que d'une tête dans un bocal. D'abord effrayée, Marie se lie très vite d'amitié avec son nouveau compagnon. Sauge lui raconte une si belle histoire que la fillette sacrifie son sommeil pour se rendre chaque nuit dans le jardin, en cachette de sa gouvernante. Mais Marie s'interroge : qui a créé ce fabuleux jardin ? qu'est-il arrivé au corps de Sauge ? Alors que son attachement pour lui grandit, la jeune fille découvre un coffre enterré dans le jardin qui va bousculer sa vie.

     

    Ma note : 16/20

    Mon avis :

    Il s'agit d'un SP et je remercie beaucoup l'autrice pour sa confiance. 

     

    Concernant l'histoire, c'est celle de Marie, 12 ans, qui découvre un jardin secret au cœur du manoir dans lequel elle vit. Elle va nouer une relation particulière avec l'occupant un peu spécial de ce jardin,  et partir avec lui sur les traces de son grand-père. Ce qui la mènera à découvrir beaucoup de choses.

    Une histoire jeunesse, simple, mais que j'ai trouvé très belle. Elle a aussi un côté mignon, et ce malgré certains passages plus tristes (voir tragiques).

     

    Le personnage de Marie est une jeune fille de 12 ans qui vit chez elle un peu recluse. En effet, elle n'est jamais sortie du manoir, et dans ledit manoir, elle vit seule avec sa femme de chambre, son père voyageant beaucoup et sa mère étant morte alors qu'elle était toute petite. C'est une jeune fille qui aimerait avoir plus de libertés et ne comprends pas les restrictions que lui impose sa femme de chambre. Alors ce jardin, c'est l'occasion de se sentir libre pour Marie et de s'évader de la surveillance de sa femme de chambre.

    Sauge, l'être que Marie rencontre dans le jardin, est doux avec elle. C'est un bon conteur d'histoire. Il aime lire, c'est un rêveur. La raison de sa condition est triste, voir horrible, surtout pour un être avec le caractère qu'il a lorsqu'il rencontre Marie. Mais je vous laisse découvrir ça.

    Kate, la femme de chambre de Marie, la rappelle souvent à l'ordre, et la surprotège. Elle veut faire de Marie une lady, et la compare sans cesse à sa mère, dont Marie ne se souvient pas. Pourtant, elle aime profondément cette enfant et ne veut que son bien, même si Marie ne s'en rend pas totalement compte.

    Des personnages sympathiques, mignons, attendrissants, que j'ai apprécié suivre.

     

    Le style de l'autrice est très agréable à lire, je l'ai trouvé poétique. J'ai beaucoup apprécié ma lecture, c'était fluide, doux, simple, j'avais envie de retourner avec Marie dans ce fameux jardin.

     

    Plusieurs thèmes sont abordés, et ils sont tous intéressants. Notamment, les préjugés qui peuvent toucher un enfant "à cause" de ses parents. Ou autre exemple totalement différent, les expérimentations scientifiques. Je regrette seulement que ces thèmes n'ai pas été plus creusés dans l'histoire, on est vraiment resté très en surface. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit très approfondi, car on est dans un livre jeunesse, mais un peu plus ne m'aurait pas dérangée.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : le style d'écriture poétique, le côté mignon et attendrissant de l'histoire et des personnages,

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : je regrette que les thèmes abordés l'ai été un peu trop en surface.

     

    Citation :

     "Une nuit peut paraître longue quand on s'ennuie, courte quand on se sent bien et encore plus courte quand on est triste"

    jo-jou


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique