• Le garçon qui était coincé dans la matrice, de JP Enderson

    le garçon qui était coincé dans la matrice, jp enderson, lecture voyages sur un mot roman avis littéraire chronique, roman, livre, jeunesse

    lecture, voyages sur un mot, avis, littéraire, chronique, livre, roman

    Année de publication (en France) : 2020

    Nombre de pages : 290

    ISBN : 979-1-026249-19-1

    Autrice : JP Enderson

    Éditeur : Librinova (qui est une plateforme d'auto-édition)

    Résumé :

     À seize ans, Nataniel a déjà délimité les frontières de son monde. Dans le monde de Nataniel, il y a Nessie, cette fille qui continue à retomber dans les bras du garçon qui l'a déjà trop fait pleurer. Nataniel sait qu'il mourrait pour Nessie. Elle est peut-être la part la plus essentielle de son monde. Dans le monde de Nataniel, il y a aussi Sam, son ami d'enfance, le garçon avec qui il a grandi. Et il y a Paul. Paul, qui est le Sam de Nessie mais qui est devenu le Paul de Nataniel. Nataniel ne verrait pas sa vie sans Sam et Paul. De son monde, Nataniel a exclu une mère toxique et un père désemparé. Dans son monde, Nataniel ne s'attendait pas à trouver Seven. Ce nouveau voisin qui l'intrigue. Mais en ouvrant la porte à Seven, Nataniel risque de changer son monde à jamais...

     

    Ma note : 16/20

    Mon avis :

    Il s'agit d'un SP et je remercie l'autrice pour sa confiance.

     

    Ça a été une belle découverte pour moi.

    J'ai apprécié l'histoire, celle d'un adolescent qui va à la découverte de lui-même, au travers d'une romance M/M. C'est la première fois que j'en lis une, et c'est une belle découverte, j'ai apprécié. Je l'ai trouvé belle et agréable à lire.

     

    Concernant les personnages, il y a Nataniel, le personnage principal. Je l'ai beaucoup aimé. Jeune philosophe en herbe, même s'il n'a pas encore assez confiance pour toujours assumer ses idées pleinement. Il se découvre dans ce roman. Il aime passer du temps avec ses amis, faire la fête avec eux ou jouer aux jeux vidéo.
     
    Sa meilleure amie, c'est Nessie, la seule fille de la bande. Une bouffé de fraicheur, cette fille. Pleine de vie, haute en couleur ! Elle est elle même, et elle veille sur ceux qu'elle aime, dont Nataniel.

    Dans la bande, il y a aussi Sam et Paul, les amis d'enfance respectivement de Nataniel et Nessie. Ils complètent la bande. Ils forment un bon groupe, se protègent les uns les autres.

    Et enfin, il y a Seven. Un jeune homme atypique. Mais il m'a tout de suite charmée, notamment par son côté artiste.

    En bref, quelques personnages au milieu desquels je me suis sentie bien et que j'ai apprécié suivre.

     

    Le style de l'autrice est agréable à lire, fluide. Elle m'a entrainée auprès de ses personnages et dans son histoire très rapidement. Une plume que j'ai envie de suivre, assurément.

     

    Certains des thèmes abordés sont la question de l'identité, de la découverte de soi et de sa relation aux autres, l'homosexualité, ainsi qu'une neuroatypie (mais je ne vous dis pas laquelle, sans quoi ça serait un spoil). Mais le plus important, c'est le thème de l'amour. Et je trouve que c'est bien fait.

    Je mets une mention spéciale pour une conversation sur le thème de l'orientation sexuelle qui a beaucoup raisonné avec ma propre façon de voir les choses. Globalement, on pourrait la résumer avec ces questions, qui exprime assez bien mon avis sur la question : Pourquoi serions nous obligé de nous définir (nous et notre orientation sexuelle) avec un mot précis ? De nous mettre dans une case ? Alors qu'on ne sait pas forcément exactement qui l'on est ? Et si on a juste envie d'être soi sans se poser plus de questions ?

     

    Concernant la fin, à quelques chapitres de celle-ci, je me disais que c'était quitte ou double. Au final... A vous de lire pour la découvrir, je vous y encourage fortement.

     

    Et je mets aussi un plus pour les musiques. En effet, chaque chapitre commence par la citation d'une musique, et si j'en connaissais quelques unes, ça m'a permis d'en découvrir, ce que j'ai bien aimé.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : l'histoire et les personnages, le style de l'autrice, les thèmes abordés et la façon dont ils le sont, et je mets un petit + pour les musiques découvertes.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Bah visiblement, pas grand chose...

     

    Citation :

     "Ce n'est pas parce que tu es sur le bon chemin que tu n'es pas perdu."

    jo-jou


    votre commentaire
  • Le vieil homme et moi, de Luca Tahtieazym

    Le vieil homme et moi, de Luca Tahtieazym, lecture, voyages sur un mot, roman, avis, littéraire, chronique, livre, contemporain

    Année de publication (en France) : 2020

    Nombre de pages : 260

    ISBN : B089XK7RRH

    Auteur : Luca Tahtieazym

    Éditeur : livre autoédité

    Résumé :

     Quand un vieil homme solitaire et bougon s’installe en face de chez eux avec sa grande gueule et ses bouteilles de muscadet, Charlotte et son fils Valentin, poussés au bord de la rupture par une succession d’embûches, voient leur existence bouleversée.

    Entre l’ours mal léché au grand cœur et ses voisins, une amitié aussi forte qu’inattendue va se tisser, leur prouvant à tous que rien n’est jamais écrit et que le bonheur appartient aussi à ceux qui n’y croient plus.

     

    Ma note : 18/20

    Mon avis :

    Il s'agit d'un SP et je remercie beaucoup l'auteur pour sa confiance.

     

    Concernant l'histoire, elle se déroule dans les années 80. C'est celle d'une femme, Charlotte, qui a perdu son mari suite à un accident et se retrouve seule pour élever son fils et gérer l'exploitation agricole familiale. Une période très difficile pour elle. Alors quand un vieux monsieur, pas très avenant au premier abord, s'installe dans la maison à côté de la sienne, restée inhabitée depuis de nombreuses années, elle se demande si ce n'est pas encore une tuile qui lui tombe dessus.

    Un point de départ simple et efficace. Je me suis rapidement plongée dans le roman.

     

    Concernant les personnages, il y a d'abord Charlotte, jeune veuve de trente et quelques années. Malgré tout, c'est une femme forte, qui ferait tout pour son fils. J'ai apprécié chez elle sa ténacité, sa volonté de continuer, de rester debout envers et contre tout. Sachant ce qu'elle mène à bout de bras, on ne peut qu'avoir de l'admiration pour elle.

    Son fils, Valentin, 9 ans, est un solitaire, et est encore plus replié sur lui même depuis la mort de son père. Ses meilleurs amis sont son chien Bidule et son canard Kanar. Je me suis attachée à ce personnage qui a besoin de faire son deuil mais n'y arrive pas. Il va grandir (en faisant quelques bêtises au passage) et évoluer au cours du livre.

    Il y a aussi Maxime. Jeune homme (voir même adulescent) naïf, pas très intelligent, mais le cœur sur la main, dont les gens ont tendance à profiter et abuser. Alors Charlotte et son mari l'ont recueilli, l'ont embauché et lui ont fourni le gîte, pour qu'il n'ai plus à vagabonder d'un emploi mal payé à un autre où l'on profitera de lui sans même le rémunérer. Maxime est généreux, c'est un gentil garçon. Il est très travailleur. Il a une conception bien a lui de la langue française, détournant les expressions sans vraiment s'en rendre compte. Ses erreurs de langages sont drôles et apportent une touche d'humour au récit.

    Et enfin, Jules, le vieil homme qui est leur nouveau voisin. Un vieux cabochard. Un homme pudique, qui ne montre pas ses sentiments, mais avec un grand cœur. C'est un vieil homme, mais il est encore costaux pour son âge et est travailleur. Avec sa façon de parler (très) familière, il semble mettre les choses à distance, une façon de se protéger, de pas avoir à dire ce qu'il a sur le cœur.

    Des personnages que j'ai apprécié. Pour moi, la rencontre avec Charlotte a été pleine et immédiate, dès le premier chapitre, elle a su me toucher. Et les autres personnages ont tous suivi, chacun leur tour. J'ai eu envie de suivre l'histoire, de voir l'évolution de chacun de ces personnages.

     

    Le style de l'auteur est simple et doux, et ce malgré les thèmes abordés. Facile à lire, les chapitres défilent sans qu'on s'en rende compte.

    Les thèmes abordés sont le deuil et la gestion difficile d'une exploitation agricole. Tout deux sont, à mon sens, bien traités. Oui, malgré les thèmes, j'ai trouvé ce roman doux, dans le sens où la rencontre de ces personnages m'a fait du bien.

     

    Je ne m'attendais pas à la révélation finale (mais je ne suis pas douée pour deviner la fin des romans que je lis, je préfère tellement me laisser porter par les mots et attendre de voir). Pourtant, après coup, elle semble évidente. Et personnellement, je l'ai trouvé, certes triste, mais surtout touchante, avec le sentiment qu'un des personnages a réellement accompli quelque chose et que c'est pour le mieux malgré le reste.

     

    Bref, des personnages auxquels on s'identifie vite, une histoire touchante et pleine d'humanité, un roman plein de douceur.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : les personnages, le style, la douceur qui se dégage de ce livre.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Aucune idée.

     

    Citation :

     "— Les vieux cons bourrus comme moi, ça dit aux gens qu'ont du chagrin qu'il faut pas qu'ils renoncent, qu'ils doivent s'accrocher, que la vie est une chienne. Et tu sais quoi gamine ?

    — Quoi, messire ?

    — Les chiennes, faut les tenir en laisse."

    jo-jou


    votre commentaire
  • A feu et à sang, de Matt Dejouy

    A feu et à sang, de Matt Dejouy, les chroniques d'olendra, fantasy, lecture voyages sur un mot roman avis littéraire chronique livre

    Année de publication (en France) : 2018

    Nombre de pages : 391

    ISBN : 978-1-790255-39-9

    Auteur : Matt Dejouy

    Éditeur : livre autoédité

    Résumé :

    Ashkjell est un héros de guerre. Acclamé par l’Impératrice en personne, il doit retourner à la capitale pour y recevoir les honneurs et les récompenses dus à ses exploits. Loin d’être enchanté par le destin qu’on lui promet, Ashkjell se perd en questionnements. A-t-il bien fait de prendre part à cette guerre ? N’a-t-il pas trahi sa nation, l’Engelberg, sur laquelle marche actuellement l’armée impériale ? N’a-t-il pas abandonné ses amis à une mort certaine, notamment Adam dont il n’est pas parvenu à retrouver le corps ?
    Espen, de son côté, erre. Jeune prodige de la mécanique, il a perdu son maître et en cherche un nouveau. Mais en Engelberg, personne ne semble pouvoir lui apprendre quoi que ce soit. Trouvera-t-il mieux dans le pays voisin, l’obscur Nheim qu’on dit peuplé de sorciers et d’horribles créatures ? Ou ne se jette-t-il que dans une mort lente et pénible ?

    Sont-ce nos actes qui nous rendent monstrueux ou les raisons qui nous poussent à les commettre ?

     

    Ma note : 16/20

    Mon avis :

    Il s'agit là d'un SP et je remercie beaucoup l'auteur pour sa confiance.

     

    Mon sentiment au sortir de ce livre est assez étrange. Je ne sais pas exactement comment l'expliquer. Mais je n'ai pas encore envie de commencer un autre livre.

     

    Concernant l'histoire et les personnages, on en suit deux parallèle.

    D'un côté Ashkjell, adolescent comptant parmi les héros d'une guerre. Sans parent, avec un pouvoir étrange depuis sa naissance, menant une vie de mercenaire, il est devenu soldat. Mais les choses qu'il a vu et vécu ont laissé des traces indélébiles. Et il cherche à faire disparaitre une partie de lui même, se trouvant monstrueux. C'est un personnage déroutant au début. On a du mal à le comprendre. Il est plein de remords, il se rend coupable de choses qui ne sont pas de son fait, un peu le syndrome du survivant si j'ose dire. Et on suit son évolution au cours de l'histoire. J'ai mis un moment à m'attacher à lui, certains de ses actes sont réellement durs. Mais petit à petit, en comprenant ce qu'il ressent pour lui même et comment il en est arrivé là, j'en suis venue à me prendre d'affection pour lui.

    De l'autre, il y a Epsen. Jeune garçon extrêmement intelligent, sûr de lui, désireux d'apprendre, d'acquérir des connaissances, et ce peu importe le prix. Sa façon exigeante et égoïste de vouloir les choses m'a laissée un sentiment étrange. Se rapprochant de l'admiration au début pour sa détermination, qui s'est teinté de surprise (et pas dans le sens agréable du terme) par la suite, pour être supplanté par un sentiment très différent à la fin (que je ne veux pas vous spoiler, ça serait dommage...). Lui aussi évolue, et le lecteur comprend ce qu'il est au cours du livre.

    On a ici une histoire travaillée, avec des personnages complexes et approfondis. Concernant l'histoire, je ne m'attendais pas vraiment à ça en commençant ma lecture, je pensais trouver quelque chose de différent. Notamment concernant Ashkjell, je m'attendais à ce qu'il cherche de façon plus consciente à répondre aux questions posées par le résumé. Mais au final, ça ne m'a pas dérangée, au contraire, ses réactions, ce qui lui arrive, tout est logique et cohérent. L'histoire est intéressante à lire, différente des grands classiques de la fantasy, et j'ai beaucoup apprécié sortir des sentiers battus.

    Les personnages sont travaillés. Leur psychologie est approfondie et a beaucoup d’intérêt. Ils ont une part sombre, très sombre, que j'ai aimé découvrir. De ce fait, je ne me suis pas attachée à eux de la même façon que je le fais souvent avec des personnages de livre. J'ai eu moins de mal à les quitter à la fin du livre que d'habitude, mais par contre, au cours de ma lecture, j'étais avide de savoir ce qui allait leur arriver et comment ils allaient évoluer. Les personnages secondaires sont aussi intéressants, et ont surtout tous un rôle à jouer à un moment de l'histoire, ce qui est un bon point.

     

    L'univers de l'auteur est bien construit. Les relations entre les différents pays notamment sont travaillées. On a une carte au début du livre, c'est quelque chose que j'aime beaucoup en fantasy, pouvoir me représenter la géographie de l'univers. En plus, je la trouve joliment réalisée.

    On voit aussi les différences de culture entre les personnages (je pense notamment à Hjördis et son dépaysement total en voyageant...). Le côté magie inhérent à la fantasy aussi est intéressant. Le fait que les mages soient une classe à part, plus ou moins secrète, des races anciennes qui ressurgissent, c'est très intéressant comme idées.

    Bref, un univers dont lequel je me replongerai avec plaisir. D'ailleurs, s'il n'y a pas de suite prévue pour les personnages rencontrés dans ce livre, l'auteur prévoit d'autres livres qui prendront place dans cet univers. C'est une idée qui me plait beaucoup, d'exploiter à nouveau cet univers, ce qui lui permettra d'être approfondi, et à mon avis il le mérite.

     

    L'ambiance du roman est sombre, on ne se le cache pas. (En même temps, l'auteur ayant aussi écrit un thriller, je m'y attendais un peu.) Ce n'est pas de la dark fantasy pour rien. Ce n'est pas une catégorie de fantasy que je connais bien. Mais j'ai apprécié sortir de ma zone de confort avec ce livre. Et cette ambiance est présente tout au long du livre. Pour réussir à la maintenir comme ça, je dis bravo à l'auteur, car je pense que ce n'est pas simple.

    Il vaut d'ailleurs mieux le savoir pour le lecteur, car ce côté sombre, en plus les questionnements soulevés au cours de l'histoire et de la façon dont l'auteur y répond, ça peut rendre la lecture difficile d'un point de vue émotionnel.

     

    Le style de l'auteur est agréable à lire, fluide. Je noterai parfois quelques répétitions qui m'ont interpellée, mais rien de bien méchant, ça n'a pas entaché mon plaisir de lecture. On peut noter la façon dont l'auteur utilise parfois les incises au sein de certaines phrases. Si la première fois m'a déroutée, j'ai ensuite apprécié la façon dont l'auteur les a utilisées, ce qui donne pour moi un petit plus à son style.

     

    Dans ce livre, une question soulevée est qu'est-ce qui fait d'un homme un monstre ? Je trouve cette question bien traitée et intéressante. C'est justement  ce qui permet de travailler ainsi la psychologie des personnages.

     

    Enfin, une petite mention spéciale pour le titre, qui est à mes yeux extrêmement bien choisi.

     

    En bref, une lecture sympa avec des personnages travaillés, un univers intéressant à découvrir, mais pour laquelle il faut tout de même se préparer au côté sombre de l'ambiance.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : les personnages et leur psychologie complexe et travaillée, l'univers développé, le style de l'auteur agréable à lire, l'ambiance sombre très bien mise en place, et le questionnement soulevé dans ce livre.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Je ne sais pas.

     

    Citation :

    "-J'ai peur qu'aimer m'arrache le cœur. J'ai peur de mourir.

    -Eh bien, voilà une preuve de ton humanité, n'est-ce pas ?"

     

    jo-jou


    votre commentaire
  • Bilan lecture du mois de Juin, lecture voyages sur un mot roman avis littéraire chronique livre

    Nous voici en Juillet, l'été est bien là et les températures le prouvent.

    Ce mois-ci j'ai déménagé mon logement étudiant, changé d'appartement et de colocs pour l'année prochaine. Il faudra que j'achète les livres qui me seront nécessaires pour l'externat, mais à part ça, je suis prête pour Septembre. En attendant, je vais partir pour l'été en montagne où je vais travailler dans une boulangerie. On fait pire comme décors pour un job d'été... Je prends le train demain. Et vous, quoi de prévu pour cet été ?

    Et voici mes lectures du mois de Juin :

    Blood song, tome 1 : la voix du sang

    Bilan lecture du mois de Juin, lecture voyages sur un mot roman avis littéraire chronique livre

    Au petit Bonheur la chance, d'Aurélie Valognes

    Bilan lecture du mois de Juin, lecture voyages sur un mot roman avis littéraire chronique livre

    En quête d'Emma, de K.P Laurentie

    Bilan lecture du mois de Juin, lecture voyages sur un mot roman avis littéraire chronique livre

    Surf, de Frédéric Boudet

    Bilan lecture du mois de Juin, lecture voyages sur un mot roman avis littéraire chronique livre

    Tu comprendras quand tu seras plus grande, de Virginie Grimaldi

    Bilan lecture du mois de Juin, lecture voyages sur un mot roman avis littéraire chronique livre

    Harry Potter et les reliques de la mort, de J.K Rowling

    Bilan lecture du mois de Juin

     

    Soit un total de 6 livres et 2997 pages.

    Je vais vous préparer un petit article sur la saga Harry Potter à l'occasion, maintenant que je les ai relu. Ça ne sera pas vraiment une chronique, il y en a déjà tant, mais plutôt quelques éléments sur les livres. Sinon, depuis ce mois-ci, vous pouvez me retrouver sur booknode.

     

    Image par Free-Photos de Pixabay


    votre commentaire
  • Tu comprendras quand tu seras plus grande, de Virginie Grimaldi

    Tu comprendras quand tu seras plus grande, de Virginie Grimaldi, lecture voyages sur un mot roman avis littéraire chronique livre

    Année de publication (en France) : 2016

    Nombre de pages : 480

    ISBN : 978-2-253-06984-3

    Autrice : Virginie Grimaldi

    Éditeur : Le livre de poche

    Résumé :

    Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Dire qu'elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l'aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d'une résidente, qui ne la laisse pas indifférente...

    Une histoire de résilience, d'amour, d'amitiés, un livre plein d'humour et d'humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l'existence.

     

    Ma note : ♥/20

    Mon avis :

    J'ai lu ce livre en lecture commune avec Océan livresque. Vous pourrez retrouver mon ressenti au fil de la lecture ici, ou en story à la une sur mon compte instagram.

     

    Mais en bref, c'est un coup de cœur, littéralement !

     

    Bon, pour détailler un peu, c'est l'histoire d'une trentenaire, Julia, psychologue, qui a eu besoin de quitter sa vie parisienne suite à quelques malheureux évènements dans sa vie. Elle a donc accepté un poste de psy remplaçante dans une maison de retraite à Biaritz. Mais elle y va à reculons, se demandant si elle n'a pas fait le plus mauvais choix de sa vie.

    Et nous la suivons tout du long des huit mois qu'elle passe sur place.

    Une histoire simple au départ. Mais qui a permis à l'autrice de mettre en place énormément de choses dans son roman. J'ai beaucoup aimé.

     

    Concernant les personnages, Julia est en pleine reconstruction d'elle même. Elle vient de perdre coup sur coup son père puis sa grand-mère, et son homme l'a abandonnée. Elle est en plein deuil. Concernant sa personnalité, ce n'est pas une grande courageuse, dans le sens où elle peur des araignées et ne veut pas se baigner de nuit par peur des requins, mais par contre, pour surmonter les épreuves, elle en a, du courage... Elle a de l'humour, et surtout elle a un grand cœur. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de ce personnage, la voir avancer, apprendre à vivre avec ce qui lui ai arrivé. On la voit grandir petit à petit. Et j'ai vraiment apprécié suivre l'évolution du personnage.

    Parmi les autres personnages, on a Marine et Greg, des collègues de Julia à la maison de retraite. Ses colocs, aussi, vu qu'ils ont chacun un studio dans un des bâtiments de la maison de retraite. Et enfin, ils deviendront des amis. Greg a tenu à la bonne intégration de Julia. Marine a engagé très vite une bonne relation avec elle à base de grog et de racontage de vie.

    D'autres personnages importants de ce livre sont évidemment les résidents. Chacun a sa personnalité. Il y a un papy farceur, une mamie tricoteuse, un pépé ronchon, un couple solide, et j'en passe... Tous sont touchants, chacun a leur manière. (Enfin, un peu moins le ronchon...)

    Et enfin, il y a Raphaël, aussi courageux que Julia (autrement dit, un froussard aussi), et avec le même humour.

    Des personnages qui valent le détour, sans hésitation !

     

    Le style de l'autrice est fluide, agréable à lire. Et plein d'humour, j'ai beaucoup rit pendant ma lecture. Et l'autrice fait passer énormément d'émotions pendant la lecture. Un style vraiment très appréciable, et apprécié, j'ai passé de très bons moments de lecture.

     

    J'attendais lors ma lecture une surprise à la fin, et je n'ai pas été déçue sur ce point. On ne s'attend pas à ce qui arrive. C'est en réfléchissant que je me suis dit "mais oui, effectivement, ce n'était pas précisé..." Très bien amenée.

    Et le dernier chapitre est vraiment très beau. C'est là qu'on comprend pourquoi ce titre. Mais pour savoir, je vous encourage à lire ce roman !

     

    Ce livre fait passer un message : le bonheur, c'est ici et maintenant. Et je trouve ça très bien amené dans le livre, très bien montrer. C'est beau. Et c'est aussi tellement vrai... Il faut parfois arrêter de se prendre la tête pour demain et vivre aujourd'hui.

     

    En bref, que des points positifs, pas de négatif, et je vous le recommande chaudement.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : Tout !

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Rien !

     

    Citation :

    "On peut pas savoir combien de temps ça va durer. La vie, elle est là, elle est pas hier, elle est pas demain..."

     

    Mon ressenti lors de la lecture commune

    Chronique d'océan livresque

    jo-jou


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique