• Jusqu'au bout du monde, d'Amelia C. Jones

    Année de publication (en France) : 2020

    Nombre de pages : 375

    ISBN : 9781095662083

    Autrice : Amelia C. Jones

    Éditeur : Auto-édité

    Résumé :

    Que faire lorsque l’on se retrouve banni de son royaume, que l’on perd sa fiancé et son honneur ? Pour Lyle, il n’y a qu’une seule solution : couper les liens et s’engager dans une aventure qui l’entrainera jusqu’au bout du monde. Serez-vous prêts à le suivre ?

    Jusqu'au bout du monde retrace l'histoire de Lyle, personnage de la duologie du Dernier Descendant du même auteure. Ce roman peut se lire seul, avant ou après la lecture du Dernier Descendant.

     

    Ma note : 16/20

    Mon avis :

    Il s'agit d'un SP et je remercie beaucoup l'autrice pour sa confiance.

     

    Concernant l'histoire, c'est celle de Lyle, qui se retrouve du jour au lendemain à partir à l'aventure. Il quitte tout car il vient de perdre à la fois son travail, sa position sociale, et son amour. Et nous, lecteur/lectrice, le suivons dans l'aventure qu'il va mener.

    Une histoire avec un point de départ simple qui permet de développer un roman d'aventure dans lequel on découvre tout un monde. J'ai apprécié la lecture de ce roman.

     

    Le personnage principal, Lyle, est un homme charismatique (parfois un peu beau-parleur aussi du coup), ainsi qu'un guerrier et un bon stratège. Il essaie de se reconstruire après l'épreuve qu'il vient de vivre. Mais il lui faudra du temps, pas mal de rencontres, et qu'on lui pose des questions qu'il préfèrerait ignorer, pour réussir à avancer pleinement. J'ai apprécié ce personnage, le suivre dans ses aventures. Sa façon d'être nous donne envie de rester auprès de lui, de l'accompagner, et de l'aider à être mieux, à passer outre l'épreuve initiale qui le hante tout au long du livre, même s'il ne l'admet pas vraiment.

    Concernant les autres personnages, j'ai envie de vous parler d'Eli, une jeune femme solaire, dynamique, indépendante, et ceux malgré un passé trouble. Je l'ai instantanément adorée. Très proche de Lyle, comme des âmes sœurs en quelque sorte, mais des âmes sœurs en amitié.

    Il y a aussi Melina, qui accompagnera Lyle d'une façon particulière dans son aventure. C'est une femme lucide, patiente, et bienveillante.

    Globalement, les autres personnages ne sont pas très approfondis, mais ce roman est un roman d'aventure, et comme ils ne sont que de passage, c'est normal.

     

    Le style de l'autrice est fluide, facile et agréable à lire. Au début, j'ai trouvé que ça s'enchainait un peu rapidement dans les deux premiers chapitres, mais cette impression m'est très vite passée, et ensuite, le style et l'histoire sont rapidement immersifs, je me suis retrouvée plongée dedans à voir défiler les chapitres sans m'en rendre compte.

     

    Le côté aventure du roman, j'ai trouvé ça parfait pour l'été, ça m'a très bien convenue. C'est sans prise de tête, on se laisse embarquer et on n'a qu'à suivre le personnage.

     

     J'ai noté une ou deux fautes d'orthographe par-ci par-là, même si ce n'est pas grand chose.

     

    En bref, un bon roman qui m'a donné envie de lire les autres livres de l'autrice (dont un a été récemment été traduit en anglais, et pour lesquels j'ai profiter d'une promotion pour les acheter.)

     

    En bref, ce que j'ai adoré : l'histoire sans prise de tête et son côté immersif, ainsi que suivre le personnage principal dans sa reconstruction.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : un début peut-être un peu trop rapide, et les quelques fautes d'orthographe qu'il y a parfois.

     

    Citation :

     "Je voyais des poussières de moi partout dans l'océan."

    jo-jou


    votre commentaire
  • Cogito, de Victor Dixen

    Cogito, de Victor Dixen,lecture, voyages sur un mot, roman, avis, littéraire, chronique, livre

    Année de publication (en France) : 2019

    Nombre de pages : 544

    ISBN : 9782221241721

    Auteur : Victor Dixen

    Éditeur : Robert Laffont, Collection R

    Résumé :

    Un don du ciel...
    Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d'Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n'importe qui en génie.
    ...ou un pacte avec le diable ?
    Pour les vacances de printemps, Roxane s'envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l'intelligence artificielle pour " améliorer " la substance même de l'esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?
    Demain, l'intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société.
    L'ultime frontière sera notre cerveau.

     

    Ma note : 17/20

    Mon avis :

     J'ai vu passer beaucoup d'avis positifs sur ce livre. Du coup, je l'ai emprunté à mon copain une fois qu'il l'a lu (bon, c'est moi le lui avais offert, donc je savais que j'allais le lire). Et je n'ai pas été déçue.

     

    C'est l'histoire de Roxane, qui est acceptée dans un stage de programmation neuronale, une technique un peu expérimentale, en tant que boursière, pour l'aider à réussir ses examens. Dans son monde, les IA (Intelligences Artificielles) sont partout dans la société et prennent de plus en plus de place, reléguant de plus en plus de monde au chômage ou au rang d'auxis (c'est-à-dire un travail où l'ont assiste une IA dans les quelques tâches qu'elle ne peut pas faire, des tâches souvent ingrates). Et ce stage, c'est l'opportunité pour elle de réussir son BAC (Brevet d'Accès aux Corporations) et d'accéder à des corporations pour pouvoir exercer un métier (autre que celui d'auxi). Mais au cours de ce stage, tout ne se passe pas comme prévu.

    Le topo de départ est intéressant et l'histoire est bien menée.

     

    Le personnage principal est une jeune fille, Roxane (je suis fan de ce prénom), qui se trouve en bas de l'échelle sociale de son monde, son père étant auxi. Elle n'est pas douée à l'école et ne peut donc pas vraiment espérer réussir son BAC (Brevet d'Accès aux Corporations). Elle traine dans la délinquance, faute de pouvoir espérer un avenir, pour au moins vivre son présent. Mais ce stage, c'est l'opportunité pour elle d'espérer plus pour son avenir. Aussi elle a l'intention d'en profiter. Cette fille, c'est le genre qui se crée une façade pour se protéger, pour ne pas se sentir vulnérable. Mais en dedans, c'est une sensible, une poète. Elle va avoir l'occasion de découvrir qui elle est vraiment, et va évoluer lors de ce stage, ça sera l'occasion de se poser des questions sur elle même, sur qui elle est, sur sa relation avec son père, avec ses amies, et avec le monde en général.

    Parmi les autres personnages, on a Faune, jeune homme pour qui la technologie était, jusqu'à récemment, un crime, mais qui remet son monde en question. Il va mieux comprendre ce qu'il a vécu jusqu'à présent, et pouvoir assumer qui il est au cours du stage.

    On peut parler de Sinbad, jeune geek qui ne se plait pas tellement dans son monde mais fait plaisir à papa/maman, tout en espérant un jour pouvoir faire ce qu'il veut. Prenant les autres un peu de haut au départ, il se révèle différent de cette première impression au cours du roman.

    Il y a aussi Lorenzo, jeune homme dépouillé de sa richesse, mais qui se berce d'illusions pour se rassurer, ou encore Apolline, l’archétype de la peste qui obtient tout ce qu'elle veut.

    Tous ces personnages évolueront au fil du roman, notamment dans leur relation, et prendront en maturité. Même si certaines évolutions semblent évidentes avec le recul, au cours de la lecture, c'est agréable de les suivre. Bien que certaines intrigues entre les personnages qui occupent le début du roman soient dans un esprit assez jeunesse (ce que mon copain a reproché à ce livre), ça ne m'a pas dérangée le moins du monde. Je trouve que ça permet de poser les personnages, et j'ai apprécié ça. Même si un peu plus de maturité dans les relations entre les personnages aurait pu leur faire gagner en profondeur à mes yeux.

     

    Concernant l'univers, il s'agit d'un monde futuriste, mais très réaliste, qui pourrait même être le notre si on ne prend pas garde à la place que l'on veut donner aux IA. Je le trouve très bien construit, et particulièrement intéressant à découvrir. Je me suis vu à la place de Roxane, dans ce monde, et je ne souhaite pas le connaître dans la réalité. En ça, je trouve ce roman très intéressant dans sa façon de nous montrer quelque chose qui pourrait arriver et qu'on ne veut pas voir.

     

    Le style de l'auteur est agréable, fluide, facile à lire. J'ai apprécié le lire. La construction du roman est intéressante. Mon copain qui l'a lu avant moi, l'a moins aimé que moi, mais personnellement, elle m'a plu. Le début du roman sert à poser le monde, les personnages et les relations entre eux, avec des intrigues secondaires. L'élément qui déclenche l'action principale du roman arrive tardivement. Mais cette première partie sert à poser absolument tous les éléments. De plus, elle est très intéressante de part les sujets qu'elle aborde. L'intrigue principale, même si elle arrive assez tardivement, est intéressante à  suivre. C'est celle d'un bon roman de SF. Elle est très bien menée, avec des indices et des détails semés dès le début.


    Ce que j'ai vraiment apprécié dans ce roman, ce sont les réflexions qu'il apporte autour des intelligences artificielles. Ce point est particulièrement intéressant. Bien sûr, il y a déjà tout l'univers en lui même, avec la présence des IA partout dans la société. Mais certaines questions m'ont encore plus interpellée. Notamment : jusqu'à quel point sommes-nous prêt à laisser la place aux IA dans le monde du travail et sous quelle forme ? Mesurons nous les risques que ça représente, et surtout que faisons nous pour y remédier ? Ou autre sujet : jusqu'où sommes nous prêt à laisser les robots prendre une apparence humaine ?

    Et enfin, ce livre permet aussi d'apprendre pas mal de choses sur l'histoire de la robotique et des IA. J'adore apprendre comme ça au travers de livres, et l'auteur connait son sujet, l'a travaillé, ça se sent, et c'est particulièrement agréable. L'auteur m'a donné envie de me renseigner sur les personnages historiques qu'il cite dans son roman, et notamment sur Asimov par exemple. C'est lui qui a écrit les lois qui régissent les IA dans des fiction au cours du 20e siècles. Il a aussi prédit beaucoup de choses qui sont effectivement vraies aujourd'hui. Personnellement, sachant cela, l'auteur m'a donné envie d'aller lire ce qu'Asimov a écrit (quelques infos intéressantes sur Asimov ici). Mais il parle aussi de Descartes (d'où le titre du livre), de Sartre,...

     

    La fin du roman m'a plu. On a plusieurs rebondissements, ça s'enchaine, on ne s'ennuie pas. Et la solution finale est bien trouvée selon moi.

     

    Pour finir, je donne un gros plus à l'objet livre en lui même qui est très beau, et je dis chapeau pour le travail éditorial qu'il y a derrière. La couverture est magnifique, il y a des pages illustrées à l'intérieur qui s'intègrent parfaitement à l'histoire et donnent un vrai plus au livre. Et enfin, les plus fins observateurs auront remarqués que certaines pages contiennent des "petits jeux". (Lien exemple ici.)

     

    En bref, ce que j'ai adoré : l'objet livre en lui-même, l'univers, la fin, mais surtout les réflexions que ce roman apportent si on y prête attention et le fait qu'il permette d'apprendre pas mal de choses.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : peut-être qu'avec des rapports plus matures entre les personnages, ceux-ci auraient gagner en approfondissement ? Mais c'est un roman jeunesse, donc ça ne me dérange pas.

     

    Citation :

     "Nous autres, créatures pensantes, nous sommes condamnés à être libres. C'est ce qui nous rend humains."

    jo-jou


    votre commentaire
  • lecture voyages sur un mot roman avis littéraire chronique livre, bilan juillet

    Nous voici au mois d'Août. Je n'ai pas vu ce début d'été passer. Je travaille en saison dans une boulangerie en montagne pour l'été, et j'aime beaucoup mon job d'été, mais les journées sont fatigantes, et ça me laisse assez peu de temps pour lire. Aussi, mon bilan du mois de Juillet n'est pas très fourni.

    Le voici :

    A feu et à sang, de Matt Dejouy

    Bilan du mois de Juillet

     

    Le vieil homme et moi, de Luca Tahtieazym

    Bilan du mois de Juillet

     

    Le garçon qui était coincé dans la matrice, de JP Enderson

    Bilan du mois de Juillet

     

    Destins croisés, tome 1, de Anne-Sophie Hennicker

    Bilan du mois de Juillet

     

    Ce qui fait un total de 4 livres et 1181 pages lues ce mois-ci. C'est peu par rapport au mois précédent, mais j'ai eu beaucoup moins de temps aussi, donc c'est normal.

    Et maintenant, c'est partie pour le mois d'Août !

     

    Image par Katrina_S de Pixabay


    votre commentaire
  • Destins croisés, d'Anne-Sophie Hennicker

    Année de publication (en France) : 2018

    Nombre de pages : 240

    ISBN : 9782355230288

    Autrice : Anne-Sophie Hennicker

    Éditeur : Editions jets d'encre

    Résumé :

    Naomie, 15 ans, vient d’entrer au lycée. Elle sympathise rapidement avec Vicky, qui devient sa meilleure amie, mais c’est le mystérieux Zac Andersen qui attire particulièrement son regard : blond, beau, grand, il devrait être au centre de l’attention, pourtant il ne semble avoir aucune présence et une étrange aura émane de lui… Attirés l’un par l’autre, les deux jeunes gens se rapprochent mais une force puissante tente bientôt de contrarier leur amour. Un amour contre-nature. Car Zac n’est pas humain et dans ses yeux si doux se reflètent tous les interdits de son monde… Leur histoire serait-elle vraiment impossible ?

     

    Ma note : 14/20

    Mon avis :

    Il s'agit d'un SP et je remercie beaucoup l'autrice pour sa confiance.

     

    L'histoire est simple : Naomie arrive dans un nouveau lycée et rencontre de nouvelles personnes, notamment Vicky avec qui elle devient amie, Zac par qui elle se sent rapidement attirée, et Jace, plus sombre et dont on ne sait que penser au début.

    Une base très simple, sans prise de tête,  mais avec un développement que j'ai trouvé très sympa. Bref, un livre bien pour l'été. C'est frais et facile à lire. C'est un roman qui s'adresse plus à la jeunesse, car l'histoire n'est pas particulièrement recherchée. Je ne m'y attendais pas, pensant d'abord à de la romance et du fantastique, et j'aurais souhaité que ça aille un peu plus loin sur certains points qui auraient pu être beaucoup plus creusés. Mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

     

    Naomie, 15 ans, est une jeune fille qui prend son indépendance. Elle entre au lycée et vient d'emménager seule dans son appartement. Je pense que l'absence presque totale de ses parents dans sa vie aurait méritée d'être mieux expliqué. C'est une jeune fille plutôt réservée qui m'a plu par sa façon de ressentir.

    Vicky, une amie de Naomie, est de nature curieuse. C'est aussi une très bonne amie, fidèle, compréhensive. Elle pousse Naomie dans les bras de Zac, sans se douter des répercussions que cela aura, et sans oser elle-même aller vers Jace. Je ne me suis pas particulièrement attachée à elle, mais sa présence est importante pour l'héroïne.

    Zac, le beau blond, gentil, ami avec tout le monde, bref, cliché au premier abord. Mais le secret qu'il cache est intéressant. Et ce qu'il va devenir au fil du roman l'est tout autant. J'ai trouvé intéressant le changement de son comportement suite à un certain voyage, et surtout les raisons de ce changement.

    Et enfin Jace, un personnage coup de cœur pour moi. Il est plus sombre que les autres, j'ai beaucoup aimé la scène de son apparition, qui est géniale je trouve. J'aurais aimé que le côté sombre du personnage soit encore plus prononcé dans la suite du roman. Il s'adoucit un peu trop rapidement à mon goût. Mais je l'ai adoré : solitaire, sombre, désabusé sur le monde qui l'entoure. Et j'ai aussi beaucoup aimé le secret qu'il cache, tout comme celui de Zac.

    On peut encore citer Betty, peste du lycée, un cliché ambulant. Les scènes où elle apparait sont piquantes, même si les dialogues sont trop jeunesse pour moi et mériteraient à gagner en maturité à mon goût.

    On a des personnages globalement intéressants malgré quelques clichés et de possibles approfondissements, avec une héroïne que j'ai appréciée et un Jace absolument génial. Et on peut noter leur évolution au fil du roman que j'ai apprécié suivre.

     

    Le style de l'autrice est simple, se lit facilement, c'est très adapté à un roman jeunesse. Du coup, j'ai lu le livre assez rapidement, ce qui est agréable. Bien que les dialogues ne soient pas très recherchés par moment, il se lit très bien, c'est bien écrit.

     

    L'univers de l'autrice (comprenant notamment des anges et des démons) est vraiment intéressant. Je regrette juste qu'il ne soit pas assez approfondi... Il y a matière à pousser plus loin, beaucoup de questions restent en suspend : pourquoi des anges et des démons se retrouvent sur Terre ? Quel est leur univers d'origine ? Quels sont ces entités qui leur semblent supérieures ? Des éléments qui permettraient d'approfondir les choses, car malheureusement, ça reste un peu trop en surface à mon goût.

    Et c'est dommage, car ce que j'ai vu de l'univers m'a vraiment attirée, il y a ce petit quelque chose qui m'a fait l'aimer très vite, et je reste donc un peu sur ma faim... En espérant plus de réponses dans le tome suivant !

    Je noterai quelques points un peu négatif qui ont fait baisser ma note : certaines incohérences m'ont fait un peu tiquer, même si ce sont des détails. Ils y a aussi certaines choses qui sont peu vraisemblables (que les trois personnages principaux passent tous les trois Noël sans leurs parents alors qu'ils ont tous 15 ans par exemple ne me semble pas très plausible...). Certains éléments sont aussi très rapides et mériteraient de prendre plus leur temps, notamment la relation Naomie/Zac, que j'aurais apprécier voir prendre forme plus lentement au début pour mieux ressentir les émotions avec les personnages. Enfin, il arrive parfois que l'autrice s'attarde sur certains détails de la vie quotidienne qui ne sont pas vraiment nécessaires.

     

    La fin est intéressante, je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant le roman, l'autrice a réussi à me surprendre, surtout dans la relation Zac/Naomie. La dernière scène, qui est une ouverture sur le second tome, me laisse de très curieuse de voir ce que Jace a en tête, et me fait espérer voir plus ce personnage dans le tome suivant et apprendre à mieux le connaître.

     

    En bref, un livre très jeunesse dans son écriture que je recommande pour des enfants qui en sont à leurs premières lectures et à qui ça pourrait beaucoup plaire je pense, car l'histoire est intéressante à découvrir. Un très bon roman pour des jeunes lecteurs, bien que manquant un peu d'approfondissement pour mes yeux d'adulte. Et beaucoup de potentiel pour la suite.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : Jace ! Ainsi que le style simple et la facilité de lecture, l'univers et sa composante ange/démon. Mais vraiment, surtout Jace...

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Le fait que certaines choses auraient pu être beaucoup plus creusées et les quelques éléments peu réalistes.

     

    Citation :

     "J’espère que, les démons, ça ne fait pas faner les fleurs comme les vampires ! Sinon, tant pis, au moins la couleur sera assortie à tes yeux, tes cheveux, et tes vêtements !"

    jo-jou


    votre commentaire
  • Le garçon qui était coincé dans la matrice, de JP Enderson

    le garçon qui était coincé dans la matrice, jp enderson, lecture voyages sur un mot roman avis littéraire chronique, roman, livre, jeunesse

    lecture, voyages sur un mot, avis, littéraire, chronique, livre, roman

    Année de publication (en France) : 2020

    Nombre de pages : 290

    ISBN : 979-1-026249-19-1

    Autrice : JP Enderson

    Éditeur : Librinova (qui est une plateforme d'auto-édition)

    Résumé :

     À seize ans, Nataniel a déjà délimité les frontières de son monde. Dans le monde de Nataniel, il y a Nessie, cette fille qui continue à retomber dans les bras du garçon qui l'a déjà trop fait pleurer. Nataniel sait qu'il mourrait pour Nessie. Elle est peut-être la part la plus essentielle de son monde. Dans le monde de Nataniel, il y a aussi Sam, son ami d'enfance, le garçon avec qui il a grandi. Et il y a Paul. Paul, qui est le Sam de Nessie mais qui est devenu le Paul de Nataniel. Nataniel ne verrait pas sa vie sans Sam et Paul. De son monde, Nataniel a exclu une mère toxique et un père désemparé. Dans son monde, Nataniel ne s'attendait pas à trouver Seven. Ce nouveau voisin qui l'intrigue. Mais en ouvrant la porte à Seven, Nataniel risque de changer son monde à jamais...

     

    Ma note : 16/20

    Mon avis :

    Il s'agit d'un SP et je remercie l'autrice pour sa confiance.

     

    Ça a été une belle découverte pour moi.

    J'ai apprécié l'histoire, celle d'un adolescent qui va à la découverte de lui-même, au travers d'une romance M/M. C'est la première fois que j'en lis une, et c'est une belle découverte, j'ai apprécié. Je l'ai trouvé belle et agréable à lire.

     

    Concernant les personnages, il y a Nataniel, le personnage principal. Je l'ai beaucoup aimé. Jeune philosophe en herbe, même s'il n'a pas encore assez confiance pour toujours assumer ses idées pleinement. Il se découvre dans ce roman. Il aime passer du temps avec ses amis, faire la fête avec eux ou jouer aux jeux vidéo.
     
    Sa meilleure amie, c'est Nessie, la seule fille de la bande. Une bouffé de fraicheur, cette fille. Pleine de vie, haute en couleur ! Elle est elle même, et elle veille sur ceux qu'elle aime, dont Nataniel.

    Dans la bande, il y a aussi Sam et Paul, les amis d'enfance respectivement de Nataniel et Nessie. Ils complètent la bande. Ils forment un bon groupe, se protègent les uns les autres.

    Et enfin, il y a Seven. Un jeune homme atypique. Mais il m'a tout de suite charmée, notamment par son côté artiste.

    En bref, quelques personnages au milieu desquels je me suis sentie bien et que j'ai apprécié suivre.

     

    Le style de l'autrice est agréable à lire, fluide. Elle m'a entrainée auprès de ses personnages et dans son histoire très rapidement. Une plume que j'ai envie de suivre, assurément.

     

    Certains des thèmes abordés sont la question de l'identité, de la découverte de soi et de sa relation aux autres, l'homosexualité, ainsi qu'une neuroatypie (mais je ne vous dis pas laquelle, sans quoi ça serait un spoil). Mais le plus important, c'est le thème de l'amour. Et je trouve que c'est bien fait.

    Je mets une mention spéciale pour une conversation sur le thème de l'orientation sexuelle qui a beaucoup raisonné avec ma propre façon de voir les choses. Globalement, on pourrait la résumer avec ces questions, qui exprime assez bien mon avis sur la question : Pourquoi serions nous obligé de nous définir (nous et notre orientation sexuelle) avec un mot précis ? De nous mettre dans une case ? Alors qu'on ne sait pas forcément exactement qui l'on est ? Et si on a juste envie d'être soi sans se poser plus de questions ?

     

    Concernant la fin, à quelques chapitres de celle-ci, je me disais que c'était quitte ou double. Au final... A vous de lire pour la découvrir, je vous y encourage fortement.

     

    Et je mets aussi un plus pour les musiques. En effet, chaque chapitre commence par la citation d'une musique, et si j'en connaissais quelques unes, ça m'a permis d'en découvrir, ce que j'ai bien aimé.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : l'histoire et les personnages, le style de l'autrice, les thèmes abordés et la façon dont ils le sont, et je mets un petit + pour les musiques découvertes.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Bah visiblement, pas grand chose...

     

    Citation :

     "Ce n'est pas parce que tu es sur le bon chemin que tu n'es pas perdu."

    jo-jou


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique