• La première fois que l'on m'a embrassée je suis morte, de Colleen Oakley

    La première fois que l'on m'a embrassée je suis morte, de Colleen Oakley

    Titre original : Close enough to touch

    Année de publication (en France) : 2017

    Nombre de pages : 424

    ISBN : 978-2-8112-3122-4

    AutriceColleen Oakley

    Traducteur : Alix Paupy

    Éditeur : Milady

    Résumé :

    Jubilee Jenkins souffre d’un mal extrêmement rare : elle est allergique au contact humain. Après avoir été embrassée par un garçon au lycée, elle se retrouve aux urgences à la suite d’un choc anaphylactique. Dès lors, elle décide de ne plus sortir de chez elle pendant des années. Mais à la mort de sa mère, Jubilee doit affronter le monde et les gens. Un jour, à la bibliothèque, elle fait la connaissance d’Éric Keegan et de son fils adoptif, un petit génie perturbé. Bien qu’Éric ne comprenne pas pourquoi Jubilee le tient à distance, il est sous le charme… De manière inattendue, leur rencontre va permettre à ce trio irrésistible de s’ouvrir à la vie et à l’amour.

     

    Ma note : 16/20

    Mon avis :

    Le titre de ce roman m'a attirée, le résumé m'a intriguée. Alors je l'ai acheté. Puis, il a trainé dans ma PAL pendant plusieurs mois, peut-être bien plus d'un an, avant que je ne l'en sorte. Mais ça y est, je l'ai lu. Et j'ai beaucoup aimé.

     

    Dans ce roman, nous rencontrons Jubilee, allergique aux contacts humains, et pas dans le sens figuré du terme. Depuis petite elle évite tout contact avec les autres, y compris sa mère, pour ne pas faire de réaction allergique. Et le jour où un garçon l'embrasse, elle fait un choc anaphylactique, et après ça elle décide de ne plus sortir de chez elle pour ne pas prendre de risques. Lorsque sa mère se remarie, Jubilee reste dans leur maison, seule, pendant plusieurs années.

    Sauf que vient forcément un jour où elle n'a plus le choix et doit sortir et affronter le monde extérieur, qui la terrorise.

    A côté de ça, il y a Eric et son fils adoptif Aja, qui se battent tous les deux pour s'en sortir. Eric qui se débat pour renouer avec sa fille malgré la distance, qui essaie tant bien que mal d'être un meilleur père pour Aja qu'il ne l'a été pour sa fille. Aja, qui a perdu ses parents et qui essaie de vivre avec ça.

    La rencontre de tous ces personnages dans un bibliothèque a donné ce roman. Une romance entre Jubilee et Eric, malgré les problèmes physiques qui semblent évidents. Un apprentissage les uns des autres, une ouverture sur la vie et le monde. Bref, une belle histoire que j'ai apprécié.

     

    Les personnages sont tous attachants, touchant. On a envie de les aider.

    Jubilee, solitaire (pour ne pas dire ermite), a peur du monde, peur de l'étouffement que pourrait provoquer le moindre contact avec lui. Ce qui l'a fait être seule depuis si longtemps. Alors, elle s'est réfugiée dans les livres. A côté de ça, il y a aussi la difficulté qu'elle a à comprendre sa mère, cette femme si particulière, dont elle ne se sentait pas aimée. Enfant, elle a manqué de câlins et de toute la tendresse que l'on ressent dans ces moments là, faute de pouvoir se toucher, et cela a laissé un impact indélébile en elle. Une femme à laquelle je me suis tout de suite attachée. Je me suis reconnus dans son amour pour la lecture, et sa peur du monde, son apparente fragilité m'ont touchée.

    Eric est un père en détresse. Il se sent s'éloigner de sa fille, il ne sait pas comment renouer le lien avec elle, dépassé par l'adolescence. Il vient de perdre son meilleur ami et d'adopter le fils de celui-ci, Aja. Et il ne sait pas comment gérer avec Aja, il a peur de faire les mêmes erreurs qu'avec sa fille. Il se sent dépasser, tout simplement, et il essaie juste de faire au mieux. Sa détresse, son envie de faire mieux, m'ont touchée.

    Aja a perdu ses parents, et ce deuil lui pèse, même s'il n'en dit rien. C'est un garçon intelligent, mais renfermé sur lui même, très têtu, et obsédé par les pouvoirs magiques tel que la télékinésie et ce genre de chose. Il a une façon de voir les choses et une logique bien à lui. Il essaie lui aussi, à sa façon, de faire au mieux avec les cartes que la vie lui a donné. Au tout début du livre, j'ai eu un peu de mal à le suivre, ce petit garçon, même si ça ne m'a pas empêché de m'attacher à son caractère particulier. Puis vient un moment où l'on comprend tous les détails de son comportement qui nous ont semblé un peu obscur jusque-là. Et à partir de là, on ne peut que l'aimer, avoir envie de le prendre dans nos bras et le rassurer. Même s'il ne le supporterai pas, car il n'aime pas les câlins.

     

    C'est une belle romance, sur un fond de bibliothèque (détail que j'aime beaucoup en général). Ça ne va pas trop vite, ils ne désirent pas se marier dès le premier regard. Au contraire, ça prend son temps. Et c'est bien.

    Et beaucoup de thèmes sont abordés. Il y a notamment un contexte original, celui de la maladie allergique. Les allergies, ça peut être lourd au quotidien, et si là c'est poussé à l’extrême, c'est aussi une façon de parler de cas plus courant, qui peuvent être réellement problématiques parfois. Une façon d'aborder de le thème et d'en montrer certains aspects que j'ai trouvé intéressante.

    A côté de ça, ça parle aussi de la parentalité, tant au travers des problématiques d'Eric, que des sentiments compliqués qu'a Jubilee pour sa mère. Mais également de la perte d'être cher, et ceux de plusieurs point de vue (Jubilee qui a perdu sa mère, Eric ses meilleurs amis, Aja ses parents).

    On peut établir un certain nombre de parallèle entre Jubilee et Eric dans leur vie, avec des évènements similaires, passé ou présent, mais chacun ayant les places inversées, ce qui permet d'aborder les thèmes avec des points de vue différents. (Par exemple, Eric est le père dont la fille s'est éloignée, Jubilee est la fille qui a repoussé sa mère. Et certaines de leur conversation leur permettent de comprendre mieux le point de vue de l'autre.)

    Ça parle aussi de la solitude, dans différentes formes.

    Tous ces thèmes sont abordés avec délicatesse, malgré leur difficulté, ce n'est pas triste, c'est beau, on retrouve une ambiance feel-good.

     

    Le style de l'autrice est fluide, avec des touches d'humour qui m'ont fait sourire, il se lit très bien. Pour preuve ? Ce livre m'a tenu éveillée très tard le soir (ou plutôt la nuit) où je l'ai fini.

    De plus, on a une alternance de point de vue, petit détail que j'aime bien dans ce genre de romance, et qui permet d'aborder d'autant mieux les thèmes de ce livre.

     

    Quant à la fin... C'est une fin ouverte, ce qui m'a déroutée quand j'ai fermé le livre. Mais elle est pleine de sentiments. Et nous laisse imaginer ce que l'on veut, selon que l'on préfère un choix rationnel ou un choix passionnel. Ce genre de fin ne plait pas à tout le monde. Sur le moment, j'étais déroutée, et je n'ai pas aimé envisager la possibilité que j'aimais le moins. Mais bon, avec le recul, comme c'est nous qui choisissons ce qui nous convient le mieux, ça ne me dérange pas plus que ça.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : les personnages, les thèmes abordés et la façon dont ils le sont, l'ambiance feel-good.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : disons que d'un prime abord, la fin ouverte m'a déroutée, mais avec le recul, j'ai pu faire le choix d'imaginer ce que je voulais.

     

    Citation :

     "- Je pense qu'il est... impeccable.
    - "Impeccable" ? glapit Madison. Cet homme est quoi pour toi, un costume sur mesure ? Un placard bien organisé ? Tu as quel âge, onze ans ?
    Elle se tort de rire.
    - Arrête, protesté-je en souriant malgré moi. Bon, d'accord, je l'aime bien. Je ne sais pas... Il me réchauffe.
    - Oh, très bien. Il y a du mieux. Il a été promu manteau. Poêle à bois"

    jo-jou


    votre commentaire
  • Bilan lecture octobre

    Halloween est passé, ce qui annonce le bilan du mois d'octobre !

    Bon, au bilan, la bonne nouvelle, c'est ma participation au #PLIB2021 en tant que juré. Et la mauvaise nouvelle, c'est qu'on a fait Halloween chacun chez soit, et que le mois de novembre est le mois du reconfinement. Mais bon, vu que ne peut pas y faire grand chose, on va voir le bon côté : je vais peut-être réussir à me dégager plus de temps pour lire à côté de mes révisions ?

     

    Passons à mes lectures du mois dernier :

     

    Réflexions cinématographiques d'Antoine Cassé

    Bilan lecture octobre

     

    Le sorceleur, tome 1 : le dernier vœu, d'Andrzej Sapkowski

    Bilan lecture octobre

     

    La revue des cent papiers du Faune : Les autres

    Bilan lecture octobre

     

    Ce qui fait un total de 3 livres lus pour 581 pages. Je suis donc dans la moyenne annoncée lorsque je vous ai parlé de mon rythme de lecture pour cette année, 2 à 3 livres par mois. Et maintenant, il faut que je finalise mon choix de romans dans la présélection du PLIB pour aller voter !

    jo-jou

    Image par Amber Avalona de Pixabay


    votre commentaire
  • La revue des cent papiers du Faune - arts et littératures d'outre-mondes :

    Les autres

    Année de publication (en France) : 2020

    Nombre de pages : 109

    ISBN : 9782322237593

    Auteur : Association Le faune - Arts et littératures d'outre-mondes

    ÉditeurBooks on Demand

    Résumé :

    Cette nouvelle anthologie vous propose un voyage au cœur des littératures de l'Imaginaire avec une dizaine de nouvelles, dont une présentant un groupe de musique en rapport avec la SFFF, comme à chaque numéro impair de la revue.

    Vous trouverez également plusieurs œuvres graphiques entre ces pages réalisées par des artistes sur le même thème que celui imposé aux auteurs : les autres

     

    Ma note : Je n'en mettrais pas ici, car je ne trouve pas cohérent de noter un recueil de nouvelles écrit par différentes personnes.

    Mon avis :

     Il s'agit d'un SP et je remercie beaucoup l'association Le faune, dont je vais vous parler un peu avant de vous donner mon avis, pour leur confiance.

    Il s'agit d'une association qui vise à donner un moyen d'expression aux autrices/auteurs et artistes francophones de SFFF, et à rendre accessible les littératures et les arts de l'imaginaire. Pour cela, une revue est publiée de façon biannuelle. Elle est accessible gratuitement sur leur site, et on peut soutenir l'association en achetant le format papier.

    En bref, une initiative qui me plait !

     

    Pour parler un peu du troisième numéro de la revue que j'ai lu pour cette chronique, c'est donc un recueil de nouvelles et d’œuvres graphiques sur le thème "les autres".

    Chacune des nouvelles a son ambiance, souvent assez immersive, parfois plus ou moins oppressante, il y a pas mal de nouvelles de SF notamment qui m'ont fait me sentir mal à l'aise, et toutes ont su me mettre dans l'ambiance des univers très bien décrits. C'est ce que j'admire chez les nouvellistes, cette capacité à faire passer beaucoup de choses dans des récits aussi courts.

    J'ai apprécié toutes les nouvelles sans exception. Elles sont dans le thème, présentant des êtres "autres" que nous. Chacune a son style, chacune est différente, avec son univers, son ou ses "autres".

    Il y a aussi des œuvres graphiques. Je les ai toutes trouvées très belles, bien travaillées, chacune dans son style, avec un ou deux coup de cœur en particulier. (Et pour celles/ceux qui lisent sur liseuse comme moi, je vous conseille de regarder les images sur pc pour avoir les couleurs, ça vaut le coup.)

    Enfin, la dernière nouvelle amène à la présentation d'un groupe de musique. J'ai trouvé ça bien amené, c'est originale comme façon de faire. Bon, le groupe en question (Shaârghot pour les petits curieux), ne correspond pas du tout à mon style de musique, donc en ce qui me concerne, la présentation du groupe ne m'a pas tellement intéressée, mais s'il y a des amateurs de métal, ça a l'air d'être pas mal pour ceux qui aiment.

    L'ensemble est harmonieux, ça forme un beau recueil. Je dis donc chapeau tant aux autrices/auteurs et artistes qu'à l'équipe qui a fait la revue.

     

    Je vous conseille d'aller lire quelques nouvelles de ce recueil en cette période d'Halloween, je trouve l'ambiance globale de la revue très adaptée à la période ! (Notamment la dernière nouvelle...)

    D'ailleurs, la photo instagram pour ce livre est pile dans le thème d'Halloween.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : l'ambiance globale du recueil, harmonieusement réalisé, le choix des nouvelles et des œuvres graphiques, bien accordées entre elles et avec le thèmes "les autres", et l'initiative de l'association de permettre l'accès aux littératures et arts de l'imaginaire.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Pas grand chose à vrai dire. Je n'ai pas été très intéressée par le groupe de musique présenté, mais c'est un avis très personnel, et les amateurs de métal seront mieux placés que moi pour en parler.

     

    jo-jou


    votre commentaire
  • Le sorceleur, tome 1 : le dernier voeu, Andrzej Sapkowski

    Le sorceleur, the witcher, tome 1, le dernier voeu, Andrzej Sapkowski, fantasy, aventure, lecture, voyages sur un mot, roman, avis, littéraire, chronique, livre

    Titre original : Ostatnie zyczenie

    Année de publication (en France) : 2003

    Nombre de pages : 380

    ISBN : 978-2-36231-712-5

    Auteur : Andrzej Sapkowski (site non trouvé)

    Traducteur : Laurence Dyèvre (site non trouvé)

    Éditeur : éditions Bragelonne, collection Big Bang

    Résumé :

    Geralt de Riv est l'assassin parfait.

    En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur, et Geralt est bien plus qu'un guerrier ou un mage : c'est un sorceleur.

    Au cours de ses aventures, il rencontrera un magicienne aux charmes vénéneux, un musicien au grand cœur... et, au terme de sa quête, peut-être réalisera-t-il son dernier voeu : retrouver son humanité perdue.

     

    Ma note : 14/20

    Mon avis :

    Ce livre est assez connu, de part le jeu vidéo et la série qui en sont dérivé. Perso, je ne connais ni l'un ni l'autre, mais j'en avais suffisamment entendu parlé pour me donner envie de lire le livre.

    Et bien je ne regrette pas ma lecture !

     

    Le livre est sous forme de nouvelles, ce que j'ai trouvé original et que j'ai apprécié. On a donc plusieurs histoires différentes, qui nous permettent de nous balader dans l'univers et de le découvrir. J'ai pu lire que ça ne faisait pas l'unanimité, mais c'est un concept qui m'a plu, je trouve que c'est une bonne introduction, ça permet d'apprendre à connaître le personnage principal et l'univers qui nous sont présentés. De plus, les différentes histoires racontées ont des inspirations dans les contes que l'on connait, ce que j'ai apprécié. Je n'aurais jamais imaginé une telle Blanche Neige...

    Et il y a tout de même, entre les nouvelles, une trame disséminée tout au long du livre, que j'ai bien aimé car elle est assez mystérieuse et nous laisse à la fin sur une scène qui m'a fait me poser des questions...

    Toutefois, j'ai hâte d'entrer dans le vif du sujet. Mais il s'avère ce ne sera pas encore pour le tome 2, constitué lui aussi de nouvelles, mais seulement pour le tome 3.

     

    Nous allons à la découverte d'un monde peuplé de beaucoup de créatures différentes, nous en découvrons les mœurs et les coutumes, d'inspiration médiévale comme classiquement en fantasy. Nous découvrons l'accueil qui est réservé aux sorceleurs dans ce monde. Ils ne sont pas vraiment bien vu. On est "content" de les voir arriver quand il y a un problème à régler, une mission pour eux, mais on ne veut pas les voir approcher trop pour autant, et on souhaite les voir partir le plus tôt possible.

    Un univers bien construit, agréable à découvrir, dans lequel j'ai aimé me plonger.

     

    Le personnage principal est donc Geralt. Une sorceleur. Ça implique d'avoir diverses capacités, tel que la maîtrise des Signes qui ont l'air de permettre pleins de choses, ou encore de savoir manier les armes, entre autres choses dont je doute qu'on ai toute l'étendu dans ce premier livre. C'est un homme avec de la moral, qui ne tue pas s'il n'en a pas besoin. Un homme bon, qui prend plus soin des autres que de lui même parce que, je cite "à la longue, c'est plus rentable". Un homme intelligent, qui sait parler et convaincre par ses paroles. Il a aussi un léger humour pince-sans-rire, que j'ai trouvé plutôt sympathique. Un personnage que j'ai aimé découvrir, et que j'ai envie de suivre.

    Les autres personnages sont aussi présentés, mais du fait du format, on a moins le temps d'apprendre à les connaître.

    Il y a Nennecke, prêtresse possédant beaucoup de savoir, qui cache son attachement aux autres et a un sacré caractère. Elle semble attachée à Geralt, mais je suis curieuse de savoir d'où ça vient.

    On a aussi Jaskier, ami de Geralt, musicien qui ne réfléchit pas toujours avant d'agir et n'écoute pas ce qu'on lui dit, assez bavard. Mais fidèle compagnon de voyage.

    Et enfin, Yennefer. Une magicienne mystérieuse, ambitieuse, déterminée, qui ne semble pas beaucoup se soucier des autres. Mais l'attirance entre Geralt et elle est bien présente, et j'ai envie de savoir comment ça va évoluer.

     

    Le style de l'auteur est intéressant, fluide, agréable à lire. Mais il m'a manqué un petit quelque chose, peut-être dû au format des nouvelles, je ne sais pas. J'ai plongé dans le livre pour les histoires, courtes, faciles à lire, qui m'ont permis de découvrir l'univers, mais le style m'a un peu moins entrainée, j'espère qu'il fera mieux quand ce sera des romans.

     

    En bref, une bonne introduction à mon goût, même si j'ai envie d'aller dans le vif du jet pour la suite et que j'ai beaucoup d'attentes pour le moment où l'on rentrera dans l'histoire en elle même (sachant que le tome 2 est aussi constitué de nouvelles et qu'il me faudra attendre le 3 pour ça). Un premier tome sympathique, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : découvrir l'univers, le personnage principal, le format original.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : il m'a manqué un petit quelque chose avec le style, et je souhaite découvrir plus les personnages secondaires.

     

    Citation :

    "-Chaque légende referme un grain de vérité, dit le sorceleur à voix basse. L'amour et le sang ont l'un et l'autre un immense pouvoir. Mages et servants se creusent la cervelle depuis des années, mais ils n'ont rien trouvé sinon que...

    -Sinon que quoi, Geralt ?

    -Sinon que l'amour doit être sincère."

    jo-jou


    votre commentaire
  • Réflexions cinématographqiues, d'Antoine Cassé

    Année de publication : 2020

    Nombre de pages : 92

    ISBN : 978-2379792236

    Auteur : Antoine Cassé

    Éditeur : IggyBook (plateforme d'auto-édition)

    Résumé :

    Qu'est-ce que le cinéma ? Vaste question qui est au coeur de ce livre. Un essai où le cinéma sera évoqué sous ses différents aspects, aussi bien techniques, artistiques que commerciaux, afin de permettre à chacun de réfléchir aux clés qui composent le Septième Art ; ce livre, destiné aux néophytes, dresse en six réflexions un sobre portrait de ce qui fait le cinéma.

     

    Mon avis :

     Je vous présente aujourd'hui d'un livre un peu différent de d'habitude, puisqu'il ne s'agit pas d'un roman mais d'un essai sur le cinéma. Pourquoi ce livre ? Parce que ça change un peu, parce que j'aime bien aussi m'intéresser à d'autres choses. Et puis aussi parce que j'en connais l'auteur et que j'avais envie de découvrir son livre.

     

    Donc, ça parle de cinéma. Ce livre pose des questions intéressantes sur cet art, passant entre autre sur son histoire ou sur la conception d'un film, par exemple.

    On y trouve des pistes de réflexions intéressantes sur le septième art. Je ne suis pas une très grande connaisseuse de ce domaine, loin de là, on pourrait même dire que je suis une vraie néophyte. Ça ne m'a pas empêchée de trouver mon compte dans ce livre. Ce livre pose des questions sur le cinéma, sur ce qu'il est, et y apporte des réponses tout en nous poussant à réfléchir à nos propres réponses. Bref, il porte très bien son titre de réflexions cinématographiques.

     

    C'est un livre court et rapide à lire. Le style d'écriture est travaillé. Je suis une grande habituée des romans, le style d'écriture est ici très différent, et il m'a fallu un temps d'adaptation. Mais après ça, ça se lit très bien.

    Les propos de l'auteur sont clairs, bien expliqués, on comprend bien, et ça donne envie d'en apprendre plus sur le cinéma.

    Et surtout, on ressent que l'auteur est un passionné, c'est ce qui rend la lecture agréable. Quand quelqu'un parle de quelque chose qui le passionne, c'est toujours à la fois agréable et enrichissant de l'écouter ou de le lire, et ça se vérifie dans ce livre.

     

    Et j'ai deux petits bonus :

    • l'auteur de ce livre a aussi écrit des vidéos sur le cinéma, très claires, bien expliquées, et intéressantes. Je vous mets le lien de la première ici pour ceux que ça intéressent (testé et approuvé by myself !)
    • et une interview de l'auteur à propos de son livre

     

    jo-jou


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique