• bilan lecture mars

    Nous voici déjà au printemps, avec du beau temps ces derniers jours, ça fait du bien !

    Il est temps de faire mon bilan du mois de Mars, que voici tout de suite :

     

    Les tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire : cadavre haché, vampire faché, de Maëlle Desard

    bilan lecture mars

     

    Dans la tête d'un mathématicien, de Pierre-Louis Lions

    bilan lecture mars

     

    Tempête et sucre d'orge, de Magali Santos

    bilan lecture mars

     

    Ceci pour un total de 3 livres et 790 pages. Un bilan très éclectique ce mois-ci avec des livres lus très différents !

    jo-jou

    Image par Ylanite Koppens de Pixabay


    votre commentaire
  •  Tempête et sucre d'orge, de Magali Santos

    Tempête et sucre d'orge, de Magali Santos

    Année de publication (en France) : 2020

    Nombre de pages : 153

    ISBN : 978B08NZKNM76

    Auteur : Magali Santos

    Éditeur : auto-édité

    Résumé :

    Pour cette fin d’année, Inès avait tout prévu : partir rejoindre sa famille en Espagne. C’était sans compter sur son insupportable manager qui décide de lui annuler ses congés la veille de son départ ! Elle se retrouve donc seule, à Paris. Heureusement, sa meilleure amie réussit à la convaincre de passer le weekend de Noël en Savoie ! Vous voulez connaître la meilleure recette pour un Noël cocooning au coin du feu ?

    — Un chalet dans les montagnes
    — De la neige, beaucoup de neige !
    — Des tonnes de décorations
    — Des litres de chocolat chaud
    — Une famille très traditionnelle
    — Un pâtissier musclé et très charmant

    Mais qui dit montagne, dit tempête… Gros flocons, gros ennuis ! Le retour d’Inès à Paris ne s’annonce pas comme prévu. Est-ce le sort qui s’acharne sur la jeune femme ou est-ce la magie de Noël qui a finalement opéré ? Voici un roman digne des téléfilms de fin d’année, avec une douce histoire d’amour guidée par le bonheur des retrouvailles pendant la saison la plus romantique de l’année.

     

    Ma note : 15

    Mon avis :

    Il s'agit d'un SP et je remercie beaucoup l'autrice pour sa confiance.

     

    Concernant l'histoire, c'est celle d'Inés, dont le voyage en Espagne et les vacances de Noël en famille viennent d'être annulés, elle va devoir faire en sorte d'être sur Paris pour son travail. Sa meilleur amie lui propose de venir passer le week-end de fête dans sa famille en Savoie, comme ça elle ne sera pas seule pour Noël, tout en pouvant être de retour au bureau à temps le lundi. Sauf qu'une tempête de neige lui impose des vacances forcées (au grand damne de son manager). Mais ce n'est pas peut-être une si mauvaise chose...

    Une histoire de Noël, toute douce et cosy, dans laquelle je me suis sentie bien.

     

    Concernant les personnages, ils sont simples, j'ai bien aimé les suivre.

    Le personnage principal, Inès, est une femme normal, travailleuse (même si son travail lui  plait moins qu'elle en veut l'admettre), avec ses questionnements de vie, et gourmande. Elle a sa vie à Paris et s'y sent bien, elle ne se voit pas quitter la capital malgré le fait que sa famille aimerait la voir se rapprocher d'un côté ou de l'autre (ses parents vivent en Espagne et son frère à Londres). Elle préfère garder son cocon et ses habitudes.

    Sa meilleure amie, Rose, est enjouée. Je l'ai trouvé adorable et pleine de spontanéité (même si ça la conduit à être un poil possessive, elle s'en rend compte et se corrige).

    La famille de Rose est unie, accueillante, aimante et chaleureuse.

    Et enfin, Gabriel, pâtissier talentueux et travailleur, avec des projets plein la tête, mais un léger manque de confiance en lui pour les réaliser, et un passif avec une ex qui ne l'aide pas sur ce point.

    Globalement, des personnages qui font une chouette histoire et qu'on apprécie suivre. Peut-être pas très développés, mais ce n'est pas la vocation de ce livre, c'est plutôt l'ambiance qu'on y trouve et qui nous fait nous sentir bien.

     

    En effet, la quatrième de couverture nous promet une ambiance digne d'un téléfilm de Noël, et sur ce point, je confirme. Je dirais même que je verrais parfaitement ce roman adapté en téléfilm de Noël, et que je prendrais plaisir à le regarder avec un chocolat chaud et un sucre d'orge devant une cheminé. D'ailleurs, c'est aussi les conditions dans lesquels je vous conseille de lire ce livre. Au mois de décembre, j’adore ça, cette ambiance de Noël, ce moment où on a envie de tout voir se finir bien. Même si on sait comment ça va finir, c'est doux et ça fait du bien. Aussi doux qu'un sucre d'orge.

    Même hors période, ça reste très sympa à lire et ça met de bonne humeur, même si j'aurais probablement plus apprécié en décembre.


    Le style de l'autrice est simple, se lit facilement. L'univers, le contexte est doux et chaleureux, avec l'hiver et de la neige.

     

    En bref, il s'agit d'une romance de Noël assez classique, avec tout ce dont on a envie en décembre, qui se lit facilement, où l'on n'a qu'à se laisser porter par l'histoire.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : l'ambiance de Noël très bien retranscrite, le côté cocooning qu'apporte cette histoire simple et le style d'écriture facile à lire.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : il manque peut-être un peu de développement aux personnages.

     

    Citation :

     "Je me laisse aller confortablement contre le fauteuil et ne quitte pas des yeux Gabriel. Il est charmant, gentil, musclé et est toujours prêt à aider les autres. Il cuisine divinement, chante et, cerise sur le gâteau, il joue de la guitare ! Il est parfait. Peut-être même trop parfait."

    jo-jou


    votre commentaire
  • Dans la tête d'un mathématicien, de Pierre-Louis Lions

    Dans la tête d'un mathématicien, de Pierre-Louis Lions

     

    Année de publication (en France) : 2020

    Nombre de pages : 253

    ISBN : 9782379311314

    Auteur : Pierre-Louis Lions

    Éditeur : Humensciences

    Résumé :

    Dans ce récit plein d'humour, l'un des plus grands mathématiciens français raconte sa jeunesse entre maths et rock'n'roll. Médaillé Fields, l'équivalent du prix Nobel, Pierre-Louis Lions, qui a dirigé la thèse de Cédric Villani, nous ouvre les portes du monde très à part des « matheux », leurs problèmes réputés insolubles, la place du hasard et de la beauté dans leur recherche, tout en démontant quelques mythes comme la « bosse des maths » ou la figure du génie solitaire. Convaincu que les choix des citoyens doivent être éclairés par la connaissance, il révèle le rôle que peuvent jouer les mathématiciens dans différents enjeux de société, tels que le dérèglement climatique, l'éducation, ou encore les pandémies pour en finir avec l'utilisation absurde de concepts mathématiques. Tout ce qu'un grand mathématicien peut nous apprendre.

     

    Mon avis :

    J'ai reçu ce livre de le cadre d'une opération masse critique de babelio, et je remercie beaucoup babelio, la maison d'éditions Humensciences ainsi que l'auteur pour l'envoie de ce livre.

     

    Il s'agit là d'une autobiographie d'un mathématicien renommé (il a reçu plusieurs prix, dont la médaille Fields, équivalent d'un prix Nobel en mathématiques). Mais ce n'est pas ennuyeux comme cette description pourrait le laisser penser.

    Car le style est simple et claire, facilement compréhensible, avec des touches d'humour. L'auteur nous raconte les épisodes qui ont guidés son goût des maths, et sa curiosité ainsi que les rencontres qui l'ont conduit dans telle ou telle branche de cette discipline. La curiosité a une place prépondérante dans son fonctionnement, sa façon d'étudier un sujet, et c'est un excellent moteur. On se rend compte du côté concret que peuvent avoir les maths, souvent abstraites pour beaucoup d'écoliers, au travers des explications claires que l'auteur fait des domaines mathématiques qu'il a étudié.

     

    Personnellement, j'avais des facilités en maths. Et j'aimais bien ça, particulièrement la spé maths en terminal, car j'avais un prof génial qui nous faisait autant que possible toucher du doigt les applications concrètes de ce que l'on étudiait.

    Bon, j'ai ensuite détesté les maths en PACES (première année de médecine), car on ne faisait que des statistiques, branche des mathématiques que je n'ai jamais aimé, et encore moins dans cette ambiance de concours propre à la première année de médecine. Et la poursuite de mes études fait que je me suis beaucoup éloignée des mathématiques. Même si j'adorais ça au lycée, mon appétence pour d'autres sciences, telle que la biologie, et pour les relations humaines ont primés sur mon goût et mon amusement pour les maths.

    Cependant, renouer un peu avec cette discipline dans ce livre m'a beaucoup plu. J'ai découvert beaucoup de choses que je n'avais jamais vu au lycée, mais expliquées de façon simple, avec des exemples concrets, claires, faciles à comprendre.

     

    A côté de ça, l'auteur donne son point de vue sur différents points, et démonte le cliché du mathématicien au passage. De la façon d'enseigner les maths à ce à quoi elles peuvent/auraient pu servir dans la crise sanitaire que nous traversons, en passant par le fonctionnement des publications dans le monde scientifique (point sur lequel je rejoins l'auteur, surtout que ça fonctionne pareil en médecine), divers sujets sont abordés. Ce qui conduit à différentes réflexions intéressantes que j'ai apprécié avoir. (Et j'attends que mon copain, étudiant ingénieur, finisse de lire ce livre pour pouvoir discuter avec lui de certaines réflexions amener par cette lecture.)

     

    C'est donc un livre qui, en plus de donner des exemples concrets de l'utilité des mathématiques dans la vie quotidienne (sans elles, avoir accès à cette page internet, ça serait compliqué si ce n'est impossible), donne aussi des pistes de réflexions diverses et intéressantes. Peut-être pas une lecture du soir car il ne faut pas s'endormir dessus si on veut comprendre, mais une lecture intéressante si elle est active et que l'on réfléchit par nous même en même temps.

     

    Citation :

     "Lors d'un voyage aux États-Unis, [...] ma médaille enfouie au fond de ma valise a fait sonner le détecteur de métaux du portique de sécurité. Une fois ma valise ouverte et l'objet exhumé, j'ai dû expliqué aux agents qu'il s'agissait d'une récompense décernée à des mathématiciens. Ils n'en croyaient pas un mot : une médaille pour des maths ? La bonne blague."

    jo-jou


    votre commentaire
  • Les tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire : cadavre haché, vampire faché, de Maëlle Desard

    Les tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire : cadavre haché, vampire faché, de Maëlle Desard #PLIB2021

    Année de publication (en France) : 2020

    Nombre de pages : 384

    ISBN : #ISBN9782700275520

    Autrice : Maëlle Desard

    Éditeur : Rageot

    Résumé :

    Esther Parmentier, 19 ans, sorcière non répertoriée, est embauchée pour un premier stage dans une agence très spéciale... Délires assurés !

    Esther Parmentier a quitté sa Bretagne natale pour un stage à Strasbourg dans une société informatique quand elle est repérée par l’Agence de Contrôle et de Détection des Créatures Surnaturelles. Car Esther est une sorcière. À peine remise de cette découverte, et des tests visant à déterminer ses capacités, Esther apprend qu’elle n’a pas plus de pouvoirs qu’une allumette mouillée. Sa note sur l’échelle des pouvoirs est historiquement basse : 2 sur 82. Mais Esther est dotée d’un caractère de cochon, de solides capacités de déduction et est capable de résister aux pouvoirs de séduction des Créatures. Malgré son faible score, l’Agence décide donc de l’embaucher comme stagiaire.

     

    Ma note : 18

    Mon avis :

    J'ai lu ce livre dans le cadre du PLIB2021, et je remercie beaucoup l'autrice ainsi que la maison d'édition pour sa mise à disposition des jurés. Ce livre était dans les sélectionnés, mais ne fait malheureusement pas parti des finalistes, même si j’aurais aimé l'y voir.

     

    Concernant l'histoire, c'est donc celle d'Esther, jeune fille de 19 ans, qui se retrouve par hasard mêlée à une affaire surnaturelle sans même vraiment s'en rendre compte. Jusqu'à ce qu'on lui explique de quoi il en retourne, mais il est déjà trop tard pour elle pour s'éloigner de tout ce bazar.

    Ainsi, Esther découvre qu'elle est une sorcière, mais globalement sans pouvoir. Et malgré ça, elle arrive à résister aux pouvoirs surnaturelles des autres créatures (résister aux pouvoir d'attraction des vampires, voir les djinns quand ceux-ci se rendent invisibles, etc...). Ce genre de capacité, en plus de sa capacité de déduction et de son sale caractère tenace, font d'elle une personne toute désignée pour devenir stagiaire au sien de l'Agence de Contrôle et de Détection des Créatures Surnaturelles. Enfin, ce qui la désigne comme stagiaire, c'est plutôt le fait qu'une sorcière non répertoriée par l'Agence, ça fait carrément désordre, et que le meilleur moyen de comprendre comment ils ont pu laisser passer ça, c'est de l'intégrer dans l'équipe. Mais son aide en tant que sorcière, même nulle, pourrait s'avérer utile dans une enquête en cours (enquête d'une gravité assez peu estimée mais potentiellement importante) qui patauge clairement.

    Esther se retrouve donc à accompagner un vampire peu amène en tant que stagiaire.

    C'est une histoire bien construite, sur une base plutôt originale. La fin est un poil capillotractée (disons que j'aurais aimé quelques indices dans le livre), mais ça ne m'a pas posé problème parce que ça se tient très bien quand-même. L'histoire est très agréable à suivre, à la fois pas simpliste, avec des rebondissements inattendus, mais pas compliquée à suivre pour autant.

     

    Concernant les personnages, ils sont haut en couleur.

    Le personnage principal, Esther Parmentier, est une jeune fille à laquelle je n'ai eu aucun mal à m'identifier. Elle a un franc parler, limite sans filtre entre son cerveau et sa bouche parfois, un sale caractère, elle râle facilement, elle a parfois un vocabulaire un peu familier, et elle est pleine d'humour et d'ironie. C'est une fille normale, avec ses défauts (et ça fait du bien de voir ça), qui a du peps et m'a fait rire de par sa personnalité, entre autre.

    Les personnages secondaires sont aussi très chouettes.

    Loan est un vampire peu amène et addict au sucre (du genre à boire du sucre au café plutôt qu'un café sucré). Il est sûr de lui, peu enclin à se faire aider, surtout si on ne lui a pas demandé son avis avant de lui coller une stagiaire aux basques. Ses décisions ont une légère tendance à amener à des fiasco, au moins dans leur répercussions.

    Il y a aussi Mozzie, le fantôme chauffard. Les fantômes se baladent sur les ondes électromagnétiques et dans les circuits électriques, aussi, c'est elle qui conduit la voiture de l'agence, et elle communique avec les autres en leur écrivant sur leur portable. Mozzie est chouette, j'ai adoré la relation qui se crée entre elle et Esther. J'ai eu un faible pour ce fantôme, clairement.

    Et il y en a d'autres, un loup-garous directeur de bureau qui mène son monde comme il peut et essaie surtout de gérer les problèmes qui se posent. Une goule doté d'un très bon sens de l'inertie. Un djinn nudiste. Un banshee ravie qu'Esther arrive car elle peut enfin être vu par quelqu'un (les banshee sont invisibles, mais allez savoir pourquoi, Esther peut les voir. J'aurais bien aimé savoir pourquoi, d'ailleurs, puisqu'on en parle.). En bref, une très bonne galerie de personnages, tous différents, avec chacun leur petit truc.

     

    Le style de l'autrice colle avec le personnage principal, avec une façon d'écrire franche, directe et pleine d'humour. Ça peut ne pas plaire à tout le monde, mais en ce qui me concerne, ça m'a interpellée tout de suite pour me mettre dans l'ambiance de l'histoire. Une ambiance drôle, qui donne envie de ne pas lâcher le bouquin. Et ça permet de s'identifier d'autant mieux au personnage principal.

    Enfin, l'univers est très sympa, bien qu'il puisse être un peu plus développé. Après, il a l'air de s'agir d'un tome 1, ce qui laisse espéré en apprendre plus dans la suite. (Et si suite il y a, je vraiment très curieuse de beaucoup de choses... de savoir d'où vient vraiment Esther, de voir le développement de l'univers ainsi que l’évolution de la relation Loan-Esther, etc...)

     

    En bref, nous avons là un mélange de fantastique et d'enquête, ce qui amène pas mal de possibilités, plutôt bien exploitées par l'autrice en terme d'action et de rebondissements, ainsi que d'humour. Les personnages haut en couleur apportent en plus des situations imprévisibles, et j'ai adoré Esther à qui on s'identifie sans problème. Et le style de l'autrice fut un régal pour moi, j'ai beaucoup rit. En ce qui me concerne, ça a pris tout de suite, j'ai adoré ce livre, et je pense suivre cette autrice.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : l'histoire bien construite et originale, les personnages hauts en couleurs, et le plein d'humour procuré par ce livre.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Je ne sais pas... Pour chipoter, on va dire que j'attends des développements dans l'univers pour la suite ?

     

    Citation : (je n'ai pas pu résister à vous mettre un passage, certes plus long que d'habitude, mais qui m'a fait rire et que j'ai beaucoup aimé...)

     "- Bonsoir, il me faudrait...trois litres de café, extra-noir, et trois...quatre ? kilos de sucre, me corrigeai-je alors que le vampire levait les doigts en l'air. On paie cash.
    - Vous vous moquez de moi ? me répondit la voix à travers le combiné.
    - Du tout. trois litres de café, quatre kilos de sucre. Cash. Chambre 204.
    - Qu'est-ce que vous allez faire avec tout ce café et tout ce sucre ?
    - Mais je vous en pose des questions ?
    - Je...
    - Bon sang, je ne vous demande pas de me faire une omelette à la mère poularde, juste de nous monter du café et du sucre !
    - Mademois...
    - C'EST MA LUNE DE MIEL ET JE VEUX DU SUCRE ET DU CAFÉ. EST-CE QUE JE PEUX VIVRE MES FANTASMES SANS QU'ON ME FASSE CHIER ?!
    - ...
    - ALORS ?
    - On vous monte ça rapidement. Toutes nos félicitations."

    jo-jou


    votre commentaire
  • Bilan lecture février

     

    Voici mon bilan lecture de février (avec beaucoup de retard, encore une fois, va pas falloir que ça devienne une habitude)

    Un moi de février assez riche dans ma vie perso, ceci explique cela...

    Alors le mois dernier, j'ai lu :

    Elyane sous le toit, de Laurence Jyl

    Bilan lecture février

    Ordo, d'Anthony Combrexelle

    Bilan lecture février

    La dernière sorcière aux yeux d'or, tome 1 : l'apprentie, de Lily Davinni

    Bilan lecture février

    Chère mamie, de Virginie Grimaldi

    Bilan lecture février

     Ce qui fait un total de 4 livres et 1053 pages lues. Je suis contente de mon mois de février, et je peux vous dire que mon mois de mars est bien partie en terme de lecture !

    Image par Free-Photos de Pixabay


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique