• Rockury, tome 1 : le poids de nos secrets, de Effie et Ryanne Hollyn

    Rockury, tome 1 : le poids de nos secrets, de Effie et Ryanne Hollyn

    Année de publication (en France) : 2020

    Nombre de pages : 312

    ISBN : B083FWHDFW

    Auteur : Effie et Ryanne Hollyn

    Éditeur : auto-édité

    Résumé :

    Benji et Phoenix se connaissent depuis toujours et rien n’est en mesure de les séparer. Ayant grandi dans le même cocon familial, ils sont aussi proches et fusionnels que deux frères. À vingt-quatre ans, l’un est devenu un coureur de jupons insatisfait et travaille dans une jardinerie, tandis que l’autre vit pour son poste d’adjoint au bureau du shérif de Rockbury.
    Lorsqu’un accident fait ressurgir le traumatisme qu’a subi Phoenix durant l’enfance, oublier sa souffrance et sa peine dans les bras de son meilleur ami, Benji, devient une nécessité. À cet instant, il est loin de se douter qu’un simple baiser suffira à briser les barrières qu’il s’est toujours imposées pour préserver leur amitié. Mais ce secret qui le ronge depuis des années n’est pas le seul à planer au-dessus des deux jeunes hommes.
    Malgré son attirance pour les femmes, Benji sera-t-il en mesure de répondre aux sentiments de Phoenix ? Le lien qui les unit survivra-t-il aux épreuves qui s’abattent sur eux ?

     

    Ma note : 15/20

    Avertissement : certains passages peuvent choquer de trop jeunes lecteurs.

    Mon avis :

     Il s'agit d'un SP et je remercie beaucoup les autrices pour leur confiance.

     

    Il s'agit d'une romance gay, un type de livre que je ne connais pas très bien, mais que j'ai vraiment apprécié découvrir. C'est un friends-to-lovers, un schéma que j'aime bien globalement.

    Ce roman, c'est l'histoire de Benji et Phoenix, deux jeunes garçons qui se connaissent depuis l'enfance. Un drame aura conduit les deux enfants à vivre sous le même toit, dans la même famille. Et ils sont devenus inséparables, ils ont une relation unique. Sauf que l'émergence d'un traumatisme de l'un, et le moment d'égarement qui s'en suit, va bouleverser l'ordre des choses.

    Benji travaille dans une jardinerie, un job assez tranquille qui lui convient parfaitement. C'est aussi un séducteur qui collectionne les conquêtes sans lendemain, n'aspirant qu'à continuer sa vie comme elle est, sans changer. Il n'est pas du genre à se prendre la tête, plutôt à prendre les choses comme elles viennent. Pour autant, ce personnage a des secrets que l'on découvrira au fil du livre.

    Phoenix travaille en tant qu'adjoint du shérif de Rockbury, un poste qui lui convient bien, même si le shérif a tendance à se reposer trop sur lui. Phoenix est gay, et s'il n'en fait pas un secret d'état, il est loin de l'afficher ostensiblement pour autant. Il a une personnalité plus posée que Benji, il est plus réfléchi.

    Le parallèle entre les deux personnages est intéressants, et leur relation si particulière dès le début est attachante. J'ai apprécié ensuite suivre l'évolution entre les deux personnages tout au long de l'histoire.

    Les personnages secondaires sont sympathiques, telle que les parents de Benji, que j'ai bien aimé, tellement plein de bienveillance envers les deux garçons.

     

    Ce roman aborde aussi des thèmes difficiles, sans en faire le centre de l'histoire, tel que l'homophobie, entre autres (que je ne peux pas citer sans spoiler). Ce n'est pas le centre du roman, ce qui est une bonne chose en soit, j'apprécie de lire un livre où ces thèmes sont présents, car ils le sont dans la vie de tous les jours, sans occuper la place centrale, car ce n'est pas ce que j'attendrais de ce type de livre. Mais il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit très développé. Pour l'un d'entre eux, j'aurais préféré que les choses se déroulent peut-être un peu différemment, tandis que j'ai trouvé un autre thème un peu superflu, et que ne pas l'inclure aurait permis de creuser d'autres choses. Mais j'ai globalement apprécié de voir dans ce roman ces choses présentes dans notre société.

     

    Le style des autrices est plaisant à lire, on avance dans l'histoire sans s'en rendre compte, c'est très agréable. J'ai aimé l'ambiance de cette petite ville de Rockbury, ainsi que le ton global donné au roman.

    On ne peut pas dire que ce soit un livre à suspens, la fin est assez attendue, mais elle est plaisante à lire, c'est ce qu'on cherche dans ce genre de livre, que ça finisse bien. Et les autrices ont tout de même su me surprendre plus d'une fois, il y a plusieurs choses auxquelles on ne s'attend pas dans ce livre quand on le commence, des secrets à découvrir, qui sont bien menés par la plume des autrices.

    La construction du récit est intéressante, une histoire racontée à deux voix, donc on a les deux points de vue, ce qui est très agréable à la lecture. On a en plus des flash-backs sur le passé des deux jeunes hommes, qui permet de mieux comprendre leur relation aujourd'hui. Parmi ces passages là, le premier m'a particulièrement touchée. C'est aussi le premier chapitre du roman, il permet de poser tout de suite la base de la relation des personnages, et il est beau et triste à la fois.

     

    En bref, un roman très sympathique, qui fait passer un bon moment et se lit facilement. Même s'il ne serra pas indélébile dans ma mémoire pour autant, je le recommande pour une bonne lecture si il vous intéresse.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : la relation si particulière entre les deux personnages que j'ai vraiment adorée, et la facilité de lecture de ce livre, très agréable.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : peut-être la gestion des thèmes abordés ?

     

    Citation :

     "Depuis que je le connais, c’est mon cœur qu’il nourrit, car il sait ce dont j’ai besoin.

    De lui… Juste lui."

    jo-jou


    votre commentaire
  • Blood song, tome 2 : Le seigneur de la tour, d'Anthony Ryan

    Blood song, tome 2 : Le seigneur de la tour, d'Anthony Ryan

    lecture, voyages sur un mot, roman, avis, littéraire, chronique, livre

     

    Titre original : Raven's Shadow, book 2: Tower Lord

    Année de publication (en France) : 2014

    Année de publication (en VO) : 2015

    Nombre de pages : 960

    ISBN : 9782811219321

    Auteur : Anthony Ryan

    Éditeur : Éditions Bragelonne sous le label Milady

    Résumé :

    Qu'on le nomme Sombrelame, frère du Sixième Ordre ou Tueur d'Espoir, Vaelin Al Sorna demeure le plus grand guerrier de son temps. Écoeuré par la guerre, il revient au pays, déterminé à ne plus jamais prendre les armes. Lorsque le nouveau roi, reconnaissant, le nomme Seigneur de la Tour, il espère donc trouver la paix dans cette région glaciale et sauvage, loin des intrigues d'un Royaume tourmenté. Mais les êtres dotés de la voix du sang ont rarement l'occasion de mener une vie paisible...

     

    Ma note : 16/20

    Mon avis :

    J'avais lu et chroniqué le premier tome il y a quelques mois. Ce deuxième tome est dans la lignée du précédent.

     

    Concernant l'histoire, on retrouve Vaelin quelques temps après la fin du premier tome, alors qu'il revient dans son pays après une détention à la suite d'une guerre.

    On suit d'autres personnages également. Lyrna, princesse du royaume, qui se rend en mission diplomatique. Reva, jeune orpheline d'un père célèbre élevée par un prêtre dans le secret, qui est envoyé en mission sans en comprendre les tenants et aboutissants.  Et Frentis, qu'on avait perdu de vue à la fin du premier tome et dont j'étais particulièrement curieuse de la destinée car il m'avait beaucoup plu dans le tome précédent. Il a été fait prisonnier lors d'une guerre et s'est retrouvé esclave, il a été vendu à une étrange femme qu'il suit dans une besogne particulière.

    Le tout se recoupe à différents moments du livre, ce qui offre différents points de vue sur l'histoire. Concernant l'histoire, elle se fait à la fois à l'échelle des personnages et à l'échelle de tout un royaume, et on comprend comment les personnages choisis sont importants dans le royaume, même quand ils ne le paraissent pas forcément. Ça apporte un gros plus au livre, cette multiplicité des points de vue et cette construction est très intéressante à lire.

    Cependant, si ça permet de s'attacher un peu plus aux personnages suivis, je n'étais pas dans le bon état d'esprit pour lire un livre avec cette construction. Je m'attendais à suivre Vaelin, comme dans le tome un, et en commençant le livre, c'est ce que je voulais, une histoire de fantasy où je suivrais un héros. Il m'a donc fallu un petit moment pour rentrer pleinement dans le livre. Mais c'est seulement dû à mon envie du moment et à ce que j'avais préjugé du livre. Car suivre ces différents personnages apporte plutôt un plus, au final.

    On retrouve également la séparation en partie avec une introduction de chaque partie vue par un cinquième personnage. Celui-ci apporte un point de vue très différent sur les évènements, pas très claire au début concernant le lien avec le reste, puis qui se recoupe petit à petit avec la temporalité l'histoire principale, pour venir au final éclairer la situation. Un procédé déjà utilisé dans le tome 1, qui a fait ses preuves et continue à les faire avec moi.

     

    On retrouve un Vaelin changé par la guerre qu'il a vécu, les années de détention, tout ça. Plus conscient de certaine choses que dans le tome 1. On poursuit son évolution, et c'est intéressant à voir.

    Concernant les personnages, le fait d'en suivre quatre permet de creuser plus de personnages que dans le premier livre, et c'est plus agréable comme ça je trouve. Techniquement, les personnages secondaires en perdent en détail et en psychologie (ce qui était mon point négatif dans le tome 1), vu qu'il faut déjà développer les quatre que l'on suit. Mais paradoxalement, ça ne m'a pas dérangé, car comme on a plus de personnages plus creusés et travaillés, on n'a pas la même impression de manque sur les autres, ça passe presque inaperçu. Donc de ce point de vue, cette formule m'a mieux convenu.

     

    Et on a encore une fois une intrigue très développée, fouillée, travaillée. Sur ce point, je peux refaire les même commentaires que dans le premier tome. C'est vraiment bien fait, ça fait réfléchir le lecteur sur les évènements. De plus, certaines questions laissées en suspend dans le tome 1 trouvent réponse ici, ce qui m'a plu, car j'attendais l'auteur au tournant là-dessus.

     

    On retrouve l'univers construit par l'auteur, et notamment fourni en détail concernant un nouveau peuple sur un nouveau continent, ce qui lui permet de le développer encore plus. Mais attention à avoir quelques souvenirs du tome 1 en lisant, car l'auteur considère comme acquis ce qu'il a mis en place précédemment, sans redonner d'explications sur certains points, pourtant relativement importants pour la compréhension parfois. Comme son univers est très riche en détails, certains m'ont manquée par moment et obligée à réfléchir pour les retrouver, étant un peu trop loin dans ma mémoire. Donc c'est une façon de faire intéressante, mais qui peut perdre un peu si on n'a pas lu le tome précédent assez récemment.

     

    L'écriture est toujours aussi facile et agréable à lire. On n'a pas de mal à se plonger dans le livre.

    On retrouve également l'ambiance que j'avais appréciée dans le tome 1, on n'est pas dépaysé.

     

    Quant à la fin, si le premier livre peut se suffire à lui même, le tome 2 appelle la lecture du 3. Le livre se termine avec un cliffhanger de haut niveau, alors que la situation semblait se résoudre. Et on ne comprend pas, et on veut absolument comprendre. Donc je vous dis à bientôt pour le suivant...

     

    En bref, ce que j'ai adoré : la construction du récit, originale, qui permet de s'immerger mieux auprès des personnages, le fait qu'il y aie plus de personnages plus travaillés, le côté addictif de ce roman, on a aucun mal à plonger dedans, et la fin avec son suspens de malade.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : le mal que j'ai eu à me souvenir des détails du tome 1 lu trop longtemps auparavant, ça aurait mérité un petit résumé du tome précédent qui, même dans les grandes lignes, m'aurait permis de me souvenirs plus facilement des détails.

     

    Citation :

    "— Il se permet de faire fi de votre titre ? s’étonna la jeune femme une fois seule avec son oncle.

    — Je lui en ai fait la demande. Il me paraît déplacé d’imposer le respect de l’étiquette à un homme qui vous a mis son doigt dans le cul."

    Chronique du tome 1

    jo-jou


    votre commentaire
  • Bilan lecture décembre

     

    Voici, avec du retard, je l'admets, mon bilan lecture de Décembre. C'est aussi l'occasion de vous souhaiter à tous une très bonne année 2021, notamment pleine de bonheur, et en souhaitant pouvoir revoir nos proches aussitôt que possible.

    Et sans plus tarder, voici les dernières chroniques de 2020 :

    La confrérie de la dague noire, tome 1 : l'amant ténébreux, de J.R. Ward

    Bilan lecture décembre

    L'éveil de l'ombre, tome 2 : La relique, de Tiphaine Levillain

    Bilan lecture décembre

    All I want for christmas, d'Emily Blaine

    Bilan lecture décembre

    Ce qui fait un total de 3 livres et 969 pages lues ! Pas tellement, mais j'ai tenu à profiter des fêtes avec ma famille et mon chéri. (Ce qui explique aussi mon retard pour ce post...)

    Encore une bonne année à tous !

     

    Image par Ylanite Koppens de Pixabay


    votre commentaire
  • All I want for Christmas, d'Emily Blaine

    All I want for Christmas, d'Emily Blaine

    Année de publication (en France) : 2014

    Nombre de pages : 234

    ISBN : 9782280279086

    Auteur : Emily Blaine

    Éditeur : Harper Collins France

    Résumé :

    Cette année, à part une compilation de chants de Noël par Sinatra et la recette magique pour manger sans grossir, Emma n’a rien à demander au père Noël. Son job lui plaît, ses copines sont adorables (quand elles ne la traînent pas à la gym) et Yann est le meilleur ami que toute femme rêverait d’avoir. Que demander de plus ? A priori, rien. Sauf que Noël, c’est bien connu, c’est la saison des miracles. Et quand le père Noël prend l’apparence d’un beau brun terriblement sexy, Emma regrette très vite d’avoir enfilé ses grosses chaussettes de laine au lieu de les suspendre au-dessus de la cheminée…

     

    Ma note : 15/20

    Avertissement : Livre à ne pas mettre entre des mains trop jeunes car il comporte des scènes intimes.

    Mon avis :

    Une petite romance de Noël. Comme les téléfilms de Noël, sans beaucoup de surprises, on sait quelle sera la fin dès le début. Exactement ce qu'il me fallait en le commençant. Une romance fondante comme un bon chocolat chaud  au coin du feu.

     

    Un schéma classique de friends to lovers. On a Emma, jeune femme célibataire, et Yann, jeune homme célibataire, qui font partie du même groupe d'amis depuis des années. Groupe dans lequel on a Julie et Grégoire, frère et soeur, Emma étant une amie de Julie, et Yann un ami de Grégoire. Ils sont amis depuis la fac. Se sont ajouté au groupe Laura, la copine de Grégoire, et petit dernier dont on assiste à l'arrivée dans le roman, Thomas, un collègue de Yann. C'est cette arrivée qui déclenchera le changement de relation entre les deux principaux protagonistes.

    Je ne m'étendrais pas plus sur l'histoire, il n'y en a pas besoin. Je dirais juste que ce schéma, certes plutôt classique, est bien amené et bien utilisé.

     

    Concernant les personnages, cette bande d'amis a du peps, est dynamique et joyeuse. On se sent bien avec eux, en terrain connu, comme si on en faisait parti et qu'on était avec eux tous les jours depuis des années. Leurs rendez-vous quotidiens dans leur café habituel, c'est comme un moment qui nous est familier à nous aussi. J'adore l'ambiance du livre, on s'y sent tout simplement bien.

    Et chacun des personnages apporte son petit truc à l'histoire. Julie est celle qui cherche l'amour, Laura est perspicace et espiègle, Grégoire est le point d'origine du groupe, Thomas est un séducteur gentleman, Yann et Emma sont comme les doigts de la mains, inséparable, et ils ont une relation particulière au sein du groupe.

    Yann est un avocat absolument adorable, qui sait plaider sa cause, qui est spontané, et qui va au bout des choses qu'il commence, j'ai eu un coup de cœur pour ce personnage. Emma est une jeune femme sensible, j'ai aimé la suivre.

    En bref, des personnages qui font de ce livre un moment de pur détente en leur compagnie.

     

    Le style de l'autrice est agréable à lire, nous fait nous sentir bien. Il comporte des touches d'humour qui font sourire, il est parfait pour cette romance toute douce de Noël. Son style m'a entrainé dans ce livre que j'ai lu quasiment d'une traite.

    De plus, les scènes intimes ne sont pas vulgaires, elles sont écrites avec douceur et sensualité. Le style de l'autrice est adapté à ces scènes, qui sont bien écrites.

     

    La fin est bien entendue prévisible, mais ça ne m'a pas dérangée du tout. On ne lit pas ce genre de roman pour le suspens de toute façon, mais pour la douceur de ce genre d'histoire. Et elle est agréable à lire, douce, pleine de romantisme.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : les personnages qui nous entraine à leur côté, et surtout l'ambiance du livre avec cette bande d'amis qui nous fait nous sentir bien auprès d'eux. La romance toute douce. Le style de l'autrice agréable à lire.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : J'en aurais bien voulu un peu plus...

     

    Citation :

     "- Tu n'es pas capable d'ouvrir un pot de confiture toute seule.
    - Je suis capable de t'assommer avec ! "

    jo-jou


    votre commentaire
  • L'éveil de l'Ombre, tome 2 : La relique, de Tiphaine Levillain

    L'éveil de l'Ombre, tome 2 : La relique, de Tiphaine Levillain

    Année de publication (en France) : 2020

    Nombre de pages : 176

    ISBN : 9798686604278

    Autrice : Tiphaine Levillain

    Éditeur : livre auto-édité

    Résumé :

    Cette fois-ci, Jill, Betty et Niklas savent enfin où se rendre pour empêcher l'Ombre d'arriver à ses fins : Salem. Malgré les récentes révélations sur les Filles de la Nature et la Lumière, le trio de chasseurs d'Ombre est plus fort et plus soudé que jamais. La course contre la montre se poursuit, alors que de nouveaux mensonges sont mis à jour et que l'Ombre les talonne de près. L'avenir de l'humanité n'a jamais été aussi proche de basculer dans les ténèbres... Des pluies sanglantes s'abattront-elles bientôt sur Terre ?

     

    Ma note : 19/20

    Mon avis :

    Il s'agit d'un SP et je remercie beaucoup l'autrice pour sa confiance.

    J'ai lu le tome 1 que j'avais beaucoup aimé. Et bien ce deuxième tome est largement à la hauteur du premier.

    Concernant l'histoire, je vais essayer de ne pas trop vous spoiler.

    On retrouve Betty, Jill et Niklas, à trois contre le reste du monde, qui se dirigent vers Salem, toujours à la recherche de l'orbe et dans une course-poursuite avec leur ennemi.

     

    Betty est affectée par la fin du tome précédent et les pertes qui ont été les siennes. Elles perd de son innocence, découvre plus de son pouvoir, fait de plus en plus parti du monde de Jill, tout en lui apprenant que ledit monde est plein de faux-semblants et que beaucoup de ses croyances s'avèrent fausses. Bref, Betty évolue. Et j'ai beaucoup aimé son évolution, Betty grandit, apprend, et je l'ai suivi avec plaisir.

    Jill est toujours la même, chasseuse d'ombre solitaire à la base, mais qui a appris à fonctionner avec Betty et Niklas. Elle a toujours son dynamisme, son côté mordant. Mais ses croyances, le monde dans lequel elle a grandit, se trouve bouleversé par beaucoup de révélations, et elle doit apprendre à faire avec, bien que certaines choses soient encore difficiles à accepter pour elle.

    On retrouve l'ambiance ainsi que la relation entre Jill et Betty, si particulière, instinctive. Cette atmosphère de sororité qui se trouvait déjà dans le tome précédent et que j'étais impatiente de retrouver.

    On retrouve également Niklas, qui donne toujours assez peu son avis, se contente de soutenir les décisions de ses partenaires. On savait dans le tome précédent qu'il cachait un secret, et nous en avons découvert une partie dans ce tome-ci, mais je pense qu'il en reste beaucoup à découvrir sur son compte et je suis plus que curieuse de savoir plus précisément qui il est.

    Les autres personnages sont, encore une fois, là surtout pour l'intrigue et pas particulièrement développés, mais ils amènent souvent une ambiance mystérieuse qui colle parfaitement avec le roman.

    Globalement, les personnages sont toujours aussi plaisant à suivre, on a envie de continuer de découvrir leurs aventures.

     

    On retrouve l'univers original et intéressant du premier tome, et j'ai adoré me replonger dedans. L'autrice nous y plonge sans problème, et nous invite à nous perdre dedans.

     

    On a une histoire bien construite, bien menée, on sent qu'il y a encore des choses à découvrir, et ça attise notre curiosité pour le dernier tome.

     

    J'ai de nouveau été happée par le style de l'autrice, fluide, facile à lire. Je me suis trouvée à finir le livre quasi d'une traite à la fin (avec un léger impact sur mes heures de sommeil ce jour-là).

     

    Et le livre se finit sur une scène qui laisse attendre beaucoup pour la suite, pleine d'action, et de suspens. Une fin comme je les aime dans ce genre de livre.

     

    En bref, je vous recommande cette suite tout à fait à la hauteur du premier tome, et j'attends la suite que j'espère de ce niveau.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : retrouver l'univers et les personnages, notamment la relation entre Jill et Betty, l'écriture et l'histoire.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : rien.

     

    Citation :

     "Au centre de la clairière, le dernier nuage de fumée commença à se masser. Lentement, sûrement, il prit une apparence humaine : leur ennemi était entrain de se matérialiser devant elles."

    jo-jou

    Chronique du tome 1


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique