• Bonjour,

    En ces temps un peu bizarres de confinement, on est tous chacun chez soi. Et on vit la chose chacun à notre manière, différemment. Et j'ai envie de vous donner un peu de nouvelles, de vous raconter un peu comment ça se passe de mon côté.

     

    Déjà, je m'estime heureuse, parce que je ne suis pas seule. En effet, on est cinq à la maison (mes parents, mon frère, mon copain et moi). Plus les chiennes, qui trouvent ça génial qu'il y aie plein de monde pour s'occuper d'elles... ^^ Et chez moi, c'est à la campagne. Ce n'est pas toujours pratique, mais là, clairement, c'est cool, on a le jardin, de l'espace, tout ça.

     

    Comme tout le monde, je m'occupe. En premier lieu, je bosse mes cours, parce que les partiels auront forcément lieu de toute façon, et que je ne veux surtout pas négliger ça. Et je soutiens mon copain qui révise pour ses concours (qui sont décalés à on ne sait quand), c'est plus sympa de bosser ensemble que tout seul.

    J'attends que les profs envoient les cours qu'on n'a pas vu en amphi, mais mes profs sont médecins, donc forcément, ils sont pas mal occupés en ce moment... Donc je patiente. En leur envoyant toutes mes pensées positives, comme à tous les soignants. Et en restant chez moi pour les aider. Je me suis aussi portée volontaire au niveau de ma fac pour aller à l’hôpital si besoin. On verra si je peux aider là-bas. Mais le mieux que je puisse faire pour le moment, c'est de rester chez moi.

     

    A côté de ça (parce que je ne vais pas ne faire que bosser tout le temps non plus), évidemment, je lis. J'ai ressorti les Harry Potter, j'ai déjà lu les deux premiers tomes depuis lundi (j'ai aussi regardé la premier film hier soir avec mon chéri).

    Mais là, je fais une petite pause dans les Harry Potter le temps de lire un autre livre, Les couleurs de l'espoir, de Julie Kibler. C'est une relecture pour moi, qui me servira de base pour préparer une vidéo en anglais (parce qu'il faut bien qu'on soit noté dans cette matière là et qu'on va avoir du mal à faire des oraux). Je sais que c'est un bon livre, la chronique ne devrait pas tarder.

     

    Et sinon, je cuisine un peu, je regarde la télé, des films, je traine sur les réseaux sociaux, ce genre de choses, comme beaucoup j'imagine... D'ailleurs, si vous voulez rire un peu tous les jours, je vous conseille le compte instagram de Virginie Grimaldi. Elle publie chaque jour une lettre où elle raconte avec humour ce qu'elle fait durant le confinement avec sa petite famille. Du rire, c'est ce qu'il nous faut en ce moment. J'ai fait découvrir ça à mes parents, ils ont adorés, et on partage autour de nous.

     

    Hier soir, on s'est fait un appel vidéo avec des amis pour échanger des nouvelles, c'était une façon originale de prendre un apéro ensemble tout en étant confiné. Je vous le conseille, parce que même en ces temps difficiles, il ne faut pas rester isolé, il faut prendre des nouvelles de ses proches et garder le contact yes

     

    Voilà pour moi...

    Bon courage à vous tous, restez chez vous, occupez vous, faites ce que vous n'avez pas le temps de faire d'habitude. Et n'hésitez pas à parler en commentaires si vous en avez envie cool

    jo-jou


    votre commentaire
  • Les victorieuses, de Laetitia Colombani

    Les victorieuses, de Laetitia Colombani lecture voyages sur un mot roman avis littéraire chronique livre

     Année de publication (en France) : 2019

    Nombre de pages : 224

    ISBN : 978-2-246-82125-0

    Autrice : Laetitia Colombani

    Éditeur : Editions Grasset

    Résumé :

    À 40 ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d’avocate  : ses rêves, ses amis, ses amours. Un jour, elle craque, s’effondre. C’est la dépression, le burn-out.
    Pour l'aider à reprendre pied, son médecin lui conseille de se tourner vers le bénévolat. Peu convaincue, Solène tombe sur une petite annonce qui éveille sa curiosité  : «  cherche volontaire pour mission d’écrivain public  ». Elle décide d'y répondre.
    Envoyée dans un foyer pour femmes en difficulté, elle ne tarde pas à déchanter. Dans le vaste Palais de la Femme, elle a du mal à trouver ses marques. Les résidentes se montrent distantes, méfiantes, insaisissables. A la faveur d'une tasse de thé, d'une lettre à la Reine Elizabeth ou d'un cours de zumba, Solène découvre des personnalités singulières, venues du monde entier. Auprès de Binta, Sumeya, Cynthia, Iris, Salma, Viviane, La Renée et les autres, elle va peu à peu gagner sa place, et se révéler étonnamment vivante. Elle va aussi comprendre le sens de sa vocation : l’écriture.

    Près d’un siècle plus tôt, Blanche Peyron a un combat. Cheffe de l'Armée du Salut en France, elle rêve d'offrir un toit à toutes les exclues de la société. Elle se lance dans un projet fou  : leur construire un Palais.

    Le Palais de la Femme existe. Laetitia Colombani nous invite à y entrer pour découvrir ses habitantes, leurs drames et leur misère, mais aussi leurs passions, leur puissance de vie, leur générosité.

     

    Ma note : 20/20 !

    Mon avis :

    Un coup de cœur. Une pépite. Un livre que j'ai très envie de faire découvrir.

    J'avais déjà découvert cette autrice avec son premier roman, la tresse, que j'ai adoré, et je n'ai pas hésité une seconde à acheter son second livre. Je n'ai pas été déçue.

     

    L'histoire de Solène, cette femme qui se reconstruit après son burn-out en tant qu'avocate, qui se retrouve et retrouve ce qu'elle a sacrifié à son métier, est émouvante. L'histoire de Blanche, cette femme forte qui se bat pour ses idéaux et pour venir en aide aux personnes dans le besoin, est magnifique. Le lien entre les deux histoires est beau. Ce qui donne un roman au fond excellent. C'est bien construit, on est embarqué entre les pages.

     

    Le personnage de Blanche est fort. Elle est déterminée, sûre d'elle, et elle se bat pour ce qui lui semble juste. Mais plus qu'un personnage, Blanche Peyron fait réellement partie de l'Histoire, et ce qui est raconté dans ce livre nous relate son histoire. On s'attache à cette femme et à son courage.

    Solène est une avocate en burn-out qui se reconstruit. Son médecin lui conseille le bénévolat, c'est comme ça qu'elle se retrouve au Palais de la femme, un lieu d'accueil pour femmes en difficulté (le lien avec Blanche est là, c'est elle qui est à l'origine de ce lieu). Solène ne connait du mot précarité que ce qu'elle en voit à la télé, elle n'est pas sûre d'être prête à le côtoyer dans la réalité. Et pourtant, elle s'y rend. Pour être "écrivain public". Pour prêter ses mots à ces femmes qui en ont besoin. Elle n'était peut-être pas prête à ce qu'elle allait rencontrer, mais ça va lui permettre de se retrouver elle même.

    Les autres personnages, notamment toutes ces femmes que Solène rencontre, sont touchantes, émouvantes. On ne peut pas s'empêcher d'avoir de l'empathie pour les différents personnages de l'histoire.

     

    Le style de l'autrice est simple, mais il nous prend et nous emmène, loin, très loin. On suit, les  yeux fermés, on se laisse guider au travers des mots, entre les pages. Style simple mais tellement agréable à lire. Le choix du temps du récit (le présent) rend cela encore plus prenant, immersif.

    L'autrice arrive à nous faire ressentir beaucoup d'émotions (j'ai eu les larmes aux yeux deux ou trois fois). Ses mots atteignent le lecteur.

     

    Plusieurs thèmes sont abordés dans ce livre, comme le burn-out et le reconstruction de soi, comme la précarité. Et comme l'écriture, aussi. Le tout avec des mots juste, qui nous touchent.

     

    C'est pour moi un véritable coup de cœur, et une lecture que je recommande fortement !

     

    En bref, ce que j'ai adoré : l'histoire, les personnages, le style de l'autrice et les émotions qu'elle fait passer, les thèmes abordés. En fait, tout...

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Rien. Rien de rien !

     

    Citation :

     "Elle a honte, tellement honte : pleurer devant cette femme qui a vécu l'enfer. Cette femme qui la prend dans ses bras, la console à présent comme le ferait une mère."

    jo-jou


    votre commentaire
  • La saga des âmes : l'âme bleue 1, d'Océane Ghanem

    La saga des âmes : l'âme bleue 1, d'Océane Ghanem lecture voyages sur un mot roman avis littéraire chronique livre

     Année de publication (en France) : 2019

    Nombre de pages : 412

    ISBN : 979-10-97232-66-5

    AutriceOcéane Ghanem ou ici

    Éditeur : Plume du web

    Résumé :

    Oksana rencontre Max dans une boite de nuit obscure et enfumée. L'attraction qu'elle éprouve pour lui est immédiate, et presque trop forte. Elle sait qu'elle n'a pas de temps à perdre à fantasmer sur des hommes qu'elle ne peut pas avoir, mais elle n'arrive simplement pas à détourner le regard. C'est plus fort qu'elle : il la fascine, il l'obsède.

    Mais Max est farouche, difficile à cerner. Il aboie autant qu'il mord, déterminé à garder jalousement ses secrets pour lui.

    Plus Oksana s'approche de son cœur, plus Max la rejette.

    Jusqu'où ira-t-elle pour son sourire ?
    Se fera-t-elle un bleu à l'âme ?

     

    Avertissement : Attention ! Ce livre n'est pas destiné aux plus jeunes, il y a des scènes de sexe assez explicites.

    Ma note : 18/20

    Mon avis :

    J'ai reçu ce livre à noël. L'autrice a débuté cette histoire sur Wattpad, ça faisait donc un moment qu'elle me faisait de l’œil, vu que j'ai lu les premiers chapitres sur la plateforme. Mais comme toujours, mes livres ont tendance à passer un certain temps dans ma PAL, et c'est donc seulement maintenant que je l'ai lu alors que je l'ai depuis décembre... J'ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture. J'attends le tome 2 pour mon anniversaire avec impatience maintenant...

     

    Il s'agit donc d'une romance. Entre Oksana, une jeune femme pétillante, et Max, un homme secret à l'esprit torturé. C'est le coup de foudre pour Oksana. Elle veut Max, elle veut percer ses secrets, passer ses défenses. Même si elle sait que la chute va être rude. Max, lui, se dit incapable d'aimer. Mais il prend tout ce que lui donne Oksana, en sachant qu'elle finira par partir. Voilà globalement l'histoire. De la romance comme on l'aime... Et comme j'adore ça...

     

    De plus, même si d'un premier abord, l'histoire est simple, le passé des personnages est creusé et travaillé, ce qui donne de la profondeur au roman ainsi que des personnages forgés par ces évènements antérieurs, avec des retentissements dans le présent de l'histoire sur leur façon d'être et leur psychologie. Donc les personnages sont vraiment très intéressants à découvrir, on apprend à les connaître et à les comprendre au fil de la lecture et on s'attache à eux.

    Oksana est une jeune femme pétillante. Elle a un humour particulier, avec des blagues très nulles mais qui font beaucoup rire. Elle aime faire rire et sourire son entourage. Malgré un passé lourd et une famille compliquée, elle est pleine de joie de vivre.

    Max est un homme à l'esprit torturé par un lourd passé. Beau comme un ange, c'est l'atout qui lui permet de réussir dans la vie (il est mannequin). Mais son passé le bouffe de l'intérieur. Il ne se pense pas capable d'aimer, trop détraqué pour ça. On devine dés le premier chapitre que sa vie n'a pas été simple. Mais on ne découvre ce qu'il a vécu qu'au fur et à mesure de l'histoire, petit à petit (et je pense qu'il manque encore pas mal de morceaux qui seront dans le tome 2). De même pour Oksana d'ailleurs, les informations sur son passé sont distillées tout du long.

    Je ne vais pas détailler les autres personnages, car certains sont secondaires et feront l'objet de la suite de la saga, et d'autres sont très secondaires et apparus trop peu pour que je m'attarde dessus, si ce n'est pour dire que même sans apparaitre beaucoup, on sent par exemple l'amitié très forte qui unie Oksana et ses amis, ou les relations compliquées qu'elle a avec sa famille.

     

    Cette façon qu'a l'auteur de nous donner des petits morceaux du passé des personnages tout doucement est très bien maitrisée, ça s'intègre à la perfection au récit et ça ne nous donne qu'une seule envie, poursuivre et en savoir plus. Je trouve la plume très belle, le style est fluide, agréable à lire. Habituellement, je préfère les récits au passé, mais celui-ci est au présent, et ça ne m'a pas déranger du tout, au contraire, c'est très immersif dans l'histoire (j'ai eu du mal à lâcher le livre, soyons clair). Le point de vue alterne entre Oksana et Max, ça nous permet de nous attacher autant à l'un qu'à l'autre, j'ai beaucoup aimé.

    Et l'histoire prend son temps (sans pour autant trainer en longueur, loin de là), ce qui permet de détailler les personnages, leurs états-d'âmes, leur passé et leur psychologie.

     

    La relation Oksana/Max est particulièrement intense. Ce n'est pas de romance à l'eau de rose, non. C'est intense, ça prend au tripes. Les sentiments sont compliqués, multiples, ambiguës. Et l'esprit torturé de Max rend les choses très difficiles. La relation est aussi très charnelle. Et ce, dés le début (attention aux âmes sensibles, scènes de sexe explicites).

    Le prologue et le premier chapitre donne le ton de la complexité de la relation tout de suite. Oksana montre son côté timide et enjouée, Max a au début l'air d'un sale type imbu de sa personne, mais on devine qu'il y a tellement plus derrière. L'attirance est immédiate et puissante. On sent tout de suite que ça va être intense entre les deux. Et peut-être destructeur, en partie.

    Le ton est donc donné dès le début, ce qui nous permet de nous plonger dans le récit très vite. Et les promesses faites sont tenues dans le reste du livre.

    Et vu la fin de ce premier tome, j'ai très envie de lire la suite...

     

    En bref, ce que j'ai adoré : les personnages et leur psychologie, le style de l'auteur, l'histoire,... Et aussi une très belle couverture, je trouve.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Je ne vois pas...

     

    Citation :

     "Ma vision s'étrécit, je ne vois plus qu'elle. Et je crois qu'elle aussi, elle ne voit plus que moi."

     

    Chronique du tome 2 (L'âme bleue 2)

    Chronique du tome 3 (L'âme errante 1)

    Chronique du tome 4 (L'âme errante 2)

    Chronique du tome 5 (L'âme chanceuse 1)

    Chronique du tome 6 (L'âme chanceuse 2)

    jo-jou


    2 commentaires
  • Bonjour,

    Aujourd'hui, je viens vous dire que j'ai ouvert un compte instagram pour le blog.

    N'hésitez pas à y jeter un coup d’œil et à vous abonner !

    Bonne journée

    Instagram lecture voyages sur un mot roman avis littéraire chronique livre


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Aujourd'hui, je viens vous parler du roman que j'écris. Il s'agit d'un roman épistolaire : Les lettres à personne.

    Le résumé :

    "Cassandre vient d'arriver au Mans. Ses parents ont divorcé, et c'est sa mère qui a eu sa garde. Expatriée du fin fond de sa campagne bretonne, elle se sent seule. Au milieu de la grande ville pleine de monde, elle se sent isolée. Alors la jeune fille finit par faire ce qu'elle fait de mieux pour se débarrasser de ses tracas. Elle écrit.

    Mais ayant perdu sa joie de vivre, elle n'écrit que des lettres. Des lettres qui n'ont pas de destinataire. Si ce n'est la boite jaune de la poste. Parce que les mettre dedans, ça l'aide à faire comme si elle envoyait des tracas ailleurs. Loin d'elle."

    Je l'ai commencé il y a un petit moment, et l'histoire progresse bien. Elle compte aujourd'hui plus d'une soixantaine de chapitres. Et je n'en suis pas encore au bout. (Encore que je m'en rapproche petit à petit...)

    Si le cœur vous en dit, vous pouvez aller la lire sur Wattpad, ici. N'hésitez pas à laisser une petite trace de votre passage, une petite étoile ou un petit commentaire wink2

    Sur ce, je vous laisse avec la couverture de mon histoire :

    Les lettres à personne lecture voyages sur un mot roman avis littéraire chronique livre

    Bonne journée !


    votre commentaire