-
Quand nos souvenirs viendront danser, de Virginie Grimaldi
Année de publication (en France) : 2019
Nombre de pages : 349
ISBN : 9782213709833
Autrice : Virginie Grimaldi
Éditeur : Fayard
Résumé :« Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés.
Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu’en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six: Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline.
Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons, nos souvenirs, nos vies -, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre . Tous les coups sont permis: nous n’avons plus rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus. »
À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline livre une magnifique histoire d’amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.Ma note : 20/20, coup de cœur !
Mon avis :
Du pur chef d’œuvre. Un coup de cœur. J'ai adoré, j'ai passé un super bon moment dans ma lecture. (Bon, mon sommeil en a pâti la nuit dernière, mais c'est une autre histoire...)
C'est l'histoire de Marceline. Une femme de 83 ans. Mais pas le genre de mamie douce et gentille, non, plutôt dure, cynique. D'un premier abord en tout cas. Et Marceline nous raconte son histoire. Celle de sa vie, des personnes avec qui elle vit. Pourquoi ? Parce que la rue qu'elle habite est menacée, le maire veut la raser pour construire une école, et donc les expulser de leur maison, elle et ses voisins. Alors, ils vont se réunir, malgré leurs différents, leur âge avancé, leurs problèmes de santé. Et ils vont se battre. Et Marceline raconte tout ça. En y ajoutant régulièrement des souvenirs de leur passé.
Le tout donne un livre qui raconte une superbe histoire.
Les personnages sont particulièrement attachants. Marceline qui s'ouvre au court du livre. Marceline que j'ai appris à aimer de tout mon cœur... Anatole, son mari, si loyal, si droit, à la fois fidèle à ses convictions et capable de se remettre en question. Et tout leurs voisins et voisines, Rosalie et son indépendance, Joséphine et son sourire et sa bonne humeur, Marius et son saxophone, Gustave et ses tentatives d'humour. Un petit groupe d'octogénaires jeunes dans leur tête (comme diraient Marceline, ils ne sont pas âgés, ils ont de l'expérience, nuance). Et puis Grégoire, le petit fils de Marceline, journaliste, adorable avec ses grands-parents. Et beaucoup d'autres. Tous sont attachants, avec leurs qualités et leurs défauts. Ils ont une identité, un quelque chose qui les rend vivants. Ma préférence va à Marceline, la narratrice.
Le style de l'autrice est très plaisant et agréable à lire. Les chapitres sont courts, ça se lit bien, facilement, le rythme de lecture est dynamique, on ne s'ennuie pas du tout ! On est emporté auprès de ces petits vieux géniaux, et on a envie de participer à leurs actions pour garder leurs maisons.
Ce n'est pas vraiment un livre qui se veut à suspens, mais pourtant les révélations arrivent toujours exactement au bon moment. C'est bien construit, bien amené, sans qu'on les soupçonne avant, et j'ai aimé être prise par surprise plus d'une fois.
Le livre alterne présent et passé, Marceline mêle les deux dans son récit. Et ça donne une dimension particulière, car les deux sont intriqués, c'est le passé qui a mené les personnages au présent.
Et tout du long, la plume de l'autrice nous transmet des émotions. C'est une lecture que j'ai vraiment appréciée, qui m'a fait ressentir beaucoup de choses. J'ai été très émue quand j'en ai tourné la dernière page.
Ce livre est aussi une histoire d'amour. Mais pas une romance au sens classique du terme, puisqu'il s'agit d'un couple déjà marié. C'est l'histoire de leur vie commune. Ce qui se passe après la fin du conte, après le "et ils vécurent heureux...". C'est une forme de romance différente, mais très touchante, très belle.
Le thème de la famille est abordé aussi, évidemment. Pas de façon simple. Avec les hauts et les bas, les difficultés et les bons moments. C'est beau, et malgré les obstacles possibles, ça reste optimiste.
Il y a l'amitié aussi. Les histoires communes partagées. Le soutien que ça peut apporter.
J'ai beaucoup aimé la fin. Mais je ne dirais rien de plus dessus, je ne voudrais pas gâcher votre lecture.
Un thème abordé important aussi, c'est aussi le temps qui passe. Et qui amène vers la fin. Et c'est une notion qui me touche. Parce que mes études font que j'ai un rapport à la mort particulier. En médecine, on sait ce que c'est physiquement, on parle de pronostic comme si c'était normal, on a vu des corps. A côté de mes études, j'ai pu travailler un week-end sur deux en EHPAD cette année. C'est encore une vision du temps différente. Certains sont complètement perdus dans le temps. D'autres au contraire savent très bien quand ils sont. Et beaucoup d'intermédiaires. Bref, mon rapport au temps qui passe n'est pas toujours optimiste. Mais ce livre nous montre qu'il faut savoir prendre ce qui est présent. Que le temps fait relativiser. Qu'on ne peut pas le rattraper, mais qu'on ne peut pas le perdre non plus puisque c'est ce qu'on a fait avant qui nous a conduit où nous sommes présentement. Et qu'il est précieux, et que c'est important de profiter. On voit le temps avec un optimisme qui m'a réellement touchée.
Bref, différents thèmes sont abordés, et cela d'une belle façon.
Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à plusieurs personnes en lisant ce livre. Ma mamie, qui me l'a offert. Et une amie (qui a environ 50 ans d'expérience de plus que moi) que j'apprécie beaucoup Et à qui je vais m'empresser de le prêter car je sais qu'elles vont l'aimer. Et en ce qui me concerne, j'irais découvrir les autres livres de cette autrice ! (J'en ai déjà un dans ma PAL...)
En bref, ce livre nous dit que la vie a beaucoup à offrir. Et j'ai envie de découvrir tout ça. J'espère être aussi bien accompagnée que Marceline et avoir mon Anatole à moi pour le faire...
En bref, ce que j'ai adoré : Tout, dans les moindre détails, et je recommande fortement cette lecture ♥
En bref, ce que je n'ai pas aimé : Rien !
Citation :
"Il ne faut pas pleurer ce qui ne sera plus, mais chérir ce qui a été."
jo-jou
votre commentaire -
Le siècle tome 1 : la chute des géants, de Ken Follett
Titre original : The Century Trilogy, book 1: Fall of Giants (2010)
Année de publication (en France) : 2010
Nombre de pages : 1048
ISBN : 9782253125954
Auteur : Ken Follett
Éditeur : Le livre de poche
Résumé :
En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d'insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde... De l'Europe aux Etats-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s'unir, se déchirer, au rythme des bouleversements de l'Histoire. Passions contrariées, rivalités et intrigues, jeux politiques et trahisons... Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s'aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde.
Ma note : 18/20
Mon avis :
C'est un livre que l'on m'a prêté (et je remercie beaucoup la personne qui l'a fait). J'ai mis un moment à le lire, il est assez long. Mais je me suis régalée tout du long.
L'histoire se déroule pendant la première guerre mondiale, et nous suivons le destin de cinq familles durant celle-ci. C'est une histoire au sein de l'Histoire. Les destins s’entremêlent, les liens se nouent et se dénouent. C'est très bien construit, fiction et réalité se mêlent à la perfection, les personnages de fiction se mêlent aux personnages historiques ayant réellement exister sans problème.
Je n'aimais pas beaucoup l'Histoire en cours, apprendre des dates et des évènements, je ne trouvais pas ça particulièrement intéressant, je préférais les documentaires ou ce genre de chose qui racontait l'Histoire. Et là, c'est très bien raconter, et très intéressant. C'est une façon de présenter la guerre, avec des aspects que j'ignorais, qui m'a fait prendre plaisir à me plonger autant dans l'histoire que dans l'Histoire.
Les personnages sont nombreux, je ne vais pas pouvoir vous parler de chacun. Mais je les aie tous appréciés (et aussi détestés parfois). Ils sont complexes, ils ont des convictions, des choses à défendre. Ils sont parfois attachants, parfois détestables. J'ai adoré les suivre, les voir écrire leur histoire. Et petit plus pratique, au début du livre se trouve une liste des personnages. Au vu leur nombre, le temps de voir un peu qui est qui, c'est bien utile.
Le style de l'auteur est absolument superbe. Prenant, il nous emmène dans son histoire, et nous raconte. On n'a qu'une envie, c'est de continuer. Fluide, agréable, entraînant. L'histoire nous tient en haleine, on a envie de savoir tout du long ce qui va se passer pour les personnages.
En bref, ce que j'ai adoré : les personnages, l'histoire (dans l'Histoire), le style de l'auteur : cette lecture fut un régal.
En bref, ce que je n'ai pas aimé : rien !
Citation :
"Grigori se disait : un enfant, c'est comme une révolution ; on le met en route, mais on ne sait pas ce que ça va donner."
jo-jou
votre commentaire -
Bonjour à tous, et bienvenu sur ces pages !
Je vais essayer de me présenter un peu à vous...
Je suis une amateure de lecture depuis longtemps. Je lis tous les romans qui me tombent sous la main. Du moins, j'essaie, mais quand on voit la hauteur de ma PAL, on se rend compte que j'aimerais surtout en lire beaucoup plus que je le peux...
D'ailleurs, avant ce blog-ci, j'en tenais un autre avec une amie, il s'agit d'Océan livresque. Aujourd'hui, nous avons fait le choix de continuer chacune de notre côté pour pouvoir saisir certaines opportunités. C'est donc elle seule qui est au commandes de ce blog. Mais il me tient toujours beaucoup à cœur, et si ça vous dit, je vous conseille d'aller y jeter un œil.
J'aime aussi m'adonner à l'écriture, quand j'en ai le temps (mais c'est une denrée rare, le temps...). Enfin, j'ai tout de même une histoire en cours et bien avancée que je compte mener à sa fin au plus tard cet été. Mais j'aurais l'occasion d'en reparler...
Donc, évidemment, ces deux thèmes seront les points centraux de ce blog.
A coté de ça, je suis aussi étudiante en médecine. C'est une vocation pour moi, j'adore ce que je fait. Je suis actuellement en 3ème année. Une année encore relativement calme avant de débuter mon externat, où le rythme sera plus soutenu.
Sinon, je suis quelqu'un de calme dans la vie, plutôt discrète, plus à écouter qu'à parler. J'aime passer du temps avec ceux que j'aime, mon chéri, ma famille et mes ami(e)s.
Voilà pour moi, et vous ? Qui êtes vous ?
votre commentaire -
Voici la liste des chroniques publiées sur le blog. J'ai choisi de les classer selon le nom des auteurs/autrices. Mais si vous voulez chercher un titre, n'oubliez pas que vous pouvez faire un petit Ctrl + F.
Et pour voir les livres à venir qui sont encore dans ma PAL, c'est ici !
Daniel Adjerad
Audrey Alwett
Magic Charly :
Gosho Aoyama
Rie Aruga
Capucine Auclair
Irrésistible... et insupportable !
Tamarra Balliana
Leigh Bardugo
Grisha :
Tome 1 : Les orphelins du royaume
Pat Barker
Lise Barrow
La quête du temps :
N.C. Bastian
Baptiste Beaulieu
Emily Blaine
Ensemble. Maintenant. Pour toujours.
Eve Borelli
C'était pas censé se passer comme ça
Frédéric Boudet
Deborah Brice
Wibke Brueggemann
L'amour c'est pour les loosers
David Bry
La princesse au visage de nuit
Sonia Camay
Patients casse-couilles, fous rires aux urgences
Antoine Cassé
Jenny Colgan
La petite boulangerie :
Tome 1 : la petite boulangerie du bout du monde
Laetitia Colombani
Anthony Combrexelle
Mélissa Da Costa
Christelle Da Cruz
Sylvia Da Luz
Laëtitia Danae
Fleurs d'Oko :
Laure Dargelos
Prospérine Virgule-Point et la phrases sans fin
Marine Dargon
Alex Dascot
Lily Davinni
La dernière sorcière aux yeux d'or :
Matt Dejouy
Juliette Delenclos
Maëlle Desard
Les tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire, cadavre haché, vampire fâché
Éléonore Devillepoix
La ville sans vent :
Jean-Paul Didierlaurent
Victor Dixen
Fanny DL
Jean-Marc Dopffer
Le cycle du Barcil :
Iris Ducorps
Jusqu'à ce que la mort nous rassemble
JP Enderson
Le garçon qui était coincé dans la matrice
Tatsuya Endo
Mathilde Faure
Estelle Faye
Sophie Ferraris
Et laisser encore battre les cœurs
Malika Ferdjoukh
Brodway limited :
Tome 1 : Un dîner avec Carry Grant
Tome 2 : Un shim sham avec Fred Astaire
Helen Fielding
Bridget Jones :
Tome 1 : Le journal de Bridget Jones
Ken Follett
Saga Le siècle :
Gayle Forman
Si je reste (à venir)
Margherita Gabbiani
Chloé Garcia
Sous le regard de Laria :
Suivre les lumières
Océane Ghanem
La saga des âmes :
Karine Glorieux
Mutants :
Aurore Gomez
Emma Green
E.S. Green
Steam sailors :
Virginie Grimaldi
Tu comprendras quand tu seras plus grande
Quand nos souvenirs viendront danser
Chère mamie au pays du confinement
Et que ne durent que les moments doux
Amélie Hanser
Aya Hazuki
Anne-Sophie Hennicker
Destins croisés :
Effie et Ryanne Hollyn
Rockury :
Tome 1 : le poids de nos secrets
Jonas Jonasson
Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Amelia C. Jones
M.D. June
Laurence Jyl
Julie Kibler
Dan N. Ky
Le promesse, avec Chonlada Yodwira
K.P Laurentie
La revue des cent papiers du Faune
Gilles Legardinier
Marko Leino
Tiphaine Levillain
L'Éveil de l'Ombre :
La dernière guerre :
Tome 1 : Alliances et désunions
Les contes de la Brume
Cindy Lia
Pierre-Louis Lions
Dans la tête d'un mathématicien
Sarah J. Maas
Un palais d'épines et de roses :
Tome 2 : Un palais de Colère et de Brume
Pierre Madiot
Claudine Manrique
Johanna Marines
Heather Marshall
Florent Maudoux
Freaks' Squeele
Michael McDowell
Blackwater :
Mhairi McFarlane
Et ne t'avise pas de m'embrasser !
Louisa Méonis
Marie Monier
Isabelle Morot-Sir
Lucy Maud Montgomery
Anne Shirley :
Jojo Moyes
Fanny Myjany
Pull moche recherche partenaire pour Noël
Itsuki Nanao
Les carnets de l'apothicaire
Anne-Sophie Nédélec
Radium girls :
Tome 1 : L'affaire des cinq condamnées à mort
Pascaline Nolot
Gris comme le cœur des indifférents
Emily Norsken
Harald Nortun
Colleen Oakley
La première fois qu'on m'a embrassée, je suis morte
Marcel Pagnol
Souvenirs d'enfance :
Daniel Pennac
Christelle Péraldi
Natacha Pilorge
Carène Ponte
C.S Quill
Campus driver :
Coralie Raphaël
Réparer le langage, je peux
Mondes d'aujourd'hui et de demain
Margaret Rogerson
L.R. Roy
Anthony Ryan
Blood Song :
Tome 2 : Le seigneur de la tour
Magali Santos
Andrzej Sapkowski
Le sorceleur :
Samantha Shannon
Pauline Sidre
Tiphaine Siovel
Briséïs :
Tome 1 : La citadelle intemporelle
Romain Slocombe
Luca Tahtieazym
Sophie Tal Men
Marie-Lou :
Tome 1 : Les yeux couleur de pluie
Tome 2 : Entre mes doigts coule le sable
Yana Toboso
Yoshifumi Totsuka
Alric et Jennifer Twice
La passeuse de mots :
Valne et Maluko
Aurélie Valognes
Aurélia Vernet
Flore Vesco
J.R Ward
La confrérie de la dague noire :
Kasie West
votre commentaire -
Voilà ici la liste des livres qui sont dans ma PAL (ou pile à lire, pour ceux qui préfèrent).
Je vais essayer de ne pas la faire grandir indéfiniment...
- Ghost in love, de Marc Levy
- J'ai encore menti, de Gilles Legardinier
- Un parfum d'herbe coupée, de Nicoas Delesalle
- Le pacte des marchombres, de Pierre Bottero
- La quêtes d'Ewilan, de Pierre Bottero
- Les mondes d'Ewilan, de Pierre Bottero
- Toi. Moi. Maintenant ou jamais, d'Emily Blaine
- Si je reste, de Gayle Forman (en cours)
- Là où j'irais, de Gayle Forman
- La confrérie de la dague noire tome 3 : l'amant furieux, de J.R Ward
- Histoire de la médecine de l'antiquité au XXe siècle, de Roger Dachez
- Les princes du sang, de Gilbert Schlogel
- S.A.R.R.A, de David Gruson
- Tout le bleu du ciel, de Mélissa Da Costa
- Destins croisés, tome 2, d'Anne-Sophie Hennicker
- La Prophétie des Sept, de Christelle Da Cruz
- Les sept soeurs, tome 1 : Maia, de Lucinda Riley
- Changement de programme : un pari risqué, de Céline Galaell
- Le clan de la louve, Tome 1, de Maïté Carranza
- La voix du couteau, Patrick Ness
- La voleuse de livre, de Markus Zusac
- Nevernight, tome 1 : N'oublie jamais, de Jay Kristoff
- Nos faces cachées, d'Amy Harmon
- Blood Song, tome 3 : La reine de feu, d'Anthony Ryan
Et pour le répertoire des chroniques, c'est ici !
votre commentaire