•  Les yeux couleur de pluie (Tome 1), de Sophie TalMen

    Les yeux couleur de pluie (Tome 1), de Sophie TalMen

    Année de publication (en France) : 2016

    Nombre de pages : 256

    ISBN : 978-2-253-07117-4

    Auteur : Sophie Tal Men

    Éditeur : Le livre de poche

    Résumé :

    Étudiante en médecine, Marie-Lou est, du jour au lendemain, affectée à Brest. Autant dire le bout du monde pour celle qui n’a jamais quitté sa Grenoble natale. Une nouvelle existence commence alors pour elle, loin des siens, de ses montagnes  : il va falloir s’habituer au climat, à la région, à la collocation, aux collègues… Surtout, c’est l'insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans qui vont être confrontées à la dure réalité du monde hospitalier. Une nuit, elle croisera Matthieu, interne en ORL. Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera-t-il à lui faire une place dans sa vie  ?

     

    Ma note : 17

    Mon avis :

    C'est un roman qui m'a été chaudement recommandé par mes deux colocataires, et elles m'ont plus qu'incitée à le lire, puisqu'elles me l'ont offert (ainsi que les tome 2 et 3, que je ne tarderai donc pas à lire, vous comprendrez pourquoi en lisant cette chronique). Et je les remercie toutes les deux pour cette découverte, car j'ai passé un très bon moment de lecture. Je l'ai d'ailleurs dévoré en à peine 24h.

     

    Nous rencontrons ici Marie-Lou, qui entame son internat. Pour ceux qui ne savent pas, l'internat, c'est à partir de la 7e année des études de médecine, quand on fait sa spécialisation après 6 ans de tronc commun et un concours pour choisir la spécialité en question.

    Et Marie-Lou voulait absolument faire neurologie. Sauf que son classement ne lui permet pas de choisir la ville qu'elle voudrait pour cette spécialité. Elle se retrouve donc à faire neurologie à Brest... Une ville loin de chez elle et qu'elle ne connait pas du tout. Et nous la suivons donc dans sa découverte de l'internat, de sa spé, mais aussi de la Bretagne, et dans ses rencontres.

     

    Marie-Lou est touchante. Timide, un peu maladroite, positive et ouverte, elle a vraiment un petit quelque chose qui la rend attachante. J'ai adoré la suivre.

    Sa colocataire, Anna, interne en chirurgie viscérale, est une jeune femme pétillante, pleine de vie, dynamique. Elle accueille Marie-Lou a bras ouvert. Mais elle est aussi assez peu présente à l'appartement, et sans que Marie-Lou ne sache pourquoi...

    Matthieu, le cousin d'Anna, interne en ORL, a l'habitude de venir très souvent chez elle, et la présence de sa nouvelle colocataire Marie-Lou ne change pas trop ses habitudes. Il est assez secret sur sa personne, mais il fait découvrir la Bretagne qu'il connait et aime à Marie-Lou.

    Globalement, on a des personnages mignons et attachants, chacun à leur manière, et je les ai tous aimés. Les relations entre les personnages sont agréables à voir se forger et évoluer, la relation Marie-Lou/Matthieu prend son temps et est adorable... J'ai beaucoup aimé. (Bien que ça aille par contre un peu vite dans la tête de Marie-Lou au départ, mais le roman est assez court, donc c'est normal et ça ne m'a pas vraiment dérangée.)


    Nous avons une jolie romance placée dans le contexte des études de médecine et de l'internat. Donc on voit aussi toutes les première fois de jeunes médecins au travers de Marie-Lou. Des expériences et des apprentissages à faire sur le terrain, la découverte du vrai métier de médecin, les premières vrais prises en charge complètes de patients, les moments stressants, les premières fois qui marquent, et les petites fiertés qui permettent de voir qu'on n'est pas arrivé là par hasard. Un contexte original, et bien décrit (et dire que je passerai par toutes ces étapes un jour... mais du coup, ce contexte m'a permis de m'identifier très facilement).

    Et à côté de ça, il y a la Bretagne, sa découverte par Marie-Lou, avec les paysages, la mer, la météo brestoise, les spécialités locales,... Tout ce qui donne un petit goût d'embruns au livre, une odeur d'iode et une saveur avec une petite pointe de sel. J'ai beaucoup aimé cet aspect. Et le fait que tout ça nous soit présenté par Matthieu est très agréable.

     

    On a un style d'écriture fluide et léger. Je l'ai aussi trouvé très doux. On a souvent quelques ellipses narratives pour aller à l'essentiel, et on n'a qu'à se laisser porter auprès de Marie-Lou tout au long de ses six premiers mois de stage.

     

    La fin du roman est bien écrite. On comprend les secrets des deux cousins. Et la dernière scène est belle, douce, et donne envie de lire la suite.

     

    En bref, ce roman est un petit bonbon qui se dévore très rapidement. C'est doux et agréable, et avec l'immersion à Brest, c'est comme un petit caramel au beurre salé qu'on laisse fondre sur sa langue avec bonheur.

     

    Chronique tome 2

     

    En bref, ce que j'ai adoré : l'histoire d'amour dans le contexte de l'internat, le style fluide et doux.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : si je chipote je dirais que Marie-Lou tombe un peu vite amoureuse

     

    Citation :

     "Je suis devant le A comme "abandonne" ou comme "avance". A moi de voir..."

     

    jo-jou


    votre commentaire
  • Briséïs, tome 1 : La citadelle intemporelle, de Tiphaine Siovel

    Briséïs, tome 1 : La citadelle intemporelle, de Tiphaine Siovel

    Année de publication (en France) : 2019

    Nombre de pages : 491

    ISBN : 979-8-575338-88-8

    Auteur : Tiphaine Siovel

    Éditeur : auto édité

    Résumé :

    Une légende peut-elle tuer ?

    Sept ont été choisis.

    Leur mission, libérer l’humanité du plus grand secret de l’histoire.

    Reprenant connaissance au beau milieu d’un désert, ils ne savent rien les uns des autres, ni pourquoi ils ont été désignés.

    Pourtant chacun porte en lui une pièce du grand mystère…
    Bientôt commencera un voyage épique qui les transportera au-delà de leurs rêves les plus fous.

    Mais avant, Briséïs, la plus jeune d’entre eux, devra affronter seule leur pire cauchemar : La Citadelle Intemporelle. Simple lycéenne projetée dans l’oppressante forteresse, élue et piégée, elle devra découvrir la vérité pour survivre.

    Comment vaincre une force insaisissable ?

     

    Ma note : 14

    Mon avis :

    Il s'agit d'un SP et je remercie beaucoup l'autrice pour sa confiance.


    Concernant l'histoire, c'est celle d'une jeune fille, Briséës, qui se retrouve séparée de sa famille et envoyée dans un lieu étrange, inconnu sur aucune carte : la citadelle. Arrivée là-bas, elle apprend que chaque mois, huit jeunes de chaque pays sont envoyés dans cette citadelle de manière secrète et qu'ils y sont formés pendant neuf mois pour constituer à leur retour chez eux une élite. Mais il semble que la citadelle cache de nombreux secrets...

    J'ai trouvé ce pitch de départ très intéressant et original, notamment dans le concept de vouloir former des jeunes à être l'élite de demain puis les renvoyer chacun chez eux, fort d'un nouveau savoir, et les laisser avec ce savoir se forger une place dans la société. Mais tout ça est nimbé de mystère, car on ne sait pas réellement dans quelle but cela est fait à la citadelle, ni comment les étudiants sont sélectionnés, ni pourquoi la citadelle existe ou comment elle a été créée.

    Un point de départ très prometteur à ce roman. Et en effet, c'est un roman qui s'est révélé très sympa à lire par la suite.

     

    Briséïs est une jeune fille avec une situation familiale compliquée : sa mère doit gérer la famille à elle toute seule, car son père est atteint d'une maladie que les médecins n'ont pas l'air de très bien comprendre. Briséïs est une jeune fille plutôt volontaire, elle est attachée à sa famille et ne comprend pas ce qu'elle fait dans la citadelle. Elle ne se sent pas à sa place. J'ai eu du mal avec ce personnage principal, dans le sens où je ne me suis pas attachée à elle. Je ne l'ai pas détestée, mais je ne l'ai pas aimée non plus pour le moment.

    Benji est un jeune homme curieux, qui veut tout savoir, tout de suite. Il n'aime pas être mené en bateau, il préfère enfreindre les règle et découvrir ce qu'on lui cache, peu importe les risques. J'ai bien aimé ce personnage, assez ambivalent avec Briséïs.

    Les compagnons de route de Briséïs ensuite sont assez nombreux dans la deuxième partie : Aenneas, Liz, Ohanko, Meng Zhou, Enndall, Leonel. Chacun a sa personnalité, mais tous ne sont pas encore très détaillés, je pense que ça va venir au fur et à mesure. Je ne peux pas trop en dire les concernant sans spoiler. Ce qu'on a appris sur Aenneas dans ce tome m'a intriguée et donné envie de les découvrir tous.

     

    Concernant l'univers, l'autrice a une imagination débordante, car c'est complexe, fourni et travaillé. C'est réellement le gros point fort du roman selon moi.

    La citadelle et le monde qui l'entoure sont plein de mystères. On commence à en découvrir certains dans ce premier tome, mais il en reste encore beaucoup... La découverte de la citadelle est le cœur de l'histoire, et ça donne beaucoup au roman, car on souhaite percer les secrets de ce lieu fascinant.

     

    L'autrice a un style d'écriture fluide, qui se lit bien.

    On a cependant quelques longueurs quand on arrive au milieu du livre, j'ai eu un peu de mal à avancer à un moment donné. Puis le rythme reprend au trois quart du livre, et la fin est plus dynamique. Fin qui m'a d'ailleurs beaucoup intriguée, je l'ai trouvée pleine de promesses qui j'espère seront tenues dans la suite.

     

    En bref, un roman, de fantasy avec un pitch original et plein de mystères malgré quelques longueurs.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : l'originalité de l'histoire elle même et surtout de l'univers qui est le point fort du roman.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, quelques longueurs vers le milieu du livre.

     

    Citation :

     "L'esprit fait la force.

    Car ici sera élaborée l'essence de l'éternelle."

    jo-jou


    votre commentaire
  • Jusqu'à ce que la mort nous sépare, d'Iris Ducorps

    Jusqu'à ce que la mort nous sépare, d'Iris Ducorps

    Année de publication (en France) : 2019

    Nombre de pages : 48

    ISBN : 978-2-490828-05-0

    Auteur : Iris Ducorps

    Éditeur : Maison de négoce littéraire Malo Quirvane

    Résumé :

    Stanislas Tichy, malfrat notoire et âme de plomb, était sûr qu'il n'aimerait jamais de sa vie. Mais la vie ou le destin qui sait ? en décidèrent autrement. Un soir, sous la lumière verticale du Café Ivanovna, un coup de dé fit entrer dans sa vie Lila L.S. Snuck.

     

    Ma note : 14

    Mon avis :

    J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération masse critique de babelio, et je remercie beaucoup la maison d'édition pour l'envoie.

     

    Il s'agit là d'une nouvelle. Je ne vais donc pas beaucoup m'étendre...

    Un malfrat tombe amoureux, mais comme tout bon malfrat, il ne sait pas aimer comme tout le monde, et il fait du mal autour de lui.

    J'ai trouvé l'histoire assez intrigante. On se laisse porter. On ne sait pas tout, mais on en comprend assez pour avoir envie d'en savoir plus.

    Puis vient la fin. Qui explique. Mais qu'il faut relire pour vraiment comprendre.

    Une nouvelle qui se lit bien, qui est intrigante. L'ambiance est sombre, étrange, mais bizarrement, on s'y sent pas si mal.

     

    Bon, c'est une nouvelle,  un texte court, donc je ne vais pas m'étendre plus que ça sur le contenu, car sinon, je vous gâcherai le plaisir de la découverte. Je peux juste vous dire que c'est une demi-heure de lecture où l'on se plonge dans le livre.

     

    Cependant, je peux détailler un peu ce qu'il a y autour du livre.

     

    Premièrement, le livre lui même. Le travail éditorial m'a plu, c'est un bel objet livre, la texture de la couverture est agréable, le papier est des bonne qualité, on sent qu'il y a du travail derrière et c'est vraiment plaisant.

     

    Deuxièmement, je trouve le concept de la maison d'édition original. En effet, le principe, c'est qu'ils créent des collections de nouvelles, chaque collection ayant son univers, et pour chacune, ils vont chercher eux mêmes les auteurs qui vont les composer. Et chaque nouvelle d'une collection est liée aux autres de part l'univers, mais elles peuvent toutes être lues indépendamment les unes des autres.

     

    jo-jou


    votre commentaire
  • Gagnant du #PLIB2021

     

    Voici venu la fin du PLIB2021... (le site du plib)

    Une belle aventure à laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir à participer.

    J'ai fait des découvertes géniales, je suis sortie de ma zone de confort avec certains livres que je n'aurais pas découvert sans le PLIB, et avec d'autres qui ne me tentaient pas du tout à la base. J'ai aussi eu le plaisir de découvrir ce que c'est que faire parti d'un jury, car on sait que le destin d'un livre dans la compétition dépend de nous.

    Cela change notre façon de lire et de faire des chroniques, car certes on donne notre avis sur le livre lu, comme pour tous autres livres hors PLIB. Mais on porte un regard différent sur notre lecture et sur notre critique, car il faut ensuite comparer les livres entre eux et en choisir un. Un exercice inhabituel pour moi, plus compliqué qu'il n'y parait. Car on ne peut, à mon sens, pas que se contenter d'un ressenti subjectif, il faut essayer d'être un minimum objectif, car chaque livre ne peut pas plaire à tous, et ce n'est pas parce qu'un livre ne nous attire pas, ou n'a pas été un coup de cœur, qu'il ne mérite pas sa place dans la suite de la compétition.

    En bref, un aventure unique qui m'a permis d'apprendre et de découvrir.

     

    Et pour cela, je tiens à en remercier sincèrement les organisateurs pour qui tout ça représente énormément de travail. Vous êtes géniaux !

     

    Et avant de se quitter sur la fin de cette aventure, il me faut vous annoncer le gagnant de cette édition du PLIB... Il a été annoncé ce samedi 16 octobre aux Imaginales.

    Il s'agit d'un livre de fantasy que j'ai beaucoup aimé (c'est d'ailleurs pour lui que j'ai voté), dont je ne vais pas tarder à lire la suite, et qui nous emmène à la découverte du ciel à bord d'un bateau en compagnie de pirates...

     

    (Je vous laisse imaginer les roulements de tambours, ou si vous préférez les claquements de voiles de l'Héliotrope...)

     

     

    Steam Sailors, de E.S. Green !

    Gagnant du #PLIB2021

     

    Sur ceux, je vous souhaite une bonne route à la poursuite de vos aventures littéraires vers de nouveaux horizons... (Et si vous n'avez pas lu ce livre, je vous le recommande, ma chronique est ici pour ceux qui hésite.)

     

    jo-jou

    Gagnant du #PLIB2021


    votre commentaire
  • Voici le mois de septembre qui se termine, la rentrée qui s'éloigne déjà derrière nous... Un temps d'automne s'installe doucement, et il est temps de faire un petit bilan lecture.

     

    Rouge, de Pascaline Nolot

     

    La ville sans vent, tome 1, d'Eleonore Devillepoix

     

    Malgré tout, de Magali Santos

     

    Voilà, un petit mois de septembre, avec 3 livres et 919 pages lus. La rentrée fut assez chargée, je n'ai pas eu le temps de lire autant que je le voulais. Je vais essayer de lire plus pour Octobre !

     

    Image by Daria Głodowska from Pixabay


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique