• La saga des âmes : l'âme bleue 2, de Océane Ghanem

    La saga des âmes : l'âme bleue 2, de Océane Ghanem

    Année de publication (en France) : 2019

    Nombre de pages : 448

    ISBN : 9791097232764

    AuteurOcéane Ghanem ou ici

    Éditeur : Plumes du Web

    Résumé :

    Bleue… comme l’âme d’Oksana depuis sa rencontre avec Max, le beau mannequin taciturne dont elle a croisé le chemin la première nuit de décembre. Leur histoire rime avec passion, mais aussi avec larmes, et la jeune femme sent qu’il est temps de se protéger d’un chagrin d’amour qui lui semble inévitable.
    Les secrets qui voilent le regard vert de son amant pèsent sur son cœur trop sensible. Et plus le temps passe, moins elle arrive à faire semblant : leur relation n’a plus rien de « léger et marrant ».

    Parviendront-ils à se libérer des fantômes du passé pour faire le dernier pas l’un vers l’autre ?

    Combien de bleus une âme peut-elle supporter ? 

     

    Avertissement : Attention ! Ce livre n'est pas destiné aux plus jeunes, il y a des scènes de sexe assez explicites.

    Ma note : 18

    Mon avis :

    Ce deuxième tome est à la hauteur du premier, que j'avais adoré.

    J'ai passé un super moment de lecture, j'ai dévoré ce livre.

     

    Concernant l'histoire, on reprend à la fin du tome 1. On continue de suivre Oksana et Max dans l'évolution de leur relation. Je ne vais pas détailler beaucoup, pour éviter de vous spoiler.

    Mais je peux vous dire qu'on a des personnages qui chutent, qui creusent, qui s'enfoncent. Mais, aussi, qui réalisent que se relever et avancer est possible. Difficile, mais possible.

     

    Les histoires de chacun des deux protagonistes sont touchantes. J'ai vraiment un faible pour Oksana, si pleine de vie malgré ce qu'elle a vécu, et sa façon de continuer à vivre avec ça, ça démontre une telle force. Et être capable de s'en relever... La voir apprendre à gérer avec plutôt que d'essayer d'oublier... Un véritable coup de cœur pour ce personnage et son évolution.

    Max, lui, a beaucoup de mal à gérer. Tant son passé qui refait surface que son présent et ce qui lui pourrit la vie aujourd'hui. De même pour sa relation avec Oksana, il ne sait pas comment faire. Il sombre. Mais finit par comprendre, aussi. Enfin. Qu'il est capable. Son évolution à lui est tout aussi intéressante à suivre, et différente de celle d'Oksana.

    Les deux personnages sont en décalage quasiment tout le long du livre. J'ai eu du mal à être sûre de la fin. Et pourtant... Cette fin est exactement celle qu'il fallait. Je n'en dit pas plus.

    Si ce n'est que l'épilogue promet beaucoup pour la duologie sur Chance, un des deux amis de Max qui va être présenter dans la saga. D'ailleurs, Chance qui est un petit con égocentrique, seulement fidèle à ses deux amis Max et MKT la plupart du temps, se révèle capable d'observer les autres. MKT, très protecteur avec son ami, semble aussi détruit que Max au début. Beaucoup de choses les lient, et si on a un très vague aperçu de ce qu'ils ont traversé ensemble, le mystère est extrêmement épais autour de MKT. Je suis curieuse de voir comment ça va se passer pour lui, sachant que c'est la prochaine duologie. (Va falloir attendre pour celle de Chance... Pourtant, il me tente tellement celui-là...)

     

    La relation Max/Oksana n'a pas perdu en intensité entre les deux livres, même si l'intensité est différente du fait du décalage entre les deux personnages tout du long. Je ne sais pas exactement comment l'expliquer... Disons que l'intensité est toujours présente, mais avec une certaine forme de distance qui la rend différente.

     

    Le background des personnages est toujours aussi bien travaillé. On a les révélations que le premier tome nous avait promis. Et c'est toujours aussi bien intégré au roman.

    L'autrice a une écriture toujours aussi fluide et agréable à lire, une très belle plume.  Il faudra que j'explore plus la bibliographie de cette autrice quand j'aurais lu la saga des âmes en entier.

    On retrouve cette alternance de point de vue entre Max et Oksana qui se fait avec fluidité, nous permettant de nous attacher beaucoup aux deux personnages.

    Ce livre, comme le premier, comporte évidemment des scène intimes (livre à ne pas mettre entre toutes les mains donc). Elles sont toujours bien écrites, juste comme il faut, dans un style que j'ai beaucoup apprécié.

     

    En bref, une duologie que je recommande, très bien écrite, pleine d'émotions, qui nous fait espérer avec les personnages, qui sont d'ailleurs travaillés tant dans leurs relations que dans leur psychologie et leur passé. J'ai plongé dans ce livre, et j'ai hâte de me plonger dans la suite.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : Encore une fois, les personnages creusés avec leur psychologie, leur passé et leur évolution, et l'histoire en elle même avec la relation Oksana/Max. Enfin, un véritable coup de cœur pour Oksana.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : je ne vois toujours pas...

     

    Citation :

     "Ces mots me font mal. Ces mots me font… fondre, comme un flocon de neige égaré sur la trajectoire d’un rayon de soleil"

     

    Chronique du tome 1 (L'âme bleue 1)

    Chronique du tome 3 (L'âme errante 1)

    Chronique du tome 4 (L'âme errante 2)

    Chronique du tome 5 (L'âme chanceuse 1)

    Chronique du tome 6 (L'âme chanceuse 2)

    jo-jou


    votre commentaire
  • Bilan lecture mai

    Voici mon bilan lecture du mois de mai. J'ai eu mes partiels ce mois-ci, et j'ai pourtant lu plus que je n'aurais espéré. Et que des bonnes lectures !

    La confrérie de la dague noire, tome 2 : l'amant éternel, de J.R. Ward

    Bilan lecture mai

     

    Avant toi, de Jojo Moyes

    Bilan lecture mai

     

    Le journal de Bridget Jones, d'Helen Fielding

    Bilan lecture mai

     

    Et soudain tout change, de Gilles Legardinier

    Bilan lecture mai

     

    Un total de 4 livres et 1779 pages lues. Je suis vraiment contente de ce bilan ! En espérant avoir le temps de lire autant le mois prochain, vu que je n'ai plus de cours cet été.

    jo-jou

    Image par Ylanite Koppens de Pixabay


    votre commentaire
  • Et soudain tout change, de Gilles Legardinier

    Et soudain tout change, de Gilles Legardinier

    Année de publication (en France) : 2013

    Nombre de pages : 367

    ISBN : 978-2-265-°9750-6

    Auteur : Gilles Legardinier

    Éditeur : Fleuve

    Résumé :

     Pour sa dernière année au lycée, Camille a enfin la chance d’avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie. À quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu’avant l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie…

    Du meilleur au pire, avec l’énergie délirante et l’intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre.
    Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur.

     

    Ma note : 19

    Mon avis :

    Il s'agit là pour moi d'une relecture. J'ai lu ce livre quand j'étais au début du lycée, j'étais donc très proche des personnages à ce moment là, bien qu'un peu plus jeune et donc pas avec les mêmes doutes, le bac me semblait encore un peu loin. Et j'avais vraiment adoré ce livre à l'époque. Aujourd'hui, j'ai un point de vue différent, j'ai maintenant vécu l'année du bac comme les personnages, je suis étudiante, sortie du lycée depuis quelques années. Donc ma position par rapport aux personnages n'est pas tout à fait la même. Je l'envisage en ayant vécu leur "pendant" et en connaissant "l'après". Cette relecture m'a offert des rappels de comment je me sentais à l'époque et une perspective de ce que j'ai vécu entre les deux et de mon évolution. Et parfois, ça fait beaucoup de bien.

     

    Concernant l'histoire, c'est celle d'un groupe de jeunes pendant leur dernière année de lycée. Avec tous les doutes qui vont avec ce moment là de la vie concernant l'après lycée, les études supérieures, l'avenir, le fait de devenir adulte. Ils vont vivre des choses très fortes pendant cette année, et ça nous touche.

     

    Les personnages sont assez nombreux.

    Le personnage dont on suit le point de vue, c'est Camille. Et j'ai vraiment eu un coup de cœur pour elle. Parce que je me suis beaucoup reconnue en elle. Avec son aptitude à douter et se questionner, son manque de confiance en elle, sa façon d'être plus spectatrice qu'actrice, d'observer, tout, les gens, les choses, les situations. Et sa façon d'être toujours là pour ses amis, de les soutenir. Son regard sur le monde, le fait qu'elle se voit, elle et ses amis, grandir, évoluer. Toutes les questions qu'elle se pose. Oui, je me suis vraiment reconnue dans ce personnage. Au lycée, j'aurais pu être elle, ou elle aurait pu être moi. Et ça m'a particulièrement touchée.

    Léa, la meilleure amie de Camille, est d'un naturel plus spontanée, plus expressif que Camille, tout en restant elle aussi peu sûre d'elle. J'ai beaucoup aimé sa vision de la vie qui évolue au fil de roman en fonction des choses pas simples qui lui arrivent.

    Axel est un jeune homme présent pour ses amis, un garçon de confiance. Généreux, dont la présence est lumineuse, mais pour autant il est très secret sur lui-même.

    Tibor est un garçon extravagant, il est décalé, dans son monde. Et en même temps, il est généreux, impliqué pour ses amis, avec ses idées délirantes, quitte à en faire trop, à ne pas faire les choses comme il faut.

    Et il y en a beaucoup d'autres. Léo, que j'ai beaucoup aimé, avec son habitude de jouer les agents secrets en toute circonstance. Manon, qui refuse le divorce de ses parents et va leur faire comprendre qu'ils se comportent comme des enfants. Monsieur Rossi, un prof impliqué pour ses élèves, qui veut leur transmettre plus que quelques connaissances qu'ils oublieront juste après le bac, mais plutôt des réflexions dont ils pourront se servir dans la vie. Ou encore, Flocon, le petit chaton de Camille, qui le voit grandir tout au long du livre, ce qui lui permet de réfléchir à sa propre relation avec ses parents qui l'ont vu grandir elle, et de se poser des questions sur la vie.

    Beaucoup de personnages, chacun touchant à leur manière, qui apportent tous quelque chose au livre.

     

    Le style d'écriture est tellement agréable à lire. Fluide, avec plein d'humour. Les pages se tournent toute seule.

    Ce livre est rempli de poésie. Il nous fait réfléchir, à l'adolescent qu'on était, à la vie en général, à l'avenir. Je trouve ça magique, cette capacité à questionner le lecteur tout en l'emportant auprès des personnages du rire aux larmes. Un livre plein de vie et d'émotions.

     

    La fin m'a mis les larmes aux yeux. Et est en même temps très belle.

     

    Je recommande sans hésiter ce livre, qui donne à réfléchir sur le sens de la vie, et rappelle ce que c'est que grandir, quand on finit le lycée et qu'on va partir pour les études supérieures, cette période pleine de doutes, on se sent grandir, mais on n'est pas prêt à devenir adulte, et des fois on trouve que ça va trop vite.

    Spoiler alerte, je m'en suis rendu compte en étude supérieure et je l'expérimente encore tous les jours, on ne devient pas adulte d'un coup en quittant le lycée. On le devient par petite touche, petit à petit, au fur et à mesure des évènements qui suivent. Et relire ce livre m'a rappelé aussi le chemin que j'ai parcouru depuis la première fois que j'ai lu, et aussi depuis que j'ai été à la place de Camille pour quitter le lycée. Et ça fait du bien un peu de perspective, des fois. Je pense que je l'ai relu exactement au bon moment dans ma vie, parce qu'en ce moment, il y a plein de fois où, quand une petite chose ou une autre se passe, je me rend compte que je deviens de plus en plus une adulte.

    Et je peux rassurer Camille, même si on a peur de ce qui se passera après le lycée, de voir tout le monde se séparer pour suivre sa route, les personnes auxquelles on tient, on est toujours heureux de les retrouver, et on peut les voir et leur parler comme si on les avait quitter la veille même si on ne les a pas vu depuis plusieurs mois. Les routes divergent peut-être, mais elles continuent de se croiser en temps voulu.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : l'histoire très touchante, Camille en qui je me suis tellement reconnue, les personnages touchant qui apportent tous quelque chose au livre, passer du rire aux larmes, la vie et l'émotion qui se dégage de ce roman.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : Rien du tout !

     

    Citation :

    "Vous savez j'ai toujours cru qu'il existait un âge pour conjuguer les verbes: marcher, grandir, aimer, perdre, souffrir, mentir, baisser les yeux, apprendre, se battre, avouer, espérer, partir, ou laisser partir. Maintenant je sais que c'est faux. Il n'y a pas d'âge pour conjuguer les verbes, il faut juste les circonstances"

     

    jo-jou


    votre commentaire
  • Le journal de Bridget Jones, d'Helen Fielding

    Le journal de Bridget Jones, d'Helen Fielding

    Titre original : Bridget Jones's dairy

    Année de publication (en France) : 1998

    Nombre de pages : 343

    ISBN : 9782290104699

    Autrice : Helen Fielding

    Traductrice : Arlette Stroumza

    Éditeur : J'ai lu

    Résumé :

    "58,5 kg (mais post-noël), unité d'alcool : 14 (mais compte en fait pour deux à cause de soirée du nouvel an), cigarettes : 22, calories : 5422."

    A presque trente ans, Bridget Jones consigne ses déboires amoureux dans son journal. Elle sort trop, fume trop, boit trop, compte les calories et fantasme sur son play-boy de patron. Sa hantise : finir vieille fille. Ses objectifs : perdre du poids et trouver son prince charmant. L'irrésistible confession de la célibataire la plus célèbre de la planète.

     

    Ma note : 15

    Mon avis :

    J'ai découvert Bridget Jones avec mes colocs cette année. D'abord avec le film (je cite : "QUOI !? Comment ça tu connais pas ? Faut que tu vois ça!"), puis elles m'ont encouragée à lire le livre. Elles l'ont toutes les deux, certes, mais en anglais, et moi et l'anglais... c'est pas tellement ça... Du coup, elles me l'ont tellement conseillé que l'une d'elles m'a offert les deux premiers tomes à Noël. 

     

    Nous avons donc dans ce livre le journal intime de Bridget Jones, qui nous fait le récit de son quotidien et de ses déboires amoureux. Une histoire simple, un roman avec romance et un côté feel-good, détente, très agréable.

     

    Bridget Jones est une célibataire londonienne de 30 ans. Un jeune femme qui craque littéralement sur son patron, et qui rêve d'enfin se trouver un petit ami qui ne soit pas un enfoiré fini avec peur de l'engagement. Elle a le don pour se mettre dans des situations périlleuses et/ou ridicules, dotée d'un certain manque de chance.

    J'ai bien aimé ce personnage, elle m'a fait rire.

     

    Le style se lit très facilement. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman sous forme de journal intime. J'avais donc un peu perdu l'habitude du ton employé dans ce type de livre, qui est poussé assez loin dans celui-ci, très direct. Il n'y a pas de "je", vu que Bridget écrit sans vocation à être lu (enfin, si ce n'était pas un roman...). Donc ça donne un genre un peu particulier. Mais si ça surprend au début, on s'y habitue très vite, et au final, comme c'est écrit de manière très personnel, ça se lit très vite, on a vraiment l'impression de suivre Bridget Jones dans son quotidien.

    L'ambiance du livre est agréable, avec des touches d'humour et un côté familier qui fait qu'on s'y sent tout de suite bien, comme chez soi.

     

    Ce roman est sorti il y a 23 ans en France (et 25 en Angleterre), donc la société n'y est pas tout à fait celle d'aujourd'hui, j'ai ressenti un certain décalage quelques fois. Et comme j'étais à peine née à sa sortie en France, je suis passée à côté de certains détails (notamment quand ils parlent de personnages connus de l'époque).

     

    En bref, une lecture très sympathique pour passer un bon moment. Maintenant, mon défi, c'est de le relire, mais en anglais ! Vu que mes colocs l'ont dans cette langue, c'est l'occasion de travailler un peu mon anglais.

     

    Et j'ai vu l'adaptation cinématographique. On y retrouve l'ambiance du livre, l'humour british, la personnalité de Bridget Jones, il est vraiment fidèle au roman. J'ai beaucoup ri des situations improbables dans lesquelles Bridget est capable de se mettre. J'ai beaucoup aimé le film (peut-être même plus que le livre, ce qui est assez rare).

     

    En bref, ce que j'ai adoré : Le style rapide et facile à lire, le côté journal intime qui nous donne vraiment l'impression de suivre Bridget dans son quotidien et ses états d'âmes, et les situations parfois hautement improbables qu'elle rencontre.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : je suis passée à côté de certaines références.

     

    Citation :

    - Au fait, comment vont les amours?
    Oh mon Dieu. Pourquoi les gens mariés ne comprennent-ils pas qu'on ne pose plus ce genre de questions ? Est-ce qu'on leur saute sur le poil en rugissant : "Comment va votre mariage ? Vous faites encore l'amour ?"

    jo-jou


    votre commentaire
  • Avant toi, de Jojo Moyes

    Avant toi, de Jojo Moyes

     

    Titre original : Me before you

    Année de publication (en France) : 2013

    Nombre de pages : 520

    ISBN : 978-2-8112-1557-6

    Auteur : Jojo Moyes

    Traducteur : Frédéric Le Berre

    Éditeur : Milady

    Résumé :

    Si le temps nous est compté...

    Lou est une jeune fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé en Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fi à ses jours. Lou n'a que quelques moi pour le faire changer d'avis.

     

    Ma note : 18

     

    Mon avis :

    J'ai vu et adoré le film il y a quelques années maintenant, et il paraissait que cette autrice valait le détour. Alors je me suis lancée.

    Et j'ai eu raison.

     

    C'est l'histoire de Lou, jeune femme qui travaillait dans un café avant que celui-ci ne ferme, et qui se fait donc engager comme aide auprès de Will, un homme tétraplégique qui n'a pas l'air de vouloir de sa présence. Elle découvrira que Will souhaite en finir avec la vie et fera tout le faire changer d'avis.

    Une histoire que j'ai trouvé originale, j'ai aimé suivre le parcours de Lou.

     

    Louisa Clark, alias Lou, est une jeune fille plutôt banale si on met de côté ses goûts vestimentaires particuliers. Elle vient d'une famille assez modeste, vit toujours chez ses parents qui comptent sur son salaire pour joindre les deux bouts. Elle a une sœur et un neveu qui vivent aussi là, ainsi que son grand-père. Lou, c'est la fille qu'on charrie dans cette maison, celle qui est maladroite, pas à sa place, un peu bizarre et décalée parfois, mais une fille qu'on aime et à qui tout le monde est attaché. Juste un peu dans son monde, pleine d'innocence, avec un regard sur ce qui l’entoure que j'ai apprécié. Lou est aussi une jeune fille qui ne sait pas tellement ce qu'elle veut faire pour son avenir, sa vie simple lui convient, et elle n'aime pas sortir de sa zone de confort. Mais pour Will, elle le fera, et lui l'y poussera. Il souhaite voir la jeune femme vivre, découvrir et s'épanouir, ayant lui même éprouvé la fragilité de la vie. Lou évoluera donc, elle est très différente à la fin de ce livre, elle a grandit.

    Will est un homme têtu, cultivé, avec un certain humour pince sans rire, mais surtout en colère et en souffrance. Avant son accident, il travaillait à Londres, menait une vie à cent à l'heure, et partait voyager, découvrir le monde et vivre des sensations fortes dès qu'il le pouvait. Il aime pousser Lou dans ses retranchements, la pousser à se dépasser, car il voit le potentiel en elle, son intelligence et les possibilités qu'elle a de faire plus de sa vie, lui qui ne les a plus.

    Treena est la sœur de Lou. C'est celle qui sait tout, qui lit, qui veut faire des études. Entre les deux sœurs, les relations sont très bien décrites. Tantôt tendues, avec les jalousies et les ressentiments présent dans les fratries, et tantôt elles se soutiennent avec tout l'amour possible dans les épreuves. Bref, des relations très réalistes, et qui évoluent au cours du bouquin, car Lou elle même évolue, grandit et apprend.

    Patrick est le copain de Lou depuis plus de 6 ans. Malheureusement, il ne prête plus tellement attention à elle, plus passionné par la course à pied que par sa copine. Alors que Lou voudrait un peu d'évolution dans leur relation, qu'elle fait de son mieux pour le soutenir, lui en reste au même point avec elle.

    Nathan est l'infirmier de Will, c'est un mec sympa, qui apprécie beaucoup Will et tient à lui. Il a l'air d'avoir vu passer beaucoup d'aide pour Will, et de ne pas tellement croire en Lou au départ, mais il finit par comprendre qu'elle veut faire les choses bien pour Will, et il l'y aidera.

    Camilla, la mère de Will, est une femme assez froide. Elle a toujours l'air de désapprouver tout ce sur quoi elle pose le regard. Pour Lou qui manque de confiance, une telle employeuse n'est pas l'idéal. Mais c'est surtout une femme désespérée et dépassée par ce qui arrive à son fils et par les souhaits de celui-ci.

    En bref, on a des personnages vivants, avec du relief et du caractère. Ils évoluent au contact les uns des autres, des relations se nouent, se développent, et j'ai aimé suivre tous ces personnages, avec leur personnalité, leur évolution et leur ambivalence face à la situation de Will.

     

    La plume est fluide et agréable à lire. J'ai lu ce livre très vite (alors que j'étais en révision pour mes partiels, mais chut...). J'étais vraiment plongée dedans. Lou est Will ne voulaient pas quitter mon esprit quand je lâchais le livre. On a plein d'émotions dans ce livre, l'autrice sait nous faire passer beaucoup de choses.

     

    De nombreux thèmes difficiles sont abordés dans ce livre. Et, je trouve, avec brio.

    D'abord, le thème du handicap, de la tétraplégie, du regard sur les personnes en fauteuil. Bien que ce ne soit pas le thème principal, il est indispensable à ce livre. Et il est bien traité, même si au second plan. On parle de la dépendance aux autres pour la vie du quotidien, du fait de ne pas vouloir sortir pour éviter le regard des autres. Bref, beaucoup d'aspects sont abordés.

    Le thème principal de ce livre est le suicide assisté. A ce propos, on suit le cheminement de pensé de Lou, elle apprend à se mettre à la place de Will, pour essayer de le comprendre dans sa vie de tous les jours. Pour autant, elle ne souhaite qu'une chose, c'est le faire changer d'avis, qu'il vive. Lou est pleine d'ambivalence vis-à-vis de la situation de Will. Ce qui nous laisse, nous lecteur, réfléchir à notre opinion à propos du suicide assisté.

     

    La fin... J'en ai pleuré. C'est tout ce que je peux en dire.

     

    En bref, une lecture forte, pleine de vie et d'émotions. J'avais déjà vu le film, je connaissais donc déjà la fin, mais ça ne m'a pas empêchée de la redécouvrir pleinement dans le livre.

     

    En bref, ce que j'ai adoré : les personnages (surtout Lou a qui je me suis particulièrement attachée), leur évolution et leur relation, l'écriture pleine d'émotions, les thèmes abordés. Et la fin est... Wouah.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé : ...

     

    Citation :

     "On n'a qu'une vie, Clark. C'est le devoir de chacun de la vivre aussi intensément que possible."

     

    "- J'irai si vous venez avec moi.

    - Mais vous n'irez pas seule.

    - Sûrement pas.

    Le silence s'est installé pendant qu'il digérait la nouvelle.

    - Vous êtes vraiment une emmerdeuse.

    - Je vais finir par le croire."

    jo-jou


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique